• Aucun résultat trouvé

: Problématique de la recherche :

Fiche de lecture 8

Chapitre 1 : Problématique de la recherche :

Homogénéité des contenus de la recherche en insertion professionnelle, notamment en ce qui concerne les difficultés rencontrées.

Difficulté du début dans la carrière notamment parce que le novice doit assumer les mêmes responsabilités que l’enseignant expérimenté (Boutin, 1999; Desgagné, 1995; Gervais, 1999b;

Veenman, 1984).

1.1 L’insertion professionnelle : le grand oublié des années 60 :

Rapport Parent (1964) : La formation initiale passe des écoles normales à l’université. Cette réforme étant sensée favoriser la professionnalisation de l’enseignement et permettre aux débutants de profiter des avantages de la recherche en éducation. Or, cette réforme n’a pas réellement réussi à assurer un statu de « profession » à l’enseignement non plus que de favoriser le rapprochement entre scientifiques et praticiens.

1.2 Une réforme préoccupée de l’amélioration de la pratique professionnelle :

Commission des états généraux sur l’enseignement (1996) : Le soutien aux enseignants, notamment lors de l’insertion professionnelle, constitue un des dix chantiers prioritaires. Le Rapport final de la Commission des États généraux sur l’Éducation, propose deux avenues : le mentorat et les écoles associées.

Barrette souligne par contre que plusieurs auteurs émettent des réserves quant au mentorat : - Incitation au conformisme. (Gervais, 1999b).

- Ne favorise pas l’émancipation et l’innovation. (Gervais, 1999b).

- Peut renforcer la pratique individualiste de l’enseignement. (Gervais, 1999b).

Le Rapport final de la Commission des États généraux sur l’Éducation stipule également qu’il est nécessaire d’offrir de la formation continue aux enseignants, et notamment aux débutants. Le rapport ajoute que l’enseignant doit développer ses compétences personnelles et savoir réfléchir sur sa pratique.

Réforme de la formation initiale : Depuis 1995, la formation initiale pour le baccalauréat d’enseignement au primaire est passée d’une durée de trois ans à quatre ans, incluant 700 heures de formation pratique. La certification est obtenue à la fin de la formation et le stage probatoire a été aboli.

Problèmes du stage probatoire : On demande aux débutants d’effectuer l’équivalent de deux années d’enseignement à l’intérieur d’une période de cinq ans. Plusieurs débutants ne parviennent pas à le faire. Aussi, le stage probatoire n’est souvent qu’une formalité administrative sans réel soutien pour le débutant.

« Dès 1993, plusieurs universités ont collaboré à des projets exploratoires d'accompagnement en début de profession, dont l'initiative relevait des commissions scolaires intéressées (Boucher et L'hostie, 1997; Desgagné, 1995; Garant, Lavoie, Hensler et Beauchesne, 1999;

Gervais, 1999a, 1999b). » (p. 15)

Selon l’article 22 de la loi sur l’instruction publique l’enseignant doit collaborer à la formation des futurs enseignants et à leur accompagnement en début de carrière.

3 principes sur l’insertion professionnelle (Gouvernement du Québec, 1995a) : - L’enseignant(e) se situe au centre de son insertion professionnelle.

- L’intégration au milieu par l’engagement personnel (implication du novice pour s’intégrer) - L’insertion professionnelle à l’aide des pairs.

L’auteure souligne la nécessité de rapprocher formation initiale et pratique, c’est-à-dire d’instaurer une collaboration entre milieux universitaires et milieux scolaires.

Définition du débutant et de l’insertion professionnelle :

Selon Baillauquès (1999), le débutant est dans une situation d’entre deux, passage de l’institut de formation à l’établissement d’enseignement.

Selon Hétu (1999), il est dans une situation de transition où se vit l’unification des dimensions personnelles et professionnelles.

Selon Baillauquès et Breuse (1993), « les débuts dans le métier engagent une démarche de constitution de la personnalité professionnelle » (p.149, cité en page 24)

Selon Desgagné (1995), l’insertion professionnelle est une des phases de la carrière enseignante.

Concept d’identité professionnelle :

« Notons que la majorité des auteurs regroupent les dimensions personnelles et professionnelles sous le vocable identité professionnelle. En effet, le concept d' "identité professionnelle" de l'enseignant englobe à la fois le développement du soi personnel et professionnel. » (p. 23, note de bas de page)

1.3 : Le choc de la réalité : Un constat reconnu

Plusieurs expressions sont utilisées pour décrire l’insertion professionnelle et la difficulté des débuts :

- Période de survie (Fuller, 1969 ; Katz, 1972 ; Huberman, 1989 ; Wideen, Mayer-Smith et Moon, 1998).

