• Aucun résultat trouvé

DE LA COMMUNICATION À L'INFORMATION : LES VOIES DE LA GOUVERNANCE LOCALE

4.3 ANNÉES 1980 : UN TOURNANT POLITIQUE, GÉNÉRATIONNEL ET MÉDIATIQUE

4.3.4 Les objectifs associés à la mise en œuvre du réseau câblé

Conçu entre 1984 et 1986, le réseau de vidéo-communication par câble est un projet à dimension intercommunale où se rencontrent enjeux techniques et politiques28. La période

correspond au début d'un rapprochement étroit entre responsables politiques intercommunaux et techniciens de l'EPA, qui s'entendent pour renforcer l'image de modernité et de dynamisme de la Ville Nouvelle. Les objectifs associés à la mise en œuvre du réseau sont exposés dans un discours de Roland Nadaus, alors maire de Guyancourt, vice-président du SAN et responsable de la commission « communication »29 :

« L'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines est forte d'une tradition audiovisuelle et bénéficie d'une population particulièrement jeune, sensible à l'informatique et aux techniques de pointe, c'est pourquoi Saint-Quentin-en-Yvelines a la volonté de mettre en place un réseau de vidéo- communication par câble afin :

d'améliorer la communication, de créer une histoire collective, d'identifier son lieu de vie ;de s'ancrer dans la ville : ce sont des besoins spécifiques pour une agglomération nouvelle ; de proposer aux habitants et aux partenaires concernés des services nouveaux de vidéo-

communication, de culture, de loisir, de formation attractifs, répondant à leurs attentes et à leurs besoins ;

d'offrir aux entreprises installées ou souhaitant s'installer des nouveaux services liés à la vidéo- communication ;

de créer un lieu d'échange entre tous les partenaires attachés à la promotion de l'agglomération nouvelle et à son essor économique ».

Une Société locale d'exploitation du câble (SLEC), présidée par Roland Nadaus, est créée le 28 août 1986. Appelée « Yvelines Télé 11 », cette société d'économie mixte (SEM), qui prendra plus tard le nom de TV FIL 78, a pour rôle de réguler la mise en place du câble et d'impulser des idées nouvelles menant à la création d'un canal local. Celui-ci « devait permettre de développer la communication entre les habitants et de rendre la vie culturelle et associative encore plus

28 N.B. : Le câble est prévu dès l'origine des Villes Nouvelles. Dès 1964, une loi visant à limiter la prolifération inesthétique d'antennes collectives oblige les promoteurs à munir leurs programmes immobiliers d'une possibilité de raccordement au réseau câblé. Ainsi, lors de l'adhésion de Saint-Quentin-en-Yvelines au Plan Câble en 1984, la mise en œuvre est facilitée techniquement par l'âge récent et la bonne qualité des infrastructures existantes. Une étude commandée à la DGT sur l'état du réseau existant montrait qu'en 1985 l'agglomération de Saint- Quentin-en-Yvelines était dotée d'un réseau d'ilôts câblés en coaxial approchant les 22 000 prises. Un plan d'aménagement avait prévu l'installation de 18 000 prises à l'est, dans les quartiers des Trois Villages (Montigny- le-Bretonneux, Guyancourt, Voisins-le-Bretonneux). La Verrière ne disposait d'aucune prise.

29 Oseret I., La communication en Ville Nouvelle : le cas de Saint-Quentin-en-Yvelines, Maîtrise InfoCom, 1999, 163 p., p 76.

dynamique »30. Robert Cadalbert, ancien maire adjoint chargé du développement économique et

de l'emploi à Guyancourt et vice-président du SAN31, préside la SEM chargée de créer le

contenu. Développé par Télégraph'22, société installée à Saint-Quentin-en-Yvelines, le système de diffusion appelé ISIS TV32 permet de mixer l'image, le texte, l'animation et les commentaires

sonores. Il gère la programmation des informations et leur diffusion. L'infographie constitue le seul mode de diffusion de la chaîne jusqu'à l'insertion progressive, à partir de 1996, d'émissions vidéos entre les séquences de la rubrique Fil info. Les chapitres 5 et 6 sont consacrés à l'évolution de la chaîne locale et tentent de poursuivre l'analyse des effets de certains pouvoirs sur les pratiques d'information locale. La connaissance de l'histoire du réseau câblé, de ses échecs, de ses « zones d'ombre politiques », reste à approfondir.

Nous poursuivons ici notre approche des traces de la gouvernance territoriale, en notant le renforcement accru de la coopération entre SAN et EPA à la fin des années 1980. L'entente de Jean-Paul Alduy33, directeur de l'EPA de 1988 à 1993, et du socialiste Roland Nadaus, président

du SAN de 1989 à 1998 contribue à détendre sensiblement les relations entre les deux structures dont les compétences sont désormais clairement établies. Déchargé du rôle de communication et d'information auprès des citoyens, l'EPA se consacre, dès la seconde moitié des années 1980, à perfectionner sa tâche d'attraction des entreprises, afin d'atteindre l'équilibre habitat-emploi et de fournir à la ville les équipements urbains nécessaires à son développement. De 1987 à 1995, l'agglomération entre dans une période de densification qui se traduit par la mise en place d'un habitat intermédiaire, constitué principalement de petits collectifs. Des efforts d'inscription des constructions dans l'espace et une amélioration sensible de leur qualité moyenne sont à noter. L'architecture tertiaire de prestige renvoie au dynamisme économique de la Ville Nouvelle et constitue l'édification de repères participant à la construction de son identité. Le siège social de Bouygues Challenger, réalisé par l'architecte Kevin Roche de 1986 à 1988 se veut ainsi une référence au château de Versailles. Sur le plan du paysage, la Réserve naturelle au bord de l'étang de Saint-Quentin est définie et protégée en 1986. Une maison de la nature et un observatoire ornithologique sont créés au cœur du complexe de la base de loisirs, équipée d'un golf, d'un centre équestre, d'une école de voile et de nombreuses animations développées pour les habitants et les cadres de la Ville Nouvelle.

30 Oseret I., 1999, op. cit., p. 83. 31 Actuel président du SAN.

32 Système sur Macintosh : l'infographiste assemble les différentes séquences séparées par des jingles, le programme est envoyé par liaison informatique vers le poste de diffusion faisant partie d'ISIS TV et relié au réseau câblé. L'information peut être actualisée en direct.

La première action du service communication du SAN créé dès 1989 consiste à transformer le logotype de la Ville Nouvelle en faisant disparaître le nom de l'institution « Syndicat d'agglomération nouvelle » au profit de la seule inscription « Saint-Quentin-en-Yvelines ». La même année, l'institution sponsorise le bateau du Tour de France à la voile. Frédéric Theulé relève, dans son analyse de Saint-Quentin-en- Yvelines, le rapprochement des positionnements du SAN et de l'EPA à travers la reprise des slogans autour de la « ville au naturel » et la réappropriation du logo vert et bleu évoquant bosquets, plans d'eau. Pour nous, l'harmonisation des symboles des deux institutions autour d'une même réalité sert une stratégie conjointe qui prévaut dans la décennie suivante : attirer et maintenir des entreprises de haut niveau sur le territoire.

4.4 ANNÉES 1990 : LA VOLONTÉ DE

Outline

Documents relatifs