• Aucun résultat trouvé

Procédures de candidature habituelles en Islande1

Dans le document «Nous prendrons contact avec vous» (Page 74-82)

La meilleure façon de procéder pour les candidats qui ne par-lent pas l’islandais consiste à recourir aux services d’EURES. Il y a différentes manières de lancer votre recherche d’emploi.

Visiter le portail de la mobilité professionnelle EURES (www.

eures.europa.eu) est un bon réflexe. Vous trouverez des infor-mations plus précises sur le site internet islandais d’EURES à l’adresse www.eures.is. Pour toutes les offres d’emploi d’EURES en Islande, vous devez remplir un formulaire de candidature en ligne sur le site www.vinnumalastofnun.is/eures. Complétez ce formulaire en donnant autant de détails que possible. Il est im-portant d’y répertorier l’ensemble de votre expérience profes-sionnelle et de votre formation, tant dans votre pays d’origine qu’à l’étranger. Il est capital de veiller à ce que vos

coordon-nées soient exactes et à ce que les numéros de téléphone et adresses électroniques soient actifs. Si vous avez un CV, vous pouvez le joindre au formulaire de candidature. Vous devez néanmoins veiller à remplir tous les champs du formulaire, car ce sont ceux-ci qui permettront à EURES de trouver votre can-didature lorsqu’un emploi répondant à vos qualifications sera disponible. Le formulaire doit être complété en anglais.

Il y a aussi d’autres façons de postuler à un emploi en Islande.

Vous pouvez, par exemple, vous inscrire gratuitement auprès d’une ou de plusieurs agences de placement privées (ráðnin-garþjónustur). Elles ont souvent des offres d’emploi destinées à des spécialistes. Lisez les offres d’emploi dans les journaux locaux. Dans certains cas, placer votre propre annonce peut s’avérer payant.

Notez que pratiquement toutes les offres d’emploi sont rédi-gées en islandais. Vous pouvez aussi contacter l’antenne locale de votre syndicat (stéttarfélag): les syndicats disposent d’infor-mations sur les tendances actuelles en matière d’emploi dans votre profession et ils peuvent vous donner des conseils sur les meilleurs endroits où commencer votre recherche.

Toutefois, lire les annonces dans les journaux et envoyer un CV et une lettre de motivation représentent la procédure la plus courante pour postuler à un emploi. Cela peut s’avérer difficile pour les personnes qui ne parlent pas l’islandais, puisque la plu-part des offres sont publiées dans cette langue. Le bouche à oreille est également très efficace dans une petite communau- té comme l’Islande, et de nombreux demandeurs d’emploi trouvent du travail par l’intermédiaire de contacts familiaux ou de leurs réseaux personnels. Il s’agit là d’un autre aspect qui peut poser problème aux non-Islandais, qui disposent ra-rement d’un important réseau de contacts dans le pays.

Les employeurs islandais ont tendance à rechercher des col-laborateurs après s’être aperçus qu’ils avaient besoin d’aide.

Cela signifie que le délai entre la publication de l’offre d’emploi et l’entrée en fonction du travailleur est généralement bref.

Lorsque vous complétez une candidature électronique, il est

capital de veiller à bien remplir tous les champs appropriés, en répertoriant vos expériences les plus récentes d’abord, puis en vous assurant que vos coordonnées sont bien correctes. En Islande, les CV ne doivent en aucun cas dépasser deux pages.

Ils doivent être directs et avoir été mis à jour récemment. Le CV doit être accompagné d’une lettre de motivation indiquant en quoi cette fonction spécifique vous intéresse et pourquoi vous êtes la bonne personne pour ce poste. Si vous postulez par téléphone, vous devez savoir que les Islandais ne sont pas très formels. Cela ne doit pas vous empêcher, comme le veut l’usage, de mentionner votre nom et le motif de votre appel dès le début de la conversation. Soyez attentif à ne pas parler trop longtemps et n’interrompez jamais votre interlocuteur.

Si vous envoyez une candidature spontanée, il est très apprécié que vous remettiez votre candidature directement à la personne chargée du recrutement/de la procédure de sélection. Bien sûr, ce n’est souvent pas possible, mais si vous pouvez le faire, vous ferez une meilleure impression, car cette personne vous aura vu et aura éventuellement échangé quelques mots avec vous.

Comment vous préparer à l’entretien 2.

Les recruteurs/employeurs attendent des candidats qu’ils se soient documentés sur la société et sur l’emploi auquel ils pos-tulent et qu’ils possèdent les compétences nécessaires pour mener à bien les tâches qui leur seront confiées.

Demandez une évaluation de votre diplôme afin d’obtenir une équivalence et de faire reconnaître celui-ci en Islande. En principe, les titres valables pour exercer une profession don-née dans votre pays d’origine le sont aussi dans les autres pays de l’UE/de l’EEE. Les diplômes de l’enseignement supérieur, les diplômes sanctionnant trois années d’études universitaires (licence) et les études professionnelles avec une formation dans l’enseignement secondaire devraient être reconnus par-tout dans l’UE/l’EEE.

