• Aucun résultat trouvé

Contextes et participants

Dans le document The DART-Europe E-theses Portal (Page 124-128)

1. Les contextes d’établissement

Le travail de thèse a porté sur deux contextes d’établissement : le premier établissement est une cité scolaire comprenant un collège et un Lycée Général en centre-ville, dont la classe étudiée était au Lycée ; le deuxième établissement est un collège de ville moyenne.

Le premier contexte est situé dans un environnement plutôt favorisé qui accueille en grande partie des élèves issus des catégories socio-professionnelles favorisées. Cette cité scolaire contient un collège et un Lycée Général, mais les deux institutions sont séparées au niveau de l’EPS. Les objectifs du projet d’établissement du Lycée sont de : a) sécuriser les parcours au Lycée et dans le supérieur ; b) élargir l’ambition d’excellence ; c) réduire les inégalités de parcours. Concernant le projet EPS, quatre objectifs sont fixés : a) donner du sens aux apprentissages des élèves ; b) rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages ; c) prendre soin de sa santé ; d) s’engager dans un projet. Situé en plein cœur d’une grande ville bretonne, il ne dispose en son sein que d’un petit gymnase et d’une cour de récréation : toutes les autres installations nécessitent de prendre le bus avec les élèves (entre 10 et 20 minutes de transport).

Ce problème d’infrastructures est une réelle contrainte pour les enseignants d’EPS, qui sont au nombre de quatre.

Le deuxième contexte est un collège de l’enseignement privé sous contrat dans une ville moyenne bretonne. Il accueille une majorité d’élèves issus de catégories socio-professionnelles favorisées. Les objectifs du projet d’établissement sont : a) accompagner chaque élève vers l’excellence et la réussite ; b) s’ouvrir à la culture sportive, culturelle, artistique et internationale ; c) éduquer à la liberté et à l’esprit d’entreprendre. En EPS, l’équipe d’enseignants, au nombre de cinq, a travaillé sur la construction de « situations de vie » pour chaque activité, articulant des dimensions motrices et éducatives essentielles que les élèves doivent vivre. Le collège dispose de nombreuses installations de l’autre côté de la rue, qui sont partagées avec plusieurs autres établissements et associations.

2. Les enseignants d’EPS participants

Les enseignants d’EPS participant à l’étude ont d’abord été choisis au regard de leur caractère « d’experts », en nous appuyant sur les critères de l’expertise des enseignants (Tochon, 1991, 1993), ainsi que leur engagement dans une démarche d’enseignement scolaire par compétences et la reconnaissance institutionnelle de leur compétence professionnelle. Ces enseignants avaient comme caractéristiques communes : a) une expérience d’enseignement de plus de quinze ans, dont au moins cinq dans le contexte d’établissement étudié ; b) une participation active dans les groupes de réflexion académiques sur l’intégration des compétences dans les situations d’enseignement et d’apprentissage ; c) une reconnaissance institutionnelle de leur expertise professionnelle traduite par la participation aux formations pour les concours de recrutement des enseignants, par l’accueil d’enseignants stagiaires, ou par la participation aux jurys de concours de recrutement. Les caractéristiques des enseignants qui ont participé à l’étude sont résumées dans le Tableau 6.

Tableau 6. Caractéristiques des enseignants participant aux deux études.

Etude n°1 Etude n°2

l’enseignant Femme, 43 ans Homme, 54 ans

Expérience Notre choix a également été guidé par les situations mises en place par les enseignants lorsqu’ils cherchent à construire des compétences chez les élèves. Ces situations devaient concorder avec les caractéristiques que nous avions identifiées dans la littérature : a) elles devaient favoriser la mise en action de l’apprenant pour transformer ses connaissances mais aussi l’environnement (individuellement ou collectivement) ; b) elles devaient aider au réinvestissement des connaissances ; c) elles étaient composées d’artefacts contribuant à transformer l’activité des élèves. Les caractéristiques de ces situations et les attendus de

l’enseignant relatifs à la construction des compétences seront présentés plus précisément pour chaque étude dans les résultats (Partie VII).

3. Les élèves participants

Pour chaque étude de cas, la classe participant à l’étude a été choisie en collaboration entre l’enseignant et le chercheur principalement en fonction de la disponibilité conjointe des participants et du chercheur sur le créneau de la leçon et sur les créneaux potentiels d’entretiens.

Les caractéristiques des différentes classes sont résumées dans le Tableau 7.

