• Aucun résultat trouvé

Des difficultés pour Jean à savoir comment se placer en défense et une perception centrée sur les autres élèves

Dans le document The DART-Europe E-theses Portal (Page 174-179)

Résultats de l’Etude de cas n°1 : cours d’expérience de Karim et Jean et processus de transformation des types

4. La transformation des types relatifs à la position en défense

4.1. Des difficultés pour Jean à savoir comment se placer en défense et une perception centrée sur les autres élèves

Au cours du cycle, et notamment lors de la Situation A, nous avons repéré plusieurs moments où Jean se sent en difficulté pour savoir où il doit se placer en défense. Par exemple, lors de la Leçon 2, Jean se sent inactif et passif : il ne sait pas où aller en défense, et hésite entre aller sur le joueur qui a la balle ou marquer toujours le même joueur. Cette deuxième option lui semble difficile à tenir et le fatigue (Tableau 23).

Tableau 23. Extrait de la Leçon 2 : Jean ne sait pas où aller en défense.

Leçon 2. 58min34-58min41.

Description de l’activité

Entretien d’auto-confrontation Composantes du signe L’équipe

Jean : Bah là je suis totalement passif.

C : Tu t’en rends comptes à ce moment-là ? Jean : Oui enfin souvent sur la défense je me suis dit je devrais peut-être plus défendre mais oui je suis passif.

C : Tu te sens passif ?

Jean : Bah … je suis fatigué mais je pourrais le surmonter et surtout j’arrive pas à identifier où je dois aller, soit je vais partout donc dès que quelqu’un a la balle je le défends, soit je vais sur un mais en général je tiens pas. défendre sur celui qui a la balle

U : sent qu’il est passif en défense

I – Construction : il ne tient pas quand il va défendre sur le même joueur

Lors de la Leçon 4, ce sentiment de passivité en défense s’actualise de nouveau lorsque Jean fait le choix de suivre le joueur qui a le ballon. À ce moment, Jean a également l’impression de trop réfléchir et de voir les adversaires revenir sans réussir à défendre efficacement (Tableau 24).

Tableau 24. Extrait de la Leçon 4 : Jean suit le ballon en défense mais en se sentant inactif.

Leçon n°4. 45min47-45min57.

Description de l’activité

Entretien d’auto-confrontation Composantes du signe Jean court entre j’hésitais trop et quand je réfléchissais justement ils revenaient. Je suivais plutôt le ballon quoi.

Ces deux extraits mettent en évidence la sensation d’inactivité en défense (U) où Jean ne sait pas sur qui défendre lorsque son équipe est en défense (eR).

Cette difficulté ressentie par Jean au cours de la Situation A lors du cycle semble liée à un dilemme qui apparait souvent lorsqu’il est en position de défense : suivre le ballon ou défendre sur un même joueur identifié. Il semble en difficulté dans le fait de devoir suivre un joueur qui

a le ballon et d’anticiper ses déplacements : « en fait en attaque j’ai un plan d’attaque, enfin je me dis soit si j’ai la balle je vais la donner j’essaie après d’offrir des solutions genre j’essaie de me démarquer et c’est moi qui impose mon déplacement au défenseur alors qu’en défense…

c’est le défenseur qui impose son déplacement donc ça me semble un peu plus compliqué » (Extrait EAC, Leçon 6, 20 minutes).

Ce dilemme peut s’expliquer par le fait que concernant les types relatifs à la position en défense, les informations sur les autres élèves sont un élément central dans la perception de Jean (colonnes orange). Il prend souvent des informations sur la position des joueurs adverses mais également sur celle de ses partenaires, et ce à chaque leçon pour essayer de se positionner en défense (Figure 20). Ces informations portent principalement sur la position des autres joueurs par rapport à lui et par rapport au panier, et expliquent son dilemme sur le fait de ne pas savoir où se positionner par rapport aux autres joueurs et au ballon.

Figure 20. Les types relatifs à la position en défense liés fortement à des informations issues des autres élèves.

Un élément qui apparait également dans ce graphique (Figure 20) concerne l’apparition du ballon (la colonne verte) dans les informations qui permettent la typification des connaissances relatives à la position en défense. Cet élément peut être révélateur du dilemme vécu par Jean entre défendre sur un joueur identifié ou bien défendre en suivant le ballon. Par exemple lors de la Leçon 3, un partenaire lui dit de rester près de la raquette pour défendre et de suivre les joueurs qui arrivent autour de la raquette. Quelques minutes plus tard, lorsque Jean revient en défense, ce dilemme réapparaît où il hésite entre suivre le ballon et marquer un attaquant qui arrive dans la raquette (Tableau 25).

Tableau 25. Extrait de la Leçon 3 : dilemme de Jean entre suivre le ballon et marquer un joueur.

Leçon n°3. 62min15-64min05.

Description de l’activité

Entretien d’auto-confrontation Composantes du signe Jean suit le joueur marqués par des partenaires eR : voir qui est marqué et qui n’est pas marqué

sR – Actualisation : il faut marquer ceux qui ne sont pas marqués par des partenaires sur quelle personne me fixer et est-ce que je me plaest-ce devant quelqu’un ou j’alterne je vais sur le porteur de balle.

R : voit ceux qui ont la balle eR : suivre le porteur de ballon sR – Actualisation : il hésite entre défendre sur un adversaire non marqué ou aller sur le porteur de balle

U : suit l’adversaire qui a la balle I : NR

La difficulté ressentie par Jean au cours du cycle est récurrente sur son placement en défense : il se sent inutile et hésite souvent entre aller défendre sur le joueur qui a la balle ou marquer un seul joueur. La plupart des informations qui participent à la typification de ces connaissances portent sur les autres joueurs, et quelques fois sur le ballon à partir de la Leçon 3.

4.2. Des connaissances construites et validées par Karim grâce au conseil d’un

Dans le document The DART-Europe E-theses Portal (Page 174-179)

Outline

Documents relatifs