• Aucun résultat trouvé

Qu'en est-il sur les territoires étudiés ? Les projets de médiation de l'architecture en milieu scolaire ont-ils eu des conséquences hors les murs ? En les faits, des arbres ont été plantés dans le verger derrière l'école de Scrignac, et les élus de la commune ont décidé de faire appel au CAUE du Finistère.

«N : J'interviens à Scrignac moi .. On travaille en ce moment en plus sur le … […] on travaille maintenant sur l'implantation d'un petit city stade, le travail du parking et puis retravailler un peu la cour d'école, les abords, … On est en plein dessus là ! » (1)

à Trébédan un café associatif a ouvert, juste à côté de l'école, et l'association qui le gère a lancé aussi des ateliers d'arts, et un marché bio tous les vendredis. Le dernier commerce de proximité, un café, avait fermé au début des années 2000.

« N: Et alors notre plus belle réussite hein, je dirais, c'est le, le fait que après, suite à ça, y'ait une association qui se soit montée sur la commune, qui s'appelle La Fabrique d'énergies citoyennes, euh qui .. qu'a choisi de poursuivre ce qui s'est insufflé là. Et donc qui propose maintenant des ateliers de création artistique .. Enfin ils essaient de faire sur la même démarche que l'école, de faire pot commun de tous les talents individuels. […] Y'a un café associatif, de cette asso là aussi  ! Donc ça a ramené toute une vie qui n'existait plus. Et si on regarde avec 18 ans de recul quelle était notre intention de départ sur notre projet d'école, c'était

ça en fait !

Y : Ah ! C'est chouette …(rires)

N: Ouais ! Mais on est partis du « Ils se disent pas bonjour quand ils passent à côté du terrain de boule ! Et là il le dit Michel Petit [le président du Club de l'Amitié] il le dit : « Maintenant les enfants nous connaissent par notre prénom, nous reconnaissent » . Voilà ! C'était notre intention de départ  ! Enfin voilà, on, on part avec, pour, au delà des apprentissages, on le prend toujours dans le sens comme on veut, parce que y'a toujours .. c'est dans le contrat de travail les apprentissages, et le programme  ! Mais cette surdimension qu'on a placé sur les enjeux de l'école, elle existe vraiment là quoi ! » (2)

La création d'un café est très symptomatique d'un projet qui a recrée du lien entre les habitants car

«  Un café n'est pas un lieu anodin. Dans un village, c'est au contraire «  un lieu stratégique où l'on va boire en compagnie et où l'on peut instaurer des relations de familiarité fondées sur la mise en suspens des censures, des conventions, des convenances »(3) 

fig. 48 Café associatif de Trébédan (1) Nicolas Duverger, Architecte au Caue 29

(2) Nolwenn Guillou, Directrice de l’école de Trébédan (3) Bourdieu, La Distinction, Paris, Le Sens COmmun, 1979

ECOLE

NATIONALE

SUPERIEURE

D'ARCHITECTURE

DE NANTES

DOCUMENT

SOUMIS

AU DROIT

D'AUTEUR

105

Le pari de départ pris par l'école de Trébédan est donc tenu, même si rien n'est acquis, et que le maintien de la démarche implique toujours de travailler.

« N : Et un constat un peu, plutôt, sociologique de se dire  : en fait y'avait un terrain de boules à la sortie de l'école. Juste à la sortie  ! Où les anciens jouaient tous les mardis, j'crois que c'était tous les mardis à cette époque là. Et en fait quand les gens sortaient, on était complètement à l'opposé de l'image qu'on a du petit bourg habituellement, où tout le monde est solidaire, voilà ! En fait, comme les gens ont beaucoup bougé euh professionnellement, en fait les gens se connaissaient plus. Et les enfants quand ils sortaient, disaient pas bonjour, tout simplement parce qu'ils connaissaient pas en fait  ! Donc c'est pour ça que l'école devait aussi avoir ce rôle là, que de permettre de recréer tout cet écosystème, voilà, de société. » (1)

Et les gens continuent de bouger, de grandir, de vieillir. La démarche se peut se prolonger dans le temps que si l'on s'en occupe, que si une volonté politique se perpétue. Ce qui n'était pas forcément le cas à Scrignac, et après ce projet de résidence venu d'en haut, les démarches ont été timides. Certains élus ont appelé les Caue, une des adjointes vient à chaque conseil d'école, mais la population locale n'a pas vraiment suivi.

«PY: Mais si y'a une vrai volonté politique ça peut se faire très très vite et, et … Mais, souvent c'est, c'est juste voilà ! Des choses aussi simples, c'est là où on sent que ben dans le fond tout le monde s'en fiche un petit peu.

C'est pas … Que ça soit hyper, que ça soit cozy pour les gamins, que ça soit agréable, que ça soit bien aménagé heu. On, on a un intérêt poli pour ça, mais que dans le fond on n'a pas une vrai volonté politique euh, voilà ! Parce que acheter six morceaux de planches, les découper comme il faut et puis ça, en une journée ça pourrait être fait ! Avec trois francs six sous et c'est pas fait.Voilà. Et on a pleins de choses comme ça. » (2)

La volonté politique implique des valeurs à défendre, et surtout une volonté de s'exprimer. Les actions des enfants pourraient introduire la population locale à la prise de position sur leur environnement.

« N : Et puis surtout c'est la défense de valeurs ! Universelles et qui sont liées à la question de la qualité du cadre de vie ! Démocratiser le cadre de vie, limiter l'étalement urbain, se poser dans la transition écologique, énergétique, sociétale, enfin voilà ! Et c'est un mode d'exercice qui est basé sur la conviction, et non pas sur la contrainte ou la loi, parce que notre seule arme c'est d'illustrer le champ des possibles pour donner envie aux porteurs de projet de passer à l'action, et voilà  ! Ou éclairer le porteur de projet... C'est, à la différence de certains services comme l'ABF, l'architecte des bâtiments de France, par exemple lui, qui dispose de la loi, même s'il est .. Nous notre seule arme c'est ça quoi ! Donc on est un peu des missionnaires aux pieds nus quoi ! » (3)

L'observation de l'architecture peut aussi encourager une réflexion sur l'enjeu citoyen du développement durable, comme l'évoque Nicolas

(1) Nolwenn Guillou, Directrice de l’école de Trébédan (2) Pierre-Yves Phillippot, Directeur de l’école de Scrignac

(3) Nicolas Duverger, Architecte au Caue 29

ECOLE

NATIONALE

SUPERIEURE

D'ARCHITECTURE

DE NANTES

DOCUMENT

SOUMIS

AU DROIT

D'AUTEUR

106

Duverger. Chacun des projets étudiés s'est approché de cette question : à Edern, l'objet du nichoir a mené à des questionnements sur les écosystèmes et le paysage, à Scrignac l'idée de l'enseignant était de penser l'habitat durable et/ou minimum par le biais de la cabane, et à Trébédan le bâtiment est passif, et son fonctionnement a été expliqué par les enfants dans un DVD. Voir les générations futures se poser des questions si tôt pourrait être initiateur d'actions de la part des adultes. à Trébédan la démarche est déjà lancée, avec entre autres un projet de lotissements écologiques.

L'impact de ces expériences de médiation de l'architecture auprès des enfants sur les politiques locales est difficilement quantifiable. On peut également supposer un impact encore invisible, sur le long terme  : les enfants qui vont grandir ne seront ils pas plus tard des citoyens plus sensibles à des questionnements architecturaux, urbanistiques et de paysage ?

à Scrignac et Edern, l'année placée sous le signe de l'architecture

Documents relatifs