• Aucun résultat trouvé

Procédures de candidature habituelles au Liechtenstein1

Dans le document «Nous prendrons contact avec vous» (Page 99-104)

Au Liechtenstein, la méthode la plus courante pour postuler à un emploi consiste à envoyer une candidature écrite. Vous pouvez demander des informations sur le poste vacant par té-léphone. Vous recevrez alors une invitation à un entretien ou un refus (écrit). Après l’entretien, vous passerez probablement un test ou une évaluation. Il peut y avoir un à trois entretiens avant la signature d’un contrat.

Le délai moyen entre la publication d’une offre et l’entrée en fonction du nouveau collaborateur oscille entre un et trois mois.

Si vous postulez par courrier électronique, ayez si possible recours à un fichier pdf. Envoyez votre dossier de candida-ture complet: lettre de motivation, CV avec photo, référen-ces et lettres de recommandation, diplômes et autres docu-ments pertinents pour le poste. N’oubliez pas d’inclure vos coordonnées.

Les candidatures manuscrites ne sont utilisées que lorsque l’employeur le demande explicitement.

Lorsque vous appelez l’employeur, demandez la personne de contact mentionnée. Ne posez pas trop de questions et veillez à aller droit au but. Ne parlez pas plus longtemps que néces-saire.

Comment vous préparer à l’entretien 2.

Le candidat est censé connaître son futur environnement de travail: informations sur la société, chiffre d’affaires, taille, secteur, situation géographique, culture d’entreprise, etc., et porter une tenue appropriée au type de fonction à laquelle il postule. Notez vos questions.

Chaque personne présente à l’entretien est importante, sinon elle n’y serait pas. En principe, une à trois personnes assistent à l’entretien (dont au moins un représentant des ressources humaines et un superviseur). Un entretien dure une à deux heures. Ensuite, les tests ou évaluations peuvent prendre eux aussi quelques heures. Au cours de l’entretien, vous pouvez accepter les boissons qui vous sont offertes, mais pas de ci-garettes.

Vous pouvez poser toutes vos questions lors du premier entre- tien. En principe, cela se fait vers la fin de l’entrevue ou quand l’occasion se présente. Les questions relatives au salaire sont généralement abordées au cours du deuxième entretien.

Les entretiens peuvent être structurés (questions fixes, afin de facilement comparer les candidats), semi-structurés (l’option la plus courante) ou non structurés. Exemple de structure possible:

Introduction

Présentation de la société

Questions au candidat sur son travail, sa formation, ses

centres d’intérêt, les formations complémentaires qu’il a suivies, ses compétences, son esprit d’équipe, etc.

Loisirs et occupations hors du cadre professionnel

Objectifs personnels

Négociation du contrat

Synthèse et suite de la procédure

Au cours de l’entretien, le candidat s’exprime plus que le re-cruteur. L’ambiance sera coopérative, ouverte et franche. Le rapport entre questions non professionnelles et questions pro-fessionnelles sera de 50/50. Il est important que vous prouviez votre motivation. L’employeur veut en savoir autant que pos-sible sur la motivation des candidats, sur leurs connaissances, sur leurs compétences mais aussi sur leur personnalité.

Le candidat n’est pas tenu de répondre aux questions relatives à ses projets familiaux, à son état de santé, à ses convictions re-ligieuses ou politiques, pour autant qu’elles ne soient pas per-tinentes pour le poste. Préparez-vous à des questions du type:

«Pourquoi voulez-vous travailler pour notre société?», «Que savez-vous de notre entreprise?». Soyez prudent quant aux in- formations personnelles et professionnelles que l’employeur peut trouver à votre sujet sur l’internet.

Négociez vos avantages 3.

Vous pouvez négocier vos avantages. Il peut être utile de contacter au préalable un syndicat, afin de vous informer sur l’échelle barémique en vigueur pour votre futur poste éventuel.

Le salaire est habituellement calculé sur une base mensuelle ou annuelle. Les congés payés sont inclus, mais pas les primes.

Du moins pas dans le salaire fixe. Les avantages extralégaux les plus courants sont les suivants: chèques-repas, véhicule de société, téléphone portable, bons pour la fréquentation d’une salle de sport, restaurant d’entreprise, ordinateur portable, etc.

Les négociations se déroulent généralement avec le responsa-ble du personnel.

Il n’est pas courant d’avoir recours à une journée d’essai, mais cette méthode peut s’avérer utile dans certaines situations.

Vous pouvez refuser, mais ne perdez pas de vue qu’il peut être intéressant pour vous de vous familiariser avec le poste.

À l’issue de l’entretien, la date de la décision finale ou les étapes ultérieures de la procédure vous seront communiquées. Si ce n’est pas le cas, posez la question.

Avez-vous besoin de références?

4.

Tout ancien employeur ou professeur peut faire office de ré-férence.

Une copie du diplôme est nécessaire. Il est préférable de l’en-voyer avec votre candidature ou, au plus tard, de la soumettre lors de l’entretien.

Les lettres de recommandation, diplômes et références revê-tent une grande importance pour le recruteur.

Faire une bonne impression 5.

Il est d’usage d’arriver dix minutes avant le début de l’entretien.

Annoncez-vous.

Le fait de ne pas se présenter à un entretien n’est accepté qu’en cas de force majeure. Dans ce cas, fixez un nouveau

rendez-vous le plus rapidement possible. Les entretiens personnels sont la manière la plus courante de sélectionner des collabo-rateurs au Liechtenstein.

Le code vestimentaire dépend de l’entreprise et du poste auquel vous postulez. Évitez les couleurs trop vives. Les jupes trop courtes et les décolletés plongeants sont à proscrire. Ayez la main légère sur le maquillage. Ne portez pas trop de bijoux.

Langue officielle Lituanien

Régime politique République présidentielle

Superficie 65 200 km²

Capitale Vilnius

Monnaie Litas lituanien (LTL)

Membre de l’UE ou de l’EEE UE Indicatif téléphonique +370

Suffixe internet .lt

lituaNie

Procédures de candidature habituelles en Lituanie

Dans le document «Nous prendrons contact avec vous» (Page 99-104)