• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE V : CADRE ET CHOIX

III. Objectifs de la recherche

Pour présenter les objectifs de notre recherche, nous distinguons l’objectif général des objectifs spécifiques.

III.1. Objectif général

Par le biais de cette thèse, nous visons à contribuer à tracer les contours d’une didactique d’une lecture littéraire du récit à des multiples finalités notamment communicatives. En outre, notre but étant d’établir un rapport harmonieux des étudiants à la lecture littéraire en dépit de leur hétérogénéité sur le plan cognitif, social et culturel, une prise en compte du sujet lecteur est mise en avant conformément aux apports des théories de la réception qui le perçoivent comme étant l’instance dynamique de production des sens des textes. A cet effet, Amor Séoud souligne que : « désormais le

151 l’instar de ce qui se passe dans d’autres didactiques, ledit apprenant sera bel et bien au centre de la démarche » (Séoud, 1997 : 66).

Ceci dit, nous dirons que l’objectif général escompté de cette recherche sera le développement de la compétence littéraire des étudiants de français inscrits en deuxième année en misant sur la didactisation des récits. Pour y parvenir, nous avons tenté d’élaborer un dispositif basé sur des hypothèses théoriques et appuyé par des études et des recherches scientifiques. Il vise aussi la formation de futurs enseignants compétents en lecture littéraire en analysant la transformation de leurs compétences dans une durée déterminée (une année universitaire) et dans des situations contextualisées. Pour cette fin, un protocole de recueil de données a été mis en place dans deux contextes différents avec deux groupes d’étudiants (groupe témoin et groupe expérimental). L’interprétation des résultats obtenus et des discours des étudiants nous servirait pour juger l’utilité de l’accompagnement didactique à préconiser.

L’enjeu majeur se situe donc dans notre désir d’élucider les modalités pédagogiques susceptibles de définir les principes qui sous-tendent les pistes de lecture fondées sur l’investissement subjectif du sujet-lecteur et dans le développement de compétences communicative et interprétative dont il est capable de faire preuve. Cela passe par la réhabilitation entre la lecture stratégique et esthétique car un enseignement efficace de la littérature reposerait sur cette jonction réalisable par plusieurs pratiques comme le débat interprétatif et les cercles de lecture qui proposent des formes d’apprentissage collaboratives et transactionnelles.

III.2. Visées et objectifs spécifiques

La pertinence scientifique de la présente recherche est perceptible à travers les

visées qu’elle se fixe et les objectifs qu’elle cherche à atteindre. En effet, il est possible de déterminer plusieurs visées principales. La première est de nature praxéologique puisque notre recherche ne se borne pas à la description des faits ou à l’observation des phénomènes pédagogiques mais elle revêt un caractère praxéologique étant donné qu’elle se fonde foncièrement sur une expérimentation menée sur terrain (la classe de langue). Elle tend à tirer des conclusions concrètes à partir de critères scientifiques et de modes opératoires mis en place au cours de nos travaux pratiques. En effet, nous voulons dans un premier temps observer ce qui se passe chez les étudiants après l’introduction de certaines variables. Dans ce sens, nous tenons à signaler que notre

152

recherche expérimentale ne pointera pas seulement les dysfonctionnements constatés au niveau de l’enseignement de la littérature à l’université algérienne mais proposera des pistes d’intervention transposables dans d’autres contextes semblables.

De plus notre recherche a aussi une visée herméneutique parce qu’elle tente de comprendre et d’interpréter le phénomène étudié dans sa globalité : les difficultés, les besoins et les intérêts des étudiants sont finement analysés pour pouvoir définir les paramètres de la formation qui leur convient et afin de développer leurs compétences en lecture littéraire.

En outre, nous notons que notre étude a une visée pragmatique dans le sens où nous voudrions mettre en place des modèles conçus afin de donner lieu à des « applications pratiques » (Dumortier, 2007 : 23). A travers l’analyse des effets éducatifs du dispositif que nous mettrons en œuvre, nous souhaitons présenter à la communauté scientifique une démarche d’agir que les formateurs pourraient adopter et que les sujets de notre expérimentation reprendraient de façon adaptée avec leurs élèves.

En outre, nous notons la présence d’une visée socioéducative associée à notre thèse. Ainsi, nous ambitionnons à ce que notre recherche participe à motiver les étudiants en les encourageant à lire des œuvres littéraires et à les préparer à être de bons formateurs conscients des avancées de la recherche en matière de lecture littéraire pour qu’ils puissent à leur tour planifier des séquences de formation en adéquation avec leurs apprenants futurs. Toutefois, ils n’atteignent cet objectif que s’ils sont outillés sur le plan théorique et pratique et que s’ils sont eux même habitués à la pratique de la lecture littéraire selon les approches les plus efficientes. C’est pourquoi, leur offrir des modalités de réflexion et des modèles d’activités malléables et réalisables en classe leur donne un levier permettant de transmettre les valeurs qu’ils ont intégrées à l’université. En dernier lieu notre travail a une visée socioconstructiviste ; il tient compte lors de la didactisation des récits du contexte éducatif dans lequel s’inscrit l’expérimentation et qui vise à développer les habiletés des étudiants à réaliser des tâches ensemble qui nécessitent souvent des raisonnements dialectiques. La présente recherche tend à atteindre aussi de nombreux objectifs spécifiques que nous récapitulons dans les points ci-dessous :

153 - Analyse et description de l’activité lectrice des étudiants du point de vue

interprétatif et interactionnel à partir de récits littéraires approchés selon plusieurs pratiques d’apprentissage.

- Compréhension de l’apport des ressources socioculturelles mobilisées par les

lecteurs dans la progression du processus interprétatif des textes.

- Former des praticiens réflexifs de la littérature par le biais de la mise en

œuvre d’un dispositif conceptualisé en référence aux théories de la lecture littéraire, notamment celle de l’effet et de la réception, par rapport auxquelles se situent les activités d’enseignement et en se basant sur les productions langagières des sujets impliqués dans l’expérimentation.

- Aider les étudiants à comprendre et à interpréter des textes littéraires.

- Intégrer la lecture des œuvres narratives intégrales à notre dispositif

pédagogique pour évaluer la qualité des interactions entre les étudiants et pour les inciter à formuler des appréciations à propos des textes lus.

- Promouvoir une approche de la littérature qui valorise la multitude des avis.

Atteindre de tels objectifs nous oblige adopter une méthodologie de recherche qui soit en adéquation avec nos buts.