• Aucun résultat trouvé

Liturgie anglicane et inculturation, hier, aujourd'hui et demain : regard sur la célébration eucharistique en République Démocratique du Congo

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Liturgie anglicane et inculturation, hier, aujourd'hui et demain : regard sur la célébration eucharistique en République Démocratique du Congo"

Copied!
413
0
0

Texte intégral

(1)

¿>0.s

UL

DIROKPA BALUFUGA FIDÈLE

S¡-00J

J)S J?

LITURGIE ANGLICANE ET INCULTURATION HIER, AUJOURD’HUI ET DEMAIN:

REGARD SUR LA CÉLÉBRATION EUCHARISTIQUE EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Thèse présentée

à la Faculté des études supérieures de !'Université Laval

pour l'obtention

du grade de Philosophiae Doctor (Ph. D.)

FACULTÉ DE THÉOLOGIE ET DE SCIENCES RELIGIEUSES UNIVERSITÉ LAVAL

Avril 2001

(2)

RÉSUMÉ

Cette recherche porte sur l'inculturation de la liturgie anglicane en République Démocratique du Congo (RDC). Cette liturgie, transposée telle quelle de la Grande-Bretagne à la RDC, pose d'importants problèmes. Ceux-ci sont de deux ordres: un message évangélique incompris et une liturgie vécue dans une culture étrangère.

Cette recherche fait ainsi appel aux valeurs des cultures traditionnelles africaines, afin d'intégrer à la liturgie anglicane des aspects culturels congolais qui ne s'opposent pas à l'Écriture Sainte. L'intégration de ces valeurs a un objectif précis: contribuer à une meilleure compréhension de la liturgie anglicane en la rendant plus accessible, vivifiante et participative, conduisant ainsi à une foi vivante et enracinée dans le vécu quotidien.

Pour réaliser ce travail, nous avons recueilli des informations de différentes sources. Notre propre participation à la liturgie, et donc nos expériences personnelles et nos souvenirs personnels, de même que les sources orales ont constitué une banque de données plus que substantielles. À côté des résultats obtenus d'une manière empirique, nous avons eu également recours à plusieurs sources écrites ou études concernant notamment l'histoire de l'Évangélisation au Congo et l'histoire de la liturgie anglicane.

L'analyse de ces résultats s'est faite de diverses façons ou par le recours à diverses méthodes: méthode historique, pour identifier les faits d'Évangélisation pertinents qui étoffent cette recherche; méthode ethnographique, pour colliger les données concernant les coutumes, les rites, les symboles, etc. susceptibles de redynamiser la liturgie anglicane; méthode comparative, pour mettre en lumière les vraies valeurs de la tradition et du christianisme, et pour trouver une structure et des éléments solides dont la compatibilité aidera le chrétien congolais à mieux vivre le mystère liturgique; méthode intégrative ou théologique d'inculturation, pour étudier, critiquer et sélectionner les valeurs traditionnelles qui intéressent notre recherche, d'une part, et, d'autre part, pour les peser, une à une, à la lumière de la foi chrétienne en l'Eucharistie.

Cette recherche débouche sur une liturgie susceptible d'assimiler certaines valeurs de la religion traditionnelle africaine et de conférer ainsi à la liturgie eucharistique anglicane une structure et une expression qui rejoignent vraiment l'âme africaine sans nuire ni à l'esprit ni aux objectifs de la Sainte Écriture, norme première et irremplaçable de toute réalité chrétienne et ecclésiale.

(3)

africain en général) et qui recèle une grande ressemblance avec celle de la célébration eucharistique. Une telle liturgie, nous l'espérons, rapprochera les chrétiens congolais de leur milieu culturel, dont elle aura assimilé le type de langage, de rituel et de symbolisme. De cette façon, ayant assumé les éléments valables de leur culture, les chrétiens pourront les intégrer à leur foi en Christ.

:pa Balufuga Fidèle Auteur de la thèse

/ Laurent Côté

(4)

À Mgr Philip et son épouse Lucy Ridsdale, pionniers de l'inculturation dans l'Église anglicane du Congo, pour leur initiative de la traduction du Livre de la Prière Commune en swahili et en lingala, en vue de permettre aux uns et aux autres d'adorer Dieu dans des langues qu'ils comprennent mieux et vraiment.

(5)

AVANT-PROPOS

L'aspiration à la revalorisation de la culture africaine et le souci de redorer son blason nous hantent depuis nos études secondaires dans les années '50. Ayant fait les humanités gréco-latines, nous avions pris goût et intérêt pour la littérature française et surtout pour la littérature africaine qui a éveillé en nous un intérêt particulier pour l'avenir de notre culture.

Quoique nous avions fait les études financières et économiques, à l'École Nationale du Trésor de Paris (France), de 1961 à 1964, et travaillé dans différents Services du Département des Finances au Congo, nous étions toujours préoccupé par la détérioration de la culture africaine et par la négation concrète de son droit de cité.

Nous étions ainsi rentré à l'Université Nationale du Zaïre/Institut Supérieur Pédagogique de Kisangani (1969-1972) en vue d'approfondir nos connaissances dans la littérature africaine. Notre mémoire de fin d'études a porté sur la culture africaine et plus spécialement sur l'Homme noir vu à travers la "danse", une réalité première susceptible de renseigner sur sa vie dans les domaines aussi variés que possible: valeurs religieuses et croyances, valeurs artistiques, littéraires et philoso- phiques. Le titre de ce mémoire était: Nous sommes les hommes de la danse. Ce titre est tiré des deux derniers vers du poème Prière aux Masques de Léopold Sédar Senghor, affirmant: "Nous sommes les hommes de la danse dont les pieds reprennent vigueur en frappant le sol dur".

Nous continuions à être préoccupé par le sort de la culture africaine et du christianisme. C'est ainsi que de 1993 à 1995, nous avons entrepris des études théologiques à Oak Hill Theological College à Londres. Nous étions particulièrement attiré par les écrits concernant la théologie africaine ainsi que le cours portant sur la liturgie et l'anglicanisme. Notre dissertation de fin d'année, portant sur la théologie pastorale, avait pour titre: Gospel and culture in Zaïre. Nous y avions décrit ce qu'a été pendant l'époque coloniale la relation entre l'Évangélisation et la culture africaine: conflit, tiraillement, mépris, négation de l'autre, etc. Mais ce travail avait été davantage une dénonciation suivie de solutions générales, sans préciser un cadre précis de revalorisation de la culture africaine et au sein du christianisme.

Ayant pour titre: Liturgie anglicane et inculturation hier, aujourd'hui et demain: regard sur la célébration eucharistique en République Démocratique du Congo, notre thèse vient couronner ce cheminement de longue date en trouvant un champs précis de revalorisation des valeurs africaines qui, grâce à la théologie d'inculturation, auront désormais leur place dans la liturgie anglicane.

(6)

Beaucoup de recherches ont été faites sur les cultures africaines et ont préconisé des solutions pertinentes. Malheureusement, ces documents ornent aujourd'hui les grandes bibliothèques ou ne circulent que dans les milieux universitaires et intellectuels. Par l'inculturation de la liturgie anglicane, notre sincère souhait est ainsi de voir ces idées descendre à la base et les résultats des recherches sur les valeurs africaines traduits dorénavant en pratiques. L'accomplissement de notre rêve sera de voir la culture de l'Homme noir retrouver sa place réelle et irremplaçable parmi les autres cultures du monde et surtout dans le domaine de la foi chrétienne.

Bien qu'une oeuvre scientifique ne porte que le nom de son auteur, elle n'est certainement pas le fruit de ses seuls efforts personnels. Le chercheur bénéficie toujours de la contribution des autres. L'élaboration de ce travail a nécessité la collaboration de plusieurs personnes physiques et morales ainsi que de divers écrits. Certaines personnes nous ont encouragé au moment du relâchement, d'autres nous ont servi d'appui matériel et d'autres enfin nous ont donné l'une ou l'autre indication pour la continuation de nos recherches. Nous leur exprimons toute notre reconnaissance, même s'ils ne trouveront pas leurs noms dans la liste ci-dessous.

C'est du fond de notre coeur que nous adressons en premier lieu nos sincères remerciements au professeur Laurent Côté, pour avoir accepté d'assumer la direction de cette recherche portant sur la liturgie anglicane et sur les cultures africaines. Ce sujet, de prime abord lui semblait un peu étranger, mais finalement il a dirigé ce travail avec beaucoup de compétence. Ses conseils amicaux et ses remarques pertinentes ainsi que son encouragement incessant nous ont été très utiles pour la réalisation de cette oeuvre scientifique.

Nous remercions aussi toutes les autorités académiques de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval, tous les professeurs ainsi que tout le personnel, pour leur ouverture d'esprit et leur sollicitude. Nous pensons particulièrement au professeur Marc Pelchat, doyen de la Faculté, au professeur Raymond Brodeur, directeur du programme de doctorat en théologie. Nous ne pouvons oublier ici le professeur Jean Richard, ancien directeur du programme de doctorat en théologie, qui nous a beaucoup encouragé à nous lancer sur la piste de la recherche dont le résultat est aujourd'hui présenté au grand public.

