• Aucun résultat trouvé

LA CINQUIÈME ÉTAPE DE LA RECHERCHE: LA VALIDATION DU

Van de Maren (2014) nomme la cinquième étape de la recherche de développement: la mise au point. Cette mise au point peut comprendre trois phases: des essais réels, des évaluations et des adaptations. Dans le cadre de notre recherche, la mise à l’essai du matériel auprès d’utilisateurs potentiels n’a pas été réalisée. Par contre, l’évaluation du matériel pédagogique par des experts répond au deuxième objectif de notre recherche: Faire valider le matériel par des experts. C’est pourquoi nous appelons cette cinquième étape, la validation du matériel pédagogique. Cette étape a visé plusieurs buts. D’abord, il s’est agi de vérifier si le matériel pédagogique élaboré atteint le premier objectif de notre recherche: Élaborer un matériel pédagogique à partir de la vie de modèles de paix pour servir à l’éducation à la paix dans des contextes éducatifs non formels. Ensuite, le processus de validation a consisté à examiner plusieurs aspects pédagogiques: le déroulement de chaque séance en fonction des objectifs pédagogiques énoncés au début de chaque scénario, les méthodes pédagogiques proposées et la pertinence de chaque scénario pour l’éducation à la paix. Enfin, la validation a porté sur la clarté et le contenu des outils d’éducation à la paix ainsi que le design du document.

Pour faire valider le matériel pédagogique élaboré La vie de modèles de paix: Outils d’éducation à la paix, nous avons eu recours à des personnes compétentes reconnues dans le domaine que nous avons appelées les experts.

6.1 Les experts consultés

Les experts consultés possèdent des expertises diversifiées, notamment en ce qui concerne les contenus à traiter, l’organisation des scénarios, les types d’interventions pédagogiques et les aspects visuels. Ils ont été sélectionnés en raison de leurs compétences en psychopédagogie, en éducation morale, en éducation à la paix, en histoire et en communication visuelle. En ce sens, la validation a porté sur le fond et la forme du matériel pédagogique. Sur neuf experts sollicités, sept ont répondu d’une manière très positive: trois femmes et quatre hommes, d’origine de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de l’Afrique.

La participation à la validation du matériel pédagogique a été faite sur une base volontaire, comme acte gracieux sans rémunération ni compensation. D’emblée, les experts ont présenté beaucoup d’enthousiasme, de l’intérêt pour le sujet ainsi qu’une réelle disponibilité, et ce, malgré le temps et l’investissement que l’expertise a exigé. La participation à la recherche a donné aux experts l’occasion de participer à l’avancement des connaissances scientifiques et de réfléchir sur l’éducation à la paix. Par ailleurs, pour respecter les règles éthiques de la recherche avec des sujets humains, nous avons privilégié de restituer les données recueillies d’une manière entièrement anonyme. Aussi, la validation a été faite à l’aide d’instrument de collecte de données sous forme de grilles de validation.

6.2 L’instrument de collecte de données

Pour réaliser la validation du matériel pédagogique, les experts ont rempli une grille de validation pour chaque module sur les modèles de paix et une grille de validation pour l’ensemble du document. Autrement dit, chaque expert s’est prononcé

sur chacun des cinq modules à l’aide d’une grille identifiée au modèle de paix et également sur l’ensemble des modules.

Pour élaborer les grilles de validation du matériel pédagogique, nous avons tenu compte des éléments compris dans chaque module: les scénarios d’intervention, les documents d’accompagnement et le matériel complémentaire. Pour chacun de ces éléments, nous avons dressé une échelle avec six possibilités: très faible, faible, moyen, bien, très bien et excellent, puis nous avons complété avec une colonne: points à améliorer (Boulanger, 2011). À la fin de la grille de chaque module, nous avons ajouté une rubrique: points de vue par rapport à l’éducation à la paix identifiée dans la vie du modèle de paix et une rubrique: commentaires et suggestions. De cette manière, les experts ont pu émettre leur avis afin que nous puissions améliorer le matériel et tenir compte de leurs remarques par rapport à la pertinence des éléments de vie du modèle de paix pour l’éducation à la paix. Ainsi, nous présentons dans cinq annexes, c’est-à-dire une par module, les grilles de validation des modules. L’annexe A rapporte la grille de validation des outils d’éducation à la paix pour le module 1: le Mahatma Gandhi; l’annexe B, celle pour le module 2: Mère Teresa; l’annexe C, celle pour le module 3: Martin Luther King; l’annexe D, celle pour le module 4: Wangari Maathai; l’annexe E, celle pour le module 5: Cheikh Ahmadou Bamba.

Nous avons également réalisé une grille de validation pour le matériel en entier. Pour cela, nous avons retenu la présentation générale du document (la page titre, la table des matières, le contenu du document, l’écriture du texte), son contenu (l’introduction, les scénarios d’intervention, les matériels d’accompagnement, les biographies, les références bibliographiques), ses aspects visuels (les photos, les couleurs, les icônes, les bandes). Nous avons terminé avec deux rubriques: des commentaires généraux et des conseils. L’annexe F rapporte cette grille de validation générale du matériel pédagogique.

6.3 L’analyse des données de la validation

Lors de notre recherche de développement, nous avons été confrontée à différents choix: la posture épistémologique adoptée, le type d’approche privilégié (quantitative ou qualitative) et le processus d’analyse de données (inductif ou déductif).

Lorsque nous avons reçu l’ensemble des grilles remplies et les divers commentaires des experts, nous les avons analysés au moyen d’une stratégie d’analyse de contenu (L’Écuyer, 1988). Pour ce faire, nous avons compilé les données recueillies dans six grilles de synthèse différentes. Cinq d’entre elles portent sur les modèles de paix (une grille de synthèse par modèle de paix), alors que la sixième est sur l’ensemble du matériel pédagogique. Une fois les données compilées dans ces grilles prédéterminées, une analyse qualitative de contenu a été effectuée pour faire une synthèse des propos. Cependant rappelons que Paillé et Mucchielli (2012) considèrent qu’analyser des documents est toujours une analyse de contenu.

Par ailleurs, la validation a permis d’évaluer les points faibles, les points forts et les points à améliorer non seulement des scénarios d’intervention, du matériel d’accompagnement et du matériel complémentaire pour chaque modèle de paix, mais aussi de la présentation du contenu et du design du document en général (Boulanger, 2011). Ainsi, l’ensemble de l’analyse de contenu est présenté dans le chapitre suivant: les résultats de la validation du matériel pédagogique. Les données recueillies ont permis de faire des ajustements afin de bonifier ou améliorer la qualité du matériel pédagogique élaboré (Van der Maren, 2014). Ce matériel validé est l’objet du sixième chapitre de notre thèse.