• Aucun résultat trouvé

Les discours les plus pertinents de l’ONU et de l’UNESCO à un monde

2. VERS UN IDÉAL DE PAIX

2.3 L’idéal de paix dans les discours des organisations internationales

2.3.4 Les discours les plus pertinents de l’ONU et de l’UNESCO à un monde

plans d’action rédigés par l’ONU et l’UNESCO servent de référence pour la communauté internationale. Vu leur nombre important, nous rapportons ici les plus pertinents:

- la Recommandation sur l’éducation pour la compréhension, la coopération et la paix internationales et l’éducation relative aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales (Paris, 1974)

- le Plan d’action mondial pour l’éducation aux droits de l’homme et à la démocratie (Montréal, 1993)

- la Déclaration et le Programme d’action de la Conférence mondiale sur les droits de l’homme (Vienne, 1993)

- la Déclaration et le Cadre d’action intégré concernant l’éducation pour la paix, les droits de l’homme et la démocratie (Paris, 1995)

- et le Plan d’action en vue de la Décennie des Nations Unies pour l’éducation dans le domaine des droits de l’homme (1995-2004).6

Les discours sur l’éducation à la paix sont beaucoup plus nombreux que leurs réalisations et leurs applications concrètes, quelle que soit la population visée. Ce constat provient d’une enquête effectuée dans 22 pays (Bjerstedt, 1994) et confirmé par d’autres chercheurs (Bar-Tal et Rosen, 2009; Harris, 2002).

Pourtant, il nous semble intéressant de rapporter certains propos très éloquents en faveur d’un monde de paix, et ce, d’une manière chronologique.

En 1989, lors du premier Congrès international sur la paix de l’UNESCO à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire, le préambule de la Déclaration s’énonce comme suit:

La paix est essentiellement le respect de la vie. La paix est le bien le plus précieux de l’humanité. La paix est plus que la fin des conflits armés. La paix est un comportement. La paix est une adhésion profonde de l’être humain aux principes de liberté, de justice, d’égalité et de solidarité entre tous les êtres humains. La paix est aussi une association harmonieuse entre l’humanité et l’environnement. Aujourd’hui, à l’aube de XXIe siècle, la paix est à notre portée.7

6 Éducation pour une culture de la paix. Document téléaccessible à l’adresse

<http://www.unesco.org/education/ecp/publicat/maqu_fre.pdf>. Consulté le 25 novembre 2013.

7 Déclaration de Yamoussoukro sur la paix dans l’esprit des hommes. Document téléaccessible

à l’adresse <http://www.unesco.org/cpp/fr/declarations/yamoussoukro1.htm>. Consulté le 28 novembre 2013.

C’est ainsi que la vision de la paix, attribuée à un comportement, a été adoptée par l’UNESCO. Aussi, nous remarquons que le thème retenu pour ce Congrès est: « La paix dans l’esprit des hommes. »

David Adams (2000), responsable du « Programme culture de paix » à l’UNESCO, réaffirme que la paix ne peut pas être tenue pour acquise et insiste sur la place de chacun pour le changement vers un monde de paix:

La transformation de la société d’une culture de guerre vers une culture de paix est peut-être plus radicale et de plus grande portée qu’aucun changement précédent dans l’histoire humaine. Chaque aspect des relations sociales, ayant été façonné depuis des millénaires par la culture de guerre dominante, est concerné par ce changement, depuis les relations entre les nations à celles entre les hommes et les femmes. Chacun, depuis les centres de pouvoirs jusqu’aux villages les plus reculés, peut être engagé et transformé dans le processus. (p. 7)

À ce propos, l’écrivain et philosophe, Régis Debray (2003) présente des mesures pragmatiques pour revitaliser l’ONU afin qu’elle remplisse au mieux sa mission de paix. Ainsi, dans son article Vive l’ONU libre!, il propose que « l’humanité, telle qu’elle devrait être, verrait incontestablement Mère Teresa présider la Commission de droits de l’homme à Genève. » (p. 15)

Plus récemment, en 2012, lors de la Journée internationale de la paix, Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO, déclare que:

Le message de l’UNESCO est clair. La paix ne peut être décrétée au moyen de traités; elle doit être nourrie en s’appuyant sur la dignité, les droits et les capacités de chaque homme et de chaque femme. Il s’agit d’une manière d’être, d’un mode d’interaction avec autrui, d’une manière de vivre sur cette planète [...]. Nous devons nous adapter à un environnement nouveau. Les racines de la violence se situent moins aujourd’hui entre les États qu’à l’intérieur d’eux. (UNESCO, 2013. p. 25)

Cette allocution fait allusion à l’éducation morale de chaque individu. Aussi, l’éducation à la paix doit être en lien avec la vie de l’humain dans le quotidien. De plus, toujours en 2012, Vuk Jeremić, président de la 67e session

de l’Assemblée générale de l’ONU, ouvre la séance avec ces paroles:

La paix doit être comprise et pratiquée par les individus comme un élément du tissu de la vie quotidienne. Elle ne peut se réduire à une série de politiques ou d’initiatives, aussi nobles soient-elles. Bien que la paix constitue une aspiration fondamentale des êtres humains, le développement d’une conscience véritablement mondiale, fondée sur le rejet de la violence et la résolution pacifique des conflits, reste nécessaire. [...] C’est pourquoi apprendre à connaitre la culture des autres est une condition préalable au dialogue sur la paix. (UNESCO, 2013. p. 25)

Ce message ajoute l’élément de la conscience de la paix. L’éveil de celle-ci, dans la vie de l’humain, nous apparaît essentiel pour accéder aux valeurs intrinsèques de la paix.

Par ailleurs, en 2014, lors du 25e anniversaire du Congrès international sur la

paix dans l’esprit des hommes à Yamoussoukro, le thème est élargi et s’énonce en ces termes: « La paix dans l’esprit des hommes et des femmes. » À cette occasion, Mme Bokova encourage la compréhension des crises et des violences du monde, mais surtout, elle ajoute: « Nous devons y répondre avec audace, avec une vision de la paix au sens large, qui va bien au-delà de la fin des combats, et touche au cœur de l’humain. »8

L’analyse de ces discours de l’UNESCO met en relief l’importance de la paix dans le monde. Nous constatons que les plans et les déclarations pour un monde de paix mettent essentiellement l’emphase sur l’éducation. Dans les allocutions des dernières décennies, la paix, attribuée à un comportement, est liée au développement

8 Site du 25ème anniversaire du Congrès international sur la paix à Yamoussoukro. Site

téléaccessible à l’adresse <http://www.unesco.org/new/fr/africa/priority-africa/culture-of- peace-in-africa/yamoussoukro/> Consulté le 28 novembre 2013.

de l’humain en tant qu’acteur de paix, au quotidien. Un tel processus d’éducation à la paix est vu comme le fondement d’une conscience mondiale pacifique.