• Aucun résultat trouvé

Définitions du financement participatif

UN EFFET DE MODE ?

2.3. L E FINANCEMENT PARTICIPATIF DANS LA LITTERATURE CONTEMPORAINE

2.3.1. Définitions du financement participatif

Ce qui est généralement considéré comme relevant du financement participatif entre globalement dans quatre catégories : le don sans contrepartie, le don contre contrepartie, le prêt participatif et l’investissement participatif28. Les deux premiers

ont pour caractéristiques principales de ne pas offrir à ses contributeurs de bénéfices financiers au contraire des deux derniers. Les quatre ont été analysés et modélisés par la littérature. Nous présentons un récapitulatif des types de financement participatif dans le tableau 3.

28 L’importance du marché et de la littérature anglophone ont généralisé l’usage des

Forme de

contribution Contrepartie Motivation

Don Don Bénéfice intangible Intrinsèque et sociale

Don contre

contrepartie (ou reward

based) Don/préachat

Contrepartie matérielle proportionnelle au

don Intrinsèque et sociale et désir pour la contrepartie

Prêt participatif (ou

crowdlending) Prêt Intérêt Financière et partiellement intrinsèque

Investissement participatif (ou

crowdequity) Investissement Dividendes Financière principalement et partiellement intrinsèque

Tableau 3. Récapitulatif des types de financement participatif

Selon Financement Participatif France, en 2018, le crowdfunding a permis de collecter 402 millions d’euros soit 20 % de plus que l’année précédente. Les différents secteurs sont représentés dans le graphique 2. Nous observons que le financement par don (avec ou sans contrepartie) montre un début de stagnation, avec une baisse de 2 %. La pente est beaucoup plus marquée pour l’investissement qui accuse une baisse de 19 % des montants collectés. Il est possible que la suppression de l’ISF soit en partie responsable de cette baisse en raison de la suppression des avantages à l’investissement dans le capital de PME. En revanche, le prêt participatif, quelle qu’en soit la forme, continue de fleurir puisque le secteur a gagné 40 % pour atteindre 202,4 millions d’euros collectés soit pratiquement deux fois les deux autres secteurs réunis.

Chapitre préliminaire

Source : baromètre du crowdfunding en France 2018

Moleskis et Alegre (2018) réalisent une revue de littérature extensive et mondiale sur le financement participatif et synthétisent notamment les efforts de définition du phénomène dans le tableau 4 que nous avons traduit.

Nous y trouvons huit définitions légèrement différentes. Elles ont toutes en commun l’idée de financement, six incluent l’idée de foule, et cinq précisent qu’il s’agit d’un phénomène en ligne.

Auteur(s) (Date) Définition

F ou le Fi na nc em en t al ter nat if F in an ce m en t M od èle O bj ec tif E n lig ne (Ordanini 2009;

Ordanini et al. 2011) Le crowdfunding est une initiative visant à collecter des fonds pour un nouveau projet proposé par quelqu’un, en collectant des investissements de petite à moyenne taille auprès de plusieurs autres personnes (c’est-à-dire une foule). ✔ ✔ (Belleflamme, Lambert, et Schwienbacher 2010, 2013 ; Belleflamme et Lambert 2014)

Un appel ouvert, essentiellement via internet, à la fourniture de ressources financières sous forme de don ou en échange d’une forme de récompense (et/ou de droit de vote) afin de soutenir des initiatives à des fins spécifiques.

✔ ✔ ✔ ✔

(Lehner 2013) Le crowdfunding, c’est toucher un large public dispersé, surnommé « la

foule », contre de petites sommes

d’argent pour financer un projet ou une entreprise.

✔ ✔

(Ethan Mollick 2014) Le financement participatif fait référence aux efforts déployés par des individus et des groupes d’entrepreneurs — culturels, sociaux et à but lucratif — pour financer leurs projets en s’appuyant sur les contributions relativement modestes d’un nombre relativement important d’individus utilisant internet, sans intermédiaires financiers classiques.

✔ ✔ ✔ ✔ ✔

convergence des médias sociaux, du big data et des technologies en nuage pour révolutionner de manière significative les moyens par lesquels les petites et moyennes entreprises (PME) et les jeunes entreprises peuvent accéder à des capitaux de manière rentable.

(Lehner et Nicholls

2014) Le crowdfunding signifie toucher un public nombreux et dispersé, surnommé « la foule », contre de petites promesses qui peuvent coûter des sommes incroyables en raison du grand nombre de participants.

✔ ✔

(Ahlers et al. 2015) Terme générique utilisé pour décrire une forme de collecte de fonds de plus en plus répandue, généralement via internet, dans laquelle des groupes de personnes mettent en commun de l’argent, généralement de (très) petites contributions individuelles, pour soutenir un objectif particulier.

✔ ✔ ✔ ✔

(Belleflamme, Omrani,

et Peitz 2015) Le financement participatif peut être considéré comme un appel ouvert à fournir des ressources financières. Le crowdfunding a principalement lieu sur des plateformes de crowdfunding (CFP), c’est-à-dire des plateformes basées sur internet qui relient les collecteurs de fonds à des bailleurs de fonds dans le but de financer une campagne particulière par généralement de nombreux bailleurs de fonds.

✔ ✔ ✔ ✔ ✔

Tableau 4. Comparaison des définitions principales du crowdfunding dans la littérature

Source : Moleskis et Alegre (2018)

Dans ce travail de thèse, nous avons commencé par observer les pratiques cherchant à déterminer celles qui entraient, ou pas, dans le cadre du financement participatif. Nous avons rapidement compris que limiter nos recherches aux campagnes en ligne n’aurait pas de sens eu égard aux pratiques d’appel à la foule, dont les exemples remontent bien avant l’émergence d’internet et des plateformes de financement participatif.

Chapitre préliminaire

Plus intéressée par la démarche de l’appel à la foule, il nous semble que l’élément caractéristique des campagnes est de faire appel à tout un chacun, c’est-à-dire sans plancher de participation impliquant une exclusion d’une grande partie de la population. Une campagne « Adopte un banc » au château de Versailles, dont le montant minimal serait de 1 000 euros, par exemple, ne rentrerait alors pas dans notre définition, mais dans une définition plus large du mécénat qui ne serait pas

« participatif ». Dès lors, nous avons pu inclure des pratiques propres notamment au

musée, comme le billet mécénat, que nous étudions plus précisément dans le deuxième chapitre de cette thèse. Nous définissons donc le financement participatif comme « un mécanisme qui permet de collecter les apports financiers — généralement des petits

montants d’un grand nombre de particuliers — en vue de financer un projet. ».