• Aucun résultat trouvé

Les débuts dans le métier et la formation professionnelle

3 e partie : Les conditions du progrès

2. Les débuts dans le métier et la formation professionnelle

« La formation est d’abord, globalement, un processus intérieur personnel. » (p. 168)

Processus de professionnalisation de l’enseignant consiste à s’approprier progressivement son statut et son rôle.

Professionnalisation : c’est la « finalité première de la formation des enseignants » autant à la formation initiale qu’à la formation continue.

Le but de toute formation est donc de développer chez l’enseignant un agir professionnel.

Un continuum de formation professionnelle ? Extrême importance de la formation continue.

Il faut assurer une continuité entre la formation initiale et la formation continue.

Formation et premier poste

« Cette période [le temps des débuts] peut permettre de revenir sur les manques de la formation première et de peaufiner les préparations pour les prises en charge des classes à venir… » (p. 172)

Le temps des débuts : période de transition, de reconstruction d’où émerge la personnalité professionnelle.

La tâche des formateurs consiste-t-elle davantage à soutenir les personnelles reconstructions voire à les respecter en restant à distance, qu’à imposer une aide non désirée. » (p. 173)

Une entrée progressive :

Souvent, les débutants doivent faire beaucoup de remplacement ce qui accentue encore plus le sentiment de rupture.

Toutefois, ce n’est pas nécessairement mieux si le débutant a un poste à l’année car si ça commence mal, il est difficile de rétablir la situation par la suite.

Les auteurs considèrent souhaitable que les enseignants débutants ne restent pas dans la même classe jusqu’à la fin de leur carrière. Par contre, ils conçoivent également que les nouveaux enseignants ont besoin de temps et de stabilité.

Une philosophie de l’aide :

« On peut bien voir dans le rejet des « mentors » un mouvement naturel et souhaitable d’émancipation. » (p. 177)

Objection au mentorat :

Plusieurs enseignants débutants rejettent le mentorat sous prétexte qu’ils vont être jugés, évalués ou contrôlé par le mentor. Il est malheureusement vrai que de telles situations, où le novice se voit imposer une aide, se produisent parfois mais ce n’est alors pas là un véritable mentorat, du moins pas au sens où nous l’entendons. En effet, …(expliquer ce qu’est le mentorat).

Ce qui n’est pas aidant :

« Les maîtres débutants ont qualifié de « contre-aides » les directeurs d’écoles, les conseillers pédagogiques qu’ils ressentaient comme des juges, des contrôleurs, des inspecteurs… » (p.

177)

Il ne faut pas imposer une aide, mais répondre aux besoins et aux demandes des novices.

Rôle du mentor : Pas seulement accompagner l’enseignant débutant mais également l’aider à développer son autonomie professionnelle.

Une autre crainte exprimée par les enseignants envers le mentorat est la peur d’être observé en classe : Mais les modalités d’application du mentorat devraient être décidées conjointement (l’observation n’est donc pas nécessaire et elle peut même être nuisible si elle n’est pas souhaitée).

La formation initiale au métier

Une question se pose : Comment peut-on adapter la formation initiale afin qu’elle constitue une meilleure préparation à l’entrée dans la profession enseignante ?

Nécessité d’avoir à la fois pratique et réflexion.

Entraînement à la première prise de classe :

Nécessité de prendre en compte une réalité du métier : la mobilité (suppléance).

Suggestion : Proposer aux enseignants en fin de formation de se préparer à arriver dans une classe inconnue d’eux, de la conduire pendant un certain laps de temps et d’en tirer des enseignements sur le métier de remplaçant.

Autre suggestion :

Amener les finissants à effectuer un bilan de leur formation + énoncer les questions qu’ils leurs restent+ leurs craintes.

Recherche action : Rencontre de finissants à la formation avec enseignants débutants et enseignants expérimentés.

Une première professionnalisation globale : La responsabilité

Les auteurs soulignent qu’il y a un travail à faire, en période initiale de formation professionnelle sur le thème de la responsabilité de l’enseignant (responsabilité envers les élèves+ responsabilité de ce qu’il va faire de sa formation).

Une formation psychologique

Amener à faire réfléchir sur la façon dont on nous a enseigné, mettre à jour les croyances et les attentes premières afin d’éviter la reproduction.

Nécessité d’une formation psychologique : éducation des attitudes.

Méthode de vidéo-formation (Altet, M. « Une formation initiale professionnelle par l’analyse de pratiques et situations pédagogiques expérienciées », Actes AIRPE, Mars 1990, p. 99)

- Les enseignants débutants analysent en petits groupes une ou plusieurs séquences d’enseignement enregistrées auprès d’enseignants experts ou de débutants volontaires.

Un travail clinique :

« Dans l’expérience critique qu’il est en train de vivre, le professeur arrivant dans le métier a tout autant besoin de dire ses problèmes, ses angoisses et ses espoirs, que d’être aidé à trouver des solutions pratiques. » (p. 180-181)

Mesures de soutien :

Groupe d’accueil de type Balint (N. Mosconi) :

Enseignants débutants réunis en petits groupes « pour y projeter leurs affects et leurs fantasmes, pour y déposer les parties persécutés en soi, afin de les reprendre et les recomposer, élaborées et assumées ; ils reconstruisent positivement leurs identités menacées. » (p. 181)

Échanges entre enseignants afin de se sécuriser.

Lieu de parole. L’animateur a un double rôle : écoute psychologique et soutien pédagogique.

Un travail d’ouverture :

Les premières années d’enseignement : période cruciale d’entraînement au travail partenarial.

C’est le moment où l’enseignant va choisir renfermement sur soi ou ouverture aux autres.

Formation initiale :

Importance du travail sur soi.

Prise en charge de son évolution professionnelle, de sa propre formation.

Centres d’enseignants aux Etats-Unis : Lieu de rencontre entre enseignants (partage, entraide, prise en charge collective de la formation)

Recherche-action peut aider à l’insertion professionnelle.

Questionnement : Serait-il utile d’apprendre aux futurs enseignants à faire de la recherche au cours de la formation initiale (développement de la curiosité, de l’ouverture, du questionnement…)

Conclusion

Impact social du problème de l’insertion professionnelle : Non seulement un impact sur les enseignants débutants mais également sur les élèves qu’ils forment.

Zones d’ombre de la recherche :

- La manière dont les novices peu à peu récupéreraient les apports de la formation initiale.

- Quels sont les apports de la formation initiale ? - Quelles mesures de soutien peuvent être efficaces ?

- Comment faire le lien entre la pratique et les éléments théoriques de la formation ?