• Aucun résultat trouvé

De 1964 à 1971 : République Démocratique du Congo De 1971 à 1997 : République du Zaïre

1 LES FONDEMENTS DOCTRINAUX DE LA LITURGIE ANGLICANE

1.3. Les courants théologiques et leur influence sur la liturgie

Quoique sa doctrine soit attachée sur un cordon à trois brins, l'Église anglicane connaît actuellement quatre tendances théologiques et spirituelles principales: tendance Évangélique ou Église Basse - Low Church-, tendance Anglo-catholique ou Église Haute - High Church ou encore "Mouvement d'Oxford"; tendance Libérale - Broad Church׳, et, se dessinant au 20e siècle, le Mouvement Charismatique. Cette diversité de tendances est due à de multiples tensions politiques et doctrinales qui ont marqué l'Église anglicane au cours de son histoire.

17 Le Livre de la Prière Commune selon ..., op. cit., p. 692.

1.3.1. Les courants théologiques: quelques statistiques

Actuellement, beaucoup d'Anglicans préfèrent ne pas se classer résolument dans l'une de ces tendances. Ils sont heureux de vivre les traditions anglicanes: utilisation du Livre de la Prière Commune, une bonne chorale, une cérémonie "mesurée" ou "raisonnable", etc. C'est ainsi que nombre d'Anglo-catholiques se trouvant dans la tendance "traditionaliste" peuvent être des Libéraux ou des Charismatiques: la grande majorité d'entre eux aiment vivre la tradition anglicane (cf. cérémonies), mais sans trop insister sur le fait qu'ils veulent être High Church et non Low Church, ce qui leur apparaît trop catégorique ou trop catégorisant.

Une recherche, faite récemment au sein de l'Église épiscopale des États-Unis, donne les chiffres suivants19: - courant évangélique: 10%; - courant anglo-catholique: 5%; - tendance traditionaliste: 55%; - courant rationaliste: 10%; - courant charismatique: 15%; - courant centré sur l'engagement social: 5%. Quant à l'Église d'Angleterre, nous avons les chiffres suivants pour l'année 199820: - courant évangélique: 23,9%; - courant anglo-catholique: 19,8%; - courant charismatique: 11,7%; - tendance traditionaliste: 45,6%.

Cependant, en dépit de ces diversités, l'Église anglicane reste unie. Elle maintient le principe de l'unité dans la diversité. Cette unité est concrétisée par l'emploi du Livre de la Prière Commune׳. "référence à l'Écriture, appel à la raison et la liturgie porteuse de la doctrine"21.

1.3.2. Les courants théologiques: quelques caractéristiques

a) Le courant évangélique. Les Évangéliques prônent !'inspiration intégrale de l'Écriture et mettent en relief la conversion personnelle au lieu de la "régénération baptismale" tout en insistant sur l'engagement personnel à Jésus-Christ. Ils insistent sur le sacerdoce universel des fidèles au lieu du caractère sacrificiel ou strictement sacerdotal du ministère. Tous les fidèles sont consacrés prêtres par le baptême et sont libres de se présenter devant Dieu pour Lui exposer leurs intentions. Ils insistent sur le fait que l'homme est sauvé au moyen de la foi pure en Jésus, car il est incapable par

19 FOSTER, M., "Color me episcopalian", in The Anglican Digest, 39/5 (1997), p. 5-7.

20 BRIERLEY, P., The tide is running out, What the English Church attendance survey reveals, England, Christian Research, 2000, p. 150-151.

lui-même d'oeuvrer pour son salut. On trouve dans ce courant des tendances individualistes, piétistes ou calvinistes. Ce courant met l'accent surtout sur l'autorité absolue de l'Écriture.

