• Aucun résultat trouvé

L’approche qualitative/interprétative

Fiche de lecture 8

Chapitre 2 : Recension des écrits et cadre de référence

3.1 L’approche qualitative/interprétative

- Les données proviennent des enseignants qui racontent une action passée lors de leur insertion professionnelle.

- « Selon Paillé (1996a dans Savoie-Zajc, 2000, p. 174), la recherche qualitative-interprétative est nommée ainsi parce que "les données sont de nature qualitative": des mots, des dessins,

etc., "et 1'épistémologie sous-jacente est interprétative": comprendre le sens de la réalité des personnes. » (p. 128)

Caractéristiques de la recherche qualitative-interprétative (Savoie-Zajc et Karsenti (2000, p.

129)) :

- La réalité résulte d’une construction des acteurs.

- Le savoir s’inscrit dans un contexte.

- La finalité de la recherche est de comprendre la dynamique du phénomène à l’étude.

- Le chercheur accepte sa subjectivité et fait état des biais possibles quant à la recherche, tout en tentant d’objectiver ses données.

Logique inductive modérée par l’utilisation d’un modèle mixte de catégorisation et de classification de l’analyse de contenu (L’Écuyer, 1985) : Catégories préexistantes mais aussi catégories émergentes en cours d’analyse. Les catégories préexistantes peuvent être enlevées ou modifiées.

3.1.1 Milieu de recueil des données :

- Commission scolaire Mont-Fort, rive sud de Montréal.

- La population de cette région a des revenus moyens et un taux de scolarité plus élevés que la moyenne provinciale et nationale.

- Cette commission scolaire est située en milieu mi-agricole, mi-industriel.

- Depuis 1998, cette commission scolaire fait partie de la commission scolaire des Patriotes.

3.1.2 L’échantillon :

- Candidats sélectionnés par volontariat : désir de partager avec la chercheure les moments difficiles vécus et les solutions mises en place.

- Outre le volontariat, la chercheure a établi certains critères de sélection afin de s’assurer que l’échantillon soit représentatif de la réalité des enseignants du primaire au Québec (sexe, âge, ethnie, formation universitaire, expérience d’enseignement, etc.).

- Les candidats choisis devaient avoir entre 6 mois à 3 ans d’expérience en enseignement.

La chercheure a d’abord envoyé une lettre de présentation aux enseignants débutants de la commission scolaire. Par la suite, la chercheure a contacté des collègues des débutants afin qu’ils réitèrent la demande de participation à la recherche. Les débutants ayant effectué une entrevue ont également pu parler de la recherche à d’autres débutants.

En tout, 17 participants ont été interviewés : 15 femmes et 2 hommes, d’âge moyen de 25, 4 ans, la majorité étant dans leur première année d’enseignement à temps plein. La majorité (14) des débutants avait de l’expérience de suppléance occasionnelle.

3.1.3 Les instruments de cueillette des données : la grille d’entrevue semi-structurée et le questionnaire semi-structuré

La grille d’entrevues individuelles semi-structurée : Rencontre de deux heures par participant portant sur les difficultés vécues et les moyens utilisés pour s’en sortir.

3 questions principales de l’entrevue : (p. 146)

1) la description d'un ou plusieurs incidents critiques;

2) les circonstances dans lesquelles le ou les incidents critiques se sont déroulés (contexte de l'incident);

3) la manière dont le novice s'en est sorti ou à tenté de s'en sortir (pendant et après l'événement).

Avantage de l’entrevue : permet d’obtenir des données riches, d’explorer un phénomène en profondeur. Selon Selltiz et al. (1977), l’entrevue est idéale pour explorer des sujets chargés émotivement.

Désavantage de l’entrevue : Nécessité de restreindre les réponses de certaines personnes trop loquaces.

4 caractéristiques afin d’assurer la validité et la fiabilité de l’instrument de collecte de données (Huberman et Miles, 1991, p. 81, cité en p. 149 de cette thèse) :

1) « une certaine familiarité avec le phénomène et le milieu étudié » 2) « un intérêt affirmé pour la dimension conceptuelle »

3) « une approche pluridisciplinaire, par opposition à une formation restreinte ou cantonnée à une seule discipline »

4) « de solides qualités d’investigateur, comprenant de l’obstination, la capacité à faire parler les gens et la capacité à prévenir une clôture prématurée. »

Le questionnaire semi-structuré :

La chercheure a également utilisé un questionnaire, complémentaire à l’entrevue et personnalisé en fonction de ce que chacun des participants avait raconté lors de l’entrevue.

Avantage : permettait de confirmer ce qui avait été dit en entrevue + d’ajouter des détails peut-être oubliés la première fois.

3.1.4 Le moment de la cueillette de données :

À la fin de l’année scolaire : en mai et juin 1998. Cela a permis aux débutants de faire le bilan de leurs expériences de leurs premières années d’enseignement. Les questionnaires ont été envoyés un mois après les entrevues et la majorité ont été remis au cours de l’été, le dernier ayant été reçu en décembre 1998.

3.1.5 La pré-expérimentation des procédures :

En avril 1998, 3 enseignants ont été interrogés et ont répondu au questionnaire afin de faire une pré-expérimentation et d’apporter des corrections au besoin.

3.1.6 Le traitement des données :

Les données ont été catégorisées par unités de sens. La chercheure a utilisé un système de codage par couleur : orange pour ce qui concernait la durée des événements, bleu pour ce qui concernait le moment où les incidents se sont déroulés, vert pour la description des incidents, jaune pour les ressources évoquées et noir pour la perception de l’issue des incidents.

Contrevalidation du codage par deux juges, un spécialiste en mesure et évaluation et un spécialiste en psychopédagogie.

3.1.7 Les limites de la méthode :

- La recherche qualitative est limitée quant à sa représentativité statistique et normative du au petit nombre de participant.

- En recherche qualitative, le chercheur doit faire en sorte de ne pas prioriser ses connaissances antérieures.

- Un biais subjectif peut découler du chercheur ou des narrateurs. Afin de mettre les narrateurs en confiance, la chercheure les a informé du but de la recherche, des objectifs et des principes déontologiques.