• Aucun résultat trouvé

Procédures de candidature habituelles en Hongrie1

Dans le document «Nous prendrons contact avec vous» (Page 114-120)

La plupart des emplois sont pourvus par le biais d’un contact personnel, mais les offres d’emploi qui sont publiées reflètent également une image diversifiée. La plupart des emplois va-cants sont publiés dans des journaux imprimés à cet effet ou mis en ligne sur l’internet.

La manière la plus fréquente de postuler consiste à envoyer un CV avec une lettre de motivation, mais, pour les emplois d’ouvriers, il suffit souvent, dans un premier temps, d’appeler l’employeur. Les grandes entreprises peuvent demander un formulaire de candidature (parfois en ligne), mais cela n’est pas courant. Elles préfèrent demander d’autres documents et informations (pratique, références, etc.). Généralement, il faut

compter une à deux semaines après la date limite de dépôt des candidatures pour qu’une décision soit prise, mais cela dépend du poste et du nombre de candidats.

Dans le cas de candidatures électroniques, vous devez soit uti-liser l’application de candidature en ligne (s’il y en a une), soit envoyer (uniquement) les documents requis. Vous ne devez alors jamais utiliser de pseudonyme ou d’adresse électronique excentrique. Souvenez-vous également que la taille des boîtes de réception est limitée; dès lors, vous ne devez pas envoyer de photos trop lourdes en pièce jointe. Il est préférable de demander un feed-back de votre candidature (ou de cocher la fonction automatique «read by»).

Les candidatures écrites doivent être rédigées selon le schéma demandé par l’employeur (la plupart du temps, il s’agit d’un CV de type Europass avec une photo) et vous devez également être attentif à la présentation et à la qualité du papier. Ne soyez pas trop personnel et ne fournissez pas trop d’informations supplémentaires.

Vous devez vous préparer aux contacts téléphoniques, car vous devez obtenir des réponses à vos questions (ne les oubliez pas) et être en mesure de répondre de manière spontanée. Assurez-vous toujours d’être bien informé de la prochaine étape.

Dans les candidatures spontanées, montrez-vous poli et faites preuve d’enthousiasme à l’égard de l’entreprise. Joignez une photo qui vous met en valeur.

Dans le cadre de leur préparation, les candidats doivent avoir soigneusement récolté des informations sur les activités et le profil de l’entreprise ainsi que sur l’emploi vacant afin de montrer qu’ils sont réellement intéressés et de savoir en quoi consiste le poste en question. L’authenticité des documents n’est pas trop strictement prise en considération au départ, mais, pour certains postes (par exemple les médecins), le contrat ne peut pas être signé avant une vérification préalable.

Il est recommandé de prendre contact quelque temps après l’envoi de la candidature afin de montrer que vous êtes réelle- ment intéressé. Il s’agit également d’une démarche intéres- sante, car elle permet à l’entreprise de retenir votre nom. Une fois la candidature reçue, l’employeur vous informera, par cour-rier électronique ou par téléphone, que vous êtes invité à un rendez-vous en vue d’un entretien ou que votre candidature n’a pas été retenue sur la base de vos documents. Les candi-dats non retenus sont toutefois rarement contactés.

Comment vous préparer à l’entretien 2.

La plupart du temps, les employeurs veulent évaluer votre per-sonnalité et votre engagement durant l’entretien. Ils souhaitent également voir comment vous réagissez dans des situations professionnelles (dans quelle mesure vous y êtes préparé) ainsi que dans des circonstances inattendues. Généralement, une personne est chargée de mener l’entretien, mais il se peut qu’il s’agisse aussi d’un groupe de personnes (rarement plus de trois). L’entretien dure en principe une demi-heure, mais certaines entreprises procèdent à plusieurs entretiens ou tests (par exemple un entretien professionnel, un entretien person-nel, etc.). Vous pouvez accepter tout ce que l’on vous propose, mais vous ne devez jamais proposer quoi que ce soit. Vous ne pouvez pas fumer non plus. Vous pouvez poser toutes sortes de questions sur le poste, mais ne prenez pas l’initiative de par-ler du salaire. Normalement, c’est l’employeur qui aborde cette question. Préparez-vous à répondre aux questions que l’on pourrait vous poser concernant vos prétentions salariales. En fait, il revient au candidat de spécifier un prix pour son travail en tant que salarié.

La structure d’un entretien peut varier d’une entreprise à l’autre, mais l’atmosphère est pratiquement toujours formelle (même si elle est cordiale). Vous devez rester plutôt réservé et voir si l’employeur adopte une attitude plus détendue. En règle générale, le contenu de l’entretien porte principalement

sur le poste, mais la tendance visant à aborder la personnalité, les compétences, l’attitude, l’intelligence et le comportement général se répand de plus en plus. Vous devez toujours es-sayer de vous vendre, d’expliquer quelle est votre motivation et pourquoi l’employeur devrait vous choisir pour le poste, sans bien sûr trop vous imposer. Il est souvent fait référence au CV durant l’entretien. Par ailleurs, les candidats sont pres-que toujours interrogés sur les raisons pour lespres-quelles ils ont quitté leur précédent emploi, ainsi que sur les cinq points forts et points faibles qui les caractérisent.