Tableau 7. Caractéristiques des classes participant aux deux études.

Etude n°1 Etude n°2

Type d’établissement Lycée centre-ville Collège ville moyenne Niveau de la classe Terminale scientifique 3e générale Créneau de la leçon Lundi 10h-12h Mercredi 8h30-10h

Nombre d’élèves 30 28

APSA Basket-ball Tennis de Table

Nombre de leçons 6 6

Durée du cycle ou de

la séquence du 21/11/2016 au 23/01/2017 du 1/02/2017 au 29/03/2017 Deux élèves volontaires ont participé à chaque étude, et ont été choisis selon deux critères : a) ils devaient faire partie du niveau « moyen » de la classe (niveau identifié par l’enseignant à partir des années et des cycles précédents) ; b) ils devaient être disponibles le jour même ou bien le lendemain pour participer aux entretiens d’auto-confrontation (Tableau 8). Nous avons fait le choix d’élèves du niveau « moyen » pour refléter un élève non spécialiste de l’activité, mais qui est globalement engagé dans la leçon d’EPS pour apprendre, condition nécessaire pour mener à bien notre étude.

Tableau 8. Caractéristiques des élèves participant aux deux études.

Etude n°1 Etude n°2

Prénom4 Karim Jean Marielle Maëlys

Age 18 ans 17 ans 14 ans 14 ans

Niveau dans la classe en EPS Moyen-fort Moyen Moyen-fort Moyen Nombre d’entretiens

(nombre de leçons)

2 (6) 5 (6) 6 (6) 5 (6)

4 Les prénoms ont été modifiés pour conserver l’anonymat des participants

4. Conditions éthiques de l’étude

L’étude a été présentée aux acteurs au cours d’une première rencontre avec la classe, pour plusieurs raisons : a) établir un premier contact entre les participants et le chercheur ; b) présenter l’objectif principal de la recherche, formulé de façon globale pour les élèves « mieux comprendre ce que vivent les élèves en classe, ce qu’ils apprennent et comment » ; c) présenter les conditions de captation et d’utilisation des données ; d) expliquer les conditions de participation à l’étude. Nous avons ensuite assisté à plusieurs leçons avant le début de la séquence étudiée afin d’habituer les élèves à la présence du chercheur et des caméras, et ainsi réduire les effets de cette présence sur leur activité en classe.

Les conditions éthiques de participation ont ensuite été expliquées plus en détails aux participants volontaires lors des deux études. Ces conditions ont porté sur trois dimensions : a) la liberté de participation à l’étude ; b) le droit à l’image ; c) l’utilisation des données.

Concernant la liberté de participation à l’étude, même si nous avons insisté sur l’importance de participer à l’ensemble de l’étude, les élèves ont été prévenus de la possibilité de cesser leur participation à tout moment, sans avoir à fournir de justification particulière. Lors de l’Etude n°1, une élève, a souhaité arrêter dès le début des entretiens : Jean a pris sa place dès la 2e leçon pour poursuivre sur le reste du cycle. Ensuite, Karim a arrêté sa participation à partir de la leçon n°3 à cause d’une blessure qui l’empêchait de pratiquer.

Concernant le droit à l’image, une demande d’autorisation a été réalisée auprès de la direction des établissements concernés, ainsi que des représentants légaux des élèves de toute la classe. Cette démarche avait pour objectif d’informer l’équipe éducative et les familles de l’étude et des conditions de participation des élèves afin d’établir une relation de confiance avec eux. La demande d’autorisation stipulait bien que les données ne seraient ni diffusées ni utilisées dans un autre cadre que celui de la recherche menée.

Concernant l’utilisation des données, l’accord explicite avec les participants concernait le fait que ces données soient exploitées uniquement dans le cadre de la thèse, d’articles ou de communications scientifiques liées à celle-ci, et seraient rendues anonymes pour cette diffusion.

De plus, les élèves étaient informés que les données recueillies ne seraient pas transmises à l’enseignant, et que notre rôle n’était pas de juger leur travail ou de l’évaluer, mais que nous cherchions à mieux le comprendre, sans aucun jugement de valeur. Le fait que nous ne soyons pas enseignants dans l’établissement était une condition favorable à la construction d’une relation de confiance et à une parole plus « libre » des élèves.

CHAPITRE 2

Dans le document The DART-Europe E-theses Portal (Page 124-128)

Outline

Documents relatifs