• Aucun résultat trouvé

5 LES OUTILS D’ÉVALUATION AU SERVICE DE LA FORMATION

Dans le document Balises pour l’alphabétisation populaire (Page 156-161)

croisant leurs projets, leurs acquis, les chemins possibles, leurs rêves.

Tous ces moments d’évaluation au service des apprentissages pourront être rassemblés dans le portfolio des apprenants, Mes chemins d’apprentissages, qui accompagne ce cadre.

5 LES OUTILS D’ÉVALUATION AU SERVICE

DE LA FORMATION

BALISES POUR L ’ÉV AL U A TION 1 47

La Roue sous ses différentes formes, Mes chemins d’apprentissages ainsi que leur mode d’emploi sont téléchargeables sur le site de Lire et Écrire.

5.1 La Roue sous ses différentes formes

– Outil d’analyse

Pour situer les pratiques, les apprentissages et les effets de la formation, ce cadre de référence pédagogique propose comme grille d’analyse, la Roue, construite à partir des buts de l’alphabétisation populaire et des langages fondamentaux.

La Roue vide sous format rectangulaire permet

d’analyser et de rendre visibles les ressources mobilisées pour parler, écouter, lire, écrire, résoudre des questions mathématiques en lien avec ce qui aura été mis au centre, c’est-à-dire le projet de la personne et/ou du groupe. La Roue peut donc servir d’outil :

accompagnant le processus de réflexion individuel et

collectif de mise à plat du sens de la formation et de ses objectifs ;

d’analyse pour situer les apprentissages dont ceux des langages fondamentaux.

Il existe différents types de Roues vides en fonction de ce qui sera mis au centre :

une Roue vide en lien avec les projets ;

des Roues vides en lien avec les langages fondamentaux, il en existe une par lan-

gage fondamental.

Les Roues «  langages  » (Parler/Écouter, Écrire, Lire, Mathématiques) sous format

rectangulaire sont des grilles descriptives des langages fondamentaux qui donnent aux formateurs et aux apprenants un outil permettant d’appréhender l’ensemble des compétences, des savoirs, des composantes nécessaires à une maitrise de ces savoirs fondamentaux.

Un apprenant qui demande à « apprendre à lire» ou à « faire moins de fautes » ou à « faire de la conjugaison» a des représentations partielles de l’apprentissage tirées de sa propre expérience, liées à sa scolarité, à celle d’un proche, à d’autres vécus de formation. Il ne peut avoir une vision globale de ce qu’implique lire, écrire, parler, mathématiser et ne peut donc sans outil spécifique deviner ce qu’il sait déjà et ce qu’il doit apprendre pour mener à bien son projet. Les formateurs et les apprenants peuvent alors visualiser dans cet ensemble ce que l’apprenant sait faire pour déterminer ce qu’il lui est nécessaire d’apprendre en fonction du ou de ses projets.

Dans les mises en pratiques d’évaluation présentées ci-après, des exemples tirés de pra- tiques de régionales de Lire et Écrire explicitent des utilisations possibles des Roues vides et de langages.

BALISES POUR L ’ÉV AL U A TION 148

5.2 Des toiles d’araignée

– Grilles d’autoévaluation

L’outil toile d’araignée peut être utilisé de nombreuses façons :

pour évaluer la formation, pour situer les acquis, les apprentis- sages dans un langage, se situer dans un parcours.

Dans tous les cas, il va toujours s’agir de déterminer ce qui va être évalué. Pour cela, il sera nécessaire de donner un nom aux lignes qui partent du centre vers l’extérieur et de définir des indicateurs qui permettront de se positionner (de très insatis- fait à très satisfait, de débutant à niveau 5 alpha).

Ce travail se fait en coévaluation, le formateur amenant les apprenants à objectiver ce qu’ils indiquent comme acquis, en se basant sur l’observation des traces, en clarifiant les critères

d’évaluation, en précisant les indicateurs. Le formateur organise des épreuves dont les critères d’évaluation ont été construits avec les apprenants. Il peut utiliser les épreuves du test de positionnement Alpha ou du test FLE ou d’autres tests compatibles avec notre approche.

Un exemple de toile d’araignée pour situer ses pratiques en lecture et écriture.

5.3 Mes chemins d’apprentissages

– Portfolio des apprenants

Mes chemins d’apprentissages est un portfolio, il est un outil destiné à chaque apprenant. Il a pour enjeu la maitrise de son parcours de formation par l’apprenant.

Mes chemins d’apprentissages a pour objectif de doter l’apprenant d’un outil de réflexion et de construction de sa formation, d’un outil de pouvoir. Il est formulé en son nom. Il l’accompagne dans les étapes du cycle d’apprentissage et consigne les différents types d’évaluations pratiqués au fil du parcours de formation, qu’elles soient de types forma- tives ou certificatives. L’apprenant doit en avoir la maitrise des contenus inscrits qui sont alors fruits d’échanges et de négociations avec le formateur et/ou ses pairs. Il s’agit de répondre à l’enjeu de la maitrise de son parcours de forma- tion par l’apprenant en mettant à sa disposition son propre outil d’évaluation formative.

