• Aucun résultat trouvé

La discrimination et les inégalités à la source de la frustration

Chapitre II. La violence comme seule alternative

I. De la frustration au terrorisme

I.1. Le sentiment de frustration, fondement de la violence

I.2.1. La discrimination et les inégalités à la source de la frustration

Depuis la création de l‘État nord-irlandais, les discriminations à l‘encontre de la communauté catholique en matière de logement, d‘emploi, et de représentation politique, constituaient une source de frustration pour cette partie de la population. La NICRA, la principale organisation de la campagne pour les droits civiques, insistait sur le « sens profond de l‘injustice sociale chez la population non unioniste »424 qui perdurait, et elle reconnaissait être née, entre autres, d‘une « frustration commune envers l‘Unionisme »425. La lenteur des réformes attendues, la répression par les forces de l‘ordre, les contre-manifestations et les attaques des loyalistes opposés à tout changement, faisaient ainsi de l‘Irlande du Nord un terrain propice à l‘émergence de la

423 « [...] structural inflexibilities that prevent expansion of value output beyond a certain point. » Ted Gurr, Why Men Rebel, op. cit., p. 53.

424 « [...] a deep sense of social injustice in the non-Unionist population. » NICRA, We shall Overcome, The History of the Struggle for Civil Rights in Northern Ireland 1968-1978, op. cit.

425 « [...] a common frustration with Unionism », ibid.

112

violence de la part des victimes de cette situation. Jusqu‘en 1969, la violence se concrétisait par des émeutes de rue, durant lesquelles s‘affrontaient principalement les manifestants nationalistes et républicains, et les loyalistes et la police. L‘IRA, qui alors se réorganisait, n‘était pas encore véritablement passée à l‘offensive. Les groupes armés loyalistes, de leur côté, s‘attaquaient principalement à des cibles économiques426.

Jusqu‘en 1969, l‘émergence de la violence pouvait donc être attribuée à un sentiment de frustration de la communauté catholique depuis la création de l‘État nord-irlandais, un sentiment nourri par un régime de discrimination, et accentué par des obstacles à la réalisation des aspirations d‘une partie de ses membres. La théorie de la

« privation progressive » de Gurr, complétée par celle du « J-Curve » de James Chowning Davies, correspond à la situation de la fin des années 1960. En effet, les réformes annoncées le 22 novembre 1968 par O‘Neill427, alors Premier Ministre de l‘Irlande du Nord, faisaient espérer aux manifestants pour les droits civiques, majoritairement catholiques, que leurs demandes seraient rapidement comblées.

Seulement, les avancées en matière de réformes furent entravées par l‘opposition au changement du côté unioniste et loyaliste. De plus, les évènements de l‘été 1969, provoquant de sévères rixes dans les quartiers nationalistes, avaient ajouté au sentiment d‘injustice celui de l‘insécurité permanente. Une certaine frustration du côté de la communauté catholique, qui voyait les possibilités de réaliser ses aspirations et d‘améliorer ses conditions de vie sérieusement compromises, peut expliquer l‘émergence de la violence lors des affrontements qui sévirent à la fin des années 1960.

Gurr insiste toutefois sur la subjectivité du sentiment de frustration. En effet il s‘agit toujours de la perception d‘une discordance entre les aspirations des membres d‘une société et les possibilités offertes par cette société.

Si la théorie de la privation relative de type « progressive » paraît s‘appliquer au contexte de la fin des années 1960 dans la Province, il est essentiel de préciser que la frustration ne provoque l‘agression que dans certaines conditions et que cet enchaînement n‘est pas systématique : « Sa probabilité [l‘agression] d‘apparaître est

426 Le 30 mars 1969, l‘UVF fit exploser plusieurs bombes dans une station d‘électricité de Castlereagh, dans Belfast-Est. Le 4 avril 1969, c‘est une réserve d‘eau qui fut attaquée à Dunadry dans le comté d‘Antrim, Cain Web Service, <http://cain.ulst.ac.uk/othelem/chron/ch69.htm>, page consultée consultée le 22/07/2009.

427 Voir p. 52-55.

113

d‘autant plus marquée que telle ou telle condition est présente »428. Le sentiment de frustration n‘explique donc qu‘en partie l‘émergence de la violence en Irlande du Nord à la fin des années 1960. D‘autres conditions ou facteurs, décrits par Ted Gurr, doivent alors être pris en considération dont « l‘effet de démonstration »429 qui semble expliquer le phénomène d‘augmentation des aspirations. Parmi les facteurs de cet effet de démonstration, Gurr distingue l‘exposition à des nouveaux modes de vie, il s‘agit d‘une

« conversion à des nouvelles aspirations »430; l‘exposition à de nouvelles idéologies, et la démonstration des gains obtenus par d‘autres groupes : « Le point de référence d‘un individu peut être ses propres conditions antérieures, un idéal abstrait, ou les normes mises en avant par un leader ou par un ‗groupe de référence‘ »431. Alors que débutait la campagne pour les droits civiques, l‘année 1968 fut marquée par des mouvements de révolte un peu partout dans le monde : révoltes étudiantes en Tchécoslovaquie, en Italie, en France, en Pologne ou bien encore à Tokyo et au Japon ; mouvements contre la guerre du Vietnam et de libération des femmes aux États-Unis. Par ailleurs, le mouvement pour les droits civiques des noirs aux États-Unis avait largement inspiré la campagne pour les droits civiques en Irlande du Nord, notamment dans ses méthodes432. En février 1964, Fionnbarra O‘Dochartaigh, un des principaux instigateurs du mouvement pour les droits civiques, et correspondant pour le journal Irish Democrat, soulignait les similarités entre la condition des catholiques en Irlande du Nord et celle des noirs aux États-Unis :