Ce courant évangélique, qui a marqué une résurgence du Calvinisme au sein de l'Anglicanisme et qui avait débuté longtemps avant (cf. au 16e siècle, les 42 Articles de la Foi élaborés par Cranmer et qui deviendront les 39 Articles de Religion sous le règne d'Élisabeth I), a connu son apogée au 18e siècle. Notons sur ce point la contribution particulièrement importante de John Wesley (1703- 1791) en ce qui a trait à la prédication, l'élément central du courant évangélique. Ce prêtre anglican appartenait à la High Church et demeurait fortement attaché à l'Eucharistie (il a composé avec son frère Charles Wesley plusieurs hymnes eucharistiques), ce qui n'était pas le cas des Évangéliques; sa principale contribution a été de sortir la prédication de la chaire (cf. pulpit) de l'église et de l'amener là où étaient les gens: sur les places publiques, dans les lieux de travail, etc.). Ce mouvement de renouveau donnera plus tard naissance au Méthodisme. Ce mouvement sera encore en position de force au 20e siècle.

b) Le courant anglo-catholique ou Hi ch Church - Haute Église. Selon Stephen Neill, les termes "Haute" et "Basse" marquaient une distinction plutôt politique que religieuse22. Cette tendance est caractérisée par sa rigidité dans le maintien de l'orthodoxie doctrinale et les pratiques liturgiques telles que prônées anciennement par l'Église catholique romaine et son opposition stricte à toute espèce de réforme dans l'Église comme dans l'État. Elle met en relief le rôle des sacrements, l'importance primordiale de la liturgie et de l'épiscopat, la continuité de l'Église anglicane au sein de l'Église catholique universelle. Ce mouvement a connu son point fort au 17e siècle dans la lutte contre les Puritains, puis au 19e siècle sous le mouvement dit "le Mouvement d'Oxford" luttant contre la sécheresse spirituelle dans l'Église et contre le matérialisme.

c) Le courant libéral ou Broad Church - Église Libérale veut la liberté en matière de foi; il met l'accent sur la place de la Raison en matière de foi et sur la liberté d'interprétation des Écritures pour chaque croyant. Il préconise ainsi !'interprétation et la discussion sur les passages bibliques et reconnaît que rien n'est absolu tout en soulignant l'autorité de la Raison. Les Libéraux s'opposent ainsi "à la rigidité dogmatique des Évangéliques. Ils veulent plus de liberté pour interpréter la Révélation à la lumière de la culture contemporaine et de la raison"23. Ils ne sont pas non plus des supporters aveugles, et les cérémonies très élaborées des Anglo-catholiques ou celles simplifiées des Évangéliques les laissaient plutôt indifférents. Ce mouvement a émergé au 18e siècle.

22 NEILL, S., op. cit., p. 206. 23 MARTINEAU, S., 0p. cit., p. 55.

d) Le Mouvement charismatique. Ce courant est caractérisé par l'insistance sur la nouvelle nais- sanee, c'est-à-dire sur l'expérience personnelle de la conversion et sur le baptême dans l'Esprit Saint, confirmé par le "parler en langues" (glossolalie). Une grande spontanéité caractérise le culte des Charismatiques: prière libre, chants et mouvements du corps, témoignages. Il y a des manifestations de dons surnaturels au cours de leurs réunions où l'ambiance est chaleureuse.

Les Charismatiques reprochent aux autres courants théologiques et aux Églises traditionnelles leur froideur, leur caractère bureaucratique et le fait qu'elles trahiraient l'Évangile et le réduiraient à des prises de positions socio-politiques. Le point de vue des Charismatiques rejoint celui des Évangé- liques qui, lui aussi, insiste sur la conversion personnelle et se montre réticent devant l'engagement socio-politique. Ce Mouvement connaît son émergence au 20e siècle et attire une foule de gens alors que l'effectif actuel des Églises traditionnelles stagne ou régresse.

1.3.3. Les incidences des courants théologiques: la liturgie

On trouve donc dans l'anglicanisme un éventail de positions théologiques et spirituelles, les plus importants courants étant les Évangéliques et les Anglo-catholiques sans négliger actuellement la présence très significative des Charismatiques. Ces différentes positions influencent également la liturgie de l'Église. Tous se servent du Livre de la Prière Commune mais la liturgie n'est pas pratiquée d'une façon uniforme. Il existe un certain pluralisme qui frappe le visiteur fréquentant des églises anglicanes. Parfois les célébrations sont très proches du style romain d'avant le concile Vatican Π. Ailleurs, la simplicité austère de l'Église et de la liturgie feraient penser à un culte presbytérien, même si dans l'un et l'autre cas les mêmes textes liturgiques sont utilisés.

