• Aucun résultat trouvé

Procédures de candidature habituelles en Espagne1

Dans le document «Nous prendrons contact avec vous» (Page 65-70)

Les procédures de candidature peuvent varier en fonction des qualifications du travailleur. Toutefois, la méthode la plus courante est la suivante: vous envoyez un CV, vous passez un test d’aptitude professionnelle pratique afin de faire la preuve de vos compéten-ces et connaissancompéten-ces et vous passez un entretien avec le respon-sable du service des ressources humaines (selon la taille de l’entre-prise, les entretiens sont menés par l’employeur ou par un cadre de l’entreprise ou du service des ressources humaines). Le délai qui s’écoule entre la publication d’une offre et l’entrée en fonction du nouveau collaborateur dépend des besoins de l’employeur.

En ce qui concerne la soumission d’une candidature par voie électronique, n’envoyez pas, à moins d’y avoir été invité, de

fichiers volumineux ou de fichiers dont vous n’avez pas encore testé l’envoi par courrier électronique. En effet, les photos et do-cuments numérisés exigent beaucoup d’espace disque. Ne per-dez pas de vue que vous n’êtes sans doute pas le seul candidat.

Le mieux consiste à n’envoyer qu’un CV dans un premier temps, en évoquant la possibilité de fournir de plus amples informa-tions, d’autres fichiers ou des photos.

Si votre candidature est manuscrite, veillez à ce qu’elle soit lisible.

Les employeurs ne doivent pas jouer aux devinettes. Essayez de ne pas avoir recours à des caractères trop petits ou trop colorés. La personne qui lira votre candidature n’est peut-être pas très jeune.

S’agissant des contacts téléphoniques, essayez de savoir qui est votre interlocuteur et annoncez à qui vous souhaitez parler avant de dire qui vous êtes. Votre interlocuteur risque de devoir vous redemander votre nom et votre profession si vous les lui donnez avant qu’il sache de quoi il retourne.

Lors d’une candidature spontanée, essayez de donner à l’em-ployeur le sentiment qu’il ne perdra pas son temps s’il vous re-çoit pour un entretien. Commencez par mentionner les compé-tences, les connaissances et l’expérience dont vous disposez et qui pourraient l’intéresser, puis fournissez-lui toutes les autres informations vous concernant.

Comment vous préparer à l’entretien 2.

La manière de vous préparer à l’entretien dépend beaucoup du poste que vous briguez. S’il est important d’avoir de l’expérience, il est utile d’avoir travaillé pour des entreprises ou des marques renommées. Gardez à l’esprit que les entreprises et marques connues dans votre pays peuvent être différentes de celles du marché espagnol et soulignez-le dès que possible. Il peut être in-téressant de connaître les noms des outils, logiciels, protocoles, etc., dans leur langue d’origine et, si possible, en espagnol, ou du moins leur équivalent en Espagne.

Dans le cas d’un diplôme universitaire, du fait des différences qui existent entre universités, il n’est pas superflu de fournir une brève description des matières étudiées ou, si vous le savez, une brève description de celles qui sont le plus en rapport avec ce que l’on attend de vous à ce poste.

Généralement, il est préférable de faire confirmer l’authenticité des documents par les autorités espagnoles, si possible.

Lorsque vous vous rendez en Espagne, attendez-vous à devoir pa-tienter, mais ne perdez pas de vue qu’il existe des différences ré-gionales. Un employeur qui s’est rendu au service public de l’em-ploi parce qu’il avait besoin de personnel immédiatement peut attendre plus d’un mois avant de donner une première réponse (bien sûr, les affaires sont les affaires, et le recrutement n’est gé- néralement pas la priorité de l’entreprise). Naturellement, vous pouvez aussi avoir de la chance et vous retrouver dans une situa-tion idéale, et envoyer un bon CV correspondant exactement au besoin de l’employeur ou avoir affaire à un employeur qui donne sa réponse dans un délai de 3 à 4 jours. Mais ce n’est pas la norme.

Selon la taille de l’entreprise, les entretiens sont menés par l’em-ployeur ou par un cadre de l’entreprise ou du service des res-sources humaines.

N’oubliez pas qu’en Espagne comme partout dans le monde, votre communication non verbale est au moins aussi importante que ce que vous dites: ne vous balancez pas, ne parlez pas trop, ne soyez pas timide au point de mettre l’employeur mal à l’aise, écoutez at-tentivement ce qu’on vous dit, efforcez-vous de répondre à la ques-tion, demandez de plus amples explications si vous n’êtes pas sûr d’avoir bien compris la question, n’oubliez pas de passer aux toilet-tes avant l’entretien et ne perdez pas de vue que boire quoi que ce soit ne fait qu’augmenter le risque que les choses se passent mal.