Nos sincères remerciements vont aussi à nos parents, Ngango Firmin et Dhelosi Perpétue qui se sont dépensés pour que nous ayons accès à l'éducation moderne. Nos intentions les plus intimes vont vers notre épouse Rii Kahoro Marie, notre fidèle compagne de vie et notre soutien sur tous les

(7)

absence de trois ou six mois, chaque fois que notre présence était exigée sur le site universitaire de Québec. Nous pensons aussi à nos enfants: Ndjango Charles Lwanga, Ndechu Liévin, Dzaringa Roger, Ngabusi Mamie Espérance, Nzale Thérèse, Chibashimba Nynnyu Rosette, Ngango Claude, Lonema Aimé et Ngona Raphaël, qui ont consenti volontiers le sacrifice de la privation de l'amour paternel durant la période de nos études à l'étranger. Nos remerciements vont aussi à nos soeurs Emmanuella Liddonga et Sr Chuve Ndjedhasi Godelive, religieuse des Soeurs de l'Éducation Chrétienne à Bunia, et dont la contribution scientifique a été importante. Notre famille et nous- même avons voulu consentir ce sacrifice en vue d'être plus serviable à la communauté chrétienne du Congo, surtout en matière de la foi.

Nos sentiments de gratitude s'adressent également à Mgr James Stanton, évêque de Dallas (États- Unis) et à son épouse Diana qui ont payé les frais de scolarité de notre première année de doctorat ainsi qu'à Mgr William Jerry Winterrowd, évêque de Colorado (États-Unis) et à son épouse Ann, qui nous ont fourni le ticket de voyage, sans oublier Father Philip Eberhart et son épouse Valérie, car sans leur concours, nous n'aurions jamais pu atteindre l'Université Laval. Que Dieu leur rende au centuplç ce bienfait envers nous. Merci aussi pour Saint Augustine's Foundation.

Que Monsieur l'abbé Denis Bélanger, curé de la paroisse Saint-Yves et toute la communauté de son presbytère, qui était pour nous une seconde famille à Québec, trouvent ici les sentiments les plus émus de notre sincère gratitude. Grâce à leur soins et à leur magnanimité, nous avons pu terminer ce travail de recherche sans handicap.

La collaboration scientifique de Jacques Usungu, chef de travaux du Département d'histoire à l'Institut Supérieur Pédagogique (ISP) de Bukavu, a été très appréciable dans l'élaboration de cette thèse. Que Dieu le bénisse pour sa compréhension et son empathie.

Que le professeur Barnabé Mulyumba, anthropologue à l'ISP/Bukavu, reçoive ici nos sentiments de gratitude pour ses critiques et ses suggestions très constructives. Les mêmes remerciements vont aussi à l'abbé Frédéric Balyamwabo du Grand Séminaire de Murhesa, au père carme Sylvain Motoke ainsi qu'à l'abbé Onesphore, recteur du Grand Séminaire Saint-Cyprien de Bunia, pour leur contribution en matière de liturgie. Nous pensons également aux professeurs Bokula Moiso François Xavier et aux chefs de travaux Makuru et Bujo de l'Université Nationale de Kisangani¡, au professeur Pilo, sociologue à l'ISP/Bunia, au professeur Bujo Bénézet (Suisse), à l'archevêque Dr David Gitari du Kenya, au professeur Elisha Mbonigaba, liturgiste en Ouganda et au Rév. S abiti Tibafa Daniel. Nous les avons consultés, soit à leur titre d'anthropologue, de sociologue, d'ethnologue ou de liturgiste, et nous apprécions sincèrement leurs contributions.

(8)

Que le Rév. Jean Chrisostome Buyana Mulunguta, directeur de l'ISTHA/Bunia, le chanoine Bill Norman, le chanoine Ian Tarrant, le Rév. Dr Bill Bailey, Céline et Lobigo de la paroisse Lita, Messieurs Chuvi Russinga et Ruhemura Simon, l'abbé Jean Baptiste Dhetho, le Rév. Banga Basisa, le Rév. Béni Bataaga, le Rév. Titre Ande, Marie-Noëlle Kemonne, David et Jill Wright, et autres qui ont été des informateurs substantiels, trouvent ici nos sentiments de gratitude.

Nos remerciements vont également aux responsables de la Province de l'Église anglicane du Congo à tout niveau et plus spécialement au Rév. Mbusa Bangau Étienne, Vicaire général du diocèse de Bukavu, à tous les archidiacres, à tous les pasteurs et aux fidèles du diocèse, qui n'ont ménagé aucun effort en contribuant par leurs idées et leurs prières à ce que ce travail devienne une réalité. Qu'ils trouvent tous ici, l'expression de notre gratitude.

Nous remercions aussi Mgr Bruce Stavert, évêque du diocèse de Québec et son épouse Diana, ainsi que le chanoine Pierre Voy er et tous les fidèles du culte francophone de la paroisse de Tous-les- Saints (Québec), pour leur encadrement et leur soutien tant moral que spirituel.

L'ancien évêque anglican du Congo, Mgr Philip Ridsdale et son épouse Lucy nous ont beaucoup encouragé depuis le début de notre ministère jusqu'à ce jour. Leur appui moral, spirituel et financier restera gravé à jamais dans notre mémoire. Qu'ils trouvent à travers ces lignes toute notre gratitude et que l'âme de Mgr Philip Ridsdale, que la mort a arraché à l'affection des siens en juin 2000, en plein milieu de notre recherche, repose en paix pour l'éternité.

Que le chanoine Jacques Bossière, au nom du Conseil Exécutif de la Francophonie au sein de la Communion Anglicane, trouve ici nos sentiments de gratitude pour son encouragement incessant sur notre piste de recherche.

Nous voudrions aussi remercier très sincèrement: l'abbé Joseph Yamba-Yamba, le pasteur Dr Mulopo-Nzam Bakombo, le pasteur Dr Ikonga Wetshay, Dzaringa Justin, la famille Angwandia, Madame Marthe Matoto Phemba, la famille Kambale, et toute la colonie congolaise de Québec, pour leur encouragement, leur encadrement et leur esprit de collaboration.

Enfin, que tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de ce travail, et d'autres bienfaiteurs potentiels qui ont voulu nous soutenir tout en restant dans l'anonymat, trouvent tous ici nos sentiments de gratitude et que Dieu les bénisse tous.

(9)

SOMMAIRE 111 RÉSUMÉ BREF IV RESUME VI DEDICACE Vil AVANT-PROPOS xi SOMMAIRE XII xii xiii xix xxvii xxviii xxix TABLE DES MATIERES

INTRODUCTION GÉNÉRALE

PREMIÈRE PARTIE:

LA LITURGIE ANGLICANE AU CONGO (RDC)

DEUXIÈME PARTIE:

POUR UNE LITURGIE ANGLICANE INCULTURÉE

CONCLUSION GÉNÉRALE

BIBLIOGRAPHIE

(10)

1 . MOTIVATIONS DE LA RECHERCHE

2. SUJET DE LA RECHERCHE

1. Arrière-plan des problèmes d'inculturation de la liturgie au Congo

2. Lieu capital de Γ incul tur ation: la célébration eucharistique

3 . Hypothèse de recherche

3 . OBJECTIFS DE LA RECHERCHE

4 . MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE 1. Sources d'information

1. Sources orales et observation participante 2. Sources écrites

2. Méthodes d'analyse 1. Méthode historique 2. Méthode ethnographique 3. Méthode comparative

4 . Méthode intégrative et inculturative ou approche théologique d'inculturation

(11)

INTRODUCTION

Chapitre I:

L’IMPLANTATION DE L’ÉGLISE ANGLICANE AU CONGO (R.D.C.) * INTRODUCTION

1 . APOLO KIYEBULA Y A : MISSIONNAIRE AFRICAIN DE L'ÉGLISE ANGLICANE AU CONGO (1896) 1. La situation géographique: bref aperçu 2. Les premières années d'Apolo Kivebulaya

3. Apolo Kivebulaya, un apôtre africain pour le Congo 1. L'arrivée à Boga

2 . Le travail d'un évangélisateur

3 . L'Église naissante dans les épreuves 3 . La vision en prison

4. L 'évangélisation parmi les habitants de la forêt 5. L ' évangélisation et ses exigences

1. Le développement apporté à l'Église 2 . La création des stations missionnaires 6. Les derniers jours d'Apolo Kivebulaya 7. Apolo Kivebulaya devant l’histoire

