• Aucun résultat trouvé

Chapitre 6 : méthodes 100

IV. Études expérimentales 123

IV.2 Pression temporelle et impatience en situation d’arrêt du véhicule 129

IV.2.4 Procédure 136

IV.2.4.1 Rencontre et installation du participant

Les participants qui ont répondu aux appels à volontaires (contacts des membres de l’équipe et appel à participation sur la mailing list de l’UVHC), sont rencontrés une première fois par l’expérimentatrice. A cette occasion, ils sont informés plus précisément de la nature de l’expérimentation et sont invités à remplir les questionnaires (questionnaire d’évaluation de l’expérience de conduite, DAS, questionnaire d’auto-évaluation de Bortner, STAI). Le rendez-vous est ensuite pris pour l’expérimentation elle-même. Celle-ci se déroule dans une salle sans fenêtre. La température ambiante varie entre 23,3 et 25,2 °C (température moyenne : 24,4°C ; écart-type : 0,6). Les passations sont individuelles et commencent par la signature du formulaire de consentement éclairé (Annexe 11). Il est demandé aux participants de retirer leur montre afin qu’ils ne puissent avoir d’informations objectives sur la durée des arrêts. Aucune autre source d’informations temporelles n’est présente dans la pièce. Après cela, le participant est invité à prendre place sur le siège de l’habitacle automobile et à en ajuster le réglage. Dès le début de l’expérimentation, une image fixe d’environnement routier est projetée sur l’écran. L’expérimentatrice vérifie que le participant voit nettement cette image.

IV.2.4.2 Familiarisation

Deux vidéos, autres que celles décrites ci-dessus, servent de support à la familiarisation des participants avec le dispositif et la procédure. Elles représentent une courte séquence de marche, filmée du point de vue du piéton. Chaque film se termine par une situation d’attente : dans un cas, le piéton sonne à une porte et dans l’autre, il est contraint d’attendre son tour devant un distributeur de billets. La durée de ces séquences est de 10 s ; elles sont prolongées par un arrêt de 60 s sur la dernière image.

Le participant est invité à s’imaginer être le piéton. Pendant les situations d’attente, il indique comment varie son niveau d’impatience en déplaçant le curseur avec sa main droite. Relativement indépendamment de cette évaluation, le participant indique aussi le moment où il juge que la situation d’arrêt devrait objectivement prendre fin en situation réelle. Il est

précisé que cette estimation doit être, le plus possible, indépendante de l’évaluation d’impatience. L’exemple donné au participant est le suivant :

« Vous êtes dans un magasin, vous vous rendez à la caisse pour payer vos articles et la caissière n’est pas là. Vous êtes dans une situation d’attente. Vous considérez normal que la caissière soit revenue au bout de trois minutes sans forcément vous sentir impatient. Inversement, vous pouvez vous sentir très rapidement impatient(e) mais en même temps savoir que la caissière ne reviendra pas tout de suite. »

Le participant est invité à appuyer avec la main gauche sur un bouton rouge fixé sur le volant quand il considère que la situation représentée à l’image devrait se débloquer. L’expérimentatrice vérifie que le participant ne rencontre pas de difficultés au cours des essais de familiarisation.

IV.2.4.3 Procédure d’induction et essais expérimentaux

L’expérimentatrice demande au participant d’imaginer être le conducteur du véhicule dans les vidéos suivantes. L’enregistrement sonore, permettant au participant d’imaginer dans quel contexte (PT+ ou PT-) il est censé conduire le véhicule, est diffusé. L’expérimentatrice indique qu’il doit tenir compte des situations d’arrêt indépendamment les unes des autres. En effet, des arrêts répétitifs, principalement dans la condition sous pression temporelle, pourraient entraîner au mieux une accumulation de l’impatience, au pire un phénomène de résignation de type « je n’y arriverai jamais ». En ce qui concerne la structure des essais, les films relatifs à la conduite sont précédés d’une diapositive de texte qui rappelle systématiquement la cause du déplacement : « Vous ne devez pas manquer votre train » ou « Vous rentrez tranquillement chez vous ». Pour rappel, une seule condition (PT+ ou PT-) est induite pour chaque participant. A la fin des arrêts sur image, une diapositive comportant une consigne de remise à zéro du curseur est affichée durant 5 secondes. L’essai suivant débute tout de suite après.

La procédure pour réaliser les tâches demandées (mesure de l’impatience et estimation du moment où la situation devrait se débloquer) est la même que dans la familiarisation. La figure 18 résume le déroulement d’un essai. Les consignes sont présentées en annexe 11.

Figure 18: déroulement d’un essai expérimental.

IV.2.4.4 Evaluations des ressentis émotionnels induits par les arrêts Une fois, la partie précédente terminée, l’évaluation subjective des situations d’arrêt est réalisée. Pour ce faire, les dernières images de chaque séquence (images projetées de façon fixe pendant toutes les durées d’attente) sont présentées une nouvelle fois. L’ordre est le même que celui de la présentation des films. Les participants évaluent leur ressenti émotionnel (activation, valence, sensation de contrôle) dans chacune des situations à l’aide du SAM.

IV.2.4.5 Fin de l’expérimentation, évaluation de l’adhésion à l’induction de contexte et commentaires libres

Pendant la présentation des images, une fois le SAM complété, les participants sont invités à formuler librement des commentaires relativement à chacune des images et ce, tant au niveau de la situation en général que de sa représentation expérimentale. Les participants sortent ensuite du dispositif et s’installent à une table pour remplir le questionnaire évaluant l’impact du scénario d’induction auquel ils ont été soumis (mêmes items que ceux utilisés dans l’étude précédente). Enfin, les participants sont invités à commenter librement

Film Arrêt sur la dernière image Film

Max

0

Évaluation de l’impatience

Marquage du moment où la situation devrait se débloquer Diapositive rappelant la condition : avec ou

l’expérience et les objectifs de celle-ci leur sont explicités. La session expérimentale dure environ 1 heure.