• Aucun résultat trouvé

Procédures de candidature habituelles en Lettonie1

Dans le document «Nous prendrons contact avec vous» (Page 93-99)

La procédure normale de candidature commence par la re-cherche d’une offre d’emploi appropriée. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser tous les moyens et méthodes possibles:

internet, médias, contacts personnels (cette solution est très efficace en Lettonie). Le fait d’avoir envoyé votre CV à différen- tes entreprises ne vous garantit pas d’être convié à un entretien.

Le mieux consiste à établir un contact étroit avec le respon-sable des ressources humaines de l’entreprise et à téléphoner pour en savoir plus sur la procédure de candidature. La lettre de motivation constitue un élément très important de la pro-cédure. Elle doit décrire l’expérience et les connaissances du candidat et montrer ses compétences rédactionnelles. En Lettonie, l’usage des lettres de recommandation, du CV et de la

lettre de motivation s’est généralisé dans les procédures de candidature formelles ces dernières années. Il n’existe pas de normes spéciales à suivre concernant leur rédaction.

Comme nous l’avons déjà évoqué, la manière la plus cou- rante de trouver du travail réside dans les réseaux sociaux et les contacts personnels. Un CV et une lettre de motivation sont en principe nécessaires pour étayer la candidature. Ceux-ci sont le plus souvent envoyés par courrier électronique, parfois par la poste, mais sont rarement remis en main propre. Si vous postu-lez à un emploi saisonnier ou peu qualifié, vous pouvez le faire par téléphone, les employeurs procédant généralement à une présélection pour les postes comme ceux-là.

Le délai optimal entre la publication de l’offre et l’entrée en fonction du nouveau collaborateur est d’un mois. Cependant, tout dépend du poste, de la situation sur le marché du travail, du domaine professionnel, etc.

La manière dont vous postulez (lettre manuscrite, téléphone, courrier électronique, etc.) n’a pas grande importance. L’essen-tiel consiste à définir précisément pour quel emploi vous pos-tulez et à procéder de la manière demandée. N’oubliez pas de joindre une lettre de motivation (expliquant qui vous êtes et pourquoi vous postulez). Bien que la plupart des entreprises lettones s’efforcent d’adapter leurs processus aux normes oc-cidentales, moins formelles (dans la plupart des cas), elles res-tent néanmoins très hiérarchisées dans leur structure et dans leur mode de gestion. Il en va de même de leur attitude vis-à-vis de la procédure de candidature.

La lettre de motivation constitue un élément crucial de la can-didature, car, aux yeux des employeurs et des spécialistes du recrutement, elle représente la voix du candidat. Il est donc vi-tal que cette lettre soit fiable et convaincante. Les employeurs sont à la recherche d’une personne qui comprenne leurs acti-vités, leur mission et leur marché. Mentir sur son expérience professionnelle ou sur tout autre point n’est pas admissible. Le candidat ne doit pas non plus prendre l’employeur de haut.

Comment vous préparer à l’entretien 2.

En règle générale, toutes les entreprises ont recours à des en-tretiens et à des tests visant à faire ressortir les caractéristiques psychologiques, les traits de caractère ou les compétences pratiques des candidats. Les employeurs ne se concentrent pas sur les seuls aspects professionnels mais aussi sur les qualités humaines. Le type d’entretien mené dépend de la position, du poste spécifique et de la politique de l’entreprise. Il peut éga-lement varier selon qu’il s’agit d’une petite entreprise locale ou d’une multinationale. Généralement, les examinateurs sont au nombre de trois. Parmi eux figurent le directeur de l’entreprise ou d’une division donnée et un spécialiste des ressources hu- maines. L’entretien ne prend généralement pas plus d’une demi-heure par candidat. Il est possible que l’on vous propose de l’eau plate ou pétillante. Si l’entretien est officiel et formel, les questions sont pratiquement les mêmes pour tous les candi-dats. Ceux-ci sont supposés avoir préparé l’entretien et connaî-tre la société et le poste. Ils sont autorisés à poser des questions auxquelles ils n’ont pas encore obtenu de réponse concernant l’emploi, leurs responsabilités, etc.

En Lettonie, les entretiens sont généralement formels, mais cela peut dépendre de nombreux facteurs — du poste, de l’employeur, du personnel, de la pénurie de main-d’œuvre, de facteurs humains, etc. Les employeurs peuvent mener des

«entretiens-tests» par téléphone ou en groupe, en vue d’identifier les leaders. Les entretiens informels, par exemple au cours d’un dîner, gagnent aussi en popularité.

Il est très important de montrer votre motivation pour le poste, vos aptitudes et votre détermination. Vous devez être honnête et expliquer ce que vous pouvez améliorer et comment. Vous devez manifester que vous voulez vraiment travailler pour l’entreprise.