1. Un modèle de dévouement exceptionnel 2 . Un saint africain

2 . LES FONDEMENTS DE L'ÉGLISE ANGLICANE DU CONGO: UN GAGE OU UN DÉFI

1. Les origines de l'Église anglicane du Congo et sa dépendance extérieure

2. Une Église du terroir

1. Le caractère étranger de l'Église anglicane au Congo 2 . Le sens du sobriquet "Kivebulaya"

3 . Le qualificatif "anglican" 3. L'éducation sur mesure

1. Bref rappel historique 2 . Pas d'élites, pas d'ennuis 3 . Une pauvreté déshumanisante

(12)

44 44 45 45 47 48 49 50 52 52 56 57 59 59 60 61 62 63 64 64 65 66

3 . LE VISAGE DE L’ÉGLISE ANGLICANE DU CONGO EN UN SIÈCLE D'ÉVANGÉLISATION: 18961996־

1. La période des semailles de la Bonne Nouvelle (1896-1933) 2. La période de la gestation (19331960־)

1. Les missionnaires blancs à Boga

2. La promotion dans le ministère et l'enseignement 3 . L'indépendance du Congo et la liberté de culte 3. La période de la maturation (19601972־)

4. L'Église anglicane du Congo dans une autre Église: l'Église du Christ au Congo

5. La période de la récolte (1972־..״) 1. La naissance des diocèses et des provinces

2 . La Francophonie au sein de la Communion Anglicane 3 . Une croissance rapide de l'Église

4 . L'Église dans la pénurie 5 . La formation au ministère

6 . Le bilan d'un centenaire (1896-1996)

4. L ' ÉVANGÉLISATION ET LES CULTURES TRADITIONNELLES 1. Les cultures et les religions traditionnelles

2. Les caractéristiques des croyances religieuses traditionnelles 3 . L'impact du christianisme sur la culture traditionnelle congolaise

1. Évangéliser ou christianiser et coloniser ? 2 . La superficialité de la foi chrétienne 3 . La valorisation de la religion africaine

67 CONCLUSION

(13)

68 69 69 71 72 72 73 74 76 77 77 79 81 82 82 83 84 Chapitre II:

LE DÉVELOPPEMENT DE LA LITURGIE ANGLICANE * INTRODUCTION

1 . LES FONDEMENTS DOCTRINAUX DE LA LITURGIE ANGLICANE 1. Le concept de liturgie

2. Les bases de l’autorité doctrinale 1. Les Écritures Saintes

2. La Tradition 3. La Raison

4 . Documents-témoins de la foi

3. Les courants théologiques et leur influence sur la liturgie 1. Les courants théologiques: quelques statistiques

2 . Les courants théologiques: quelques caractéristiques 3 Les incidences des courants théologiques: la liturgie

4 . Les incidences des courants théologiques: quelques points de discipline ecclésiale 5 . Les courants théologiques et l'Église naissante du Congo

4. La responsabilité en matière doctrinale et liturgique

1. L'archevêque de Cantorbéry et les organes de conception et d'orientation 2 . L'évêque, garant de la doctrine

86 87 87 88 89 90 91 91 92 95 97 98 2 . L'ÉVOLUTION DE LA LITURGIE ANGLICANE

ET DE LA DOCTRINE DE L'EUCHARISTIE 1. Aux origines de la liturgie anglicane

1. Bref rappel: les débuts du christianisme en Angleterre

2 . Les contacts de YEcclesia Anglicana avec le Saint-Siège de Rome

3 . Une tentative de résolution des crises liturgiques de l'Église primitive anglaise 2. La Réforme et le développement de la liturgie anglicane

3. La réforme liturgique de Thomas Cranmer et la doctrine de l'Eucharistie

1. Le rôle capital de Thomas Cranmer 2 . Le Book of Common Prayer de 1549 3 . Le Book of Common Prayer de 1552 4 . Le Book of Common Prayer de 1559 5. Le Book of Common Prayer de 1662

(14)

99 99 104 105 107 108 108 109 111 112 112 114 114 116 117 117 118 4 . L'évolution de la doctrine de l'Eucharistie

1. L'influence du catholicisme, de Luther et de Calvin

2 . L'Eucharistie comme "sacrifice" et comme "présence réelle" du Christ 3 . L'Eucharistie comme célébration

4 . Les autres sacrements

5. La révision du Book of Common Prayer

1. La liturgie anglicane aux dimensions du monde

2 . La révision de la liturgie anglicane: quelques facteurs décisifs 3 . La révision de la liturgie anglicane: des principes de base

3 . LE DÉVELOPPEMENT DE LA LITURGIE ANGLICANE AU CONGO 1. La traduction des livres liturgiques au Congo

2. La révision liturgique au Congo 1. Quelques éléments de la révision 2 . Les chants religieux

3 . L'ensemble de la célébration

4 . Les exigences d'une authentique révision * CONCLUSION

(15)

120 120 121 121 122 122 124 125 126 128 128 129 131 131 133 134 134 136 137 138 138 139 140 141 141 142 142 143 144 144 * INTRODUCTION 1 . L’HÉRITAGE LITURGIQUE

1. Les livres liturgiques actuellement en usage

2 . The Book of Common Prayer ou Le Livre de la Prière Commune

2. PROBLÈMES DE TRADUCTION

1. Les problèmes généraux de traduction 2. Deux problèmes particuliers de traduction

1. L'aspect grammatical 2. L'aspect sémantique

3 . Deux problèmes liés à la traduction 1. La structure du Livre de la Prière Commune

2 . Le contenu du Livre de la Prière Commune 3 . PROBLÈMES D'INADÉQUATION RITUELLE

1. La musique liturgique 2 . L1 environnement liturgique 3. Les éléments eucharistiques

1. Les fondements, la pertinence et l'urgence d'un changement 2 . Des réticences possibles

4. Les difficultés liées à une liturgie du livre 5. Les difficultés liées à la tradition évangélique

1. Le manque de symbolisme

2 . Les prédications et les prières non écrites 3 . La théologie du "salut des âmes"

6 . Les divisions engendrées par les tendances théologiques

4. PROBLÈMES D'INADÉQUATION THÉMATIQUE

1. Une liturgie issue de !,importation

2. L'incompréhension de certains gestes liturgiques

3. L'absence du témoignage quotidien de la foi chrétienne

4. Un signe révélateur:

la résurgence des Églises Indépendantes et des sectes 1. Face à l'incapacité "chronique" des Églises institutionnalisées:

(16)

145 147 148 148 149 149 151 151 152 152 154 154 2 . La prolifération des sectes

3 . Les raisons d'un succès

5 . EMBALLAGE CULTUREL ET FOI CHRÉTIENNE UNIVERSELLE 1. Les leçons d'une histoire

2. L'évangélisation à l'époque coloniale

1. L'inadéquation de la présentation de la Bonne Nouvelle 2 . L'enfer, point central de la prédication

3 . La conversion liée aux avantages sociaux et économiques

3. L'impact de !'emballage culturel sur la liturgie et la foi chrétiennes 4. Le conflit entre christianisme et culture traditionnelle

5 . L'absence d'une vision communautaire de la vie

6 . POUR UNE LITURGIE VIVANTE ET VIVIFIANTE: LE BESOIN DE FORMATION

155 CONCLUSION

(17)

156 158 158 158 160 160 162 162 163 163 166 166 167 168 169 170 171 171 174 175 177 177 177 178 179 180 181 Deuxième partie

POUR UNE LITURGIE ANGLICANE INCULTURÉE INTRODUCTION

Chapitre IV:

DE L'INCULTURATION DE LA LITURGIE * INTRODUCTION

1 . LE CONCEPT D'INCULTURATION

1. L'apparition du néologisme théologique "inculturation" 2. Le sens du néologisme théologique "inculturation"

1. Quelques élucidations du terme "inculturation"

2 . L'inculturation, un terme forgé sur le concept d'incarnation 3 . Des termes connexes à celui d'inculturation

1. L'acculturation 2. L'adaptation 3 . L'indigénisation 4. La contextualisation

4 . Le rapport entre ces termes connexes et celui d'inculturation 2. LES TRACES DE L'INCULTURATION DANS L'HISTOIRE DE L'ÉGLISE

1. Une donnée première: l'Incarnation du Verbe de Dieu 2. Quelques données significatives

1. Le concile de Jérusalem (49 après Jésus-Christ)

2 . La diversification de la liturgie au cours des premiers siècles 3 . Les recommandations du pape Grégoire le Grand (fin du 6e siècle) 4 . L'apparition de la liturgie romano-franque ou romano-germanique 5 . L'approche théologique de Thomas d'Aquin (13e siècle)

3 . L'INCULTURATION ET L'ÉGLISE CATHOLIQUE ROMAINE 1. L'expansion missionnaire (15e 17 ־e siècles)

2. Le pape Jean XXIII, initiateur du concile Vatican II 3. Le pape Paul VI face à l'inculturation

4 . Le pape Jean-Paul II et la consécration du terme "inculturation " 5. L'africanisation de la liturgie: le "Rite zaïrois" en RDC

(18)

183 183 185 186 187 189 190 191 192 193 193 194 196 196 197 197 201 201 201 203 4 . L'INCULTURATION ET LA COMMUNION ANGLICANE