N’oubliez pas non plus que les distances interpersonnelles sont dif-férentes en Espagne: les Espagnols se tiennent plus près de leurs interlocuteurs que les Européens du Nord. En principe, on se serre la main au début et à la fin de la réunion. Il est normal de «toucher»

l’autre personne (épaules, bras) et, lorsqu’il y a des dames dans un groupe, il n’est pas inhabituel de s’embrasser (deux fois). Si votre

interlocuteur espagnol veut vous embrasser, essayez de ne pas le re- pousser, mais ne prenez pas non plus l’initiative de lui faire la bise.

La législation espagnole interdit de fumer presque partout, et certains Espagnols détestent la cigarette. D’autres fument et le feront pendant un long entretien s’ils estiment que cela peut contribuer à détendre l’atmosphère ou s’ils sont fatigués, pour autant qu’ils y soient autorisés. Les candidats doivent s’abstenir de fumer, même s’ils y sont invités, à moins que l’employeur in-siste ou refuse de fumer si vous ne le faites pas. Mais, dans l’ab-solu, il est préférable de ne pas fumer. Il va de soi qu’émettre un commentaire négatif sur les fumeurs, sur les non-fumeurs ou sur qui que ce soit n’est pas du tout recommandé.

Être motivé par le poste est capital. Les demandeurs d’emploi étrangers doivent savoir que les employeurs espagnols ne sont pas prêts à former quelqu’un qui les quittera dans peu de temps ou à se «marier» avec un candidat (en Espagne, résilier un contrat de travail n’est pas chose aisée).

Négociez vos avantages 3.

En Espagne, la rémunération est généralement exprimée en sa-laire mensuel (12 mois + 2 mois de sasa-laire de base supplémen-taires en décembre et en juin/juillet) ou en total annuel (deman-dez si vous serez payé 12 ou 14 mois par an).

Normalement, cela doit être mentionné dans l’offre d’emploi. Si ce n’est pas le cas, une bonne solution consiste à s’adresser à un syndicat (même si vous n’êtes pas affilié) pour se renseigner sur le salaire légal et sur le salaire normal auquel vous pouvez vous attendre (en Espagne, il existe un salaire minimal national et des conventions collectives qui peuvent fortement varier d’une région à l’autre). Si l’employeur vous demande vos prétentions salariales, essayez de lui donner deux chiffres ou de conserver la possibilité de négocier: par exemple n euros dans un premier temps, avec une révision quand vous aurez fait la preuve de vos compétences.

Avez-vous besoin de références?

4.

Les candidats doivent se munir de tous les documents requis lorsqu’ils se présentent à l’entretien (au cas où l’employeur les leur demanderait). Mieux vaut les avoir sur soi et ne pas s’en ser-vir que de se les voir demander et devoir répondre que vous les enverrez ou que vous ne savez pas si vous les avez.

Faire une bonne impression 5.

En Espagne, la ponctualité est toute relative, mais les candidats doivent s’efforcer de ne pas être en retard (veillez aussi à ne pas être trop en avance: arriver dix à quinze minutes à l’avance est suffisant pour trouver la personne que vous devez rencontrer).

Si vous ne pouvez pas vous présenter à l’entretien, téléphonez.

Veillez à avoir les coordonnées de l’entreprise sur vous au cas où votre bus aurait du retard ou en cas d’empêchement de dernière minute.

En principe, vous devez vous présenter dans les locaux de l’en-treprise pour l’entretien, mais, dans certains cas, il est possible d’utiliser un nouveau média (par exemple la visioconférence, Skype, etc.).

Ne prenez pas l’entretien à la légère. Ne perdez pas de vue que vous y allez pour travailler. Veillez à ne pas porter une tenue trop formelle ni trop décontractée. En principe, une apparence soi-gnée fera l’affaire. Les diplômés et les cadres portent générale-ment une cravate, pour les messieurs, et des talons hauts, pour les dames. Optez pour des couleurs neutres, mais évitez le noir (en Espagne, le noir est réservé aux enterrements, aux soirées ou aux serveurs). De même, ne portez rien de trop voyant (bijoux en or, vêtements rouge vif, etc.).

Langue officielle Français

Régime politique République

Superficie 674 843 km²

Capitale Paris

Monnaie Euro (EUR)

Membre de l’UE ou de l’EEE UE Indicatif téléphonique +33

Suffixe internet .fr

FraNce

Procédures de candidature habituelles en France

Dans le document «Nous prendrons contact avec vous» (Page 65-70)