- Épreuve du feu (Baillauquès et Breuse, 1993).

- Crise (Lacey, 1987)

- Baptême par le feu ou rite initiatique (Huberman, 1989 ; Baillauquès et Breuse, 1993).

- Reality shock ou transition schock (Veenman, 1984).

- Période de tension et d’ambivalence (Hétu, 1999)

- Période de tâtonnement, sentiment de ne pas être à la hauteur (Huberman, 1989).

L’enseignant débutant doit assumer les mêmes responsabilités et la même charge de travail (ou parfois même plus) qu’un enseignant expérimenté. (Boutin, 1999; Baillauquès et Breuse, 1993; Desgagné, 1994, 1995; Gold, 1996; Gouvernement du Québec, 1995a; Lortie, 1975;

Nault, 1993; Veenman, 1984; Walker, 1992; Weva, 1999).

Veenman (1984) défini le choc de la réalité comme étant : l’écroulement des illusions du débutant face à la réalité du quotidien vécu par le nouvel enseignant.

Cinq indices du choc de la réalité selon Veenman (1984) :

1) Perceptions de problèmes : lourdeur de la tâche, stress, problèmes psychologiques ou physiques.

2) Changements dans les comportements : adoption de comportements d’enseignement contraire à ses propres croyances.

3) Changements d’attitude : l’enseignant passe de l’innovation et de l’ouverture au conformisme et au traditionalisme.

4) Changements dans la personnalité (concept de soi).

5) Abandon de la carrière

Conditions difficiles rencontrées par les débutants : (Gold, 1996, Veenman, 1984) - Manque de support des parents

- Faible salaire

- Problèmes sociaux des élèves

- Manque de partenariat écoles-universités - Peu d’impact de la formation initiale - Manque de soutien du milieu

« De nombreuses études (Abraham. 1984; Berthelot, 1991 ; Breuse, 1984, Conseil supérieur de l'éducation, 1984; Gold, 1996) ont montré que les enseignants sont touchés particulièrement par des troubles psychiques mineurs divers tels que la névrose et la dépression qui se traduisent, entre autres, par un taux élevé d'absentéisme, de demande de mutation et de congé à long terme. » (p. 30).

La difficulté des débuts peut également amener certains débutants à quitter la profession.

Gold (1996) identifie quelques raisons qui peuvent inciter les débutants à abandonner la profession :

- Manque de valorisation du métier - Manque de mobilité des enseignants - Trop faible rémunération

Au Canada, environ 15% des enseignants quittent la profession après seulement un an (une moyenne de 6% de décrochage durant la première année pour les autres professions) (Walker, 1992). Selon Weva (1999), les enseignants les plus compétents et les plus qualifiés sont davantage susceptibles de quitter la profession.

Certains facteurs favorisent le désir de demeurer dans la profession :

- Raisons extrinsèques : impossibilité du choix de carrière + sécurité matérielle

- Raisons intrinsèques : amour des enfants, métier jugé enrichissant et créatif, satisfaction face à l’emploi, etc.

- Adoption de mesures préventives pour prévenir l’épuisement (Huberman, 1989) : travail à temps partiel, intérêts et activités externes, travail sur soi-même, etc.

- Soutien des collègues et des administrateurs.

1.4 Les buts et question de recherche :

Question spécifique de recherche : « Comment l’enseignant de l’ordre primaire gère-t-il les incidents critiques lors de l’insertion professionnelle ? » (p. 40)

Définition d’un incident critique :

Selon Holborn (1992) : « situation problématique unique qui provoque le stress et la frustration » (p. 99 cité en page 41.)

Cadieux (1997) parle plutôt d’ « événements significatifs » alors que Baillauquès et Breuse (1993) utilisent le vocable « moments marquants ».

Pour cette étude, l’auteure définit l’incident critique comme étant : « Tout événement qui survient dans l’exercice de la profession enseignante et qui est perçu par le novice de façon négative à un point tel que, pour s'en sortir, il met en branle un processus de solution. » (p.

41)

Tableau 1, p. 42

Définition de « ressource » : « Tout élément auquel le novice se réfère pour se sortir des impasses au cours de ses premières années. Les éléments peuvent se situer dans sa propre personne, dans son environnement personnel ou professionnel ou dans l’interaction de ces sources. » (p. 43)