1. De lointaines origines

2. Quelques documents de la Communion Anglicane sur l'inculturation 1. Une liturgie pour l'Afrique

2 . Les travaux des Consultations internationales anglicanes sur la liturgie 3 . La déclaration de Kanamai: la culture africaine et la liturgie anglicane 3. Expériences de l'inculturation à travers la Communion Anglicane

1. L'expériences de l'Eucharistie à Lambeth 1998

2 . L'effort d'inculturation de la liturgie anglicane au Kenya

4. Nécessité de l'inculturation de la liturgie anglicane au Congo 1. Le bilan de l'action missionnaire

2 . La fidélité de l'Église à sa mission

5. Timide implication de l'Église anglicane du Congo dans le processus d'inculturation

1. Les indices d'inculturation dans l'action évangélisatrice d'Apolo Kivebulaya 2 . L'introduction encore timide de chants et de danses locaux dans la liturgie 3 . Le souci d'inculturation dans le diocèse anglican de Bukavu

5. LE CONTEXTE PROBLÉMATIQUE DE L’INCULTURATION 1. L'émergence de la problématique de l'inculturation 2. Les débats suscités par certaines conceptions

et pratiques de l'inculturation 3 . Les incidences de la mondialisation 6. L'INCULTURATION EN TERRE AFRICAINE:

FACTEUR DU DIALOGUE INTERRELIGIEUX

1. La religion traditionnelle africaine 204

1. L'élément cohésif de la religion africaine 204 2 . L'imposition des théologies divisionnistes 204 3 . L'absence de guerre des religions en Afrique traditionnelle 205 2. La nécessité d'un dialogue franc

entre le christianisme et la culture traditionnelle africaine 206 7. L'INCULTURATION EN TERRE AFRICAINE:

FACTEUR DU RAPPROCHEMENT DES ÉGLISES 207

1. Le dialogue entre les confessions religieuses chrétiennes 207 2. L'inculturation: facteur de l'oecuménisme

et du rapprochement entre les Églises chrétiennes 209

(19)

Chapitre V:

LES APPORTS CULTURELS AFRICAINS À LA LITURGIE

* INTRODUCTION 212 213 214 214 214 215 216 217 217 218 218 220 222 222 222 222 223 224 224 224 225 225 226 226 227 228 228 230 230 1 . LA PALABRE AFRICAINE

OU L'ASSEMBLÉE TRADITIONNELLE (FAMILIALE OU CLANIQUE) 1. Les occasions de rassemblement

et la convocation à l'assemblée traditionnelle 1. Les occasions de rassemblement

2 . La convocation à l'assemblée traditionnelle 3 . Le début de la réunion

4 . Le lieu de rassemblement 2. Les étapes de la réunion

1. Le rassemblement et l'accueil 2 . Le partage de la parole 3 . La réconciliation

4 . Le rite sacrificiel et le repas sacré 5. La dispersion

2 . LES ACTEURS DANS L’ASSEMBLÉE TRADITIONNELLE 1. Le chef dans l'assemblée traditionnelle

1. Le leadership du chef dans l'assemblée

2 . L'importance de la présence du chef dans l'assemblée 3 . Implications pour la liturgie eucharistique inculturée 2. Les intervenants dans l'assemblée traditionnelle

1. Les intervenants à rôle spécifique 2 . Les autres membres de l'assemblée

3 . Implications pour la liturgie eucharistique inculturée

3. Les insignes des acteurs de l'assemblée traditionnelle: une marque distinctive

3 . LES SYMBOLES UTILISÉS LORS DE L’ASSEMBLÉE TRADITIONNELLE 1. Un premier secteur du symbolisme: le langage

2. Un deuxième secteur du symbolisme: l'art 1. La musique, la danse, le chant

2 . La sculpture et la peinture (dessin) 3 . La valeur de l'art

(20)

231 231 232 232 233 234 234 235 236 237 237 237 238 239 240 241 241 243 243 244 3. Un troisième secteur du symbolisme: la couleur

1. La couleur blanche 2. La couleur noire 3 . La couleur rouge

4 . Les couleurs-maîtresses et les autres couleurs

4. La symbolique de la réconciliation et du repas sacré 1. Le rite de la réconciliation

2. Les rites sacrificiels et le repas sacré

3 . Implications pour la liturgie eucharistique inculturée

4. LE DIALOGUE AU COURS DE L'ASSEMBLÉE TRADITIONNELLE 1. Le déroulement du dialogue

1. La participation de tous au dialogue

2 . La place des Ancêtres dans le dialogue familial ou clanique 2. Une première forme du dialogue: la parole

3 . Une deuxième forme du dialogue: les gestes 4. Une troisième forme du dialogue: la musique

1. Danse rituelle et danse profane 2 . Le jeu des instruments

5 . LES LIENS ENTRE LA CULTURE AFRICAINE ET LE MESSAGE DU SALUT

CONCLUSION $

(21)

Chapitre VI:

LA LITURGIE ANGLICANE INCULTURÉE: PROPOSITION D'UN MODÈLE-TYPE

* INTRODUCTION 246 252 252 252 254 254 254 255 256 256 258 1 . LE RITE D'OUVERTURE OU D'ENTRÉE

1. L'accueil et le rassemblement 2 . La procession d'entrée 3 . La vénération de l'autel

4 . La présentation des ministres et des visiteurs de marque 5 . La salutation à l'assemblée

6 . L'annonce du motif de rassemblement 7 . La mise en présence de Dieu

8 . L'invocation de l'Esprit Saint, des Ancêtres et des Saints 9. L'oraison (collecte) du jour

259 259 260 260 261 262 264 2 . LA LITURGIE DE LA PAROLE

1. La proclamation de la Parole (première lecture) 2 . Le psaume responsorial (ou autre chant)

3 . La proclamation de la Parole (deuxième lecture) 4 . L'intronisation et la proclamation de l'Évangile 5 . L'homélie

6 . La profession de foi (Credo)

266 266 266 266 269 270 272 272 274 275 3. LA RÉCONCILIATION 1. L'acte pénitentiel

1. Première forme: Commandements et confession-absolution a) Les 10 Commandements de Dieu: le Décalogue

b ) Les 2 Commandements d'amour de Jésus c ) La confession et l'absolution

2 . Deuxième forme: renouvellement des promesses du baptême et purification a) Le renouvellement des promesses du baptême

b) La purification {Asperges me)

2. La prière des fidèles ou les intercessions

(22)

4 . LA LITURGIE EUCHARISTIQUE 279

1. La préparation et la présentation des dons 279

1. La présentation des dons 279

2 . La déposition du pain et du vin 281

3 . Le lavement des mains 282

2. La prière eucharistique 282 1. Le dialogue initial 283 2 . La préface et le Sanctus 283 a) Première forme 284 b ) Deuxième forme 285 c ) Troisième forme 286

3 . L'invocation de l'Esprit et le rappel de !'Institution 288

a) Première forme 289

b) Deuxième forme 290

c ) Troisième forme 292

4. L'anamnèse 294

5 . La doxologie finale et le Amen 296

3. La communion 297

1. L'Oraison dominicale 297

2 . La fraction du pain 298

3 . La prière d'humble accès 298

4 . La communion du prêtre et des fidèles 299

5 . La postcommunion 301 6 . Le Gloria in excelsis 302 5. LE RITE DE CONCLUSION 303 ï. Les annonces 303 2. La bénédiction 303 a) Première forme 303 b ) Deuxième forme 304 3. L'envoi 305 4. La procession de sortie 306

5. Les dernières salutations au dehors 306

(23)

Chapitre VII:

LES EXIGENCES D'UNE LITURGIE ANGLICANE INCULTURES

* INTRODUCTION 309

310 310 311 312 LA LITURGIE ANGLICANE INCULTURÉE:

UNE ACTION LITURGIQUE

1. L'action liturgique et la médiation des symboles 2 . L'action liturgique et la profondeur humaine du rite 3 . L'action liturgique: une célébration et une fête LA LITURGIE ANGLICANE INCULTURÉE:

UNE ASSEMBLÉE DE DIALOGUE ET DE SILENCE 313

Le dialogue: dimension communautaire et participative 314 1. Le dialogue: expression de la foi en la présence de Jésus au milieu de l'assemblée 314 2 . Le dialogue: confession collective de la foi en Dieu 314 Le silence d'écoute: dimension individuelle et participative 314 1. L'écoute de la Parole et de l'enseignement 315

2. Un silence d'intériorisation 315 315 315 316 317 318 319 319 320 320 3 . Les modes d'expression du dialogue

1. L'expression orale 2. L'expression corporelle

3 . L'expression musicale ou instrumentale 4. L'expression visuelle

Le partenaire invisible du dialogue Les ministères au service du dialogue 1. Le président de l'assemblée 2 . L'annonciateur ou le commentateur 4 5 321 321 323 323 325 325 326 3 . LA LITURGIE ANGLICANE INCULTURÉE:

