• Aucun résultat trouvé

De 1964 à 1971 : République Démocratique du Congo De 1971 à 1997 : République du Zaïre

1 L'HÉRITAGE LITURGIQUE

2. PROBLÈMES DE TRADUCTION

2.3. Deux problèmes liés à la traduction

2.3.1. La structure du Livre de la Prière Commune

Le Livre de la Prière Commune utilisé au Congo se présente sous une forme figée qui ne permet pas d'y insérer autre chose. La célébration et les prières sont stéréotypées. Cela ne satisfait pas tellement l'Africain: dans sa sensibilité poétique, il préfère la spontanéité dans ses paroles et dans ses actions. Dans la démarche pour redynamiser l'Église anglicane congolaise, il faut structurer la liturgie de manière à susciter l'intérêt des participants. Le fixisme occidental, souvent associé à la spiritualité contemplative, doit être atténué au profit d'une vitalité contrôlée et disciplinée. Une rencontre africaine ne peut prendre l'allure d'une Messe de Requiem.

Quant à l'ordre du service ou du déroulement de la célébration eucharistique, il ne diffère pas beaucoup - on l'a déjà souligné - de celui de la palabre africaine: rassemblement, partage de la parole, sacrifice et repas sacré, renvoi. Malheureusement, les missionnaires se refusaient d'établir le parallèle ou à faire mention de cette identité structurelle qui pourrait bien aider l'Africain à suivre avec attention et intérêt le culte anglican.

2.3.2. Le contenu du Livre de la Prière Commune

Dans cette partie du travail, nous mettrons l'accent sur les lacunes du contenu du Livre de la Prière Commune par rapport aux besoins spirituels des assemblées chrétiennes.

a) Dans ce livre de prière (tel qu'utilisé au Congo), les intention suivantes sont prévues pour la prière d'intercession (cf. p. 154-155). Et souvent !'intercession se limite à ces intentions étant donné que la liturgie anglicane est celle du livre et que seules ces intentions y sont mentionnées. Ce sont les intentions suivantes:

- Prière pour l'Église dans le monde entier, pour notre diocèse, pour les autorités ecclésiastiques et pour notre évêque en particulier.

- Prière pour les nations et pour les autorités politico-administratives. - Prière pour notre paroisse en particulier et pour ses dirigeants. - Prière pour les malades (maladies physiques et spirituelles).

Du point de vue de la vision du monde de l'homme africain, quelques intentions importantes manquent dans cette intercession. Citons quelques exemples:

- Prière pour les femmes enceintes aussi bien que pour les femmes stériles. En effet, l'éthique africaine est anthropocentrique: l'homme se trouve placé au centre de tout. Ainsi, une attention particulière est attachée à la femme enceinte, de qui on attend un bébé, un être nouveau . Cette femme, qui va donner naissance à une nouvelle vie, reste la préoccupation de toute la communauté. Or c'est Dieu qui donne des enfants et qui rend l'accouchement facile. Il en est de même pour le cas des femmes stériles qui sont le souffre-douleur de la communauté du fait qu'elles ne peuvent procréer. À ce sujet, Eugène Nida dit ce qui suit, qui se passe de commentaire:

Dans nombre de cultures animistes, le concept d'immortalité est étroitement lié au clan. Les gens croient à l'existence d'un clan du paradis". La survie individuelle après la

que le défunt ne sera pas oublié et recevra les offrandes prescrites (nourriture, boisson), il continuera à mener une existence ... Si son clan en vient à disparaître, plus rien n'assure la poursuite de sa vie outre tombe. Pour cette raison, il est facile de comprendre pourquoi la famille et la procréation ont tant d'importance religieuse dans ces sociétés.12

- Prière pour les agriculteurs, pour les autres travailleurs et pour les chômeurs afin qu'ils aient des emplois. En effet, la plupart des fidèles vivent grâce aux produits des champs. De ces champs, ils trouvent des offrandes pour soutenir l'oeuvre de Dieu. Cependant, on ne saurait oublier les autres travailleurs: les bureaucrates, les artisans, les commerçants, les cordonniers, les sentinelles, les chasseurs, les pêcheurs, les éleveurs, etc., afin que Dieu leur accorde la sagesse et la protection nécessaire dans l'exercice de leurs activités.

- Prière pour les jeunes. Dans toutes les communautés, on attend beaucoup de la jeunesse. C'est sur elle que repose l'espoir de la survie des sociétés dans l’avenir. Pourtant, cette jeunesse est exposée à des épreuves susceptibles de nuire à son développement intégral. Ainsi, l'Église a le devoir d'intercéder pour eux afin que Dieu aide chacun d'eux à bien se préparer pour assumer ses responsabilités dans la vie adulte. On peut donc prier pour les élèves, les étudiants et autres jeunes qui se donnent à des travaux manuels, de même que pour les jeunes dirigeant leurs compagnons et aussi les jeunes désoeuvrés.

- Prière pour les prisonniers, les réfugiés, les pauvres et pour tous les affligés. Pour que Dieu puisse soulager leurs souffrances et faire régner la justice; la plupart d'entre eux étant victimes de l'injustice sociale, économique ou politique

b) À côté des intentions de !'intercession mentionnés ci-dessus, il y a aussi des rites de prière spéciaux nécessaires pour les temps forts de l'homme africain. Il y a notamment:

- Un rite d'attribution du nom ou de présentation des nouveau-nés. À ce moment, l'enfant voit pour la première fois le soleil. Il ressent sa première chaleur. À cette occasion, il reçoit le nom de la famille. La communauté familiale s'assemble pour un repas commun. C'est un moment de joie, qui mérite une action de grâce. L'Église doit s'intégrer dans ces cérémonies et les christianiser.

- Un rite de prière pour les semences. En effet, le moment des semailles est l'un des temps forts de l'homme africain. La valeur et la joie de l'homme sont fonction de sa production agricole. Un

village dépourvu de productions agricoles est voué à la famine. Ainsi, suite aux problèmes climatiques, susceptibles de handicaper la bonne récolte, un rite spécial est organisé pour les semences, afin que Dieu permette la bonne germination, la bonne croissance des plantes, qu'il éloigne des champs les insectes et les animaux nuisibles, que les pluies et le soleil viennent au moment voulu et que la récolte soit abondante.

- Un rite spécial de bénédiction d'une nouvelle habitation. Une fois qu'on a achevé de construire sa maison, on a besoin de bénédictions de la part du pasteur avant d'y habiter. Un rite spécial devrait être élaboré à cette fin.

c) Enfin, il convient de signaler que beaucoup d’autres éléments culturels restent négligés dans les actuels livres de prière. H y a absence des contes, des proverbes, des mythes qui marquent pourtant la richesse du langage africain. Ces lacunes ne se trouvent pas seulement dans les livres de prière, mais aussi dans les recueils de cantiques.