• Aucun résultat trouvé

Présentation de la chercheuse

Cette recherche est réalisée par Stéphanie Belley, sous la supervision de Philippe Tremblay, Ph. D., professeur au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval, dans le cadre de son projet de maîtrise.

Avant d’accepter de participer à ce projet de recherche, veuillez prendre le temps de lire et de comprendre les renseignements qui suivent. Ce document vous explique le but de ce projet de recherche, ses procédures, avantages, risques et inconvénients. Nous vous invitons à poser toutes les questions que vous jugerez utiles à la personne qui vous présente ce document.

Nature de l’étude

Cette recherche vise à éclairer les pratiques actuelles en s’intéressant aux effets des actions des techniciens en éducation spécialisée (TES) sur les interactions des élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA) au préscolaire au regard des programmes qu’ils suivent et appliquent dans le cadre de leurs interventions auprès d’eux.

Déroulement de la participation

Votre participation à cette étude implique :

La passation de deux entretiens semi-structurés d’une durée approximative de 30 minutes chacun (au début et à la fin de l’année) visant à vous prononcer sur l’accompagnement reçu par l’élève TSA dans votre classe. Les entretiens seront enregistrés à l’aide d’un enregistrement audio.

 Votre consentement à ce que la chercheuse observe d’éventuelles interactions avec l’élève présentant un TSA dans la cour de récréation lors de vos surveillances. Chacune des séances d’observation aura une durée approximative de 30 minutes et aura lieu une fois par semaine du mois d’octobre au mois de mai. Toutes les mesures seront prises afin de respecter la confidentialité des participants.

Avantages, risques ou inconvénients possibles liés à votre participation

La réalisation de ce projet permettra de souligner l’importance des actions des TES ainsi que de mettre de l’avant leurs pratiques éducatives au regard de l’accompagnement d’élèves présentant un TSA. Par ailleurs, les milieux scolaires pourront également bénéficier de l’analyse des résultats obtenus à la lumière de cette étude.

La présence de l’observatrice dans la cour de récréation pourrait susciter de l’inconfort. Si cela se produit, n’hésitez pas à lui en faire part.

Participation volontaire et droit de retrait

Vous êtes libre de participer à ce projet de recherche menée indépendamment de la commission scolaire. En ce sens, vous ne bénéficierez d’aucun avantage et ne subirez aucun inconvénient suite à votre décision de participer ou non à cette recherche.

Vous pouvez aussi mettre fin à votre participation sans conséquence négative ou préjudice et sans avoir à justifier votre décision. Si vous décidez de mettre fin à votre participation, il est important d’en prévenir la chercheuse dont les coordonnées sont incluses dans ce document. Tous les renseignements personnels vous concernant seront alors détruits.

Confidentialité et gestion des données

Les mesures suivantes seront appliquées pour assurer la confidentialité des renseignements fournis par les participants :

 les noms des participants ne paraîtront dans aucun rapport;

 les divers documents de la recherche seront codifiés et seuls la chercheuse et son directeur auront accès à la liste des noms et des codes;

 les observations individuelles ne seront jamais communiquées;

 les matériaux de la recherche, incluant les données et les enregistrements, seront protégés par un mot de passe et conservés sur un disque dur externe. Ils seront détruits deux ans après la fin de la recherche, soit en mai 2018;

Dans un souci de protection, le ministère de la Santé et des Services sociaux demande à tous les comités d’éthique désignés d’exiger que le chercheur conserve, pendant au moins un an après la fin du projet, la liste des participants de la recherche ainsi que leurs coordonnées, de manière à ce que, en cas de nécessité, ceux-ci puissent être rejoints rapidement.

Remerciements

Votre collaboration est précieuse pour nous permettre de réaliser cette étude et nous vous remercions d’y participer.

Signatures

spécialisée sur les interactions sociales d'un élève présentant un trouble du spectre autistique au préscolaire». J’ai pris connaissance du formulaire et j’ai compris le but, la nature, les avantages, les risques et les inconvénients du projet de recherche. Je suis satisfait(e) des explications, des précisions et réponses que la chercheuse m’a fournies, le cas échéant, quant à ma participation à ce projet.

__________________________________ _________________ Signature du participant, de la participante Date

Un court résumé des résultats de la recherche sera expédié aux participants qui en feront la demande en indiquant où ils aimeraient recevoir le document. Les résultats seront

disponibles au plus tard le 15 décembre 2016. Si cette adresse changeait d’ici cette date, vous êtes invité(e) à informer la chercheuse de la nouvelle adresse où vous souhaitez recevoir ce document.

L’adresse (électronique ou postale) à laquelle je souhaite recevoir un court résumé des résultats de la recherche est la suivante :

________________________________________ ________________________________________ ________________________________________

J’ai expliqué le but, la nature, les avantages, les risques et les inconvénients du projet de recherche au participant. J’ai répondu au meilleur de ma connaissance aux questions posées et j’ai vérifié la compréhension du participant.

___________________________________ _________________ Signature de la chercheuse Date

Renseignements supplémentaires

Si vous avez des questions sur la recherche, sur les implications de votre participation ou si vous souhaitez vous retirer de la recherche, veuillez communiquer avec Stéphanie Belley, candidate à la maîtrise en Psychopédagogie, à l’adresse courriel suivante :

stephanie.belley.1@ulaval.ca .

Toute plainte ou critique sur ce projet de recherche pourra être adressée au Bureau de l’Ombudsman de l’Université Laval :

Pavillon Alphonse-Desjardins, bureau 3320 2325, rue de l’Université

Université Laval

Québec (Québec) G1V 0A6

Renseignements – Secrétariat : (418) 656-3081 Ligne sans frais : 1-866-323-2271

Courriel : info@ombudsman.ulaval.ca

Annexe 9 : Addenda au formulaire de consentement à l’attention des parents