• Aucun résultat trouvé

2.2. La broncho-pneumopathie chronique obstructive

2.2.2.2.1. Le traitement des exacerbations aiguës de la BPCO

Selon les recommandations de la GOLD, des bronchodilatateurs de CDA doivent être administrés au plus vite, de préférence par voie inhalée, en cas d'exacerbations aiguës de la BPCO. Il s’agit donc des bêta-2 mimétiques à CDA et des anti-cholinergiques. Un traitement systémique par corticostéroïdes par voie orale, et initialement par voie parentérale en cas d’exacerbation plus sévère, est également recommandé. Des antibiotiques peuvent aussi être indiqués dans certaines situations à risque comme par exemple en cas d’exacerbation avec dyspnée sévère ou si l’exacerbation ne s’améliore pas après quatre jours malgré l’optimisation du traitement bronchodilatateur. L’amoxicilline à dose élevée est alors le premier choix309.

Les spécialités pouvant être utilisés en aigu dans la BPCO sont regroupées dans le tableau suivant.

Classes pharmacologiques Principe actifs Spécialités

Bêta-2 mimétiques à CDA Salbutamol

Ventoline® Airomir®

Ventilastin novolizer® Asmasal clickhaler® Terbutaline Bricanyl turbuhaler®

Anti-cholinergiques Bromure de tiotropium Spiriva®

Spiriva respimat®

Spécialités et principes actifs utilisés dans le traitement aigu de la BPCO310

Ø La nébulisation

La nébulisation est un type d’aérosolthérapie plus fréquemment retrouvé dans le traitement des exacerbations d’une BPCO, bien qu’on la retrouve aussi pour le traitement de formes d’asthme aigu grave. L’avantage de la nébulisation est de bénéficier de l’inspiration normale (et non forcée) du patient pour administrer le médicament. Elle ne nécessite pas de coordination main-poumon de la part du patient et dessert l’ensemble de l’appareil respiratoire en principe actif.

Le matériel de nébulisation doit être prescrit sur une ordonnance différente de celle comprenant les médicaments. Il est souhaitable que le personnel de l’officine installe le dispositif

309

Folia Pharmaco Therapeutica BPCO - Centre BelGe d’Information Pharmacothérapeutique | CBIP. at <http://www.cbip.be/Folia/index.cfm?FoliaWelk=F32F04B>, avril 2005.

310

113 devant le patient puis lui explique et lui montre le fonctionnement de l’appareil. Ici, le traitement étant à visée pulmonaire, le nébuliseur pneumatique sera utilisé, avec un embout buccal ou un masque selon l’âge et les préférences du patient. Il est toutefois préférable d’utiliser l’embout buccal qui permet une plus grande pénétration des aérosols dans l’arbre pulmonaire et limite les dépôts de particules au niveau buccal.

Brièvement, un nébuliseur pneumatique utilise une source de gaz comprimé. Le gaz est propulsé sur un impacteur qui l’éclate. Il emmène alors avec lui le liquide médicamenteux sous forme d’aérosol. Leur inconvénient principal est d’être bruyant. Seuls les médicaments possédant un AMM pour la nébulisation peuvent être utilisés, ceux pouvant être prescrit pour le traitement de la BPCO ou de l’asthme sont répertoriées dans le tableau ci-dessous311.

Classe thérapeutique Principe actif Dénomination

Bonchodilatateur bêta-2 mimétiques Terbutaline Salbutamol Bricanyl® Ventoline® Corticoïdes Budesonide Beclometasone Pulmicort® Beclospin®

Anti-cholinergiques Bromure d’ipratropium Atrovent®

Cromones Cromoglicate de sodium Lomudal®

Huiles essentielles antiseptiques Goménol Goménol soluble®

Spécialités et principes actifs utilisés en nébulisation

Il est aussi possible d’associer plusieurs principes actifs dans une même séance de nébulisation. Parmi les mélanges compatibles, on retrouve les associations : salbutamol-ipratropium, terbutaline- ipratropium, sambutamol-cromoglicate, terbutaline-cromoglycate. Mais aucun de ces principes actifs ne peut s’associer au budésonide. En cas d’incompatibilité, il faudra réaliser deux séances de nébulisation successives, en rinçant bien la cuve entre les deux produits312.

Le nébuliseur pneumatique est utilisé en première intention. Mais on peut aussi avoir recours à un nébuliseur ultra-sonique dans certains cas. Toutefois, ce dernier ne nébulise que les solutions aqueuses. En effet, les solutions huileuses ou visqueuses, les suspensions et les solutions fragiles ne peuvent pas être administrées avec ce dispositif313.

311

Une nouvelle ‘air’ pour la nébulisation ! - 9ème Congrès - Société de Pneumologie de Langue Française | SPLF. at <http://www.splf.org/s/spip.php?action=acceder_document&arg=407&cle=8b160d6cce8ab1b88582e8a12e5b9a21cdc95672 &file=ppt%2Fnuages_conf_presse.ppt>.

312

Les medicaments et la nébulisationl - Medqual | Medqual. at

<http://www.medqual.fr/pro/Marie/RESSOURCES%20ET%20INFORMATIONS/PHARMACOLOGIE/861- NEBULISATION-2012.pdf>, mai 2012.

313

Traitement de l’asthme par nébulisation - Pharemed | Pharemed. at <http://www.pharemed.com/accueil/telecharger- differents-documents/category/3-asthme.html?download=5:asthme-nebulisation.>, janvier 2006.

114 Le mode opératoire d’une séance de nébulisation est le suivant :

Mode d’emploi :

1 Avant la séance de nébulisation, lavez-vous les mains correctement à l’eau savonneuse, puis installez-vous confortablement.

2 Retirez le couvercle du nébuliseur.

3 Prenez une unidose du médicament, ouvrez-la et versez la quantité prescrite dans la cuve du nébuliseur. Si besoin, le produit peut être dilué dans du sérum physiologique afin de respecter le volume minimal, sans dépasser le volume maximal.

4 Refermez la cuve du nébuliseur avec le couvercle (relié à l’embout buccal).

5. 6. 7. Les opérations de branchements des raccords et de l’embout buccal ont normalement déjà été effectuées par l’équipe officinale lors de la démonstration à l’officine et seront laissés en place.

8 Mettez en place l’embout buccal ou le masque facial sur votre visage.

9 Mettez en route l’appareil puis inspirez profondément et lentement par la bouche pour permettre à l’aérosol de pénétrer dans les voies respiratoires et de s’y déposer. Une séance dure environ dix à quinze minutes. Il reste toujours un volume mort de produit dans le nébuliseur. Après la séance, séchez-vous le pourtour de la bouche, jetez le produit restant et démontez le masque ou l’embout buccal et le nébuliseur. Lavez-les à l’eau savonneuse et laissez-les séchez entièrement jusqu’à la prochaine utilisation314.