a) Les Anglo-catholiques ont une liturgie caractérisée par la beauté des cérémonies. Cela se remarque par l'importance attachée à l'abondance des rites et à la solennité pendant le culte. Par solennité, nous entendons les formalités ou les actes qui donnent une grande importance à un événement. Pour cette raison, les Anglo-catholiques sont appelés aussi des "ritualistes". Une large place y est réservée aussi au symbolisme utilisé comme matériel didactique et dévot pour extérioriser les réalités cachées. Une grande importance est attachée également aux sacrements, et l’Eucharistie est le point central du culte.

b) Les Évangéliques anglicans mettent l'accent sur l'aspect spirituel. Il y a moins de symbolisme (v.g. statues, gestes, etc.), et les cérémonies sont souvent simples. Dans certaines églises, la

Prayer et la Evening Prayer (la Prière du matin et la Prière du soir). Cela vient de la tendance protestante selon laquelle l'accent est mis sur la prédication24.

c) Les Charismatiques, au lieu d'être strictement liés au Livre de la Prière Commune, préfèrent la spontanéité et !'improvisation des prières, les prophéties, la glossolalie (= le parler en langues), et beaucoup de chants avec gestes. Ils utilisent fort peu le livre de prière officiel de l'Église anglicane. Certains courants de ce mouvement reprennent la théologie du pentecôtisme classique, d'autres ont une orientation théologique moins caractérisée.

d) Quant aux Libéraux, qui acceptent volontiers ce qui est théologiquement dans la juste mesure, ils acceptent volontiers aussi toute liturgie qui est dans la "juste mesure". Autrement dit, ils se gardent du cérémonial élaboré ou "exagéré" de la High Church et du fondamentalisme "exagéré" de la Low Church. Ces Anglicans ne veulent aller ni à l'extrême "droite" ni à l'extrême "gauche". e) Globalement. l'Église anglicane a pu être décrite par Sa Grâce George Carey, archevêque de Cantorbéry, comme une Église qui est à la fois protestante, évangélique, libérale, catholique et charismatique. Reconnaissant qu'elle est comme un foyer dressé sur trois pierres, il y a une claire connexion entre chacun de ces courants qui constituent sa base doctrinale. Maintenir la diversité au sein d'une famille ou communion, voilà le signe de la maturité spirituelle et la capacité de cette Église d'absorber les nouvelles influences et de gérer les différences sous la puissance du Saint- Esprit agissant en Église.

Ces quatre courants théologiques ne font pas de l'Église anglicane quatre Églises divisées ou opposées comme on pourrait le penser. Un ministre d'un courant déterminé peut sans problème célébrer le culte chez son voisin en suivant la tradition de la communauté locale.

Dans certaines Provinces ecclésiastiques et même dans certains diocèses au sein de la Communion Anglicane, on trouve des paroisses appartenant à ces différents courants sous la juridiction d'un même évêque. On devine sur ce point l'attitude pastorale et la pratique concrète de l'Archevêque de Cantorbéry: parce qu'il est chef spirituel de la Communion Anglicane, il se conformera à la tradition des églises qu'il visite, qu'elle soit évangélique ou anglo-catholique, qu'elle soit libérale ou marquée par le Mouvement charismatique.

1.3.4. Les incidences des courants théologiques: quelques points de discipline ecclésiale

L'Église anglicane accepte l'ordination des femmes. Celles-ci, au même titre que les hommes, peuvent accéder à l'épiscopat, au presbytérat et au diaconat. Mais à cause de la divergence de la vision théologique, leur ministère en ce qui concerne la présidence de l'assemblée eucharistique est parfois contesté et les opposants à leur ministère veulent leur reconnaître uniquement le rang diaconal. Certains prêtres (hommes) en Angleterre et aux États-Unis ont quitté l'Église anglicane à cause de l'ordination des femmes et se sont ralliés à l'Église catholique romaine. En Angleterre, certaines paroisses refusent même le ministère de leur évêque diocésain qui a ordonné des femmes prêtres ou qui accepte leur ministère dans son diocèse. Pour le cas de tels diocèses, l'Église d'Angleterre a désigné des Flying Bishops dont le titre officiel est "Visiteur épiscopal provincial". Ceux-ci sont chargés du ministère épiscopal et pastoral dans les paroisses récalcitrantes.