Le ministère de l’éducation, des sciences et de la culture est chargé de la coordination des procédures de reconnaissance en Islande. Toutefois, ce ministère ne traite pas toutes les demandes. Ce sont les différents ministères qui s’occupent de la reconnaissance des diplômes dans leurs sphères respec-tives. Ainsi, le ministère de la santé est responsable de la re-connaissance pour les professions médicales et paramédicales.

Le meilleur endroit pour commencer à rechercher les infor- mations dont vous aurez besoin est le site internet www.

menntagatt.is. Il s’agit du point de référence national pour l’évaluation et la reconnaissance des titres.

L’évaluation de l’équivalence de vos diplômes facilitera la tâ-che des employeurs islandais qui devront se faire une idée de vos connaissances et compétences. Elle peut aussi vous aider à obtenir un meilleur emploi assorti d’un salaire plus élevé. Il est judicieux d’assurer le suivi d’une candidature le plus rapi-dement possible. Si vous n’avez pas encore reçu d’accusé de réception pour votre candidature, le mieux est de contacter l’employeur et de lui demander s’il l’a bien reçue. Ce sera aussi l’occasion pour vous de demander s’il sait déjà quand les can-didats seront contactés. Généralement, seuls les cancan-didats pris en considération pour un emploi sont contactés.

Il n’y a pas de règles générales en matière de procédures de candidature. Il existe bien des règles en matière de respect de la vie privée dans la gestion des candidatures, mais rien qui concerne directement les candidats.

Avant de vous rendre à un entretien, faites quelques recher-ches. Lisez un peu sur la société. En principe, vous trouverez des informations intéressantes sur le site internet de la société.

Préparez-vous à répondre à toute question que pourrait sou-lever l’employeur. Par exemple: «Quels sont vos points forts et vos points faibles?», «Comment vous décririez-vous en tant que travailleur?», «Pourquoi avez-vous quitté votre emploi précé- dent?», etc. Il est également important d’être à l’heure. Portez une tenue décontractée mais élégante. Montrez que vous sou-haitez en savoir le plus possible sur l’entreprise et sur le poste.

Généralement, une à quatre personnes représentant l’em- ployeur assistent à l’entretien. Leur nombre peut varier consi- dérablement, mais il semble que plus l’emploi est spécialisé et plus les examinateurs sont nombreux. Cela n’est toutefois pas une règle absolue. Les entretiens durent généralement entre trente minutes et une heure. Toute question de votre part concernant la nature du poste sera appréciée, mais il est pré-férable d’attendre d’être sûr d’avoir le poste avant de parler du salaire, sauf si l’employeur en prend l’initiative.

Il n’existe aucune structure spécifique pour les entretiens.

L’ambiance dépend de la personne qui mène l’entretien. Il est bon de ne pas perdre de vue que votre interlocuteur vous ren-contre pour la première fois et peut donc être aussi intimidé ou mal à l’aise que vous. La meilleure chose à faire consiste à vous présenter aussi honnêtement que possible et à ne pas exagérer — ni sous-estimer — vos compétences. Soyez poli et efforcez-vous de rester calme.

Au cours de cet entretien, l’employeur veut découvrir qui vous êtes. Ne soyez pas surpris s’il vous pose des questions sur votre vie. Les questions non professionnelles ne représentent généra-lement qu’une petite partie de l’entretien et n’ont souvent pour but que de détendre l’atmosphère. Si vous avez un entretien, l’employeur devrait déjà connaître quelques points fondamen-taux sur votre expérience, qu’il aura appris en parcourant votre CV. Profitez de cette occasion pour aborder plus en détail vos compétences et expliquez pourquoi vous êtes le meilleur can-didat pour ce poste. Essayez aussi de convaincre l’employeur que vous pouvez apporter une contribution à la qualité de l’en-treprise et que vous êtes prêt à travailler dur pour y arriver.

Il existe des lois antidiscrimination en Islande, et celles-ci sont très claires. Il y a des questions que les employeurs peuvent poser et d’autres qu’ils ne peuvent pas poser. Ainsi, ils peu-vent vous demander si vous êtes marié ou si vous avez des enfants, mais ils ne peuvent pas vous interroger sur votre orientation sexuelle, sur vos opinions politiques ou sur votre souhait d’avoir des enfants. Si de telles questions surgissent, la meilleure chose à faire consiste à répondre poliment que ces

questions vous mettent mal à l’aise et que vous vous deman-dez si elles sont légales. À la fin de l’entretien, l’employeur vous dira généralement quand vous pouvez vous attendre à avoir de ses nouvelles. S’il ne le fait pas, il est probable qu’il n’est pas intéressé. Si l’employeur ne vous a pas rappelé dans les délais annoncés, la meilleure chose à faire consiste à le recontacter et à lui demander un feed-back.

Négociez vos avantages 3.

Le type de négociations contractuelles peut varier. Il est parfois possible de négocier le salaire ou la durée du contrat au cours de l’entretien, mais il se peut aussi que ces négociations aient lieu après la décision d’embaucher le candidat. La législation is-landaise du travail stipule que vous devez disposer d’un contrat de travail dans les deux mois qui suivent votre entrée en fonc-tion. Le contrat de travail doit mentionner votre salaire.

