• Aucun résultat trouvé

Annexe A : étude de corpus Corpus principal (17 pièces)

Lot 5 “Patrimoine géologique”

Pièce 1 : le site Web officiel de l'Office de Tourisme des Monts de Lacaune qui héberge le Centre d’interprétation des Mégalithes275 (Murat sur Vèbre, Haut- Languedoc, France)

Le parcours d’entrée : physionomie générale du site

L’internaute arrive sur une page d’accueil, là encore, assez classique : un module principal rectangulaire, qui occupe la moitié de la hauteur de la page. Légère variante : la bande intermédiaire qui constitue la barre de navigation est placée au-dessus en chapeau. Chacun de ses onglets présente une thématique, qui sera présente sur toutes les pages du site (Lot 5, figure 1). On découvre en arrière-plan de la page, une photo qui affiche une destination touristique, avec l’illustration parfaite de la douceur d’une campagne bien verte et les eaux calmes d’un lac paisible. Le Site officiel de l'Office de Tourisme des Monts de Lacaune nous présente une “terre à partager”. Il est bien là pour nous vendre une destination pas forcément sauvage. Au programme, la vie au grand air et la découverte de petits coins loin de la ville, pour les amoureux de nature et les randonneurs avides de grands espaces. Les Monts de Lacaune s’explorent, se dégustent et se partagent. On s’adresse aux randonneurs, gourmands et baroudeurs.

En haut à droite de la page, un encadré permet d’accéder à une vidéo qui offre un aperçu du panorama à 360° ; après l’avoir visionné, l’internaute n’a vu aucune habitation, aucune âme qui vive, ni aucun mégalithe. Du vert à perte de vue. La campagne vallonnée est totalement déserte, ou désertée, c’est selon. Du coup, où se situe le partage exactement ?

L’architecture globale du site semble un peu dépassée, malgré des effets d’animations : des blocs de visuels se transforment en cubes (comme pour le Centre d’interprétation du site préhistorique du Roc-aux-Sorciers d’Angles-sur-l’Anglin, analysé plus haut). Mais, ici, la technique semble moins bien maîtrisée (Lot 5, figure 2).

On se dirige vers l’onglet “Découvrir”, qui nous semble le meilleur endroit où trouver les informations concernant le Centre d’interprétation. Une rubrique “Histoire et patrimoine” nous indique que nous sommes sur la bonne voie ; c’est là que çà se corse. S’il passe par l’arborescence, l’internaute peut chercher un petit moment avant de trouver son bonheur. Dans la sous-sous-rubrique “À visiter”,

Le centre d'interprétation est installé dans les locaux de l'Office de Tourisme au coeur de Murat-sur-Vèbre. Il propose deux

275

grandes salles d'exposition consacrées aux premiers paysans et éleveurs de la fin de la préhistoire (3 300 à 2 200 ans av. J.C.) qui ont façonné et dressé les statues menhirs dont une douzaine d'exemplaires sont exposés. Site Web : http:// www.tourisme-montsdelacaune.com/decouvrir/histoire-et-patrimoine/a-visite/centre-dinterpretation-des-megalithes.html

nous trouvons une liste de sites : pas de classement par thèmes, intérêts ou situations 276

géographiques.

Dans l’espace “J’aime”, situé dans l’encadré bleu dans la marge à gauche de l’écran, l’internaute peut également trouver du contenu sur le “Musée des Mégalithes”. Il semblerait d’ailleurs, au vu

des contenus (textes et visuels) que ce soit le même endroit qui porte des appellations différentes. On peut regretter que les informations concernant le Centre d’interprétation des Mégalithes et le Musée des Mégalithes, ne soient pas toutes regroupées au même endroit sur le site.

Le positionnement, la promesse de communication

Faire parler les pierres. Le Centre d’interprétation des Mégalithes veut nous révéler le secret de ces pierres de mémoire et a l’ambition de répondre à toutes les questions.

L’un des principaux axes de l’offre énoncée sur le site Web, concerne l’attention toute particulière portée par le Centre, aux questions que peuvent se poser les publics, et son “engagement” à y répondre. Des “matières premières minérales utilisées, aux techniques mises en oeuvre par les tailleurs de pierre et les sculpteurs préhistoriques, en passant par les diverses hypothèses proposées par les chercheurs pour ce qui concerne la fonction et la signification de ces monuments au sein des communautés villageoises préhistoriques”. On va comprendre comment l'association de l'architecture, de la science, de la religion et du prestige social a permis la mise en place de la première organisation de l'espace de nos campagnes. On va tout savoir.