Il existe des métiers de noirs et des métiers de blancs – tout comme il existe des métiers de catholiques et de protestants dans les six comtés. […] Il existe des catégories d‘emploi dans lesquels il n‘y a pas de noirs et dans lesquelles ils ne sont pas encouragés à travailler. C‘est la même chose dans les six comtés433.

Tedd Gurr souligne également l‘importance d‘un autre groupe de référence, qui ne représente pas un modèle, mais au contraire qui incarne le groupe concurrent : « la RD [privation relative] est censée apparaître quand des individus comparent leur propre

428 Michel Wieviorka, La violence: voix et regards, Paris, Balland, 2004, p. 149.

429 « Demonstration effect », Ted Gurr, Why Men Rebel, op. cit., p. 92.

430 « Conversion to new value expectations », ibid.

431 « An individual‘s point of reference may be his own past conditions, an abstract ideal, or the standards articulated by a leader as well as a ‛reference group.‘ » Ibid., p. 25.

432 Voir p. 38.

433 « There are negroes' jobs and white man's jobs–just as there are Catholic and Protestant jobs in the six counties. […] There are whole trades where negroes do not work and are not encouraged to work.

This goes for Catholics in the six counties also. » Fionnbarra O‘ Dochartaigh, Irish Democrat, February 1967, in Brian Dooley, Black and Green: The Fight for Civil Rights in Northern Ireland and Black America, Pluto Press, London, 1998, p. 46.

114

situation avec celle d‘un groupe de référence qui possède ce qu‘il désire ou bien ce qu‘il pense mériter »434. Les mexicains-américains, par exemple, réclamaient, dans les années 1960, les mêmes droits que les autres américains blancs non-hispaniques, notamment dans le domaine du travail, du logement, mais également dans le domaine électoral.

Autre exemple, la population des aborigènes d‘Australie, qui mena une campagne contre la politique de discrimination du gouvernement australien à partir de 1938 et plus particulièrement à partir du début des années 1950435 :

Dans les années 1950, ayant perdu leurs terres et leurs moyens d‘existence, beaucoup [parmi la minorité indigène] étaient des mendiants, vivant dans des « humpies » au bord des décharges publiques des villes et gagnant de l‘argent de temps à autre en tant que cueilleurs de fruits. Ils ne pouvaient pas bénéficier d‘indemnités de chômage ou d‘autres prestations de l‘état auxquelles les blancs avaient accès. Les lois de l‘État décidaient de l‘endroit où ils étaient autorisés à vivre, où ils pouvaient ou ne pouvaient pas aller et avec qui ils pouvaient se marier436.

Au sein du mouvement pour les droits civiques en Irlande du Nord, les manifestants, majoritairement catholiques, se battaient afin d‘obtenir les moyens de réaliser leurs aspirations et d‘améliorer leurs conditions de vie, moyens qui leur semblaient injustement réservés à la population protestante, et plus particulièrement unioniste, comme le soulignait la CSJ en 1969 : « Les actions menées pour les Droits Civiques se sont heurtées à l‘opposition de divers groupes de militants protestants. Ces gens jouissent déjà de leurs droits civiques, et ne souhaitent pas les partager avec les autres »437.

D‘autres facteurs susceptibles de favoriser l‘émergence de la violence, tel que l‘effet de démonstration, semblent donc correspondre au contexte nord-irlandais de la fin des années 1960 et s‘ajoutent au sentiment de frustration de la population catholique.

Mais la lutte armée entreprise au début des années 1970 par l‘IRA provisoire

434 « RD is said to arise when individuals compare their own situation with that of a reference group which has actually what they want or think they should have. » Ted Gurr, Why Men Rebel, op. cit., p. 108.

435 L‘Australie fut colonisée par les britanniques en 1788. Le Commonwealth d‘Australie fut fondé en 1901.

436 « By the 1950s, having lost land and livelihood, many were paupers, living in 'humpies' on the edge of town rubbish dumps and earning occasional money as fruit pickers. They were not eligible for the dole or other state benefits which whites received. State laws told Indigenous people where they were allowed to live, where they could and couldn't move and who they could marry. » National Museum of Australia Canberra, « Collaborating for indigenous Rights », <http://indigenousrights.net.au/area.asp?aID=1>, page consultée le 28/11/2010 (les « humpies » désignent les huttes traditionnelles des aborigènes).

437 « Civil Rights activities have been opposed by various groups of militant Protestants. These people already have their civil rights, and do not wish to share them with others. » Campaign for Social Justice in Northern Ireland, Northern Ireland, The Plain Truth, op. cit., p. 1.

115

elle être considérée comme une conséquence du sentiment de frustration de la communauté la plus touchée par les discriminations ?