• Aucun résultat trouvé

en République tchèque

Dans le document «Nous prendrons contact avec vous» (Page 30-39)

consiste à répondre à une offre d’emploi publiée sur l’internet, dans un journal ou dans une agence pour l’emploi. L’employeur mentionne généralement une adresse électronique à laquelle les candidats intéressés sont invités à envoyer leurs CV et lettre de motivation. De nombreux employeurs ont recours aux ser-vices d’agences de placement privées, et vous pouvez obtenir des offres en vous inscrivant auprès de celles-ci.

Lorsque vous envoyez votre candidature à un employeur, vous pouvez vous attendre à recevoir une réponse sous quelques jours ou semaines. L’employeur vous invite alors généralement à un

en République tchèque

entretien individuel. Il n’est toutefois pas exceptionnel de ne pas recevoir de réponse si l’employeur n’est pas intéressé par votre profil. En République tchèque, tous les employeurs sont soumis à une obligation spéciale. En effet, ils sont tenus de signaler à l’agence pour l’emploi les postes vacants qui n’ont pas trouvé pre-neur dans un délai de 10 jours. Le site internet de l’agence pour l’emploi contient la plus grande base d’offres d’emploi du pays.

Le délai qui s’écoule entre la publication d’une offre et l’entrée en fonction du nouveau collaborateur varie selon l’emploi concerné. Il arrive que la date de début d’un contrat soit men-tionnée dans l’offre ou qu’elle fasse l’objet d’un accord entre l’employeur et le candidat.

Le mieux est de répondre le plus rapidement possible à l’offre de votre choix, en tenant compte des critères de base men-tionnés dans celle-ci. Vous souhaitez retenir l’attention de l’em-ployeur, et votre premier contact avec celui-ci est capital.

Vous pouvez postuler par voie électronique (envoi d’un CV structuré avec lettre de motivation par courrier électronique, candidature en ligne sur le site internet de l’employeur, portail de l’emploi, etc.). Limitez-vous à une page. N’envoyez pas votre candidature au départ de l’adresse que vous avez chez votre employeur actuel, par le biais d’une adresse comportant votre surnom ou dans le cadre d’un envoi groupé. Remplissez l’objet du message, par exemple en mentionnant l’intitulé de la fonc-tion. Décrivez clairement les pièces jointes à votre message.

Envoyez votre CV sous la forme d’une pièce jointe distincte.

Votre candidature écrite doit contenir l’adresse exacte de la so-ciété, la date, l’emploi auquel vous postulez, des informations sur l’endroit où vous avez trouvé l’annonce, ce que vous avez à offrir (qualifications, expérience professionnelle), une de-mande d’entretien personnel, votre nom et vos coordonnées.

Joignez aussi un CV structuré.

Vous trouverez les informations de contact téléphonique de l’entreprise dans l’annonce ou sur son site internet. Préparez-vous aux questions de l’employeur. Assurez-Préparez-vous d’avoir un

stylo, un bloc-notes et votre CV à portée de main. Essayez de parler à la personne responsable de votre domaine. Répondez brièvement et directement aux questions et demandez s’il est possible de rencontrer l’employeur personnellement. Faites de votre mieux pour accepter l’heure et le jour proposés par l’em-ployeur. Il est préférable de téléphoner en début de journée.

Si vous souhaitez travailler pour une société en particulier mais que celle-ci n’a publié aucune offre d’emploi, vous pouvez en-voyer une candidature spontanée, en vous concentrant sur l’idée que vous vous faites d’un possible emploi dans la société et sur votre intérêt pour cette société.

Les recruteurs attendent des candidats qu’ils soient informés sur la société (structure, champ d’activité, etc.) ainsi que sur le poste à pourvoir. Ils leur demanderont pourquoi ils veulent travailler pré-cisément pour cette entreprise. Les candidats doivent également être prêts à répondre à des questions relatives à leurs connais-sances, à leur expertise et à leurs autres qualifications (qualités personnelles, capacité à travailler seul ou en équipe, fiabilité, ca-pacité d’adaptation, expérience, etc.). Pour se faire une meilleure idée de la personnalité du candidat, certains employeurs exigent également qu’il passe certains tests psychotechniques.

Pendant l’entretien professionnel, les candidats doivent soumettre leurs titres et leurs documents scolaires (diplômes, certificats de cours de langues, permis de conduire, permis de souder, etc.); les copies des diplômes et les autres documents sont généralement soumis après la signature du contrat de travail. La plupart du temps, les em-ployeurs demandent également un certificat de bonne conduite.

En règle générale, pour lancer la procédure de candidature, les candidats envoient un CV et une lettre de motivation. La plupart du temps, l’employeur contacte les candidats présélectionnés après quelques jours ou semaines et les invite à un entretien personnel. L’entretien présente la structure suivante: 1) présen-tation de la société et du poste à pourvoir par le recruteur; 2) test des connaissances professionnelles et/ou aptitudes du candidat et/ou test psychotechnique; 3) entretien individuel. Les résultats de l’entretien sont communiqués par téléphone ou par courrier.

