• Aucun résultat trouvé

Annexe A : étude de corpus Corpus principal (17 pièces)

Lot 6 “Patrimoine industriel”

Pièce 1 : le site Web du portail officiel de la Culture du Gouvernement d’Andorre, qui héberge le Centre d’interprétation Forge Rossell Fer (Andorre)278 


Le parcours d’entrée : physionomie générale du site

La page d’accueil du site Web du Gouvernement d’Andorre fait preuve de sobriété : une grille qui intègre texte et image(s) au sein d'une large zone rectangulaire occupant toute la page et entourée d'importantes marges (Lot 6, figure 1). En dessous, une bande intermédiaire constitue la barre de navigation. Chacun de ses onglets présente une thématique principale, qui sera présente sur toutes les pages du site. Plus bas, des blocs visuels schématisent des thèmes secondaires ; l’accroche “Vous pouvez être intéressé…” attire le regard et invite à descendre sur la page. De prime abord,

un contenu minimaliste, qui repose essentiellement sur l’image (Lot 6, figure 2).

L’internaute peut hésiter ensuite sur la direction à prendre : onglets “Patrimoine” ou “Musées” ?

Pas de menu déroulant pour nous guider. Nous trouverons finalement le Centre d’interprétation Forge Rossell Fer dans les Musées. L’ensemble des Centres d’interprétation ne fait d’ailleurs pas l’objet d’un rubriquage particulier et est catalogué au rayon des “Musées” (Lot 6, figure 3). En arrivant sur la page dédiée au Centre, deux photos placent l’internaute là où tout se passe, la forge. Au coeur de l’action mais un peu statique (Lot 6, figure 4). S’ensuit un bref contenu de présentation, une vidéo et des visites virtuelles 360°. Les dispositifs les plus immersifs et innovants sont placés en bas de page.

Le positionnement, la promesse de communication L’histoire du fer

Le Centre d'Interprétation de Rossell fait partie de l'itinéraire du fer, qui est inclus dans la Route européenne du patrimoine industriel. L’intention est d’éveiller la curiosité pour des machines, des outils et pour un travail dont on a, malheureusement, perdu la continuité de la connaissance.


La vulgarisation scientifique et technique

La visite commence dans le grand espace où l’on stockait le charbon, où est projeté un spectacle multimédia sur l’évolution des techniques d’obtention du fer et également sur l’histoire particulière de la forge Rossell, sur l’organisation du travail et le calendrier de production. Au moyen d’un montage audiovisuel et d’une démonstration de martinet , nous découvrons le processus de 279

transformation du minerai de fer en lingots, comment ces lingots étaient ensuite commercialisés sur les marchés catalans, et l'importance de la métallurgie à Andorre à la fin du 19e s. et au début du 20e s. Immersion plurisensorielle des visiteurs avec la “caisse des vents”, la “trompe hydraulique”

et le “four”, “les voix des ouvriers, les “massers” (ceux qui forgeaient la pâte et travaillaient avec le martinet) ou les “picameners” (ceux qui cassaient le minerai et préparaient le charbon) dans les forges andorranes.

Les fonds sémantiques des pages

En plus des thèmes récurrents (“culture” et “patrimoine“, avec les principales isotopies suivantes “musée“, “centre d’interprétation”, “collections”, “expositions temporaires”), l'examen du site nous amène à extraire les thèmes du “Fer” (qui est associé même au nom du lieu, la Forge Rossell Fer),

de la “Forge” (avec les isotopies “forgerons” et “forgeurs”), de la “Métallurgie” et de la “Sidérurgie”

(avec les isotopies “la Route du Fer”, l’itinéraire du Fer”, “les Hommes de Fer”, “minerai”, “lingots”, “métaux”), et de la “Technique” aussi avec tous les noms des outils cités.

La symbolique des mots, leurs représentations

Le forgeron symbolise la civilisation. En effet, il maîtrise le feu et le métal. Ainsi, c'est un démiurge qui transforme la matière, à l'aide de son marteau et de son enclume. Cependant, il peut aussi être

La Forge Rossell, qui date de 1842, fut l'une des dernières forges actives d’Andorre. Celle-ci est aujourd'hui un exemple

278

vivant du patrimoine pré-industriel d’Andorre. 


Site Web : http://www.cultura.ad/museus-i-monuments/museus/farga-rossell-centre-d-interpretacio-del-ferro

Machine conçue pour utiliser l'énergie hydraulique aux travaux de forgeage, constituée d'un lourd marteau, qui vient

279

associé au sorcier des sociétés archaïques, où le feu était le symbole de la destruction et le fer le symbole du maléfice. Par ailleurs, dans l'Antiquité, l'art de faire des outils était considéré comme un art qui relevait des dieux. Dans la mythologie, les exemple ne manquent pas : Héphaïstos -ou Vulcain pour les Romains- (le dieu de la forge et des forgerons) qui forge le Foudre de Zeus, souverain de l’Olympe, le dieu nordique Thôrr et son marteau.

