• Aucun résultat trouvé

Référence :

Caron, S. (2004). L'entrée dans le métier stratégies d'insertion informelles d'enseignantes débutantes. Cahier du Cirade, 3, 99-110.

Sujet : Les stratégies utilisées par les enseignants débutants pour s’approprier le métier.

L’article présente un résumé d’un essai de maîtrise.

Introduction :

Modalités formelles de soutien : Celles qui sont organisées par la commission scolaire et le MEQ.

Processus informel d’insertion : Celui qui n’est pas planifié, qui s’improvise au jour le jour.

Objectif de l’essai : Comprendre la façon dont le débutant ou la débutante se débrouille en dehors des modalités et des aménagements que lui offre le milieu, pour accéder aux pratiques du métier.

Cadre théorique :

L’insertion professionnelle : Devenir membre d’une communauté de pratique

Le milieu d’insertion est considéré comme une communauté de pratique dans laquelle le débutant doit progressivement s’intégrer pour en devenir membre. Les stratégies d’insertion à la communauté de pratique sont dites informelles puisque chaque communauté de pratique possède ses propres façons de faire, pratiques et discours. Les débutants tentent de s’insérer dans le milieu de pratique en répondant aux attentes implicites du milieu. (Wenger, 1998).

Méthodologie :

Une recherche menée auprès d’un groupe restreint d’enseignantes débutantes

Entrevue exploratoire pour tester les questions. Suite à cette entrevue : ajustement du questionnaire.

6 entrevues semi-dirigées auprès d’enseignantes débutantes au primaire qui avaient un poste à temps plein pour la première fois dans une école qui ne leur était pas familière.

Les questions portaient sur les expériences non familières (ex : première rencontre avec les collègues, première journée pédagogique, organisation d’un nouveau local de classe, premier contact avec les élèves, etc.) + sur quelles stratégies ont été utilisées par les enseignantes pour rendre ses expériences plus familières.

Six préoccupations prédominantes chez les enseignantes en situation d’insertion professionnelle

1) Le rôle auprès des parents :

Le rôle auprès des parents peut créer beaucoup d’anxiété chez la débutante qui a peur de décevoir les parents, d’être jugée par eux, de ne pas leur faire bonne impression et d’être comparée avec les autres enseignantes.

Stratégies utilisées : le recours à l’expérience des collègues pour bien assumer leur rôle auprès des parents, l’établissement d’un bon contact avec les parents d’élèves en difficulté (ne pas seulement parler des difficultés), la référence aux règlements de l’école pour justifier leurs

interventions et l’évitement de situations de vulnérabilité (ex : lors des réunions de parent, ne parler que des sujets dont on possède toute l’information).

2) La gestion du temps et du matériel :

Les enseignantes débutantes se sentent dépassés et surchargées en début d’année et elles ont de la difficulté à organiser leur temps.

Stratégies utilisées : Prendre de l’avance en travaillant le soir ou les fins de semaine, consulter des collègues et consulter d’autres débutants.

3) La relation avec les collègues :

Les premiers contacts avec les collègues sont stressants pour les débutants qui ne connaissent personne. Souvent, les débutant on peur d’exprimer leur opinion auprès des collègues.

Stratégies utilisées : Éviter les rassemblements, côtoyer d’autres débutants pour vaincre l’isolement, éviter de prendre la parole en réunion, faire valoir une opinion auprès de collègues en espérant qu’ils pourront faire valoir cette idée lors d’une réunion sans que la débutante ait à le faire elle-même.

4) L’évaluation de l’enseignement…et de l’enseignante :

L’évaluation des élèves est préoccupante pour les nouveaux enseignants qui sentent que cette évaluation sert également à juger de leur propre performance. Ils ont un souci constant de performance qui les amène souvent à se remettre en question.

Stratégies utilisées : Consulter des banques d’examen pour se guider, valider leur correction d’examen auprès de collègues, comparer les résultats de leurs élèves à ceux des années précédentes, consulter d’autres débutantes pour corriger les examens.

5) L’ampleur de la tâche : Les nouvelles enseignantes ont souvent l’impression de ne pas en faire assez et de ne pas pouvoir décrocher de leur travail.

Stratégies utilisées : Prendre les bouchées doubles, combattre l’anxiété par le travail, ne pas se donner le droit de se plaindre de peur d’être jugées incompétentes.

6) Le poids de la responsabilité : Les enseignantes craignent d’être jugées incompétentes ou de ne pas être à la hauteur de la tâche. Elles trouvent difficile d’avoir l’entière responsabilité de la classe.

Stratégies utilisées : Se créer une image amplifiée de la tâche, essayer d’établir des contacts avec les gens du milieu avant l’entrée en poste, plonger tête baissée dans le travail.

Les paradoxes que soulèvent les préoccupations des débutantes :

1) Innover ou se conformer : L’enseignante débutante souhaite innover pour se démarquer mais elle veut également se conformer pour s’intégrer au groupe.

2) Suivre ou ralentir le rythme : L’enseignante débutante s’efforce de suivre le même rythme que ses collègues, mais elle voudrait qu’on lui permette de respirer et qu’on respecte sa condition de débutante.

3) S’afficher débutante ou enseignante : L’enseignante débutante doit s’afficher comme une enseignante solide et en pleine connaissance de sa matière, mais elle trouve parfois ce rôle difficile à endosser.

4) Chercher ou éviter l’évaluation : L’enseignante débutante trouve qu’elle est trop évaluée, mais en même temps, elle cherche à faire bonne impression et à obtenir de la rétroaction.

Quelques pistes de réflexion pour orienter le soutien aux débutants et aux débutantes : 1) Favoriser la transparence de la pratique : Favoriser l’accès pour le débutant aux gestes et façons de faire des enseignants expérimentés du milieu, ce qui peut se faire par le parrainage des débutants par un enseignant expérimenté (mentorat).

2) Tenir compte des moments clés : Certains moments sont plus stressants pour les novices : rentrée scolaire, première rencontre de parents, évaluation de la 1ère étape, etc. Les mesures d’aide offertes devraient donc tenir compte de ces moments clés.

3) Répondre aux besoins contradictoires du débutant et de la débutante : Il faut aider les débutants à trouver un juste milieu entre leurs besoins contradictoires (voir les 4 paradoxes plus haut).

Conclusion : La connaissance des pratiques informelles permet d’éclairer les pratiques formelles.

Bibliographie :

Caron, S. (1998). L’insertion professionnelle des enseignantes et des enseignants débutants abordée dans la perspective d’une «participation périphérique» à une «communauté de pratique». Essai de maîtrise en psychopédagogie non publié, Université Laval, Québec.

Desgagné, S. (1995). Un mentorat en début de profession: la reconstruction d’un savoir d’expérience. Cahier de recherche en éducation, 2 (1), 89-121.

Desgagné, S. (1994). À propos de la «discipline de classe»: analyse du savoir professionnel d’enseignantes et enseignants expérimentés du secondaire en situation de parrainer des débutants. Thèse de doctorat en psychopédagogie non publiée, Université Laval, Québec.

Wenger, E. (1998). Communities of practice, learning, meaning and identity. New York: Cambridge University Press.