• Aucun résultat trouvé

Le patrimoine domestique de la Médina de Marrakech : Origines, patrimonialisation, gentrification et mise en

Section 2. Gentrification et gentrification par le tourisme. Quelques exemples

II. Outils des méthodes d’analyse

2- Le questionnaire comme outil de la méthode quantitative :

Notre enquête quantitative est réalisée auprès des raids -maisons d’hôtes de la Médina de Marrakech. Elle vise à étudier les mutations architecturales opérées suite à la mise en tourisme des habitations et la redéfinition d’une nouvelle organisation de leur espace. Cette partie de notre étude cherche à interroger les processus de fabrication des RMH et de mise en tourisme des habitations de manière à montrer dans quelle mesure les dynamiques touristiques participent à la construction des territoires touristiques. Elle présente les résultats du traitement et d’analyse d’une centaine de questionnaires collectés et analysés par le biais du logiciel d’analyse statistique SPSS.

Création du questionnaire

À partir de la littérature se rapportant aux maisons d’hôtes et à la lumière des observations menées, des items ont été créés qui concernent la taille des RMHS, leurs emplacements géographiques au sein de la Médina, la nature de leurs activités touristiques, leurs capacités d’hébergement et les transformations architecturales qui y

sont effectuées. Le questionnaire comporte 43 questions réparties sur les 9 rubriques suivantes (les variables sont précisées en Annexe 1) :

Identification du RMH Création

Localisation/ Emplacement géographique Description extérieure du bâtiment Description intérieure du bâtiment Végétation et eau

Personnel

Services proposés

Transformations apportées

Le questionnaire a été pré-testé puis administré une première fois sur 10 RMH à Bab Doukala. Le choix de ce quartier, portant le nom de la porte Bab Doukala, est justifié par le nombre important de RMH (des deux catégories confondues) qu’il abrite (159 RMH en 2016)43 et par son accessibilité du fait de sa situation géographique au nord de la Médina. Ont été obtenues 10 réponses dont 8 exploitables qui ont été analysées à l’aide de IBM SPSS44 Statistics (version 25). Ensuite, le questionnaire a été administré auprès d’un échantillon plus large composé de plus de 200 RMH.

Administration du questionnaire :

Il a été choisi de recourir à deux modes d’administration ; un questionnaire en ligne et un autre en face à face. Au début de l’opération, nous avons opté pour le questionnaire en ligne qui permet de donner lieu à une abondante littérature (Gurney, Chambers et Grant, 2004) et d’économiser du temps et de l’argent. Sheehan et McMillan (1999) estiment que, dans une enquête menée à la fois par voie postale et par courriel, les réponses arrivent en moyenne en 11,8 jours dans le premier cas et en 7,6 jours dans le second. Sheehan et Hoy (1999) affirment que le coût d’une enquête en ligne représente entre 5 et 20 % du coût d’une enquête papier. Et plus l’échantillon interrogé est important, plus le coût diminue (Watt., 2000]). Bachmann, Elfrink et

43 Statistiques officielles du ministère du tourisme, 2017.

44 Signifiant, Statistical Package for Social Sciences. Il s’agit d’un logiciel spécialement conçu pour les analyses statistiques en sciences sociales

71

Vazzana (1996) prétendent que les répondants font preuve de plus de franchise dans leurs réponses à un questionnaire en ligne. Quant au taux de réponse, il se situerait au même niveau pour des enquêtes par voie postale et par courriel (ibid. ; Schaefer et Dillman, 1998).

Cependant, ce mode a très vite montré ses limites dans notre terrain de recherche.

Au bout de trois mois d’essai, nous n’avons pas pu recevoir plus de 28 réponses exploitables. La réactivité des dirigeants des RMH n’était pas à la hauteur de nos attentes. Nous avons, donc, été contraints de procéder au deuxième mode d’administration à savoir des enquêtes en face à face à travers des questionnaires en papier. Malgré l’énergie et le temps que ce mode nous a pris, 93 questionnaires ont été remplis pendant les quatre mois qui ont suivi.

Outils d’analyse statistique :

Pour traiter les données collectées, nous avons opté pour le logiciel d’analyse statistique IBM SPSS. L'analyse statistique des données a pour but de vérifier si les hypothèses de notre recherche sont validées ou non. La première étape de cette analyse consiste à créer une matrice de données SPSS en reproduisant tous les éléments (variables, groupe, indicateur, quotas) de notre questionnaire. La deuxième étape est l’analyse uni-variée, bi-variée et multivariée des données. Elle donne des éléments de réponse à une ou plusieurs questions impliquant la mise en relation d’un grand nombre de variables (plus de deux) à partir de techniques statistiques et graphiques mises en œuvre par le logiciel informatique.

Représentativité de l’échantillon :

Pour la première phase d’administration, les adresses électroniques des propriétaires de maison d’hôtes ont été fournies par les services de la délégation du tourisme à Marrakech (2016). Pour la deuxième phase, nous avons remis le questionnaire (en papier) en mains propres aux responsables des RMH. Pour certains gérants marocains, ne communiquant pas en français, une version arabe du questionnaire leur a été fournie pour faciliter la compréhension et le remplissage du formulaire (voir annexe 2).

Au début, plus de 200 courriels qui ont été envoyés à des propriétaires de

maisons d’hôtes se situant toutes en Médina intramuros. Ils comportaient un lien vers un site Internet pour compléter le questionnaire. Ensuite, nous avons contacté directement plus de 150 responsables de RMH, répartis sur l’ensemble des quartiers de la Médina.

Au final, c’étaient 121 questionnaires collectés jusqu’en mars 2018, dont 100 exploitables. Les questionnaires administrés par courriers électroniques en représentaient 18 tandis que ceux collectés directement étaient au nombre de 82. Le nombre de questionnaires collectés est représentatif puisqu’il avoisine les 10% d’un nombre total de RMH officiels estimé à 1215 (2016).

Documents relatifs