• Aucun résultat trouvé

Dialogue entre le formateur et l’apprenant

Dans le document Balises pour l’alphabétisation populaire (Page 163-167)

En début de formation, le formateur s’entretient avec chacun des apprenants pendant que les autres membres du groupe travaillent en autonomie. Il s’agit que chacun s’ex- prime sur pourquoi il vient en formation à Lire et Écrire, envisage les ressources néces- saires pour atteindre son but, et en garde traces en l’inscrivant dans une Roue vide projet à remplir, en format A3.

Cet entretien qui vise à préciser le projet personnel est organisé selon les étapes sui- vantes :

Le formateur présente la Roue, comme un outil qui va servir à avoir une vision de

ce que l’apprenant va travailler en formation et en présente chaque partie. Ensuite, il signale qu’après un temps d’échanges, ils complèteront ensemble ce document.

Un échange entre l’apprenant et le formateur va suivre pour préciser le/les buts de l’apprenant. Le formateur invite l’apprenant à s’interroger sur « Pourquoi je

viens à Lire et Écrire ? » « Qu’est-ce que je souhaite changer ? » « Ce que je veux, je peux, j’ai envie, besoin d’apprendre ? » « En combien de temps ? » … Au fil de l’échange, le formateur note les éléments qui constituent le « projet personnel » de l’apprenant sur des post-it. Une idée = un post-it. Si nécessaire, le formateur pose des questions d’éclaircissement.

Le formateur utilise ensuite la Roue avec l’apprenant. Il lit avec l’apprenant les

post-it décrivant les éléments du projet de l’apprenant. Ensemble, ils décident à quel enjeu de la Roue correspond chaque élément. Ces enjeux sont explicités, si nécessaire, en fonction des questions, des difficultés de compréhension rencontrées par l’apprenant. L’apprenant observe ensuite le dépliage de son projet de formation et cette organisation des différents aspects en s’interrogeant : « Cela correspond-il à ce que je veux apprendre, à ce pourquoi je suis à lire et Ecrire ?» Certains élé- ments sont déplacés ou retirés si nécessaire. Puis les éventuels éléments manquants

BALISES POUR L ’ÉV AL U A TION 154

seront envisagés : « Quoi en plus ? Qu’ajouter pour réaliser le projet personnel? ». Ces éléments sont ajoutés dans la Roue. On observe également les cases vides pour vérifier si elles sont le résultat d’un oubli de certains aspects ou si ce n’est qu’elles ne sont pas pertinentes pour mener le projet de formation.

L’apprenant aura ainsi constitué sa Roue projet individuel, à laquelle il pourra faire appel au fil de la formation, lors des différents temps d’évaluation. Ce travail autour du projet professionnel à partir de la Roue individuelle sera daté et conservé dans Mes chemins d’apprentissages, dans la partie Mes projets, mes questions, mes envies. Sans oublier que ces informations récoltées à chaud en début de formation peuvent changer et que l’élaboration d’un « plan de formation » est un processus, pas un évènement ponctuel. Certains éléments seront repris pour les documents administratifs. À partir des élé-

ments de la Roue projet individuel de formation, formateur et apprenant ont les éléments nécessaires pour compléter le Plan individuel de formation, document administratif obli- gatoire dans la constitution des dossiers administratifs des associations subventionnées comme Centre d’Insertion Socioprofessionnelle en Wallonie.

Par la suite, à partir des Roues projets individuel de formation, le formateur va mettre en place un travail de négociation au sein du groupe qui permettra de définir le projet col- lectif. Celui-ci sera formalisé dans une Roue commune projet de formation du groupe.

