• Aucun résultat trouvé

7. L’expérience de LOCREAM dans une classe de solfège

7.5 Procédure

L’enseignante responsable des deux classes a accepté de prendre en charge l’envoi des formulaires spécifiques aux parents pour les autorisations. La confidentialité des participants est garantie dans la mesure où l’on ne citera pas leurs noms ni pendant l’analyse ni lors de l’interprétation des résultats. Une fois remplies ces conditions, le chercheur et l’enseignant ont convenu du calendrier de l’expérience (Tableau 3).

L’expérimentation s’est déroulée vers la fin de l’année scolaire, lorsqu’il n’y avait plus

52 Traduit et adapté de LUND, A. USE - Usefullness, Satisfaction and Ease. In SIG newsletter, October 2001 issue (Vol 8, No. 2). Annexe 1.

de nouveaux thèmes et que les élèves étaient dans une phase de consolidation des acquis de l’année.

Lorsque les élèves faisaient leurs premiers exercices dans la tonalité de sol majeur l’enseignante a introduit le sujet des contours et segments mélodiques en complément des exercices traditionnels de dictée et des lectures de partitions. Les activités du prototype LOCREAM étaient dans cette tonalité. Elle a également pris en charge les dictées correspondant au pré-test et au post-test en expliquant clairement que le but de ces tests, celui de vérifier si l’exercice avec LOCREAM allait améliorer leurs capacités en dictée.

Le pré-test consiste vérifier les aptitudes des participants à représenter une dictée mélodique sous deux formes : 1) En notes et valeurs rythmiques (la forme traditionnelle en solfège) ; et 2) en forme de lignes brisées, ascendantes et descendantes (forme proposée dans ce travail et utilisée dans LOCREAM).

Dans la deuxième séance les participants sont invités à construire chacun un contour mélodique avec LOCREAM, puis à la distinguer à l’écoute de deux réalisations, dont la sienne.

La troisième séance est dédiée au post-test pour observer si les aptitudes observées au pré-test présentent une amélioration.

Les dictées ont été proposées en alternant le type de notation pour chaque groupe. En d’autres termes, lors du pré-test, le groupe « a » a d’abord réalisé la dictée avec l’écriture musicale sur portée et ensuite la dictée avec l’écriture des fragments de contours, tandis que le groupe « b » a d’abord réalisé la notation de contours mélodiques et ensuite la notation des notes sur portée. À l’occasion du post-test nous avons inversé l’ordre de la passation des types de dictée. Nous avons pris ces mesures pour neutraliser tout effet d’apprentissage qui puisse favoriser un groupe en détriment d’un autre.

Nous avons travaillé séparément avec les deux classes et l’étude s’est déroulée de la même manière pour les deux : pré-test -> Intervention -> post-test. Une durée de 50 minutes a été adoptée pour le pré-test et pour le post-test. L’expérience avec LOCREAM s’est faite en séances de 25 minutes, quatre (4) participants par séance.

Les consignes ont été données par le chercheur qui, avec la collaboration de l’informaticien, fournissait de l’aide dans la phase de prise en main selon les sollicitations des l’élèves. À la fin de l’exercice, le chercheur et l’informaticien allaient chacun vers un élève pour l’inviter à identifier sa propre réalisation par rapport à une autre. Le tableau ci-dessous illustre la séquence de séances.

7.5.1 Le pré-test

La première étape, le pré-test, consistait à vérifier (avant l’activité avec LOCREAM) (1) les capacités d’écoute/identification de notes musicales dans un exercice du type dictée, couramment utilisé dans les cours de solfège; et (2) les capacités à identifier les segments de contours mélodiques, en lignes brisées pour représenter les mouvements ascendants et descendants (forme utilisée dans LOCREAM). Toutes les consignes ont été données oralement par l’enseignante.

Tableau 4 Calendrier des passassions

1. Notation de notes et de valeurs rythmiques sur la portée

Dictée mélodique 1A53 : La septième mesure présente un mouvement plus complexe.

Consigne : Écouter la dictée et choisir parmi les types de lignes brisées, dessinées sur le tableau noir, celle qui correspond à chaque segment mélodique joué.

Figure 54 Dictés 1A Pré-test notation traditionnelle

2. Représenter un contour mélodique

Dictée mélodique 1B : De la 6e (sixième) à la 7e (septième) mesure il y a un contour plus complexe (W).

