• Aucun résultat trouvé

institutionnel et pratiques éducatives

Chapitre 4 - L’encadrement des déplacements

1.1. Espaces et rythmes de vie au sein de l’établissement

1.1.1. Ordonner les espaces

Les projets des quatre établissements de l’enquête font référence à l’établissement comme un lieu de vie, un lieu d’accueil et d’hébergement. Ses fonctions sont associées au cadre bâti et à l’attribution des différents espaces dans l’enceinte du foyer. Les règles associées à ces espaces

188

sont détaillées dans les règlements d’établissement, qui distinguent différents espaces. Si certains d’entre eux, comme la chambre, sont mentionnés dans les quatre règlements intérieurs, d’autres n’apparaissent que dans certains documents.

Tableau 14: Mention des espaces de vie dans les règlements d'établissement

Foyer 1 Foyer 2 Foyer 3 Foyer 4

Cuisine/salle à manger Cuisine et réfectoire Salle de télévision Salle de télévision Salle de détente Salle d'étude Salle de jeu Grand salon Petit salon Salle informatique/ Point phone Laverie Pharmacie

Chambres Chambres Chambres Chambres Douches et salles de bain

Locaux à usage technique (chaufferie/atelier) Bureau Administration Secrétariat

Bureau des éducateurs Bureau des éducateurs Bureau du chef de

service Direction

Guy, 2014, d’après règlements d’établissement des foyers 1, 2, 3 et règlement de service foyer 4 – Service 4A

Le relevé des différents espaces cités dans les règlements révèle deux types de traitement des espaces de vie. Les règlements des foyers 2 et 3 sont orientés vers une règlementation exhaustive des espaces du foyer. Outre le nombre significatif d’espaces cités (Tableau 14), ces documents comportent des sections spécifiques concernant les espaces de vie : « les différents

espaces de la maison »106 dans le cas du foyer 3, « les locaux » pour le foyer 2. Dans les deux

autres établissements, les espaces cités sont moins nombreux et intégrés à des sections plus générales.

106 Dans ce chapitre et sauf mention contraire, les citations entre guillemets sont issues des règlements et projets d’établissement. Le foyer concerné par la citation est précisé dans le texte.

189

Des règles spécifiques sont attribuées à la fréquentation de ces différents espaces de vie. Elles concernent notamment les personnes autorisées à fréquenter ces espaces, les activités qui y sont interdites et mentionnent également certains comportements proscrits. Les règles concernant les personnes autorisées invitent à distinguer les espaces des adolescents, les espaces des professionnels et les espaces collectifs. Seul espace mentionné dans les quatre règlements, la chambre occupe une place centrale dans l’organisation des espaces de vie (Tableau 15).

Tableau 15: Règles associées à l'espace de la chambre Mention de la

responsabilité de l’adolescent

Etat de la chambre Accès à la chambre Activités

Foyer 1 Adolescent

Décorer sa chambre

Dégradation des murs Affichage de poster à connotation sexuelle, pornographique ou prosélyte

Entrée dans la chambre d’un autre jeune en son absence

Utilisation de systèmes de musiques personnels Niveau sonore raisonnable Présence d’animal Foyer 2 « état de sa chambre »

Accès des filles aux chambres des garçons et inversement Téléviseurs et consoles de jeux Foyer 3 Entretien, préservation des meubles, bon fonctionnement des installations Co-responsable en cas d’invitation d’autres jeunes dans la chambre Signaler tout dysfonctionnement Fermer à clé lorsqu’elle s’absente, même momentanément Manger, conserver des médicaments, introduire de la drogue, des objets volés ou des animaux et d’héberger toute personne extérieure à l’établissement Foyer 4 (Service 4A)

Chambre doit être propre et entretenue

Laisser la porte ouverte sans présence d’un jeune à l’intérieur

Justifier par un justificatif d’achat du matériel présent dans la chambre

Différents types de prescriptions : Autorisation / Interdiction / Obligation

Guy, 2014, d’après règlements d’établissement des foyers 1, 2, 3 et règlement de service foyer 4 – Service 4A

Placée sous la responsabilité de l’adolescent et sous la surveillance des adultes, la chambre correspond à l’espace de vie des individus accueillis. La mention de la possibilité pour les éducateurs de pénétrer dans les chambres signale que cet espace est bien a priori celui du jeune. Cette présence éducative dans les chambres est institutionnalisée dans le foyer 2 où un « tour des chambres » inscrit au règlement hebdomadaire par les éducateurs vise à vérifier leur état de propreté et de rangement. Un inventaire mensuel des biens présents dans la chambre est prévu dans le foyer 4 et cette pièce doit être accessible au personnel de

190

l’établissement à tout moment. La notion de « responsabilité » de l’adolescent vis à vis de cet espace est citée dans trois des règlements étudiés et concerne son entretien. Pour les quatre foyers de l’enquête, l’accent est mis sur l’obligation pour l’adolescent de veiller au rangement et à la propreté de sa chambre. Le maintien en l’état du mobilier présent est également cité dans deux établissements.