Comment vous préparer à l’entretien 2.

Lorsque vous vous rendez à un entretien, vous pouvez vous atten-dre à avoir en face de vous entre un et trois examinateurs. La du-rée et le style de l’entretien, de même que l’attitude des examina-teurs, peuvent varier en fonction du poste auquel vous postulez et du type d’employeur concerné. Lors d’un entretien «standard», il se peut que, dans un premier temps, on vous pose des questions (par exemple sur votre formation, votre expérience, votre motiva-tion), puis qu’on vous encourage à en poser vous-même. Certains entretiens peuvent se dérouler en plusieurs étapes, qu’il faut fran-chir les unes après les autres pour décrocher l’emploi. Il est im-portant de faire preuve d’assurance et de manifester de l’intérêt pour le poste et pour la société. La question de la rémunération peut être délicate. Le mieux consiste à attendre que l’employeur la soulève lui-même ou vous dise qu’il veut vous engager.

Généralement, les rencontres avec les candidats ne présentent pas de structure spécifique. Elles peuvent revêtir la forme d’un entretien, d’un test, d’une procédure de sélection ou autre. Il s’agit, le plus souvent, d’un entretien. Selon la structure de la société, le propriétaire de celle-ci, le responsable des ressources humaines, le chef de service, ou toutes ces personnes, peuvent assister à l’entretien. La plupart des rencontres commencent par une brève présentation de la personne, sans que le CV soit abordé à ce stade. Suit alors une séance de questions-répon-ses destinée à aider le responsable des ressources humaines à obtenir des informations complémentaires, plus détaillées, sur le candidat, sur ses attentes et sur ses objectifs professionnels.

Ces questions sont centrées sur la formation et l’expérience professionnelle de la personne. Le volet suivant concerne le poste à proprement parler. Le candidat y obtient de plus am-ples informations sur la société et sur ses relations internes, ce qui lui permet de se faire une meilleure idée des activités de la société et de son environnement de travail. La fin de l’entretien peut couvrir des questions non professionnelles, ou permettre au candidat d’exposer ses motivations à décrocher cet emploi

ou de faire la démonstration de ses compétences et de ses connaissances. Le rapport entre questions non professionnel-les et questions professionnelprofessionnel-les est de 20 %/80 %.

En République tchèque, il n’existe pas de loi spécifique contre la discrimination. Les dispositions en la matière sont incluses dans plusieurs textes législatifs (par exemple dans le code du travail, dans la législation sur l’emploi, etc.). Bien sûr, vous n’êtes pas tenu de répondre à certaines questions, telles que les ques-tions liées à la religion, aux minorités, à votre état de santé, au nombre de vos enfants, à votre situation de famille, à vos biens immobiliers, etc. Vous pouvez vous en tirer en demandant:

«Quel est le rapport avec l’emploi auquel je postule?»

Vous pouvez éveiller l’intérêt de l’employeur en prouvant votre souhait de travailler pour son entreprise. Essayez d’en appren-dre autant que possible sur celle-ci. Une bonne connaissance de l’entreprise est très importante (historique, champ d’activité, exportations, production, description de la fonction, nombre de salariés, etc.). Pour obtenir des informations, vous pouvez, par exemple, consulter le site internet de l’entreprise.

Les questions le plus fréquemment posées pendant les entre-tiens sont les suivantes:

«Que pouvez-vous nous dire de vous?»

«Avez-vous déjà fait un travail identique ou similaire à

celui auquel vous postulez?»

«Pourquoi voulez-vous travailler précisément pour

notre société?»

«Qu’attendez-vous d’un emploi dans notre société?»

«Pourquoi, selon vous, devrions-nous vous embaucher?»

«Quels sont vos points forts?»

«Quels sont vos points faibles?»

«Êtes-vous disposé à voyager?»

«Quel type d’emploi recherchez-vous?»

«Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi?»

«Que savez-vous de notre entreprise?»

«Qu’avez-vous fait pendant que vous étiez sans emploi?»

«Quand pouvez-vous commencer?»

«Quelles sont vos attentes salariales?»

«Êtes-vous disposé à faire des heures supplémentaires?»

«Comment vous situez-vous par rapport à l’informatique?»

«Avez-vous des références?»

«Avez-vous des questions?»

Les questions suivantes ne peuvent pas être posées pendant un entretien/un test:

«Quelle est votre orientation politique?», «Êtes-vous

membre d’un parti politique?»

Questions sur l’appartenance religieuse

Questions sur la situation familiale et les biens immobiliers

Union libre, mariage

Pour un entretien/un test, il est fortement recommandé de prendre préalablement rendez-vous avec le service des res-sources humaines.

Négociez vos avantages 3.

Quelque temps après l’entretien avec l’employeur, vous recevrez son verdict (normalement par écrit). Si la décision est positive et si vous décidez d’accepter l’emploi, contactez le responsable des ressources humaines de la société, informez-le de votre dé-cision et négociez la date de votre entrée en fonction ainsi que les autres détails importants de votre contrat de travail.

L’embauche repose sur un contrat entre employeur et travailleur.