Consigne : Écoutez la dictée et utilisez les formes en lignes brisées pour construire le contour mélodique d’une mélodie jouée.

7.5.2 L’expérience avec LOCREAM

Construction d’un contour mélodique avec LOCREAM - Dans la deuxième étape, les élèves ont été invités à utiliser le logiciel LOCREAM pour réaliser une mélodie.

L’activité a été réalisée par groupe de 2 et, comme indiqué dans le tableau N, les élèves avaient 25 minutes pour la prise en main du logiciel et la construction de leurs contours mélodique. La prise en main s’est faite à travers une réalisation à blanc selon les consignes, que voici, données oralement par le chercheur et le collaborateur technique et que nous donnons ci-dessous :

a. Choisir le style ;

b. Choisir les notes cibles en écoutant chacune d’elles et les poser sur la portée, cela va former un premier contour mélodique avec des notes de la tonalité;

c. Écouter ce brouillon de contour mélodique;

d. Choisir des lancées et les poser de manière à relier les cibles deux à deux ; e. Écoutes intermédiaires et écoute finale.

f. Enregistrement au format MIDI de la mélodie réalisée.

53 1A, 1B, 2A et 2B. Où 1=pré-test ; 2=post-test ; A=notation musicale et B= notation par lignes brisées.

Figure 55 Dictée 1B Pré-test contours

Test de l’écoute engagée – L’expérimentateur leur a annoncé que chacun devait, à la fin de l’activité, reconnaître sa production en l’écoutant avant ou après une autre réalisation faite avec LOCREAM54. Cet exercice est censé indiquer s’il y a eu engagement auditif (écoute active) du participant dans la réalisation de la tâche et en même temps nous fournit des informations sur l’efficacité du feedback sonore rendu par le logiciel. Pour ce faire, nous leur avons posé la question : « Laquelle de ces deux mélodies as-tu composée ? ».

Questionnaire d’utilisabilité – La séance se termine par un questionnaire dans lequel les élèves sont invités à s’exprimer à propos de leur expérience avec LOCREAM (voir Annexe « questionnaire »). Ce questionnaire est censé fournir des indications qualitatives sur la perception du logiciel LOCREAM par les utilisateurs/élèves. Il s’agit d’une adaptation du questionnaire USE : Usefullness, Satisfaction and Ease (Lund, 2001) 55 originalement structuré autour de 30 questions.

Les questions ont été adaptées au cas du logiciel LOCREAM en fonction des critères liés à l’âge et à la capacité présumée des élèves à analyser leurs expériences.

7.5.3 Le post-test

La troisième étape, de post-test, consiste à vérifier si les mêmes capacités testées préalablement ont été améliorées après l’usage de LOCREAM.

1. Représenter un contour mélodique

Dictée mélodique 2B : tonalité de sol majeur ; son de piano ; utilisation des notes de la gamme uniquement ; rythme binaire en blanches, noires et croches ; mesure 4/4.

L’enseignant fait jouer le fichier MIDI trois fois chaque mesure et ensuite enchainement avec la mesure suivante. De la 6e (sixième) à la 7e (septième) mesure, il y a un contour plus complexe (type M).

Consigne : L’enseignante a fait un rappel en dessinant sur le tableau les types de lignes brisés et a dit aux élèves qu’ils devaient écouter un à un les fragments mélodiques et dessiner pour chacun la ligne brisée qui les représentait.

54À la fin de chaque réalisation, le chercheur fait une copie d’écran pour garder la trace graphique de l’activité sur LOCREAM. Cela pourra servir de matériel d’appui lors de l’analyse des résultats.

55 Usabilité, Facilité d’utilisation, Facilité à apprendre, Satisfaction.

2. Notation de notes et de valeurs rythmiques sur la portée

Dictée mélodique 2A : tonalité de sol majeur ; son de piano ; utilisation des notes de la gamme uniquement ; rythme binaire en blanches, noires et croches ; mesure 4/4.

La 7e (septième) mesure présente un mouvement plus complexe. À partir d’un fichier MIDI l’enseignant fait jouer trois fois chaque mesure et ensuite enchainement avec la mesure suivante.

Consigne : utiliser la notation musicale traditionnelle