6.2 Soutenir pendant la formation – Les évaluations

continues

Lire et Écrire Charleroi Sud-Hainaut – Rosemarie Nossaint

Le dispositif d’évaluation décrit dans cette démarche a été mis en place dans un groupe multiniveaux construit sur critère géographique. Il est basé sur des évaluations continues et des évaluations bilan deux fois par an. Elles prennent différentes formes : dialogue entre l’apprenant et le formateur, discussions collectives, mises au point collectives d’épreuves. Lors de ces moments les apprenants décident avec leurs formateurs de ce qu’ils gardent comme traces dans leur outil personnel Mes chemins d’apprentissages.

Elles se déroulent selon trois modalités :

discussion collective chaque semaine ou après avoir mené un travail sur un thème ; formalisations des évaluations continues via la Roue vide ;

BALISES POUR L ’ALPHABÉTISA TION 155

BALISES POUR L ’ÉV AL U A TION 156

6.2.1 Discussion collective chaque semaine ou après

avoir mené un travail sur un thème

Chaque semaine ou après avoir mené un projet, un travail sur un thème, un moment est consacré à l’évaluation. Il a pour objectif de « s’arrêter » pour de permettre aux apprenants de penser et réfléchir leurs apprentissages. Ces évaluations se déroulent oralement, sous forme de discussion.

Pour se remémorer le travail effectué, chaque apprenant a comme support sa farde de formation.

Le temps que le groupe s’approprie la Roue, lors des trois premiers mois de la formation ce travail réflexif est mené à partir de la tête et des pieds de la Roue : « oser/s’autoriser », « réfléchir », « comprendre le monde », « se situer », « construire ensemble », « agir » et des langages « parler-écouter », « lire-écrire », « mathématique », « technologique », « pratiques artistiques ».

En lien avec le travail mené sur un thème ou dans un projet, le groupe s’interroge sur :

« Créer agir » : qu’avons-nous fait et qu’avons-nous fait pour réussir telle action ?

« Réfléchir, questionner » : quels étaient les enjeux de l’action ? quelle méthode de travail avons-nous adoptée ? quelles difficultés avons-nous rencontrées ?

« Oser/s’autoriser » : qu’osez-vous faire, dire maintenant dans le groupe que vous ne faisiez, ne disiez pas avant ? »

« Construire ensemble » : qu’est-ce que le travail en groupe apporte ?

« Comprendre le monde » : grâce à ce projet, grâce à la formation, qu’avez-vous appris de nouveau qui vous permet de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons ?

« Se situer » : qu’est-ce que vous savez, qu’est-ce que vous ne savez pas ? pourquoi certains apprentissages sont difficiles ? qu’avez-vous aimé/pas aimé apprendre ? « Les langages, oral, écrit, mathématique, artistiques » : qu’avez-vous appris à lire,

écrire, dire, calculer, créer,… ?

Après trois mois de pratique régulière de l’évaluation continue sous forme d’échange oral à partir de la Roue vide, les termes employés et cette forme d’analyse des apprentissages deviennent familiers aux apprenants.

6.2.2 Formalisation des évaluations continues via la

Roue vide

La formatrice introduit alors la Roue sous sa forme A3 à remplir :

BALISES POUR L ’ÉV AL U A TION 1 57

Voici à titre d’exemples des apprentissages mentionnés :

« Oser » : « Avant je n’osais pas parler dans le groupe parce qu’il y a des hommes or au

fil du temps, je me suis rendu compte que je pouvais dire ce que j’avais à dire. »

« Comprendre le monde » : « Les différents projets menés nous font comprendre le

rôle des hommes politiques dans la société, le fonctionnement du conseil communal,… »

Complétées au fil de l’année, on obtient ainsi en fin de formation des Roues qui repré- sentent un bilan des acquis et travaux de l’année et qui seront insérées dans Mes chemins d’apprentissages.

6.2.3 Évaluations régulières des acquis langagiers

La démarche suivante a été élaborée pour évaluer les apprentissages mathématiques. Elle est tout aussi pertinente pour les autres langages.

Avoir une représentation commune au groupe de ce qu’est

Dans le document Balises pour l’alphabétisation populaire (Page 163-167)