• Aucun résultat trouvé

Ronan Le velly, SupAgro, UMR Innovation, Montpellier - levelly@supagro.inra.fr

───────

Résumé.

L'objectif de cette communication est de montrer la pertinence d'un cadre d'analyse centré sur la confrontation des activités de régulation pour l'étude des "systèmes alimentaires alternatifs". Elle s'appuie sur une revue de la littérature en sciences sociales sur ce sujet, et sur plusieurs enquêtes de terrain menées par l'auteur depuis le début des années 2000 sur le commerce équitable et les circuits courts de proximité (Le Velly, 2006 ; Le Velly et Bréchet, 2011 ; Le Velly et Paturel, 2012). La communication insiste tout d'abord sur les difficultés posées par l'étude des systèmes alimentaires alternatifs. Un double écueil est identifié : celui consistant à surestimer les ruptures opérées par les systèmes alimentaires alternatifs, notamment en prenant pour acquises les oppositions qui structurent les discours de leurs promoteurs (commerce équitable vs commerce conventionnel, local vs global, artisanal vs industriel, etc.), et celui consistant à nier la pertinence même d'un raisonnement en termes d'alternative et de conventionnel, au risque cette fois- ci de perdre de vue le sens que ces acteurs donnent à leurs activités. Il s'agit alors de rendre compte des dimensions sur lesquelles se réalisent les alternatives et sur lesquelles elles ne se réalisent pas, d'exposer les relations que les systèmes alternatifs entretiennent avec les systèmes conventionnels ... Comme en témoigne cette dernière phrase, les questions se comprennent de façon intuitive mais ne sont pas faciles à poser et traiter avec rigueur. Quelles sont les "dimensions" alternatives et conventionnelles ici évoquées ? A quel niveau observe-t-on ces "articulations" entre conventionnel et alternatif ?

Ma présentation expose ensuite un cadre d'analyse qui me semble à même de rendre compte de ces phénomènes. Ce cadre d'analyse, que je nomme Sociologie des activités de régulation, est inspiré de la sociologie des organisations de Jean-Daniel Reynaud, Michel Crozier et Erhard Friedberg (Crozier et Friedberg, 1977 ; Reynaud, 1997 ; Terssac de, 2003). Il place au cœur de l'analyse les activités par lesquelles les agents participent à l'organisation des systèmes alimentaires. Ces activités de régulation passent par l'établissement de relations stabilisées, de règles formelles, d'équipements matériels, de routines ou de conventions. En outre, elles sont entreprises à des niveaux micro, méso et macro, sur des temps plus ou moins longs, de façon plus ou moins cohérente ou contradictoire, coopérative ou conflictuelle, par des acteurs traduisant leur autorité et d'autres la contestant. Pour prendre un exemple issu de mes enquêtes, lorsqu'une collectivité territoriale établit un appel d'offres, elle participe à la régulation de ses approvisionnements, mais elle le fait en tenant compte de l'activité de régulation exercée par le législateur via le code des marchés publics. Elle sait par exemple qu'elle ne peut favoriser des organisations de producteurs locales, sous peine d'enfreindre le principe d'égalité d'accès affirmé dans le droit. Néanmoins, lorsqu'elle procède à des négociations informelles avec les sociétés de distribution qui répondent à son appel d'offres, elle peut aussi les inciter oralement à privilégier dans leurs propres achats des producteurs de la région. Elle affirme alors ce que Jean-Daniel Raynaud nomme une "régulation autonome" contestant la "régulation de contrôle" que le droit cherche à lui imposer.

Ma communication montre enfin comment la sociologie des activités de régulation permet d'appréhender les processus d'innovation, de création de régulations alternatives, dans les systèmes alimentaires. Dans cette perspective, il s'agit de restituer les contraintes et les marges de manœuvre des régulations existantes-conventionnelles et de rendre compte de la capacité des acteurs à porter des régulations innovantes-alternatives. Les régulations innovantes-alternatives sont alors systématiquement étudiées dans leur articulation aux régulations existantes-conventionnelles. Par exemple, le développement d'un approvisionnement local pour la restauration collective peut être appréhendé comme une innovation-alternative dès lors que s'y manifeste la capacité créatrice d'acteurs à contester les régulations d'approvisionnement non-territoriales existantes (notamment du fait des schémas rationnalisés à des échelles nationale et internationale qui structurent les achats des distributeurs comme Pomona, auprès desquels se fournissent généralement les acteurs de la restauration collective). Mais, cette relocalisation des approvisionnements doit être également étudiée au regard des façons dont elle peut être facilitée par les régulations existantes-conventionnelles c'est ainsi que certaines démarches de relocalisation que j'ai observées s'appuient sur les équipements et les compétences de grossistes qui travaillent habituellement pour des circuits géographiquement longs. Enfin, il convient également de voir quelles régulations existantes ne sont pas modifiées dans les processus d'innovation : dans une expérimentation que nous avons suivie dans mon UMR, la relocalisation des approvisionnements en fruits et légumes frais d'un acteur important de l'aide alimentaire n'avait ainsi été possible qu'à la condition d'un maintien des prix pratiqués au niveau national. ───────

Références bibliographiques

Crozier M., Friedberg E., 1977. L'acteur et le système. Éditions du Seuil.

Le Velly R., 2006. Le commerce équitable : des échanges marchands contre et dans le marché. Revue française de sociologie, 47, 319-340.

Le Velly R., Bréchet J.P., 2011. Le marché comme rencontre d'activités de régulation : initiatives et innovations dans l'approvisionnement bio et local de la restauration collective. Sociologie du Travail, 53, 478-492.

Le Velly R., Paturel D., 2012. Associer circuits courts et aide alimentaire ? Un dispositif de marché expérimental en Languedoc-Roussillon. 6èmes journées de recherche en sciences sociales, SFER/lNRA/ClRAD, Toulouse.

Reynaud J.D., 1997. Les règles du jeu. L'action collective et la régulation sociale. • Armand Colin (troisième édition).

Nouvelles formes d'agriculture

Pratiques ordinaires, débats publics et critique sociale

20-21 Novembre 2013 - AgroSup, Dijon

___________________________________________________________________

Outline

Documents relatifs