L’employeur est tenu de rédiger un contrat écrit (code du travail).

Celui-ci doit inclure des conditions de base: type de travail, lieu de travail, date de début du travail, durée du contrat. Pour éviter tout malentendu, il est recommandé d’y inscrire les droits et obli-gations du travailleur et de l’employeur, la description de la fonc-tion, les heures de travail, la période d’essai, les congés, la période de préavis, les conditions salariales et le barème salarial.

Vous pouvez en principe négocier votre salaire, mais cela dé-pend en fait de la situation. Il est souhaitable d’avoir

préalable-ment une idée du salaire en vigueur. Celui-ci varie d’un secteur à l’autre et d’un endroit à l’autre. Le mieux est de laisser l’em-ployeur soulever cette question le premier au cours de l’entre-tien et d’attendre son offre. Les chances de pouvoir négocier son salaire sont plus grandes avec les employeurs privés, dans de petites structures. Dans les grandes entreprises, dans l’ad-ministration publique ou dans les institutions dépendant d’un budget, le salaire est fixé par un barème. La rémunération est exprimée en tarif horaire ou mensuel, rarement en chiffres an-nuels, sauf dans le cas des postes de dirigeants.

Les règles de base pour le calcul des congés payés sont stipulées dans le code du travail. Tant les échelles salariales que les congés payés peuvent être modifiés par un accord général conclu entre l’employeur et les syndicats de la société. Dans certains cas, des primes annuelles et des conditions spéciales peuvent être négo-ciées, surtout dans le cas des contrats de managers.

Des avantages financiers spécifiques, basés sur les résultats, peuvent être accordés sous la forme d’avantages extralégaux, par exemple la possibilité pour les collaborateurs d’acheter un produit de la société à un prix préférentiel, des chèques-repas, des tickets pour des spectacles, des entrées à la piscine, des bons de réduction, des allocations de vacances. Il existe une marge de négociation entre l’employeur et le syndicat de la société.

Le code du travail stipule que la période d’essai ne peut dé-passer trois mois. La plupart des employeurs ont recours à une période d’essai et l’incluent dans un contrat de travail. Il est possible de négocier la durée de celle-ci (en vue de la réduire).

Toutefois, en règle générale, les candidats acceptent la propo-sition de la société.

Avez-vous besoin de références?

4.

Généralement, les références ou les lettres de recommandation ne sont pas nécessaires. Les employeurs vérifient les

informa-tions relatives aux derniers postes occupés par les candidats en contactant leur ancien employeur.

Pendant l’entretien, les recruteurs se contentent généralement de vérifier les diplômes et autres documents. Les copies des di-plômes et autres documents des candidats sont généralement soumises après la signature du contrat de travail.

La plupart des employeurs demandent aussi un certificat de bonne conduite.

Faire une bonne impression 5.

Il serait très mal vu qu’un candidat arrive en retard à un entretien professionnel. En règle générale, l’employeur peut accepter un re-tard de cinq minutes au grand maximum. Les employeurs réagis-sent en fonction de leurs besoins. En principe, vous ne pourrez pas passer d’entretien si vous êtes en retard. Généralement, le rendez-vous est confirmé par les deux parties, le plus souvent par courrier électronique ou par téléphone. Vous pouvez ne pas vous présen-ter à l’entretien mais uniquement si vous prévenez l’employeur.

La plupart des entretiens se déroulent face à face. Le premier cycle d’entretiens peut se faire par courrier électronique, mais les nouvelles technologies de communication commencent à peine à être utilisées.

Il est recommandé de porter des vêtements adaptés au poste qui vous intéresse. Pour les fonctions dirigeantes, il est préféra-ble d’opter pour une tenue classique, alors qu’une tenue plus originale sera acceptée pour les postes créatifs.

Recommandations générales

Pour les messieurs: costume foncé, cravate unie, chaussures en cuir de qualité et porte-documents.

Pour les dames: tailleur sobre, tailleur-pantalon ou manteau et jupe. La jupe doit arriver au genou. Escarpins de qualité.

Maquillage discret et coiffure soignée.

Bijoux: uniquement en tant qu’accessoires (petite broche, col-lier fin et petites boucles d’oreilles).

N’apportez rien pour soudoyer le personnel. Ne vous présentez pas à l’entretien saoul, sale ou débraillé.

Essayez d’en apprendre autant que possible sur la société, sur ses effectifs et sur la culture d’entreprise. Préparez-vous bien à l’entretien, soyez positif, efforcez-vous de vous adapter à la culture de l’entreprise. Ne parlez pas trop. Soyez clair dans les réponses que vous donnez aux questions de l’employeur.

Langue officielle Danois

Régime politique Monarchie constitutionnelle

Superficie 43 098 km²

Capitale Copenhague

Monnaie Couronne danoise (DKK)

Membre de l’UE ou de l’EEE UE Indicatif téléphonique +45

Suffixe internet .dk

daNemark

Procédures de candidature habituelles au Danemark

Dans le document «Nous prendrons contact avec vous» (Page 30-39)