• Aucun résultat trouvé

De 1964 à 1971 : République Démocratique du Congo De 1971 à 1997 : République du Zaïre

1 LE CONCEPT D'INCULTURATION

1.2. Le sens du néologisme théologique "inculturation"

1.2.1. Quelques élucidations du terme "inculturation"

Dans son exhortation post-synodale Ecclesia in Africa, le pape Jean-Paul II donne le sens plénier de !'inculturation: "Cheminement vers une pleine évangélisation, !'inculturation vise à permettre à l'homme d'accueillir Jésus-Christ dans l'intégralité de son être personnel, culturel, économique et politique, en vue de sa pleine et totale union à Dieu le Père, et d'une vie sainte sous l'action de l'Esprit Saint"9.

Le pape Jean-Paul II avait ainsi exprimé sa pensée dans l'encyclique Redemptoris missio du 7 décembre 1990: "L'inculturation signifie une intime transformation des authentiques valeurs culturelles par leur intégration dans le christianisme, et l'enracinement du christianisme dans les diverses cultures humaines"10 11.

Pour sa part, A. Shorter considère !'inculturation comme "une relation créative et dynamique entre le message chrétien et une culture ou les cultures"11. Il ajoute que l'inculturation concerne tous les pays ou toutes les régions où la foi est déjà semée. Ensuite, il souligne que "la foi chrétienne ne

8 GUILLEMETTE, F., op. cit., p. 60.

9 JEAN-PAUL II, Ecclesia in Africa, 1995, n. 62.

10 JEAN-PAUL II, Redemptoris missio, η. 52, cité par CCDDS (= Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements), La liturgie romaine et l'inculturation, Rome, 1994, p. 4.

peut exister sans la culture et il insiste enfin sur le fait qu'entre la foi chrétienne et la culture, il doit y avoir une interaction et une assimilation réciproques"12.

Précisons que dans l'inculturation, le message chrétien doit intégrer parfaitement la culture qui le reçoit. Dès lors, il évangélise la culture, la dépoussière des éléments nuisibles et forme avec cette culture nouvelle un tout compact indissociable.

C'est exactement comme cette congolaise qui cherche à préparer la pâte de manioc. Elle chauffe de l'eau et dispose de la farine de manioc. Elle les mélange, pétrit, malaxe et obtient une pâte qu'elle présente à sa famille. À la table, les convives ne pourront plus voir ni de l'eau ni de la farine de manioc. C'est cela le processus d'inculturation. Il doit conduire à un mélange homogène, une intégration totale et parfaite du message divin chrétien et des cultures locales afin que les deux parties deviennent une. C'est seulement à ce prix que le message chrétien s'enracinera réellement dans le vécu quotidien des chrétiens et deviendra une partie de leur vie, de leur culture.

L'inculturation est le mot que l'Église a forgé pour mieux exprimer l'idée ci-dessus. La définition donnée par le père Pedro Arrape, préposé général de la Compagnie de Jésus (Jésuites), semble être une claire explication du concept d'inculturation:

L'inculturation est l'incarnation de la vie et du message chrétien dans une aire culturelle concrète, de sorte que, non seulement cette expérience s'exprime avec les éléments propres à la culture en question (ce ne serait alors qu'une adaptation superficielle), mais encore que cette même expérience se transforme en un principe d'inspiration, à la fois norme et force d'unification, qui transforment et créent cette culture. Elle est ainsi à l'origine d'une nouvelle création.13

Ainsi donc, d'une part, la pénétration de l'Évangile dans un milieu socioculturel donné "féconde comme de l'intérieur les qualités spirituelles et les dons propres à chaque peuple (...), elle les fortifie, les parfait et les restaure dans le Christ"14. D'autre part, l'Église assimile ces valeurs, dès lors qu'elles sont compatibles avec l'Évangile, "pour mieux approfondir le message du Christ et pour l'exprimer plus parfaitement dans la célébration liturgique comme dans la vie multiforme de la communauté des fidèles"15. C'est cela la démarche parfaite de l'inculturation.

12 Ibidem.

13 ARRUFE, P., Itinéraire d'un jésuite, Paris, Centurion, 1982, p.76.

14 CONCILE VATICAN II, Constitution pastorale Gaudium et spes, n. 58. Cf. Constitution, décrets, déclarations, messages, Paris, Centurion, 1967.

1.2.2. L'inculturation, un terme forgé sur le concept d'incarnation

Forgée sur le concept de l'Incarnation du Verbe et s'appliquant seulement à la foi ou au message évangélique, l'inculturation est devenue un concept proprement théologique. Et, "de même que, par la force de l'Esprit, le Verbe de Dieu s'est incarné et manifesté dans une culture donnée avec ses structures de pensée et ses traditions, de même l'Évangile doit s'inculturer, c'est-à-dire s'exprimer dans les structures mentales et sociales de chacune des cultures humaines"16.

C'est pourquoi Jean-Paul II précise que "l'inculturation englobe tous les domaines de la vie de l'Église et de l'évangélisation: théologie, vie et structure de l'Église. Tout ceci souligne le besoin d'une recherche dans le domaine des cultures africaines en toute leur complexité ..."17.

Ainsi comprise, l'inculturation apparaît à nos yeux comme l'intégration totale et parfaite du message évangélique dans une culture donnée de telle manière que les deux forment un tout cohérent et indissociable. Ce tout donne naissance à une culture nouvelle dans laquelle le message chrétien est vécu quotidiennement au même titre que d'autres valeurs culturelles propres à la communauté. Il va sans dire que cette intégration totale et parfaite ne peut s'opérer que lorsque le message évangélique est dépouillé de tout l'emballage culturel oriental et occidental non nécessaire qu'il a acquis à travers les siècles et lorsque la culture qui reçoit le message est évangélisée et lavée de toute empreinte incompatible avec le fond chrétien.