Il existe en Hongrie une loi antidiscrimination stipulant que vous n’êtes pas tenu de donner à l’employeur des informations

«délicates» à votre sujet (religion, couleur politique ou orienta-tion sexuelle, grossesse prévue, etc.). Vous pouvez simplement refuser de répondre à ces questions ou, si vous n’êtes pas sûr(e) de leur pertinence par rapport au poste, vous pouvez simple-ment demander en quoi ces informations sont importantes.

Négociez vos avantages 3.

La négociation du contrat a généralement lieu à la fin de la procédure de candidature. Vous pouvez négocier votre sa-laire, mais vous devez toujours le justifier. Vous devez aussi prendre en considération que dans certains cas (par exemple les fonctionnaires), les rémunérations sont fixées par la loi. Les salaires sont exprimés en montant mensuel et le contrat doit aussi mentionner les congés annuels auxquels le travailleur a droit (le minimum fixé par la loi). Les primes sont négociées séparément, mais elles représentent une part importante des revenus; elles figurent dans le contrat. La rémunération et les avantages extralégaux sont abordés par le directeur. La pé- riode d’essai est généralement de trois mois ou moins et elle ne peut pas être prolongée. Les frais encourus pour se rendre à l’entretien ne sont presque jamais remboursés.

Avez-vous besoin de références?

4.

Les références ne sont pas courantes en Hongrie, mais elles peuvent se révéler pertinentes pour le poste. Elles contien-nent généralement une déclaration écrite concernant votre précédent emploi (et aussi une évaluation de vos aptitudes).

Il arrive que l’employeur prenne contact par téléphone avec la personne de référence, mais cela est très rare et se limite à des catégories d’emplois spécifiques (par exemple le personnel aéroportuaire).

Une copie de votre diplôme (pertinent) est toujours requise.

Les références et lettres de recommandation ne sont pas cou- rantes, mais elles peuvent donner une bonne impression si elles proviennent d’une entreprise très connue jouissant d’une bonne réputation, surtout si son domaine d’activité est simi-laire à celui de l’entreprise auprès de laquelle vous postulez.

Certains emplois nécessitent un certificat de bonne conduite (celui-ci peut même être demandé pour des domaines dans lesquels il est superflu), mais cela est alors mentionné dans l’of-fre d’emploi.

Faire une bonne impression 5.

La ponctualité est indispensable sauf si vous avez une excuse valable. Si vous êtes en retard, informez-en l’employeur dans la mesure du possible. Vous devez confirmer votre présence à l’entretien. Vous pouvez fixer un nouveau rendez-vous, mais vous devez alors être certain d’être présent cette fois-là. Les nouvelles plates-formes médias ne sont pas souvent utilisées.

Ne les utilisez donc que si on vous le demande.

Le code vestimentaire dépend de l’emploi, mais, en général, il s’agit d’un code formel (costume/tailleur, robe, etc.). Les bijoux discrets sont tolérés, mais uniquement pour les dames.

Le suivi de l’entretien pour le candidat est très rare, mais l’em-ployeur peut le faire pour vous. Demander une évaluation sous la forme d’un feed-back n’est pas courant. Soit vous êtes choisi pour le poste, soit votre candidature est refusée.

Vous ne devez pas laisser entrevoir que vous n’êtes pas motivé et vous ne devez pas être trop franc. Ne prenez pas l’initiative de parler du salaire. Ne le faites que si, à la fin d’un entretien unique, vous n’avez pas reçu d’informations à ce sujet.

Quelques jours après avoir envoyé votre candidature, télépho-nez à l’entreprise pour savoir si elle l’a bien reçue et pour mon-trer votre intérêt.

Écoutez attentivement les questions et ne fournissez pas trop d’informations. Répondez aux questions qui vous sont posées.

Souriez et ne soyez pas intimidé. S’il y a quelque chose que vous ignorez, dites-le. Préparez-vous à répondre à des questions du style «Que souhaitez-vous savoir sur nous?» et surprenez quelque peu votre interlocuteur, par exemple en lui deman-dant: «Aimez-vous travailler au sein de cette entreprise?».

Langues officielles Maltais, anglais

Régime politique République parlementaire

Superficie 316 km²

Capitale La Valette

Monnaie Euro (EUR)

Membre de l’UE ou de l’EEE UE Indicatif téléphonique +356

Suffixe internet .mt

malte

Procédures de candidature habituelles à Malte

Dans le document «Nous prendrons contact avec vous» (Page 114-120)