BALISES POUR L ’ÉV AL U A TION 1 49

5.3.1 Un outil d’évaluation au service de la formation

Mes chemins d’apprentissages ne décrit pas la démarche des formateurs. Cet outil accompagne les pratiques des formateurs et formalise la mise en place des projets et des objectifs individuels et collectifs et les moments d’évaluation. Les formateurs construisent les situations d’évaluation et les évaluations pratiquées sont consignées dans Mes chemins d’apprentissages.

Les formateurs sont les garants des pratiques évaluatives cohérentes avec la charte et le cadre de référence pédagogique de Lire et Écrire ; l’apprenant est maitre du contenu de son outil, Mes chemins d’apprentissages.

5.3.2 Un outil individuel dans un collectif

À Lire et Écrire, les apprenants apprennent en groupe. Le point de départ de ce travail collectif est une situation, une question ou encore une demande d’apprenant(s). Aussi, une problématique individuelle va se transformer en question collective tout comme une question de société se verra alimentée d’exemples personnels. Des allers et retours se produisent entre questions personnelles, de groupes et de société. Au sein de cette dynamique collective, Mes chemins d’apprentissages est un outil individuel. Il reflète les réflexions de l’apprenant sur son projet et son processus d’apprentissage en groupe ainsi que ses compétences et savoirs développés. Aussi, toutes situations d’apprentissage en groupe impliquent des temps en grand groupe, en sous-groupe et en individuel. Mes chemins d’apprentissages est un outil réflexif que l’on peut travailler lors de ces trois temps. En fonction du degré d’autonomie, en lecture et écriture, de chaque apprenant, ce qu’il y inscrira sera plus ou moins accompagné par le formateur ou par d’autres appre- nants et pourra prendre des formes différentes.

La formalisation dans Mes chemins d’apprentissages peut avoir lieu par différents biais :

via l’écriture par d’autres que l’apprenant :

le formateur prend note de ce qui se dit, il note au tableau puis l’apprenant

recopie,

le formateur sert de secrétaire,

un autre apprenant écrit pour un autre qui ne peut pas le faire ; via d’autres traces que l’écriture : le dessin, le collage ;

via les technologies comme le numérique : enregistrements sonores en utilisant par

exemple un GSM et transformation en MP3 des productions des apprenants.

5.3.3 Un outil d’organisation des traces d’apprentissages

Cet outil rassemble les traces et la mémoire des expériences et des stratégies. Il ras- semble les outils d’analyse (Roues, toiles d’araignée, grilles), les résultats des tests de positionnement et de tous types d’évaluation (effectués depuis l’accueil du groupe en formation à la fin de la formation).

BALISES POUR L ’ÉV AL U A TION 150

Il s’agit d’un outil d’évaluation au service de l’apprentissage. Mes chemins d’apprentissages n’est pas le lieu de traces des données confidentielles et est distinct du dossier administratif et du suivi effectué en guidance. Les traces sont pertinentes pour les apprenants : elles reflètent les apprentissages menés. Les formateurs questionnent avec les apprenants les étapes de la formation, les contenus travaillés, les stratégies employées, les projets menés et ce qui est nécessaire et souhaitable de conserver pour la suite du parcours.

5.3.4 Un outil de communication

C’est à partir des échanges avec les formateurs et dans le groupe que Mes chemins d’ap- prentissages se construit. Il est un outil de pouvoir pour l’apprenant : c’est l’apprenant qui fait le choix de ce qu’il donne à voir.

Le formateur effectue avec les apprenants un travail d’identification et de sélection des traces de sorte que les apprenants puissent identifier et distinguer les éléments relatifs à l’apprentissage, et qui restent de l’ordre du privé (partagés uniquement par le formateur et l’apprenant), de ce qui relèvent des exigences administratives internes et externes à Lire et Écrire et qui sera donc public. En cela, Mes chemins d’apprentissages est un outil de pouvoir pour l’apprenant : il a conscience et connait ce qui peut être partagé, montré ou pas en fonction des objectifs poursuivis et des interlocuteurs. Il peut choisir d’y extraire de les éléments pertinents en fonction des situations.

5.4 L’utilisation de Mes chemins d’apprentissages

Comme il sera décrit plus loin, dans les exemples de mises en pratiques d’évaluation, cet outil accompagne les pratiques d’évaluation continues et ponctuelles des formateurs, les évaluations formatives et certificatives. Les formateurs sélectionnent les parties qui vont servir à rendre visibles les apprentissages en fonction de ce qui se travaille dans le groupe ; les documents ne sont pas organisés pour imposer un ordre chronologique. Il n’y a pas de linéarité dans leur utilisation : ce n’est pas un manuel de formation. Toutes les pages peuvent être reproduites autant de fois que nécessaire. On peut y rajouter d’autres supports d’évaluation.

Il est constitué de différentes parties : Mes projets, mes questions, mes envies

Mon carnet de bord

Mes compétences, mes savoirs, mes positionnements

Mes documents administratifs et mes documents officiels

Ces différentes parties reprennent les éléments qui traversent la formation et qui peuvent faire l’objet d’une évaluation, de type formative ou de type certificative, à la fois dans l’objectif d’aider à apprendre et d’attester de compétences.

BALISES POUR L ’ÉV AL U A TION 1 51

6 « LA RONDE DU TEMPS » – QUELQUES

Dans le document Balises pour l’alphabétisation populaire (Page 156-161)