Il est toujours possible de négocier votre salaire. Vous avez même droit à un entretien par an avec votre employeur en vue d’en rediscuter. Le plus souvent, le salaire est calculé sur une base mensuelle. Si, dans le cadre de votre poste, vous êtes souvent amené à faire des heures supplémentaires, il peut être judicieux de négocier un salaire horaire. Les congés payés et les primes sont fixes, de sorte qu’il ne faut pas les négocier.

La personne chargée des négociations varie d’une entreprise à l’autre, mais il s’agit souvent du responsable des ressources humaines ou du directeur général.

En Islande, vous êtes normalement payé pour chaque journée ouvrée. Une période d’essai d’un mois est fréquente, mais celle-ci sera rémunérée. Demandez si vous serez payé pour votre période d’essai. Si l’employeur n’a pas l’intention de vous rému-nérer, refusez et informez la direction du travail ou un syndicat des pratiques de cet employeur.

Il est très rare que les frais encourus pour se présenter à un entre-tien soient remboursés au candidat. Si c’est le cas, l’employeur vous en informera. C’est à lui qu’appartient cette décision.

Les employeurs n’aiment pas contacter les candidats pour leur annoncer qu’ils n’ont pas été retenus. Il est donc judicieux de contacter l’employeur une semaine après l’expiration du délai de dépôt des candidatures afin de savoir ce qu’il en est. Le prin-cipe général est le suivant: si vous n’avez pas été embauché un mois après la fin du délai de dépôt des candidatures, c’est que l’employeur n’est pas intéressé.

Avez-vous besoin de références?

4.

Il est très important de citer au moins deux personnes qui vous fourniront de bonnes références. Mentionnez les noms, la socié-té, la fonction, le numéro de téléphone et l’adresse électronique de ces personnes. Contactez-les et assurez-vous d’obtenir leur accord. Ces références doivent émaner de personnes qui savent comment vous travaillez et peuvent attester que vous avez les compétences et l’attitude professionnelle dont vous vous préva-lez. Il peut s’agir d’un ancien employeur et/ou d’un professeur.

Vous devez être en mesure de présenter une copie traduite de vos diplômes lors de l’entretien si l’employeur souhaite la voir.

Vous avez déjà mentionné vos diplômes dans votre CV, les pré-senter permet donc simplement à l’employeur de vérifier s’ils sont valables. Le mieux consiste à les faire valider. Le meilleur endroit pour commencer à rechercher les informations dont vous aurez besoin est le site internet www.menntagatt.is. Il s’agit du point de référence national pour l’évaluation et la reconnaissance des titres.

Les lettres de recommandation peuvent être d’une grande aide. Toutefois, il convient de ne pas les envoyer lors de la phase initiale de votre candidature, lorsque vous envoyez votre CV et votre lettre de motivation. Ne perdez pas de vue que les

employeurs doivent parcourir de nombreux dossiers et ne veu-lent pas forcément de la lecture supplémentaire. Mentionnez dans votre CV que vous disposez de telles lettres et apportez-les à votre entretien d’embauche.

Certains employeurs voudront une preuve des autorités loca-les de ce que vous ne possédez pas de casier judiciaire. Cette pratique est particulièrement courante dans le secteur des soins et du nettoyage, où vous pouvez vous trouver seul dans des maisons particulières ou dans des bureaux. Il est donc pré-férable de demander auprès du commissariat de votre quartier un certificat attestant que vous n’avez pas de casier judiciaire.

Faire une bonne impression 5.

Les Islandais sont très ponctuels. Il est donc impératif que vous vous présentiez à l’heure pour votre entretien.

Si vous avez été contacté et qu’un rendez-vous a été fixé pour l’entretien, confirmez que vous serez à l’heure. Si vous ne pou-vez pas vous présenter au jour et à l’heure dits, faites-le savoir le plus rapidement possible à l’employeur. Profitez de cette oc-casion pour vous excuser et fixer un autre rendez-vous. Essayez de le faire au moins 24 heures avant le rendez-vous.

Les visioconférences ne sont pas très courantes, mais elles ga-gnent en popularité en Islande. Si vous ne pouvez pas vous ren-dre à l’entretien, demandez à l’employeur s’il serait d’accord pour vous le faire passer sous la forme d’une conférence téléphonique.

N’oubliez pas toutefois qu’il est toujours préférable de se présen-ter en personne et qu’il vaut mieux éviprésen-ter les visioconférences et les conférences téléphoniques dans la mesure du possible.

Optez pour une tenue décontractée mais élégante ou pour une tenue classique. Évitez de porter trop de bijoux. Les Islandais n’apprécient pas trop que les messieurs portent des bijoux, si ce n’est une bague de fiançailles ou une alliance.

Langue officielle Italien

Régime politique République parlementaire

Superficie 301 338 km²

Capitale Rome

Monnaie Euro (EUR)

Membre de l’UE ou de l’EEE UE Indicatif téléphonique +39

Suffixe internet .it

italie

Procédures de candidature habituelles en Italie

Dans le document «Nous prendrons contact avec vous» (Page 74-82)