Le monde souterrain : le métal est extrait des entrailles de la terre ; la forge est en relation avec le

feu souterrain, les Enfers.

L’univers de la métallurgie / sidérurgie : les fondeurs et les forgerons, grands maîtres du Feu et

des Métaux, le monde ouvrier.

L’alchimie et la connaissance des métaux : l’ouvrage du forgeron implique un savoir initiatique et

un acte de création. À ce titre, on peut considérer qu’il est un alchimiste, il transforme les métaux de base offerts par la terre, et les travaille. Avec l’aide du feu, de l’enclume et du marteau, il matérialise ses idées.

Le contenu présenté sur le site Web n’explore pas ces représentations possibles.

La narration par le texte et l’image

Dans l’espace dédié au Centre d’interprétation (sur le site Web), la narration porte essentiellement sur l’histoire et l’industrie du fer (et ses déclinaisons sidérurgiques, métallurgiques, techniques). La vidéo diffusée en ligne met en scène des silhouettes blanches anonymes, qui incarnent les Hommes du Fer (Lot 6, figure 5). Cette dépersonnalisation au niveau des acteurs du film, permet à l’internaute de se projeter et de prêter davantage attention aux gestes réalisés, au décor, au ballet subtil des forgerons ou des ouvriers. Un bon moyen d’en percevoir toutes les nuances et facettes.

Un voyage sur les routes de la mémoire aussi : la forge Rossell se situe sur l’Itinéraire du fer” des Pyrénées. Appelé également la Route du Fer en Andorre, cet itinéraire s’intègre dans une

vaste opération de conservation, d’échange et de développement culturel transfrontalier. L’objectif premier est la diffusion du patrimoine sidérurgique andorran et des Pyrénées, et de consolider les relations avec l’Ariège (forges de Pyrène) le Pays Basque (forges de Mirandaola et Agorregui), l’Aquitaine et la Catalogne. Adossé à cet “Itinéraire du fer”, le projet “Les sculptures des Hommes de Fer” : le procédé sidérurgique comme source d’inspiration. Le schiste, le granit, le minerai et le

fer sont la matière pour faire revivre la mémoire et le sens du chemin.

Le lien avec le visiteur

En terme d’accompagnement, en plus de la vidéo mentionnée plus haut, le site Web permet de se projeter en entrant dans l’image : un panel de visites virtuelles 360° au design soigné, permet à l’internaute de zoomer sur toutes les zones du site (intérieures/extérieures) et de découvrir la majesté du décor naturel qui entoure le Centre d’interprétation.

Enfin, l’internaute peut télécharger des guides, sources d’informations particulièrement denses et riches, sur l’histoire du fer, les métiers sidérurgiques, le Centre d’interprétation (ces documents sont téléchargeables et disponibles en plusieurs langues).

En synthèse

Forces Le centre et ses parcours qui s’intègrent dans un vaste projet territorial (la “Route du Fer”, les “Hommes de Fer”)

Des dispositifs numériques variés, qui favorisent la projection, la représentation et l’immersion

Faiblesses La recherche et l’organisation de l’information, la multiplicité des points d’entrée

L’oubli de la nature andorrane, un décor naturel magnifique, négligé, qui sert d’écrin au Centre d’interprétation

Haut de la page d’accueil du site Web du Gouvernement d’Andorre, qui héberge le Centre d'Interprétation Forge Rossell Fer (Lot 6, figure 1)

Bas de la page d’accueil du site Web du Gouvernement d’Andorre, qui héberge le Centre d'Interprétation Forge Rossell Fer (Lot 6, figure 2)

Recherche du Centre d'Interprétation Forge Rossell Fer, sur le site Web du Gouvernement d’Andorre (Lot 6, figure 3)

Haut de la page intérieure du site Web du Gouvernement d’Andorre, dédiée au Centre d'Interprétation Forge Rossell Fer (Lot 6, figure 4)

Capture d’écran du clip, sur une page intérieure du site Web du Gouvernement d’Andorre, dédiée au Centre d'Interprétation Forge Rossell Fer (Lot 6, figure 5)

Visites virtuelles 360°, sur une page intérieure du site Web du Gouvernement d’Andorre, dédiée au Centre d'Interprétation Forge Rossell Fer (Lot 6, figure 6)