• Aucun résultat trouvé

2.2. La broncho-pneumopathie chronique obstructive

2.2.2.2.3. Les dispositifs d’inhalation

Comme pour l’asthme, la maîtrise du dispositif d’inhalation est l'une des clés de la réussite du traitement. Nous ne traiterons ici que les dispositifs qui n’ont pas encore été cités : l’handihaler, le système respimat et le breezhaler.

2.2.2.2.3.1. L’handihaler

Ce dispositif est utilisé dans la spécialité Spiriva®.

316

Op. cit. ref. 256. 317

116 Mode d’emploi :

1 Pour libérer le capuchon, enfoncez complètement le bouton puis relâchez.

2 Relevez totalement le capuchon protecteur en le tirant vers le haut, puis ouvrez l’embout buccal en le tirant vers le haut.

3 Retirez une gélule du blister et placez-la dans son logement. La façon dont la gélule est placée importe peu.

4 Refermez l’embout buccal jusqu’au déclic sonore et laissez le capuchon ouvert.

5 Tenez l’handihaler verticalement, l’embout buccal dirigé vers le haut, et enfoncez complètement le bouton d’une seule pression, puis relâchez. Cela perfore la gélule et libère donc la dose.

6 Expirez complètement en dehors de l’embout buccal.

7 Placez l’embout buccal dans la bouche et serrez les lèvres. Maintenez la tête droite et inspirez profondément par la bouche à un rythme suffisant pour entendre la gélule vibrer. Puis retenez votre respiration aussi longtemps que possible. Otez le dispositif de votre bouche et reprenez une respiration normale. Si l'on veut être certain de prendre toute la dose, on peut répéter les étapes 6 et 7.

8 Ouvrez à nouveau l’embout buccal et faites tomber la gélule. Jetez-la, refermez l’embout buccal et le capuchon pour conserver l’appareil.

L’appareil se nettoie une fois par mois à l’eau chaude pour enlever toute poudre restante. Il est nécessaire de le sécher avec un tissu propre puis de le laisser sécher vingt-quatre heures à l’air sec. La surface externe de l’embout buccal se nettoie avec un chiffon humide mais non mouillé318.

2.2.2.2.3.2. Le respimat

Le Spiriva respimat® est la seule spécialité utilisant ce système d’inhalation. Pour la première utilisation, il est nécessaire d’insérer la cartouche en suivant les indications suivantes :

Mode d’emploi avant la première utilisation:

1 En maintenant le capuchon vert fermé, appuyez sur le cliquet de sécurité et retirez la base transparente.

2 Sortez la cartouche de la boite. Poussez l’extrémité la plus étroite de la cartouche dans l’inhalateur jusqu’à ce qu’elle s’enclenche.

3 Poussez fermement le fond de la cartouche contre une surface solide afin de s’assurer qu’elle pénètre au maximum dans l’inhalateur. La cartouche doit dépasser de l’inhalateur, avec la bande argentée du bas toujours visible.

318

Notice Spiriva handihaler® | Boehringer-Ingelheim. at < http://www.boehringer-

ingelheim.be/content/dam/internet/opu/be_FR/documents/produits/prescription_medicale/Spiriva_FR.pdf>. 1 2 3 4 5 6 7 8 1 2 3 4 5 6 7

117 4 Remettez en place la base transparente. Ne plus la retirer.

5 Maintenez l’inhalateur verticalement, avec le capuchon vert fermé. Tournez la base dans la direction des flèches rouges imprimées sur l’étiquette jusqu’à entendre un déclic.

6 Ouvrez le capuchon vert complètement, jusqu’à entendre un claquement.

7 Dirigez l’inhalateur vers le bas, appuyez sur le bouton de libération de dose puis fermez le capuchon vert. Répétez les étapes 5, 6 et 7 jusqu’à ce qu’un nuage soit visible. Ensuite répétez à nouveau ces trois étapes trois autres fois afin de s’assurer que l’inhalateur soit prêt à être utilisé. La quantité de produit ainsi perdu n’affecte pas le nombre de doses disponibles.

Une fois le dispositif installé, il est prêt pour être utilisé selon le mode d’emploi suivant.

Mode d’emploi :

1 Maintenez l’inhalateur en position verticale, avec le capuchon fermé (afin d’éviter la libération accidentelle d’une dose). Tournez la base dans la direction des flèches rouges de l’étiquette jusqu’au déclic.

2 Ouvrez le capuchon vert jusqu’au claquement, expirez complètement et lentement, puis fermez vos lèvres autour de l’embout buccal sans recouvrir les prises d’air. Dirigez l’inhalateur vers le fond de la gorge. Tout en prenant une inspiration lente et profonde par la bouche, appuyez sur le bouton de libération de dose, et continuez d’inspirer lentement aussi longtemps que possible. Maintenez votre respiration pendant dix secondes si possible. Fermez le capuchon jusqu’à la prochaine utilisation.

Comme la posologie du Spiriva respimat® est de deux bouffées par jour, ces deux étapes sont répétées à une minute d’intervalle. Ce dispositif reste toutefois complexe dans son utilisation. Il nécessite une coordination main-poumon, et la mise en route est longue. Si le dispositif n’est pas utilisé pendant sept jours, une bouffée doit être libérée vers le sol pour s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil. Quant à la création du nuage (étapes 5 à 7), elle doit être refaite si le dispositif n’a pas était utilisé depuis plus de trois semaines. L’appareil doit être jeté au bout de trois mois d’utilisation même s’il n’est pas vide. L’entretien du dispositif se fait avec un tissu humide, une fois par semaine319.

2.2.2.2.3.3. Le breezhaler

Ce dispositif, utilisé dans Oslif breezhaler® et Onbrez breezhaler®, est un dérivé de l’aérolizer. Le seul changement est que l’on accède au logement de la gélule en basculant l’embout buccal sur un des grands côtés et non en le faisant pivoter sur un petit coté, comme le montre l’image ci-contre. Le reste de la manipulation est identique à l’aérolizer320.

319

Notice Spiriva respimat® | Boehringer-Ingelheim. at < http://www.boehringer-

ingelheim.fr/content/dam/internet/opu/fr_FR/documents/produits/N/SpirivaRespimat2,5mcg-sol-Notice-220813.pdf>. 320

Résumé des caractéristiques du produit : Oslif breezhaler® - European Medicines Agency | EMA. at < http://www.ema.europa.eu/docs/fr_FR/document_library/EPAR_-

_Product_Information/human/001210/WC500053307.pdf>.

Breezhaler

118