Il existe divers textes interdisant toute forme de discrimination fondée sur la race, l’origine ethnique, la religion, le handicap,

l’âge, l’orientation sexuelle, le sexe, la classe sociale, la langue, les convictions politiques, etc. Certains Lettons considèrent qu’il n’existe pas de discrimination en Lettonie, ou du moins que cela n’est pas un problème. D’autres estiment qu’il s’agit d’un problème national. Quoi qu’il en soit, si les droits ne sont généralement pas enfreints, il existe en Lettonie une certaine hostilité à l’égard de la diversité.

Les candidats s’efforcent généralement de répondre à toutes les questions lors d’un entretien avec un employeur potentiel, même à celles qu’ils préféreraient ne pas se voir poser. Ils esti-ment que le fait d’avoir l’air de dissimuler des choses peut avoir un impact négatif et influencer l’attitude de l’employeur à leur égard. C’est une question de confiance en soi.

Les questions discriminatoires et les questions portant sur la vie privée des candidats sont celles qui concernent leur état civil ou leurs projets familiaux. Les questions relatives à l’âge, à l’état civil, aux données personnelles (taille, poids, état de santé) peuvent parfois être considérées comme discriminatoires. Il arrive aussi que l’employeur tende des pièges au candidat, en lui deman-dant d’envoyer une photo de lui-même en pied, en menant un

«entretien sous tension» au cours duquel il teste comment un collaborateur potentiel se comporte dans une situation in- confortable, si une personne est créative, etc. Si cette méthode peut s’avérer intéressante, les limites entre les techniques légiti-mes et la violation des droits des candidats sont parfois ténues.

Le candidat est supposé avoir quelques connaissances sur la société, par exemple savoir s’il s’agit d’une multinationale ou non, la langue qui y est utilisée, etc.

Négociez vos avantages 3.

Conformément à la législation lettonne du travail, seuls les contrats de travail écrits protègent les droits des travailleurs et de l’employeur.

Si un travailleur convient verbalement de ses conditions de travail avec un employeur, leur relation de travail ne sera régie que par le droit civil, et le travailleur risque de perdre ses droits à la sécurité sociale.

Avant la conclusion d’un contrat de travail écrit, le travailleur et l’employeur discutent de toutes les conditions de travail: le salaire, la périodicité de celui-ci, les heures de travail, les heu-res supplémentaiheu-res, la période d’essai, les avantages complé-mentaires et autres. Le travailleur peut accepter ou refuser les conditions de travail. C’est à lui qu’appartient cette décision. En Lettonie, le salaire est habituellement versé une ou deux fois par mois.

L’employeur peut demander au travailleur d’effectuer une pé-riode d’essai. Celle-ci figure généralement dans le contrat de travail et peut durer entre un et trois mois.

Les avantages extralégaux peuvent inclure notamment une as-surance médicale, le remboursement des frais de déplacement ou des indemnités de séjour, la fréquentation de complexes sportifs, etc. Les primes éventuelles sont laissées à l’apprécia-tion de l’employeur.

Avez-vous besoin de références?

4.

En Lettonie, les lettres de recommandation permettent au de-mandeur d’emploi de trouver plus facilement du travail, les contacts personnels étant une manière très courante et efficace pour y parvenir. Des références et des lettres de recommanda-tion peuvent également être demandées dans le cadre d’une procédure de candidature formelle. Elles peuvent émaner d’an-ciens employeurs ou collègues, mais pas de parents.

Sur demande, vous devrez fournir une copie de vos diplômes et autres titres.

Pour certains postes, vous serez tenu de soumettre un certificat de bonne conduite.

Faire une bonne impression 5.

L’employeur attend de vous que vous arriviez à l’heure pour votre entretien. Cela dénote votre ponctualité et votre sens des responsabilités. La nécessité de confirmer votre participa-tion à l’entretien dépend de la société. Si vous vous apercevez que vous ne pourrez pas vous présenter à l’entretien, et si vous avez une raison valable pour cela, vous pouvez demander un nouveau rendez-vous. Celui-ci vous sera toutefois accordé à la discrétion de l’employeur.

Le code vestimentaire dépend du secteur d’activité et du poste concernés. Si l’employeur est une banque ou une institution publique, ou si vous postulez à un poste d’employé de bureau, par exemple, votre tenue doit être classique. D’une manière générale, veillez à être soigné.

La suite donnée à l’entretien dépend de l’employeur, mais les candidats peuvent généralement lui téléphoner ou lui envoyer un courrier électronique pour lui demander les résultats de la procédure ou un feed-back.

Il est bien sûr tout à fait hors de question de se montrer im-poli.

Langue officielle Allemand

Régime politique Monarchie constitutionnelle

Superficie 160,4 km²

Capitale Vaduz

Monnaie Franc du Liechtenstein

Franc suisse Membre de l’UE, de l’EEE

ou de l’AELE EEE

Indicatif téléphonique +423

Suffixe internet .li

liechteNsteiN

Procédures de candidature habituelles au Liechtenstein

Dans le document «Nous prendrons contact avec vous» (Page 93-99)