LE CALENDRIER LITURGIQUE

1. Les données premières de l'année liturgique 2. Les fêtes traditionnelles

1. Les fêtes saisonnières 2 . Les fêtes occasionnelles 3. Les saints de la contrée 4. Les couleurs liturgiques

(24)

328 328 328 329 330 331 331 333 334 335 335 338 340 341 341 341 341 342 343 343 343 344 344 345 345 345 346 346 346 347 347 347 4. LA LITURGIE ANGLICANE INCULTURES:

VALIDATION DU MODÈLE-TYPE

1. Fondements théologiques 1. Une liturgie centrée sur Dieu 2 . Les éléments eucharistiques

3 . L'invocation des Ancêtres et des saints

2. Expériences des autres Églises chrétiennes 1. La liturgie éthiopienne

2 . Le rite "zaïrois" catholique

3 . La liturgie anglicane kenyane inculturée

3 . La structure de la liturgie anglicane inculturée et la spécificité des rites

1. La structure de la liturgie anglicane inculturée 2 . La spécificité du modèle anglican congolais

5. LA LITURGIE ANGLICANE INCULTURÉE: APPROCHE PASTORALE

1. La mise en oeuvre d'une théologie de Γ incul tur ation 1. Prières chrétiennes et génie linguistique des langues africaines 2 . Une structure et une expression rejoignant l'âme africaine 3 . La fidélité aux Écritures et la fidélité à la langue locale 4 . La connaissance de l'homme africain et de son milieu

5 . Le discernement et la critique des valeurs culturelles à retenir 6 . Le dialogue avec les autres Églises du milieu

7 . L'appel à des personnes compétentes de divers horizons 8 . Le respect de la finalité de l'inculturation

9 . Une liturgie qui transcende les divisions ethniques et la discrimination 10. L'inculturation des actions charitables

2. Une pastorale liturgique des fidèles 1. Des solutions au dualisme des croyances

2 . Une catéchèse pastorale ou initiatrice de la liturgie 3 . Un culte accueillant et vivant

4 . Une liturgie qui prépare à la mission

5 . Une information claire sur les éléments inculturés 6 La responsabilité de l'évêque diocésain

(25)

CONCLUSION GÉNÉRALE 348 350 351 352 355 356 1 . UN CONSTAT GÉNÉRAL D'ÉCHEC

2. À LA BASE D'UN ÉCHEC: L'IGNORANCE D'UNE CULTURE RELIGIEUSE

3 . LA NÉCESSAIRE OUVERTURE À L'INCULTURATION

4. L ' INCULTURATION ET LA LITURGIE ANGLICANE

5 . L’AVENIR DE LA FOI ET L’INCULTURATION

(26)

BIBLIOGRAPHIE

1 . L'ANGLICANISME ET LE LIVRE DE LA PRIÈRE COMMUNE 359

2 . L'HISTOIRE ET LE SENS DE L'EUCHARISTIE 363

3. LA LITURGIE DANS UNE PERSPECTIVE AFRICAINE OU D'INCULTURATION

livres 364

4. LA LITURGIE DANS UNE PERSPECTIVE AFRICAINE OU D 'INCULTURATION

articles et contributions 367

5. ÉVANGÉLISATION, RELIGIONS, CULTURES AFRICAINES

livres 371

6. ÉVANGÉLISATION, RELIGIONS, CULTURES AFRICAINES

articles et contributions 376

383 7. AUTRES OUVRAGES

(27)

CARTES

1 République Démocratique du Congo, 1998

2 Régions de TORO (Ouganda) et de MBOGA (Congo), 1894

PHOTOS

1 Apolo Kivebulaya, 1930

2 Apolo Kivebulaya, Apôtre des pygmées 3 Apolo Kivebulaya, Évangélisateur

TABLEAUX

Encadré: Changements d'appellation du Congo (RDC) Schéma: Naissance des diocèses et des provinces Tableau schématique de la liturgie anglicane inculturée

(28)

Que faire donc? Je prierai avec l'esprit, mais je prierai aussi avec !'intelligence. Je dirai un hymne avec l'esprit, mais je le dirai aussi avec !'intelligence. Autrement, si tu ne bénis qu'avec l'esprit, comment celui qui a rang de non-initié répondra-t-il "Amen" à ton action de grâces, puisqu'il ne sait pas ce que tu dis? Ton action de grâces, certes, est excellente, mais l'autre n'en est pas édifié (1 Co 14: 15-17).

Ces paroles de l'apôtre Paul résument la préoccupation - avant tout pastorale ou pratique - de la présente recherche: mettre à la disposition des fidèles anglicans congolais, une liturgie compré- hensible, participative et vivifiante. Dans cette Introduction, nous rappellerons Les motivations de la recherche, nous préciserons Le sujet de la recherche et Les objectifs de la recherche, nous exposerons La méthodologie de la recherche et enfin nous donnerons le Plan de l'exposé.

1 . MOTIVATIONS DE LA RECHERCHE

Le projet d'entreprendre cette recherche n'est pas un effet du hasard. Il est né de notre longue expérience comme chrétien d'abord dans l'Église catholique romaine dans laquelle nous avons fréquenté un petit séminaire, sorte de pépinière pour ceux qui aspirent à la prêtrise. Par la suite, nous étant tourné vers l'Église anglicane1, nous sommes devenu membre d'une communauté paroissiale. Ayant reçu l'ordination à la prêtrise, nous avons exercé le ministère pastoral parmi les chrétiens dans des paroisses tant urbaines que rurales. Ultérieurement, nous avons assumé des postes de responsabilité dans la fonction publique et dans !'administration de l'Église. En 1982, l'Église nous confia la charge épiscopale du diocèse de Bukavu, couvrant une superficie de plus de

1.000.000 km1 2, soit la moitié de la République Démocratique du Congo (= RDC = Congo).

Une double connaissance de l'Église catholique romaine et de l'Église anglicane, une participation active à la vie de l'Église ainsi que l'expérience acquise dans !'administration et le ministère pastoral au sein de l'Église anglicane du Congo, nous ont conduit à faire la triste constatation que voici: la pratique de l'enseignement évangélique semble être absente dans le comportement quotidien de la plupart des chrétiens congolais, quelle que soit leur confession religieuse.

La liturgie elle-même, où s'actualisent la foi chrétienne et la rencontre effective avec Dieu, reste étrangère aux chrétiens congolais dans sa structure, dans son expression rituelle et dans son langage. Cela n'est pas sans affecter le fond même de la célébration: la plupart des chrétiens

1 L'expression "l'Église anglicane" désigne l'Église une du Christ, de tradition anglicane. L'expression "les Églises anglicanes" désigne des Provinces ecclésiastiques qui dans la diversité et

(29)

Cette constatation, nous l'avons partagée avec des chrétiens sérieux qui déplorent cette situation de déguisement, voire même d'hypocrisie: l'on se prête extérieurement à la pratique de la foi chrétienne, alors qu'intérieurement domine la pratique de la religion traditionnelle. Les responsables d'Église et les ministres du culte dans le diocèse de Bukavu et dans les autres diocèses anglicans du Congo déplorent également ce dualisme. Dans l'ensemble, on estime que les choses se passent comme si le christianisme menait un combat contre la culture traditionnelle africaine. Imposée d'en haut à l'Africain, cette religion ne semble pas lui donner une garantie suffisante de protection contre les méfaits néfastes des sorciers, personnages redoutables dans les sociétés africaines en tant que jeteurs de mauvais sorts et mangeurs d'hommes.

Les chrétiens africains sont donc partagés intérieurement entre la fidélité à la foi chrétienne et la fidélité à la religion traditionnelle africaine. Beaucoup de chrétiens sont très dévots et pieux, assidus à la prière, très dévoués et engagés dans les activités pastorales ou charitables de l'Église. À les observer à l'église ou sur le terrain, on ne peut douter de leur adhésion totale à la foi chrétienne. À aucun moment, les missionnaires - qui ne contactaient ces chrétiens qu'à la station missionnaire - ne pouvaient soupçonner que ces fidèles étaient harcelés ou troublés par un dualisme de croyances. Le noeud du problème est celui-ci: doit-on renoncer à sa culture et se débarrasser définitivement de ses croyances traditionnelles pour embrasser la nouvelle religion? Pour beaucoup de chrétiens africains, le Dieu du christianisme - qualifié volontiers de "Dieu des Blancs" - semble être confiné dans le tabernacle ou entre les quatre murs d'un bâtiment.