Pour répondre à cet objectif et à ce “questionnement des publics”, le Centre a mis en place deux circuits : le “Circuit des Mégalithes” (visite commentée du musée et découverte des statues-

menhirs) et “Comme au néolithique” (visite commentée adaptée et réservée aux enfants, et atelier

argile pour repartir avec sa propre statue-menhir).

Dans une démarche de vulgarisation, le Centre déploie une scénographie étudiée (éclairage approprié, panneaux illustrés, vidéo), qui doit faciliter l’identification exhaustive des divers motifs anatomiques et attributs représentés sur les statues-menhirs.

Les fonds sémantiques des pages, la symbolique des mots Les Mégalithes : une fonction culturelle et symbolique277

Un paysage mégalithique n’est pas le fruit du hasard, ou du lancement d’un jeu de dés-pierres par Dame Nature. Le système mégalithique du Mont-Saint-Michel par exemple, semble avoir été conçu pour rendre compte du parcours solaire dans les douze signes du zodiaque. Il peut se caler sur l'observation du Soleil et de la Lune. Il y a aussi le sens symbolique des mesures : un site mégalithique fait référence à une Géométrie Sacrée - Le Triangle d'Or.

Ce mot “Mégalithes” évoque en nous aussi toute une famille de pierres un peu spéciales. On pense aux dolmens de Stonehenge, pour les plus célèbres d’entre eux. Mais il y a aussi les menhirs,

cumulus, tertres, cairns (monuments funéraires), stèles, allées couvertes qui, tous renvoient à un style architectural et expriment un usage, un sens ou une fonction.

À l’instar des Pyramides d’Égypte, on se pose beaucoup de questions, notamment sur leur conception, leur fabrication et leur installation. Représentation des Dieux ? de la déesse mère ? emplacement de sépultures de héros ou jalons des voies de transhumance ? Qui les a érigés ? Des géants, des diables ou des fées ? À quoi servaient-ils ? Lieux de culte pour les druides, d'autels pour les sacrifices ? Peut-on faire un lien avec la culture occitane et les Hautes Terres d’Oc ? Le

Centre d’interprétation a raison, ces statues sont pleines de mystère… mais aucune clef de lecture n’est donnée sur internet.

La narration par le texte et l’image

Liste des sites à visiter : le Centre d’interprétation des Mégalithes, au même titre que Les Tours du château de Nages, le

276

Conservatoire du Presbytère de Tastavy, le Musée de la Vie Paysanne, la Filature, la Maison de la charcuterie, et le Musée du Vieux Lacaune.

Dans l'architecture néolithique, un mégalithe (du grec megas, “grand” et lithos, “pierre”) est un monument constitué d’une

277

ou plusieurs pierres de grandes dimensions, érigées (ou levées) par les hommes, sans l’aide de mortier ou de ciment pour fixer la structure.

Le contenu présent est plutôt pauvre et strictement informatif, que ce soit sur les pages consacrées au Centre d’interprétation des Mégalithes ou au “Musée des Mégalithes” (Lot 5, figure 5). En même temps, on a l’assurance dès le départ que le Centre d’interprétation est là pour répondre à toutes nos questions.

Le lien avec le visiteur

Plutôt mince, avec le leitmotiv en filigrane “Venez et on répondra à vos questions”.

Ce qui fait défaut, c’est cet “avant-goût” des lieux, de son atmosphère, une tentative d’immersion, d’expérience de visite. pour que l’on puisse se faire une ou plusieurs interprétations. Car les questions et une visite au Centre, ça se prépare en amont, même si ça se vit sur place.

Haut de la page d’accueil du Site Web des Monts de Lacaune, qui héberge le Centre d'Interprétation des Mégalithes (Lot 5, figure 1)

Milieu de la page d’accueil du Site Web des Monts de Lacaune, qui héberge le Centre d'Interprétation des Mégalithes (Lot 5, figure 2) En synthèse

Forces Le patrimoine géologique

L’attention portée aux publics avec l’ambition de répondre à toutes les questions

Faiblesses La narration (c’est sur place que l’on “répond aux questions”) Le lien et l’accompagnement du visiteur

Bas de la page d’accueil du Site Web des Monts de Lacaune, qui héberge le Centre d'Interprétation des Mégalithes (Lot 5, figure 3)

Haut de la page intérieure “Tourisme dans les Monts de Lacaune > Découvrir > Histoire et patrimoine > À visiter”

Site Web des Monts de Lacaune, qui héberge le Centre d'Interprétation des Mégalithes (Lot 5, figure 4)

Milieu de la page intérieure Tourisme dans les Monts de Lacaune > Découvrir > Histoire et patrimoine > À visiter”