• Aucun résultat trouvé

Procédures de candidature habituelles en Estonie1

Dans le document «Nous prendrons contact avec vous» (Page 51-56)

En Estonie, la procédure de candidature la plus courante consis-te à trouver une offre d’emploi adaptée, à envoyer un CV et une lettre d’accompagnement et à convenir d’un rendez-vous avec l’employeur. Vous pouvez vous attendre à un délai moyen d’un mois entre la publication de l’offre et l’entrée en fonction.

Les candidatures soumises par voie électronique doivent être brèves et spécifiques. Il est conseillé d’avoir recours à une can-didature électronique, mais de ne pas y associer de pièces join-tes, certaines sociétés risquant de ne pas les ouvrir par crainte des virus. Votre candidature écrite doit être lisible, grammatica-lement correcte, brève et directe.

Lorsque vous préparez un appel téléphonique, assurez-vous d’avoir sous la main l’offre d’emploi, la liste des compétences, vo-tre CV et de quoi écrire. Cherchez la bonne personne de contact.

Il doit normalement s’agir d’un spécialiste des ressources humai-nes. Manifestez votre intérêt pour le poste et demandez où vous pouvez envoyer les documents requis. Soyez poli, écoutez, parlez lentement et clairement, en donnant des réponses précises et en fournissant des informations sur vos références. Soyez proactif.

Comment vous préparer à l’entretien 2.

Le candidat doit bien connaître l’historique de la société, son champ d’activité et le poste vacant. Si possible, apportez vos diplômes et titres. Les copies sont acceptées. Ne présentez que le diplôme avec la plus haute qualification. Il n’est pas néces- saire de présenter un diplôme obtenu plus de 10 ans auparavant s’il est sans lien avec le poste et les compétences requises.

Conservez une trace des postes auxquels vous avez postulé;

vous en aurez besoin si l’employeur vous contacte.

Pendant l’entretien, l’employeur s’efforcera d’en apprendre davantage sur votre motivation, sur votre formation, sur votre expérience professionnelle, sur les raisons qui vous poussent à vouloir travailler pour cette société, sur ce que vous avez à offrir à l’entreprise, etc.

Assistent normalement à l’entretien le représentant officiel de l’employeur et les spécialistes des ressources humaines, voire parfois d’autres candidats, en cas d’entretien de groupe. Si vous participez à un test, attendez-vous à ce qu’il y ait deux à dix candidats. Les tests durent généralement entre trente mi-nutes et une heure et demie.

Vous pouvez serrer la main de l’employeur pour le saluer mais attendez que celui-ci en prenne l’initiative. Soyez aimable et ouvert, tenez-vous bien droit, que vous soyez debout ou assis,

parlez de manière audible et claire et maintenez le contact vi-suel. Vous pouvez accepter des boissons non alcoolisées (par exemple de l’eau); l’alcool et les cigarettes sont à proscrire. En principe, vous aurez l’occasion de demander des informations complémentaires sur le poste et la société à la fin de l’entretien.

Au début de la réunion, attendez-vous à un bref «échauffe-ment» (sous la forme de quelques questions générales), puis à des questions spécifiques sur votre personnalité et sur vos mo-tivations. Présentez-vous brièvement. Il se peut que l’on vous interroge sur vos points forts et vos points faibles et que l’on vous demande pourquoi vous êtes intéressé précisément par cette offre, ou encore que l’on vous pose des questions sur vos études, votre formation, votre expérience professionnelle, vos loisirs, les conditions de travail et le salaire. Essayez d’être franc et aimable, mais ne vous montrez pas trop familier.

Selon la Constitution, il ne peut y avoir aucune discrimination fondée sur le sexe, l’âge, la race et la nationalité. Il est souhaitable de répondre à toutes les questions posées, et surtout à celles qui concernent l’emploi. Les questions relatives à votre vie privée (par exemple sur votre orientation sexuelle, vos convictions reli-gieuses, votre désir d’avoir des enfants, vos maladies, votre situa-tion financière) sont considérées comme strictement privées.