Ce Dieu ne peut voir que ce qui se passe sur la parcelle de la mission où habite le pasteur ou le prêtre. (Au service des communautés chrétiennes du Congo, tous les pasteurs ont reçu l'ordination presbytérale. Le terme "pasteur" souligne le rôle non exclusivement "sacerdotal" du "prêtre" et la dimension "pastorale" de l'ensemble de son ministère). Dieu ne surveille pas le comportement des gens dans le village où les Ancêtres sont les seuls maîtres. La tentative de forcer l'Africain à adhérer à la nouvelle religion sans une éducation sérieuse, si elle réussit à l'amener à accepter librement la Bonne Nouvelle, a fait que le christianisme reste superficiel. Mugambi écrit à ce sujet: "Quand les choses vont bien et que le chrétien n'a pas de problèmes, il est alors un vrai chrétien (selon les normes de l'Occident). Quand les choses vont mal, le chrétien africain retourne à ses croyances et à la consultation avec ses ancêtres".2

2 MUGAMBI, J. - MAGESA, L. (ed.), Jesus in African Christianity, Nairobi, Initiatives Publishers, 1989,p.7.

(30)

Ce dualisme de croyances perdure de nos jours, car certains responsables africains continuent le même enseignement théologique et idéologique de leurs anciens maîtres dont la main invisible dirige encore, au nom de "l'Église-mère", la plupart des Églises en Afrique. En public, ils continuent à mener une lutte sans merci contre la culture autochtone. Dans leur prédication à l'église, ils condamnent la pratique traditionnelle, sans toutefois indiquer clairement à leurs fidèles l'issue de secours. Curieusement d'ailleurs, ces mêmes prédicateurs semblent parfois ne pas être personnellement convaincus du pouvoir libérateur de Jésus-Christ. Devant les difficultés, ils se retrouvent souvent comme leurs fidèles devant la même hutte du féticheur ou du devin, en quête de solution et de protection. Les voies propres selon lesquelles Jésus-Christ, un Dieu étranger, peut protéger les membres du clan ou de la tribu ne leur ont pas été clairement définies. Les objets de dévotion qui sont censés les protéger contre la puissance de Satan, tels la médaille, le chapelet, la croisette, etc., sont souvent superposés sur les fétiches: amulettes, gris-gris, etc.

Dès 1936, P. Auzanneau avait bien remarqué cette situation en écrivant:

Même ceux qui mettent le plus d'empressement à se déguiser en blancs; même ceux dont le cerveau a été quelque peu façonné par une fréquentation prolongée de l'école et des livres; même nos collaborateurs dans l'Évangile, les catéchistes qui sont dans les villages les porte-parole du missionnaire, et qui arrivent tant à se barder du crucifix, de médailles, d'insignes de toutes sortes; même tous ceux-là n'arrivent pas facilement à se débarrasser de la hantise des sorciers et leur industrie réputée formidable.3

Cette affirmation explique bien la déchirure intérieure que ressent l'Africain séduit par le message chrétien, mais un message chrétien qui ne donne malheureusement aucun espace à sa culture. Devant l'obligation du christianisme, le Congolais a accepté celui-ci avec résignation mais cette religion importée s'est simplement superposée à la religion traditionnelle don le fond est demeuré. La preuve en est que les pratiques des croyances traditionnelles surgissent inévitablement chez l'Africain chaque fois qu'une situation difficile se présente dans la vie quotidienne. Les croyances traditionnelles ont résisté à la colonisation et constituent encore aujourd'hui une force indéniable en Afrique, comme l'écrit Simon Bockie:

Les systèmes de croyances traditionnelles avaient prouvé d'être extrêmement tenaces en Afrique et résistant à un changement radical. Ceci est dû dans une large part au fait qu'elles sont inséparables de la vie communautaire, et que partant, elles sont plus aptes à une adaptation que de mourir simplement ou d'être supprimées.4

3 AUZANNEAU, P., "La sorcellerie en Afrique équatoriale française", in La sorcellerie dans les

pays de mission, 14e Semaine de missiologie, DDB, Louvain, 1936, p. 111-112.

(31)

Tout n'est cependant pas perdu car l'Église en Afrique est encore vivante. Mais le problème des relations conflictuelles entre le christianisme et la religion traditionnelle mérite toute notre attention si nous voulons une foi chrétienne vraiment enracinée dans le sol africain.

La constatation de l'impuissance de ces chrétiens à se débarrasser d'une croyance en faveur de l'autre ou de réconcilier les deux nous a ainsi incité à entreprendre cette recherche en vue de déceler ce qui handicape la foi chrétienne totale. Notre expérience sur le terrain, provenant de notre observation participante et des renseignements recueillis chez d'autres personnes dignes de foi, ainsi que la lecture d'ouvrages traitant de la théologie africaine, de l'inculturation, etc., nous ont révélé que cet état de choses trouve principalement ses racines dans l'évangélisation des premières heures de l'époque coloniale: on avait opté pour le rejet pur et simple de toute initiative de la part du Congolais dont l'ensemble de la culture avait été jugée mauvaise, voire satanique. Personnellement, nous avons pris l'option de promouvoir une action urgente visant à redynamiser le christianisme africain au lieu de continuer à spéculer sur le passé de l'évangélisation en Afrique.

2 . SUJET DE LA RECHERCHE

La problématique de notre travail comporte deux volets. En premier lieu, il s'agit de l'identité qui a été entretenue, délibérément ou non, entre le message évangélique du salut et les cultures des pays évangélisateurs, conduisant à reléguer au diable la culture des évangélisés. En second lieu, il s'agit de la célébration eucharistique qui, dans sa quasi-totalité, présente encore un caractère étranger dans l'Église anglicane du Congo.

2.1. Arrière-plan des problèmes d'inculturation de la liturgie au Congo

Le christianisme imposé s'est révélé incapable de remplacer valablement les valeurs culturelles africaines qui font corps avec l'être du Congolais et que l'évangélisation missionnaire voulait faire disparaître. Déjà en 1962, l'aumônier général des étudiants catholiques africains de France formulait une question décisive qui remettait en cause toute l'oeuvre missionnaire en ces termes:

Faut-il que l'Africain s'occidentalise, et renonce à ses valeurs propres, à ses modes d'expression, à sa négritude pour accéder à Jésus-Christ? Demeurera-t-il mal à l'aise dans une religion que sa personnalité ne peut intégrer? Ou restera-t-il sur le seuil de l'Église, ou se dirigera-t-il vers l'islam plus adapté à la vie africaine?5

5 ÉLA, J. M., "L'Église, le monde noir et le concile", in Personnalité africaine, Paris, Présence Africaine, 1936, p. 72

(32)

Cette question, qui a traversé les temps, est aujourd'hui encore d'une brûlante actualité. C'est là tout le problème de l'inculturation du message évangélique, un problème qui se pose avec acuité dans les Églises du Congo en général et dans l'Église anglicane du Congo en particulier.

Tout au long des siècles, l’Église a utilisé pour ses célébrations et pour ses fêtes la langue et les coutumes des peuples où elle s'était répandue. Beaucoup de ses façons de penser et de prier viennent de toutes les civilisations et de toutes les époques où l'Église a vécu. C'est par ce biais de l'histoire que Dieu, incarné en terre juive, est arrivé en terre africaine.

Malheureusement, le discours et les méthodes de l'évangélisation missionnaire en Afrique ont été ambigus et fondamentalement équivoques. Car ce furent un discours et des méthodes unilaté- râlement civilisateurs: ils véhiculaient la civilisation de l'Occident en Afrique noire. Nous ne prétendons pas que l'Évangile ne puisse être civilisateur: au contraire. Mais il ne l'est que comme un ferment ajouté à une pâte préexistante et qui permet à celle-ci de lever selon ce qu'elle est. Si l'Évangile est civilisateur, ce n'est donc pas à la manière de ce qui s'est fait en Afrique, c'est-à-dire en faisant table rase de ce qui existe déjà. Ce sens stérilisant ne permettait de diffuser en Afrique noire qu'un seul modèle et une seule norme: la civilisation occidentale.

Les bavures du christianisme en contexte colonial ont, pour une part non négligeable, éclaboussé le Christ et son Évangile et les ont rendus parfois méconnaissables sinon détestables. En effet, confondant christianisme et culture occidentale, tout comme les Juifs confondaient christianisme et judaïsme, les missionnaires en vinrent à confondre évangélisation et civilisation - entendue comme européanisation ou occidentalisation.

On ne tint aucun compte de la culture et de l'histoire des peuples noirs d'Afrique, considérées comme dépassées et sans valeur positive. Malgré quelques concessions, cela a continué jusqu'à nos jours sous diverses formes théologiques et liturgiques, avec la même prétention d'imposer la

culture gréco-romaine comme culture de référence chrétienne pour les nouveaux convertis.

Π convient de signaler que certains responsables religieux congolais actuels ne sont pas différents de leurs précédents maîtres. Ils continuent à afficher un profond mépris à l'égard des valeurs traditionnelles et une telle attitude est loin de résoudre le problème crucial du dualisme des croyances créé par l'évangélisation de l'époque coloniale. Les fâcheuses répercussions de cet état de choses s'observent encore pendant la période post-coloniale.