La notion de « responsabilité » induit également une prescription quant à l’ouverture et la fermeture de cet espace. La mise à disposition d’une clé de chambre individuelle est citée explicitement dans le règlement du foyer 2. Dans les foyers 3 et 4, la chambre doit être fermée à clé en l’absence d’un jeune à l’intérieur. Si les clés ne sont pas mentionnées dans le cas du foyer 1, le règlement stipule qu’ « aucun jeune n’est autorisé à pénétrer dans la chambre d’un autre en son absence ». Dans le foyer 2, une interdiction spécifique concernant la fréquentation des chambres est mentionnée. En lien avec la mixité de cet établissement, le règlement interdit l’accès aux chambres des filles pour les garçons et inversement. Si elle est présentée comme « l’espace intime » des adolescentes dans le foyer 3, le règlement de cet établissement n’évoque pas la possibilité de modifier cet espace par des aménagements ou de la décoration. Ce point intervient seulement dans le règlement du foyer 1 qui mentionne la possibilité pour chaque jeune de « décorer sa chambre », en accord avec les éducateurs et en veillant au respect des murs. Les règles associées à l’espace de la chambre, comme la possession des clés ou la possibilité de décorer cet espace, contribuent à l’appropriation de cet espace par l’adolescent.

À l’opposé de cet espace propre au jeune, le bureau des éducateurs et les espaces administratifs sont à l’usage du personnel. Ainsi, le bureau des éducateurs est présenté dans le foyer 3 comme « un espace qui leur est strictement réservé ». L’entrée des adolescents dans le bureau est soumise à l’invitation des éducateurs, tout comme dans le foyer 4. Lorsqu’ils sont mentionnés, les accès aux autres lieux administratifs sont soumis à autorisation de la part d’un adulte et peuvent être complètement proscrits, comme dans le cas du bureau de la direction dans le foyer 3.

Enfin, les espaces collectifs peuvent être fréquentés par les personnels et par les jeunes. Certains d’entre eux font l’objet d’une réglementation spécifique quant à leur fréquentation, comme la cuisine, où la présence des jeunes est interdite dans le cas du foyer 3, ou possible seulement avec l’accompagnement d’un éducateur dans le foyer 2. On retrouve cette restriction dans le cas des locaux techniques mentionnés dans le foyer 1, et dont la fréquentation par les jeunes est soumise à autorisation de l’éducateur. Mais plus que les

191

personnes autorisées à fréquenter ces lieux, les règles relatives aux espaces collectifs concernent les activités et comportements attendus. Une « tenue vestimentaire correcte » est notamment exigée dans tous les lieux collectifs du foyer 2. Dans le foyer 1, la bonne utilisation du matériel, l’entretien et le respect des locaux est la principale règle concernant l’usage des « locaux et matériels communs ». La salle de télévision est également l’objet de prescriptions spécifiques dans les trois établissements où elle est mentionnée. Le règlement du foyer 2 évoque le balayage de la « salle télé », tous les soirs à tour de rôle. Dans les foyer 3 et 4, un comportement spécifique est requis dans cet espace, dont la vocation est d’être un lieu de « détente et de calme » (foyer 3) et où une attitude « respectueuse » est préconisée dans le foyer 4. En outre, il est interdit de manger dans la salle de télévision du foyer 3.

Les règlements des établissements prescrivent ou proscrivent certaines personnes, activités ou comportements dans les différents espaces du foyer. Ces règles sont liées, de manière plus ou moins explicite, à la différenciation des espaces de vie. Elles sont dans certains cas une conséquence de la différenciation entre différents types d’espaces, individuels et collectifs par exemple. Mais les règles contribuent aussi à instaurer une telle différenciation. Ainsi, même lorsqu’elle n’est pas mentionnée explicitement dans le règlement, la distinction peut être opérée entre l’espace intime de l’adolescent sous la responsabilité de celui-ci, l’espace collectif dédié aux activités du quotidien ouvert à tous, l’espace éducatif dédié aux éducateurs ou aux adolescents accompagnés des éducateurs et enfin l’espace administratif, occupé essentiellement par le personnel administratif et la direction de l’établissement. La frontière entre ces différents types d’espaces est cependant floue et dépend, entre autres, du moment de la journée considéré. En effet, l’allocation des différents espaces va de pair avec la règlementation de la journée dans sa dimension temporelle.

Outline

Documents relatifs