• Aucun résultat trouvé

Liste des sigles

Chapitre 3 Modèle d’analyse

3.1 Opérationnalisation des concepts

Comme mentionné plus haut, Kingdon a préféré ne pas définir trop étroitement les différents concepts composant sa théorie. Nous sommes toutefois consciente que la définition des concepts est la pierre angulaire de toute vérification empirique sérieuse et valide (Quivy et Van Campenhoudt 1995: 120). Nous tenterons donc de rendre la théorie des courants multiples opérationnelle tout en ne la dénaturant pas. Nous commencerons par préciser la variable dépendante, à savoir le programme politique. Par la suite, nous définirons les variables indépendantes. Nous débuterons par les acteurs pour ensuite expliquer les stratégies de ceux-ci à chacun des trois courants.

3.1.1 Variable dépendante : le programme politique

Le programme politique, tel que conçue par Kingdon, comporte deux dimensions : l‘ordre du jour (agenda) et les politiques (alternatives) proposées. Ainsi, l‘agenda correspond aux problèmes préoccupant les acteurs dans un sous-système politique, les retraites dans notre cas. Les alternatives sont les solutions, sous forme de politique, considérées par ces acteurs.

Avant d‘opérationnaliser notre variable dépendante, soulignons que le terme agenda peut revêtir plusieurs définitions car il s‘applique à plusieurs choses à la fois (Kingdon 2003: 3). Par conséquent, des précisions s‘imposent avant de préciser notre variable dépendante. D‘abord, le vocable agenda peut inclure ou non les politiques. Deuxièmement, il peut être de différents types. L‘agenda médiatique correspond à la liste de sujets faisant les manchettes et l‘agenda public correspond aux problèmes préoccupant la population telle que reflétée dans les sondages d‘opinion (Soroka 2002a: 7, 11). L‘agenda politique, quant à lui, réfère aux problèmes sur lesquels se penche la communauté politique en vue d‘adopter des politiques publiques qui remédieront à ce problème (Soroka 2002a: 8). Enfin, certains auteurs choisissent de segmenter l‘agenda en fonction de son avancement dans le processus politique (Cobb et Elder 1972; Michaels et al. 2006).

Nous nous en tiendrons ici à décrire le programme politique tel que conçu par Kingdon et que nous employons pour notre recherche. Ainsi, Kingdon s‘intéresse à l‘agenda politique, il fait la distinction entre l‘agenda et les politiques, mais ne distingue pas entre les différentes étapes du processus politique. Expliquons ce dernier point avant de préciser notre variable dépendante.

3.1.1.1 Délimitation du programme politique

Comme mentionné précédemment, le programme politique est le résultat des phases de mise à l‘agenda et de formulation des politiques. Concrètement, le programme politique se trouve dans les documents officiels produits entre le moment où un problème attire l‘attention des politiciens, des fonctionnaires et des groupes d‘intérêt et le moment où une loi est promulguée pour enrayer ce problème. Dans sa thèse de doctorat fondé sur la théorie des courants multiples, Denis Royer a catégorisé les documents servant à construire le programme politique dans le système parlementaire canadien. Nous nous inspirons de cette typologie pour construire le programme politique en matière de retraite au Canada. Soulignons que cette liste suit une certaine chronologie. Les premiers documents sont généralement produits au début du processus politique alors que les derniers éléments sur cette liste précèdent de peu l‘adoption d‘une loi. Voici la description et la justification des types de documents retenus :

 Rapports des groupes internes de travail et les rapports des comités interministériels : Ces travaux seraient utiles pour « cerner le contexte dans lequel les problèmes sont devenus des préoccupations politiques ou pour […] identifier les premières pistes de solutions envisagées pour répondre au problème (Royer 2006: 85).

 Mémoires des groupes d‘intérêts: Ces documents permettent de connaître la position des groupes d‘intérêts qui sont un acteur caché, mais important dans le processus d‘élaboration des politiques (Royer 2006: 85).

 Livres vert ou blanc : « […] ils présentent la plupart du temps une solution ou ébauche de solution par les autorités politiques. Généralement, ce type de document énonce les définitions des problèmes auxquels on désire apporter une solution. Ils précisent également l‘évaluation plus ou moins précise des besoins de la clientèle de même que les ressources envisagées. Toutefois, ces documents ne représentent pas une position officielle et légitimée de l‘autorité […] » (Royer 2006: 85).

Discours inauguraux et sur le budget : Au niveau fédéral, le discours du Trône serait un bon indicateur pour mesurer la proéminence d‘un sujet à l‘agenda, car, par ce mécanisme, le Premier ministre énonce les priorités de son gouvernement. Une étude longitudinale étudiant la période de 1985 à 1995 montre « a clear relationship between Throne Speech content and policy priorities » (Soroka 2002a: 65). De plus, le contenu du discours est facilement accessible puisqu‘il se retrouve dans Hansard (Soroka 2002a: 64). Le discours inaugural d‘un gouvernement aurait la même fonction au niveau provincial (Royer 2006: 85)

 Débats aux Communes ou à l‘Assemblée nationale tel que répertorié dans

Hansard23et dans le Journal des débats respectivement : « Content analysis of the Debates of the House of Commons (Association canadienne des journaux des débats (Hansard)) have informed empirical agenda-setting and other studies in Canada (Howlett 1997, 1998; Soroka 1999a, 2002a; Tremblay 1998; Crimmins and Nesbitt-Larking 1996) and have been used in various guises in studies of other parliamentary systems (Breuning 1994; Diskin and Galnoor 1990) » (Soroka 2002a: 67, italique dans texte original). La validité a été prouvée dans deux études longitudinales canadiennes (Howlett 1997, 1998; Soroka 1999 cités dans Soroka 2002a; Royer 2006 : 85). Ces recherches révèlent qu‘il s‘agit de la meilleure mesure de la proéminence d‘un sujet sur l‘agenda (Soroka 2002a: 73). On y retrouve également les politiques considérées par les parlementaires.

 Lois proposées : Les projets de loi proposés seraient une indication très claire des priorités des parlementaires. Cette mesure aurait été vérifiée empiriquement à plusieurs reprises tant aux États-Unis (Baumgartner et Jones 1993; Shapiro 1983 cités dans Soroka 2002a : 66) qu‘au Canada (Petry 1999 cité dans Sokora 2002a : 66; Royer 2006 : 85-86). Il faut souligner que

23 Hansard est le compte rendu officiel et complet des délibérations d'un parlement ou d'une assemblée

législative Association canadienne des journaux des débats (Hansard). (2007-02-21). "Qu'est-ce que le hansard?", from http://www.hansard.ca/what_fr.html., 2007; voir aussi Malcolmson et Myers 2000 : 130)

nous étudierons les lois adoptées, mais également les lois proposées parce que ceci permettra de connaître les véritables priorités du gouvernement. Les propositions qui ne sont pas adoptées seraient considérées comme moins importantes (Wilkerson et al. 1999 cité dans Soroka 2002a : 66). Précisons que nous nous limiterons ici aux propositions du gouvernement.

C‘est à partir de ces documents que nous chercherons les dimensions, les composantes et les indicateurs de notre variable dépendante.