Le candidat doit avoir des connaissances de base sur la société, par exemple une idée générale de son profil: champ d’activité, développement, nombre de collaborateurs, etc. Attendez-vous à des questions sur vos responsabilités, sur les conditions de travail, sur vos futurs collègues, sur les primes, sur le salaire et sur votre emploi précédent, sur vos responsabilités d’alors et sur le motif pour lequel vous l’avez quitté.

Négociez vos avantages 3.

La négociation du contrat peut concerner la date d’entrée en fonction, le salaire et les primes. Le salaire peut être

négo-ciable, mais cela dépend du poste et de la société. Le salaire est habituellement calculé sur une base hebdomadaire. Les congés payés sont inclus dans la rémunération et régis par la législation estonienne. Les primes annuelles ne peuvent être négociées séparément.

Les avantages annexes suivants sont courants: véhicule de so-ciété, remboursement des frais de déplacement, compensation des activités sportives (salle de sport, piscine, etc.). Dans le sec-teur privé, ces avantages peuvent être négociés. Les avantages complémentaires se négocient avec votre supérieur direct.

Il n’y a pas de période de test en Estonie. La période d’essai est généralement de 4 mois, et elle est de 7 mois pour les postes dans l’administration publique.

Les frais encourus pour participer aux entretiens ne sont pas remboursés.

La plupart des entreprises (60 %) communiquent les résultats de la procédure de recrutement dans les deux semaines qui sui-vent l’entretien. Les autres (40 %) n’envoient pas de feed-back.

Avez-vous besoin de références?

4.

Les références peuvent émaner d’employeurs précédents (nom, société, profession, numéro d’entreprise). Ceux-ci peuvent confirmer le contenu du CV et fournir de plus amples informa-tions (de nature professionnelle uniquement) sur le candidat.

Munissez-vous de votre diplôme lors du premier entretien. Les copies sont acceptées.

Un certificat de bonne conduite est obligatoire pour les policiers, les employés du service public, etc. Certaines professions requiè-rent une confirmation, par la police, de l’absence de casier judi-ciaire (par exemple de délits de roulage pour les chauffeurs, etc.).

Faire une bonne impression 5.

Il est fortement conseillé d’être ponctuel à l’entretien. Un retard sans raison valable n’est pas acceptable. Le mieux consiste à arri-ver quelques minutes à l’avance. Cela montrera votre ponctualité et votre intérêt pour le poste. Il est conseillé de confirmer votre participation à l’entretien. Si vous ne pouvez vous y rendre, il est préférable d’en informer l’employeur dès que possible. Les entre-tiens ont lieu, de préférence, dans les bureaux de la société.

Il n’existe en principe pas de code vestimentaire spécifique. La tenue dépend généralement de la fonction. Habillez-vous de manière conventionnelle et confortable. Vous pouvez porter des bijoux.

Il peut arriver que l’employeur s’attende à ce que vous assuriez vous-même le suivi de l’entretien. Au terme de celui-ci, vous pouvez demander à quelle date vous pouvez espérer une ré- ponse. Si vous ne recevez pas de nouvelles dans le délai conve-nu, vous pouvez appeler l’employeur et lui demander les résul-tats de la procédure. Après l’entretien, vous pouvez envoyer un courrier électronique à l’employeur pour le remercier du temps qu’il vous a consacré. Cela montrera que vous êtes intéressé par le poste et aidera l’employeur à se souvenir de vous.

Soyez confiant, concentré et souriant. Veillez à vous préparer suffisamment. Emportez un stylo et un bloc-notes, de manière à pouvoir prendre des notes pendant l’entretien. Ne vous asseyez pas avant d’y être invité. Il est déconseillé de mâcher du chewing-gum. N’utilisez pas de termes argotiques. Faites preuve d’assurance et de persuasion.

Langues officielles Irlandais, anglais

Régime politique République

Superficie 70 273 km²

Capitale Dublin

Monnaie Euro (EUR)

Membre de l’UE ou de l’EEE UE Indicatif téléphonique +353

Suffixe internet .ie

irlaNde

Procédures de candidature habituelles en Irlande

Dans le document «Nous prendrons contact avec vous» (Page 51-56)