(33)

2.2. Lieu capital de l'inculturation: la célébration eucharistique

Ce qui vient d'être dit de l'ensemble du message chrétien transposé en terre africaine vaut évidemment pour la liturgie, et en particulier pour la célébration eucharistique. Celle-ci constitue un des aspects importants et profonds que peut recouvrir l'inculturation de l'Évangile et qui n'a pas encore été assez exploré dans l'Église anglicane du Congo.

En effet, la liturgie anglicane introduite au Congo garde encore dans sa quasi-totalité la couleur occidentale et demeure globalement un élément culturel étranger que doit adopter le Congolais. À cause de son caractère exotique, cette liturgie se révèle incapable de toucher le for intérieur spirituel du Congolais. La célébration de l'Eucharistie selon la liturgie anglicane est transposée en République Démocratique du Congo, telle qu'elle est conçue et vécue en Grande-Bretagne et cela pose d'importants problèmes pastoraux. Célébrer le mémorial du Seigneur est au centre du culte chrétien et de la vie chrétienne. Mais la manière de célébrer ce mémorial ne rejoint guère l'âme des Congolais: les rites, la formulation des prières et les symboles de la liturgie anglicane leur sont hermétiques, parce qu'ils appartiennent à une culture qui leur est étrangère. Cette liturgie ne s'adapte guère au contexte socioculturel des Congolais.

C'est pourquoi, même baptisés, les Congolais continuent d'aller puiser dans des célébrations propres à leurs cultures traditionnelles. Ils sont écartelés entre deux fidélités, la fidélité aux traditions africaines et la fidélité à une foi chrétienne superposée, car vécue à travers des expressions culturelles qui leur sont étrangères.

2.3. Hypothèse de recherche

Les situations évoquées plus haut ont suscité en nous le souci de trouver des "formules" susceptibles de rendre le christianisme "comestible" pour le Congolais. Cela nous a conduit à la préoccupation de ne plus continuer d'essayer d'assimiler le chrétien congolais à la culture liturgique anglo-saxonne qui ne suscite aucun intérêt chez lui et ne fait pas naître une adoration "en esprit et en vérité". Pour parvenir à l'incarnation du message évangélique et de la foi chrétienne, il nous paraît nettement préférable de faire pénétrer la liturgie anglicane des valeurs culturelles autochtones plutôt que de continuer de se montrer à tout prix fidèle à une tradition missionnaire inadaptée. C'est à ces préoccupations fondamentales que la présente recherche veut apporter des éléments de réponse: par l'approche théologique et pastorale de l'inculturation de la liturgie anglicane, elle vise une meilleure compréhension et un meilleur vécu du mystère eucharistique.

(34)

3 . OBJECTIFS DE LA RECHERCHE

Nous avons choisi comme centre d'intérêt la liturgie eucharistique parce qu'elle est un exceptionnel principe d'animation de la foi chrétienne. Elle occupe une place prépondérante dans la vie spirituelle des chrétiens car elle est le véhicule qui transporte l'âme humaine au coeur même de la vie divine. Elle est le climax du culte chrétien, lieu de rencontre avec Jésus-Christ lui-même qui préside l'assemblée célébrante et lieu de rencontre des êtres terrestres avec les êtres célestes qui s'unissent pour louer Dieu. Elle est le lieu de la réconciliation des hommes entre eux et avec Dieu et la source de toute grâce divine et de la force spirituelle, nourrie par la prédication et les autres sacrements. Malheureusement, la liturgie anglicane actuelle au Congo est loin de remplir son rôle en raison de son caractère à maints égards étranger. Une nouvelle vision théologique de la liturgie s'impose donc, une nouvelle manière de célébrer partant des richesses culturelles du terroir.

Les préoccupations de cette recherche consistent à proposer des remèdes capables de venir à bout des difficultés qui sont la cause ou à la base de la mauvaise assimilation du message évangélique et de la liturgie. Cette recherche doit être comprise comme une revalorisation des différentes valeurs culturelles congolaises niées ou méconnues ou bafouées par l'évangélisation missionnaire, et qui doivent être intégrées dans la liturgie anglicane afin de la rendre acceptable, compréhensible, participative et adaptée aux peuples de la RDC. Cette recherche veut ainsi promouvoir une liturgie pour l'Église anglicane du Congo qui soit mieux adaptée aux différentes cultures de ce pays.

Les différentes valeurs culturelles dont il est question ici présentent un caractère commun pour plus de 450 tribus qui composent le Congo. Comme l'a bien souligné Mengi, "nous pouvons dire (...) que toutes les cultures 'bantoues' [noirs africains au Sud du Sahara] sont très proches les unes des autres et que leurs différences résident dans des nuances et des variations dans les coutumes et certains aspects extérieurs de la vie, et non dans les croyances et les valeurs fondamentales".6

Notre recherche vise ainsi à trouver les voies et les moyens d'une rencontre de la foi chrétienne avec la vision du monde et la culture des Congolais. Elle consiste donc à puiser dans les traditions et dans le génie africains des aspects culturels pouvant redynamiser et vivifier la liturgie anglicane. Ces valeurs constitueront ainsi un appui à la liturgie anglicane sans nuire à l'esprit profond de

6 MENGI, K. K., Évangélisation missionnaire protestante face à la culture Kongo: L'enracinement de l'Évangile dans une culture, Thèse de doctorat, Faculté de théologie, Université Laval (Québec),

(35)

d'intérioriser cette liturgie et de la vivre dans leur foi en Christ.

Tout en restant évidemment conforme à l'Évangile et à la foi universelle, notre recherche portera sur la façon dont la liturgie eucharistique anglicane assimilera certains "ingrédients" de la religion traditionnelle pour s'africaniser et se redonner une structure et une expression rejoignant en profondeur l'âme africaine.

4 . MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE

Pour mener à terme cette recherche, il nous fallait d'abord cueillir les informations pertinentes sur l'Église anglicane du Congo et sur la culture congolaise traditionnelle. Il nous fallait ensuite

analyser et scruter ces réalités par des approches diverses et complémentaires. 4.1. Sources d'information

L'inculturation est une aspiration légitime d'un peuple à la recherche de son identité en matière de foi. En effet, la foi ne saurait se situer en dehors du milieu où se joue le destin de l'homme, c'est-à- dire son milieu culturel. Il n'y a donc pas une meilleure méthodologie que d'aller recueillir les matériaux de construction liturgique dans le milieu traditionnel, de les rassembler, de les trier et de les analyser en vue de leur intégration dans une liturgie eucharistique "nouvelle".

4.1.1. Sources orales et observation participante

Nous avons personnellement vécu et nous vivons encore certains des événements évoqués ci- dessus dans la problématique. Notre observation participante, nos souvenirs personnels en tant que fils du terroir et notre expérience en tant qu'évêque dans l'Église anglicane du Congo ont constitué une banque de données substantielles pour la réalisation de cette recherche.

L'apport de la tradition orale et des témoignages oraux a également été très important, soit pour compléter nos expériences personnelles ou fournir des informations de première main, soit pour confirmer ou infirmer les informations tirées des documents écrits.

Pour recueillir les informations orales, nous avons parcouru le "terrain" à l'étude et interviewé les témoins oculaires, auriculaires et indépendants. Les techniques suivantes ont été utilisées:

(36)

- !,interview direct et les conversations en tête-à-tête avec les témoins, dans des rencontres organisées ou informelles;

- l'envoi de questionnaires aux personnes généralement reconnues pour détenir un certain nombre d'informations pertinentes sur la question;

- l'assistance personnelle à certaines cérémonies traditionnelles: la palabre africaine, la bénédiction des semences avant le semis, les funérailles et le retrait de deuil, !,attribution du nom à un nouveau- né et sa première sortie au soleil, l'initiation, les danses traditionnelles, l'investiture d'un chef traditionnel, etc.;

- la participation à des liturgies chrétiennes inculturées: le "rite zaïrois" catholique de la messe, l'eucharistie kenyane anglicane inculturée et la liturgie vécue à Cantorbéry par des représentants de toutes les Provinces de la Communion Anglicane lors de la Conférence de Lambeth de 1998.

Tous ces échanges, rencontres, réponses, expériences ont été sélectionnés, analysés, comparés, transformés, etc. en vue de l'élaboration et de la rédaction de la présente recherche.

4.1.2. Sources écrites

On ne peut cependant prétendre faire une étude scientifique à partir de sa seule expérience ou à partir des seuls résultats obtenus empiriquement. À côté de notre propre expérience et de notre propre réflexion, nous avons ainsi eu recours à plusieurs sources écrites, capables de nous renseigner sur notre sujet de recherche. Nous avons donc lu des ouvrages, des articles généraux et spécialisés sur l'Anglicanisme et sa liturgie, sur les cultures et les religions africaines, sur l'histoire du Congo et de son évangélisation; nous avons également lu les textes du concile Vatican Π sur la liturgie et sur l'évangélisation, des mémoires et des thèses, les résultats de colloques, conférences et séminaires, les documentations sur l'inculturation.

