• Aucun résultat trouvé

Un réseau d’espaces naturels protégés qui fait une large place au géopatrimoine

Critère X (anciennement IV) contenir les habitats naturels les plus représentatifs et les

Chapitre 3 : La reconnaissance du patrimoine géologique dans les différents pays de l’arc alpin

3.1 L’Allemagne : un exemple reconnu

3.2.1 Un réseau d’espaces naturels protégés qui fait une large place au géopatrimoine

Constitutionnellement, les 9 provinces fédérales sont compétentes en matière de protection de l’environnement. Il existe donc 9 lois sur la protection de la nature en Autriche. Au niveau fédéral, l’Article 15a de la constitution prévoit qu’un service du Ministère de la Vie (Lebenministerium) soit en charge des parcs nationaux.

Actuellement, 35 % de la surface du pays relèvent de mesures de protection de l’environnement selon la répartition suivante :

Type de protection Nombre Surface (Km2) % du

territoire

Parcs nationaux (Nationalpark) 6 2.426 3

Réseau Natura 2000 (Europaschutzgebiet) 88 5.160 6

Réserves naturelles (Naturschutzgebiet) 400 2.995 4

Aires de protection du paysage

(Landschaftschutzgebiet)

244 12.929 15

Réserves de nature et de paysage (Natur-Landschaftsschutzgebiet)

4 506 1

Parcs naturels (Naturpark) 43 3.687 4

Zones protégées paysagères (Geschützter Landschaftsteil)

334 90 0,1

Réserves Ramsar (Ramsar-Gebiete) 19 1.380 1,6

Réserves de Biosphère (Biosphärenparks) 6 1.524 1,8

Autres (Sonstige Schutzgebiete) 47 1.864 2

Total 1.166 29.657 35

Tableau 1.5 : Répartition par types de protection (données déc. 2006) source : Umweltbundesamt.

La communauté des géologues s’est mobilisée pour que le patrimoine géologique soit pris en compte dans nombre de ces aires protégées. Ainsi, le parc national des Hohe Tauern, fait une large place à la découverte des sites miniers, minéralogiques ou glaciologiques sur l’ensemble de son territoire en proposant de nombreux sentiers géodidactiques ainsi que des visites de mines et un centre d’interprétation largement ouvert à ce thème.

Le parc naturel Eisenwurzen a été labellisé European Geopark en 2002. De nombreuses réalisations ont été créées afin de faire découvrir au plus grand nombre les richesses géologiques de ce territoire, jusqu’à la création d’un itinéraire géologique à parcourir en raft.

Parfois, cette volonté de développer le tourisme autour de sites géologiques a conduit à quelques abus. Ainsi, le parc culturel Kamptal, dans le Nord-Est du pays, avait obtenu le label European Geopark en particulier pour son musée de site à Maissau construit sur une veine d’améthyste d’une centaine de mètres de long sur une largeur de 1 à 3 mètres. En fait, cette réalisation était entièrement artificielle, le site n’ayant jamais été exploité pour en extraire cette pierre semi-précieuse. Et la réalisation muséographique, d’un intérêt didactique certain, était ternie par le développement parallèle d’une boutique qui réalisait près des ¾ du chiffre d’affaire du site en vendant des minéraux en provenance du monde entier sans que l’on n’en connaisse toujours la provenance exacte, et surtout les conditions d’extraction et de taille. Le réseau des géoparcs européens n’a pas renouvelé le label du parc, certainement en raison de cette mise en tourisme incompatible avec les valeurs défendues par celui-ci, en particulier la protection du patrimoine avant tout.

Le patrimoine géologique de l’arc alpin : de la médiation scientifique à la valorisation touristique N. Cayla, 2009. Thèse de l’Université de Savoie, Laboratoire EDYTEM

54

En 1991, Hans Peter Schönlaub, alors directeur du service géologique autrichien, lança le projet « GAIA’s Sterne » (Geotope Austria’s Standote erdwissenschaftlich relevanter Naturdenkmale) qui avait pour objectif de lister l’ensemble des sites géologiques protégés d’Autriche (Hofmann, 2006). En 1997, 641 géotopes d’intérêt national étaient reportés sur les cartes géologiques au 1/25 et 1/50.000. Ces sites majoritairement représentés par des cascades, comme celle de Krimmler dans la parc national des Hohe Tauern qui accueille chaque année plus de 200.000 visiteurs, des gorges comme celles de Rosengartenschlucht à Imst, des paysages remarquables ou des grottes traduisaient une vision contemplative de la géologie à travers ses éléments pittoresques ou remarquables sans véritable relation avec la représentativité scientifique de ces sites.

En 1999, afin de mieux faire connaître l’ensemble du patrimoine géologique du pays, Thomas Hoffmann, du Service géologique autrichien, reprit ce travail pour le transformer en une base de données, accessible via Internet ( http://www.geologie.ac.at/geo_exkursionen/start.htm). Ce travail a été financé à 50 % par le ministère les autres 50 % étant apportés par chacune des 9 provinces de la fédération.

Le site recense 569 géotopes (Figure 1.20). Des requêtes peuvent être formulées avec des entrées géographiques, thématiques ou bien en relation avec les grandes unités géologiques du pays. On parvient alors à des fiches techniques qui présentent les sites, leur intérêt, leur vulnérabilité et quelques informations concernant la bibliographie associée.

Figure 1.20 : Page Geoexkursionen du site du Service géologique autrichien.

Grâce à quelques personnalités du monde de la géologie personnellement impliquées dans la reconnaissance du patrimoine géologique, l’Autriche, bien que possédant un arsenal législatif limité ainsi qu’un inventaire fédéral soutenu par le Service géologique national, seul « compétent » à cette échelle, présente un certain nombre de réalisations à la fois originales et largement réparties sur l’ensemble du pays.

Ainsi, près de Graz, un partenariat public-privé associe les autorités éducatives de la province de Styrie, le Landesmuseum Joaneum de Graz ainsi que la compagnie Leca exploitant une carrière d’argile du Miocène très fossilifère. L’interruption de l’exploitation, durant quelques semaines au cours de l’année, permet à des milliers de scolaires de découvrir le travail de fouille, de préparation et de détermination à la base du métier du paléontologue (Fritz I., 2007). Les espaces protégés, nombreux dans le pays, ont également joué un rôle important, en particulier dans la valorisation de certains sites géologiques. Ainsi, le parc national des Hohe Tauern a créé plusieurs sentiers d’interprétation sur le thème des sciences de la terre, soutenu dans ce travail par le Club alpin autrichien, très actif.

Le patrimoine géologique de l’arc alpin : de la médiation scientifique à la valorisation touristique N. Cayla, 2009. Thèse de l’Université de Savoie, Laboratoire EDYTEM 55

3.2.2 Bilan

L’intérêt marqué que les Autrichiens ont pour leurs espaces naturels associé à des initiatives locales (réhabilitation d’anciennes mines), diverses et nombreuses, font que le patrimoine géologique est une composante importante de la mise en valeur de l’environnement dans ce pays. Alors que deux géoparcs ont déjà été créés dans le pays, un nouveau projet est en cours de création dans les Alpes carniques.

Le patrimoine géologique de l’arc alpin : de la médiation scientifique à la valorisation touristique N. Cayla, 2009. Thèse de l’Université de Savoie, Laboratoire EDYTEM

56

Documents relatifs