• Aucun résultat trouvé

Analyse des prédicats idéophoniques serbes

2.25. Emploi de škljoc

La forme škljoc figure dans les dictionnaires serbes consultés (Rečnik srpskog

jezika 2011 : 1510 ; Matica srpska 1976, VI : 970).

Le RSJ décrit la forme škljoc comme une interjection onomatopéique :

« Uzvik za podražvanje zvuka kojim je propraćeno odapinjanje obarača na pušci, okretanje ključa u bravi i sl. » (RSJ 2011 : 1510).

<Une interjection qui sert à imiter le bruit d’actions spécifiques : la détente d’un fusil, le bruit des clés qui tournent dans une serrure. >

Le dictionnaire de Matica srpska (1976, VI) apporte la même définition de la forme škljoc (970). Cette définition est aussi proposée par le dictionnaire de la langue littéraire moderne serbe (Moskovljević 2000 : 752).

En ce qui concerne les dictionnaires bilingues, la forme škljoc n’a pas d’entrée dans le Savremeni srpsko-francuski rečnik (Jovanović 2007). Standardni rečnik

srpskohrvatsko-francuski donne les formes dérivées de škljoc : les noms škljocanje « détente à vide » et škljocara « vieux fusil » ainsi que le verbe škljocnuti

(Grujić 1977 : 595).

2.25.1. Emploi prédicatif de škljoc

Nous avons observé que škljoc peut s’employer en fonction prédicative en serbe et cela aussi bien dans les constructions intransitives que transitives.

Chapitre II

155 Voyons les situations type dans lesquelles se réalise le prédicat škljoc d’abord dans un contexte intransitif.

2.25.1.1. Contextes intransitifs

Škljoc peut être employé dans un contexte intransitif. Dans ce cas-là, le prédicat škljoc apparaît comme un prédicat à un seul argument, l’argument sujet. Il s’agit de

constructions avec la structure SP, comme dans l’exemple suivant :

282) Brava škljoc ! (https://goo.gl/zAMwt9, consulté le 25.02.2018)

« La serrure tourne (fait un clic) ! »

En fonction du sujet se trouvent des noms d’objets qui peuvent produire un son spécifique, tels que brava « serrure », ključ « clé », dugme « bouton », foto-aparat « appareil-photo » et quelques autres. Il s’agit de simples constructions monovalentes, qui sont centrées sur la reproduction sonore.

Il faut dire que ces constructions intransitives peuvent contenir un adjoint : Ključ

škljoc u bravi « La clé tourne dans la serrure », où l’adjoint u bravi « dans la serrure »

fonctionne comme un complément de lieu.

Voyons maintenant le contexte transitif avec le prédicat škljoc.

2.25.1.2. Contextes transitifs

Outre le contexte intransitif que nous venons de voir, l’idéophone škljoc peut également se trouver dans un contexte transitif. Dans ce cas-là, le prédicat škljoc a deux arguments et entre dans une construction de type SPOA :

283) A mali se zagleda u njega i op škljoc dugme na TV-u, isključi mi film. (http://goo.gl/AgmOUq, consulté le 26.02.2018)

« Le petit le fixe et appuie par hasard sur le bouton de la télé, il a éteint la télé et interrompu le film. »

La place de complément d’objet direct est en général prise par le mot dugme « bouton ». Cela peut être le bouton d’une télécommande, d’un appareil-photo, d’une calculatrice, d’un interrupteur, etc. Il s’agit d’une action où un homme appuie sur le bouton d’un appareil, dugme « bouton ». On observe aussi dans (283) l’adjoint na TV-u « de la télé » qui n’est pas un élément nécessaire pour cette construction mais donne une précision sur la localisation du bouton actionné.

Ce prédicat idéophonique škljoc se rapproche des prédicats d’action dirigée sur un objet et prend le sens de ‘appuyer sur un bouton’ qui le range à côté des autres prédicats idéophoniques, à savoir klik, ding dong, etc. : cf. škljocati « actionner un bouton »,

Chapitre II

156

pritisnuti « appuyer », pipnuti, dodirnuti « toucher » : Ivana škljoc / škljocne / pritisne / pipne / dodirne dugme « Ivana actionne le bouton ».

2.25.2. Verbes dérivés

Il existe des formes dérivées de la base de škljoc : škljocnuti (verbe perfectif) et

škljocati, škljocati (verbes imperfectifs). Ces verbes gardent le même sémantisme que la

forme d’origine škljoc :

284) Rekao si da ima tri prekidača a da možemo samo dva puta da škljocnemo. (http://goo.gl/Wf1Jxz, consulté le 26.02.2018)

« Tu m’as dit qu’il y avait trois interrupteurs et que nous ne pouvions en utiliser que deux. »

285) Gledam ga bez prestanka kako škljoca daljinski. (https://goo.gl/zAMwt9, consulté le 26.02.2018)

« Je le regarde sans cesse appuyer sur la télécommande. »

Il s’agit du même sens que celui qui décrit le prédicat idéophonique ‘actionner un bouton’. Dans la phrase (284) il s’agit de la manipulation d’un interrupteur et d’une télécommande dans la phrase (285).

2.25.3. Fonction nominale de škljoc

Pour illustrer la fonction nominale de škljoc, nous pouvons citer un exemple du corpus :

286) A onda će se, za to zaduženi momak, hrabro uhvatiti fotografskog aparata, pa će škljoc škljoc škljocati do iznemoglosti. (https://goo.gl/kkWhSp, consulté le 26.02.2018)

« Et puis, le jeune homme dont c’est le métier, prendra l’appareil-photo et photographiera courageusement jusqu’à l’épuisement. »

Dans cet exemple, l’idéophone apparaît sous une forme dédoublée, ayant une valeur de pluriel. Il n’est pas difficile de remplacer cette forme par un nom au pluriel qui aura un sens très proche fotografije « photos » (286a). On observe donc clairement que la réduplication des idéophones sert ici à traduire le nombre, et ce procédé a une valeur grammaticale :

(286a) A onda će se, za to zaduženi momak, hrabro uhvatiti fotografskog aparata, pa će fotografije škljocati do iznemoglosti.

La place de l’idéophone dans cette construction correspond à la position habituelle du nom en tant que complément d’objet : à droite du verbe, en l’absence d’autres compléments, ou avant le verbe, lorsque celui-ci a d’autres compléments ou adjoints. C’est ainsi que l’idéophone se place aussi entre un verbe auxiliaire et l’infinitif imperfectif avec l’auxiliaire će « veut » et škljocati « photographier » qui forment un groupe verbal au futur ‘va photographier’.

Chapitre II

157

2.25.4. Conclusion partielle

Le prédicat idéophonique škljoc s’emploie pour désigner l’action d’appuyer sur un bouton. Ce prédicat škljoc se réalise dans une construction de type SPO avec un COD. Quelquefois, il peut aussi avoir un adjoint qui est en général introduit par le syntagme

na + Accusatif et qui représente l’aboutissement de l’action donnée par le prédicat škljoc.

Rappelons que le prédicat idéophonique škljoc peut se réaliser dans une construction monovalente Brava škljoc « La serrure tourne (fait un clac) » où la production de son est indissociable de l’action.

La forme škljoc a donné des dérivés. Ces verbes gardent le sémantisme de škljoc qui varie en fonction des contextes dans lesquels ils sont employés.