Tout cela nous a permis de peser les difficultés et les joies que représentera la présente recherche. Ces lectures ont beaucoup enrichi les résultats de notre recherche empirique et nous ont ainsi préparé à entreprendre et à poursuivre notre recherche avec lucidité et détermination, en homme aguerri, conscient de la pertinence et de la nécessité d'une liturgie anglicane inculturée, qui puisse satisfaire à la fois les exigences de la foi chrétienne universelle et de la communauté congolaise. 4.2. Méthodes d'analyse

(37)

méthode ethnographique, la méthode comparative et la méthode intégrative et inculturative ou approche théologique d'inculturation.

4.2.1. Méthode historique

Pour réaliser cette recherche, nous utilisons d'abord la méthode historique selon ses deux approches diachronique et synchronique.

L'approche diachronique nous permettra de remonter plus loin dans le temps afin de mieux comprendre les aspects socioculturels d'avant la colonisation, ainsi que la pénétration et l'implantation de l'Église anglicane au Congo.

L'approche synchronique nous permettra de cerner l'impact de la liturgie anglicane sur les chrétiens congolais d'aujourd'hui, tout en étudiant comment les autres Églises chrétiennes en Afrique, et au Congo en particulier, luttent et travaillent d'arrache-pied pour une liturgie inculturée, une liturgie devant conduire le peuple de Dieu à une meilleure compréhension et à une adoration responsable, consciente et pieuse.

Dans ses deux approches, la méthode historique nous permettra d'identifier les faits de l'évangé- lisation pertinents qui justifient notre recherche, de rendre compte et d'interpréter les événements qui nous ont incité à l'entreprendre. Elle nous aidera aussi à lui imprimer un cachet évolutif.

4.2.2. Méthode ethnographique

Notre champ de recherche se limitant à l'étude des valeurs liées à la convocation et à la tenue des assemblées traditionnelles africaines (claniques ou familiales), à la prière et aux repas sacrés en Afrique, la méthode ethnographique consistera en la collecte de données concernant les coutumes, les rites, les symboles, etc. Pour atteindre cet objectif, nous procéderons selon différentes techniques d'enquête citées plus haut: l'entrevue, l'interview, le déplacement sur le terrain, !'observation participante et certains écrits. Les éléments ainsi recueillis seront étudiés, interprétés, comparés et sélectionnés pour le travail d'inculturation de la liturgie anglicane.

4.2.3. Méthode comparative

Cette méthode permettra de mettre en relief les vraies valeurs de la tradition africaine et du christianisme, et de trouver une structure et des éléments solides et compatibles, pouvant aider le chrétien congolais à mieux vivre le mystère de la liturgie. Le Congolais chrétien trouvera ainsi des

(38)

références à sa culture dans la liturgie, ce qui le placera dans son environnement propre pour exprimer sa foi et lui permettra d'éviter le dualisme auquel le menait l'évangélisation missionnaire: la foi en Jésus-Christ, d'une part, la tradition ancestrale, d'autre part.

Cette méthode nous permettra dejuger, à la lumière de l'Évangile, les valeurs à retenir et à intégrer dans la liturgie, en raison de leur pertinence propre et de leur convergence avec l'Évangile. Par contre, les valeurs ne présentant rien de proprement évangélique mais pouvant être changées en bien, subiront des transformations, seront purifiées et adaptées pour leur introduction dans la liturgie. Enfin, celles qui ne cadrent pas du tout avec les exigences évangéliques seront purement et simplement écartées.

4.2.4. Méthode intégrative et inculturative ou approche théologique d'inculturation

Cette méthode nous permettra d'analyser les problèmes que pose la non-inculturation de la liturgie anglicane et donc d'approfondir les causes qui exigent l'inculturation de cette liturgie. En effet, l'Évangile ne peut être transmis de façon optimale à un peuple que dans sa culture propre. Le dialogue entre le christianisme et la culture réceptrice de l'Évangile se révèle donc indispensable. Nous définirons d'abord l'inculturation dans son approche pastorale et liturgique en démontrant qu'il s'agit bien ici d'une étude d'ordre théologique. Nous dégagerons son importance, tout en sensibilisant les responsables d'Église et les chrétiens à saisir sa pertinence, son bien fondé.

Après l'étude et la critique des valeurs traditionnelles qui intéressent notre travail, il s'agira d'examiner et de peser à la lumière de la foi chrétienne en l'Eucharistie chaque élément culturel pressenti. Ces éléments doivent être susceptibles d'apporter une contribution certaine à une meilleure compréhension, une meilleure célébration et un meilleur vécu de l'Eucharistie.

Cette méthode servira à l'analyse de la structure et des différents éléments constitutifs de la liturgie anglicane ainsi qu'à l'étude de la façon d'y introduire - le cas échéant - des éléments de la culture traditionnelle en connaissance de cause, là où cela se justifie.

Nous montrerons comment la structure de la palabre africaine traditionnelle convient d'une façon remarquablement appropriée pour la liturgie, et ce, tout en faisant ressortir comment cette structure aidera à mieux faire comprendre et vivre la liturgie eucharistique. À la fin de cette recherche, nous proposerons un modèle de structure d'une liturgie eucharistique inculturée à saveur africaine, pour

(39)

5. PLAN DE L'EXPOSÉ

La première partie de l'exposé, intitulée La liturgie anglicane au Congo (RDC), comprend trois chapitres: I. L'implantation de l'Église anglicane au Congo; Π. Le développement de la liturgie anglicane; ΙΠ. Les problèmes pastoraux de la liturgie anglicane au Congo.

Cette première partie constitue la toile de fond permettant au lecteur de mieux saisir les analyses ultérieures. Le principal objectif de cette partie est de présenter l'Église anglicane et sa liturgie, puis de cerner et d'analyser les faits mêmes qui ont contribué à la superficialité du christianisme et au dualisme des croyances chez les chrétiens congolais. Cette première partie présente en quelque sorte l'arrière-plan des problèmes de la non-inculturation de la liturgie anglicane à laquelle notre recherche se propose de trouver des solutions.

La deuxième partie de l'exposé a pour titre: Pour une liturgie anglicane inculturée. Cette partie comprend les quatre chapitres suivants, qui sont la suite numérique de ceux de la précédente partie: IV. De l'inculturation de la liturgie; V. Les apports culturels africains à la liturgie; VI. La liturgie anglicane inculturée: proposition d'un modèle-type; VII. Les exigences d'une liturgie anglicane inculturée.

Cette deuxième partie analyse et discute des problèmes soulevés dans la première partie et elle recherche des solutions adéquates. L'inculturation est le processus que nous avons choisi en vue de répondre aux problèmes du dualisme des croyances et de l'inadéquation de la liturgie anglicane héritée de la Grande-Bretagne. Elle nous renvoie à l'appréciation et au choix - à la lumière de l'Évangile - des valeurs culturelles africaines à introduire dans la liturgie eucharistique, non pour le seul plaisir de valoriser la culture traditionnelle, mais dans le souci de permettre aux chrétiens de mieux se situer et de mieux comprendre le message qui leur est transmis. Un modèle-type de la liturgie eucharistique anglicane inculturée sera proposé. Le résultat escompté de cette recherche est de parvenir à une liturgie eucharistique vivifiante, accessible et participative, susceptible d'animer la foi du chrétien congolais, non seulement à l'église mais surtout dans son vécu quotidien.

Une Conclusion générale résumera les grandes idées qui ont été débattues dans les divers chapitres de cette recherche. Elle exprimera aussi la conviction de l'auteur concernant la nécessité et l'urgence d'une liturgie eucharistique anglicane inculturée, ainsi que les attentes et les espérances qu'il fonde sur une telle liturgie.

Références

Documents relatifs

Journées d’études organisées par l’ANR Lodocat, le CRULH et l’Université de Lorraine Sous la direction de Pierre SESMAT et de Frédéric TIXIER.

La liturgie et l’architecture paraissent entretenir un lien évident, qui peut s’expliciter de la façon suivante : « Dans ce domaine, la principale interrogation demeure celle de

La liturgie et l’architecture paraissent entretenir un lien évident, qui peut s’expliciter de la façon suivante : « Dans ce domaine, la principale interrogation demeure

Le catéchuménat et la pénitence publique ont existé en Orient du 2e-3e siècles au 56_66 siècles. Ces catéchumènes et ces péni- tents, au moins certaines classes parmi ces

St Augustin disait que nous offrons notre humanité comme le Christ nous offre sa divinité. Présentation des dons pour que le Père transforme le monde : par la goutte

Il peut être utile de prendre un peu de temps pour méditer sur ces mots, car ils indiquent tout le but vers lequel notre musique sacrée doit être orientée : nous aider et aider les

Réduits à une trentaine, les frères de Toulouse, en particulier sous le priorat pourtant stimulant de Philippe Maillard (1966-1969), tentèrent de retrousser les manches. Les

nous célébrons le jour où la Vierge, Mère de Dieu, a été élevée au ciel, dans la gloire de son fils, Jésus Christ, notre Seigneur. Par lui, qui est à l’origine de