Dans l'Église anglicane, les membres du clergé ont le choix entre le célibat et le mariage (1 Co 7: 8- 9). Certaines paroisses donnent la préférence à un prêtre marié plutôt qu'à un prêtre célibataire, selon les courants théologiques car ils pensent que mariés, ils seront plus sérieux.

L'Église anglicane accepte aussi le remariage des personnes divorcées. Cependant, dans certains diocèses de la Communion Anglicane, cette position rencontre encore des réticences; et d'autres s'interrogent même sur le type de liturgie à célébrer dans ce cas.

L'Église anglicane célèbre les fêtes de la Vierge Marie et des Saints, mais elle ne les invoque pas publiquement; on reconnaît surtout le témoignage de leur foi en Jésus Christ. Mais ici également on trouve l'influence des courants théologiques en ce qui concerne la dévotion. Ainsi, les Anglo- catholiques ornent leurs églises de statues de Jésus, de la Vierge Marie, des Saints, etc. tandis qu'on ne trouvera pas ces objets de dévotion dans les églises évangéliques.

La pratique de la confession "privée" ou "individuelle" ou "auriculaire" n'est pas courante dans l'Église anglicane. On y vit davantage la confession "générale" qui prend place au cours de la célébration eucharistique. L'importance accordée à la réconciliation sacramentelle dépendra de la tendance théologique de la communauté chrétienne et de son pasteur; ainsi, un pasteur évangélique exigera de ses fidèles une confession publique dans l'assemblée, etc. Cela dit, lorsqu'un fidèle veut recourir à la confession "privée" ou "individuelle" ou "auriculaire", il le peut toujours, mais c'est lui qui le demande et il peut toujours le demander (cf. Le Livre de la Prière Commune des États-Unis,

1.3.5. Les courants théologiques et l'Église naissante du Congo

L'Église anglicane introduite au Congo par le nord-est a été l'oeuvre de la Church Missionary Society (CMS) qui est de tendance évangélique. Celle du sud-est du Congo a été implantée par la United Society for the Propagation of the Gospel (USPG) qui était de tendance anglo-catholique, mais ses efforts ont été plus tard absorbés par la CMS. L'Église anglicane du Congo ne connaît pas ces quatre tendances nettement dessinées comme en Angleterre, en Amérique ou ailleurs. Cependant leurs manifestations existent dans les églises anglicanes au Congo.

Dans notre premier chapitre, nous avons dit que l'Église anglicane du Congo, dans son expansion rapide avait, au nombre de ses propres baptisés, reçu un nombre non négligeable de chrétiens de différentes Églises avec leurs traditions: catholiques, évangéliques protestants, pentecôtistes et des Églises indépendantes. Malgré l'enseignement donné, l'Église anglicane du Congo n'est pas parvenue à changer complètement les tendances antérieures de ces nouveaux fidèles et à leur inculquer à fond la tradition anglicane. Il est important de noter aussi qu'en raison de la grande distance qui sépare certains diocèses de l'Institut Théologique Anglican, ces diocèses forment certains de leurs gradués en théologie dans les Instituts théologiques des différentes dénominations les plus proches: Pentecôtistes, Baptistes, Presbytériens, Méthodistes, etc.

La doctrine et la liturgie de ces Églises ont en quelque sorte une influence sur les gradués anglicans sortis de ces institutions. À cela il faut ajouter que certains ministres ou certains chrétiens, qui ont vécu dans les autres parties du monde et ont pris goût à la liturgie de l'un ou l'autre courant théologique au sein de l'anglicanisme, ne peuvent s'en débarrasser pour adopter les habitudes d'un autre et nouveau courant. B convient de noter également que la tendance anglo-catholique dans les églises du Katanga n'est pas complètement enrayée en faveur de la tendance évangélique.

En conséquence, la liturgie de l'Église anglicane du Congo connaît une légère variation d'un diocèse à l'autre ou d'une paroisse à l'autre. Personnellement, nous pensons qu'il vaut mieux donner aux chrétiens une liturgie répondant à leur aspiration et leur permettant de mieux adorer leur Dieu plutôt que de vouloir à tout prix les soumettre à la tradition des premiers missionnaires.