• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3. Concepts, données et mesures

3.6 Synthèse

Les imams et dirigeants religieux ont toute autorité sur mon islam

Oui 33,2 67,4 100,0 57,4

Non 66,8 32,6 0,0 42,6

Niveau d'instruction de la femme (+)

Aucun 64,0 65,5 61,3 63,6

Primaire 23,5 26,1 24,8 24,4 Sec. ou sup. 12,5 8,4 13,9 12,0 Groupe d'âge de la femme (+) 15-19 ans 13,5 11,1 15,3 13,4 20-24 ans 22,8 19,7 21,0 21,7 25-49 ans 63,8 69,2 63,7 64,9 Milieu de résidence (+) Rural 77,8 90,3 79,6 80,9

Urbain 22,2 9,7 20,4 19,1

Total 100,0 100,0 100,0 100,0

Effectifs 949 380 452 1781

Pourcent (%) 53,3 21,3 25,4 100,0

Variables v de Cramer d de Somers

Instruction (femme) 0,04 0,01

Groupe d'âge 0,07 0,01

Milieu de résidence 0,13 *** -0,05 **

(+) Variables non incluses dans la construction de l'indicateur.

Seuils de significativité: *** p < 1%, ** p < 5%

Par rapport aux facteurs externes comme le milieu de résidence, les citadines semblent moins religieuses que les femmes rurales alors que l'âge et le niveau d'instruction restent sans liens significatifs avec la religiosité.

3.6 Synthèse

Ce chapitre a permis de préciser les définitions des concepts clés de notre investigation (ambivalence, culture contraceptive, projet de fécondité, religiosité, etc.). Des indicateurs pour traduire ces concepts ont été discutés et mesurés en fonction de nos trois principales sources des données. En guise de synthèse, les liens entre les différents indicateurs proposés sont ici étudiés, avec un accent particulier sur le rôle de l’instruction de la femme.

3.6.1 Bilan des liens entre les indicateurs

Les différents indicateurs composites mesurent des réalités qui peuvent se chevaucher, surtout les indicateurs de statut économique et d'autonomie.

Quelques mesures des liens bivariés (v de Cramer et d de Somers) permettent de dresser un bilan des associations et des liaisons directionnelles qu'ils entretiennent.

Les deux formes d'autonomie de la femme sont positivement liées: plus une femme est autonome dans la gestion de son ménage, plus elle l'est dans la gestion de sa sexualité, ou vice-versa. L'existence de plusieurs variables pouvant améliorer simultanément chacune de ces deux formes d'autonomie peut expliquer en partie ce résultat. Le niveau d'instruction de la femme et celui de son mari peuvent par exemple booster aussi bien la capacité de celle-ci à négocier sa sexualité avec son conjoint que sa contribution aux dépenses du ménage.

Tableau 3.12  Bilan des liens entre les indicateurs d de Somers

(+) Pour le v de Cramer, les valeurs se lisent à l'intersection des deux indicateurs et dans le triangle inférieur, et dans celui inférieur pour les d de Somers.

Seuils de significativité: *** p < 1%, ** p < 5%

Un autre résultat assez attendu est le lien significatif entre l'autonomie de la femme dans la gestion de sa sexualité et son statut économique. En effet, plus une femme a un statut économique favorable (plus nantie), plus elle est autonome dans la gestion de sa sexualité. Il est curieux de constater qu'une meilleure situation économique accorde une plus grande flexibilité à la femme sur le plan de la sexualité sans pour autant améliorer sa contribution à la gestion de son ménage. Dans une certaine mesure, le rôle central et traditionnel dévolu au mari dans la prise en charge des dépenses de son ménage peut justifier cette absence de lien entre la situation économique de la femme et sa contribution à la gestion du ménage.

Ces quatre indicateurs, accompagnés d'autres variables, sont utilisés pour analyser les comportements reproductifs des femmes nigériennes (leur opinion à l'égard du contrôle des naissances au chapitre 8 et leur projet en matière de descendance au chapitre 9). Bien que l'accent soit mis sur l'effet de la religiosité dans les analyses, le rôle des autres facteurs n'est pas moins important. La capacité d'une femme à gérer sa vie reproductive de manière autonome passe non seulement par son rapport au contexte culturel (religion, chefs religieux,

etc.) et à son entourage social, mais aussi par ses caractéristiques individuelles sociodémographiques (statut économique, âge, niveau d'instruction, autonomies, etc.), autant de facteurs qui affectent sa capacité à négocier avec son conjoint.

3.6.2 Rôle central de l’instruction de la femme

Conformément à la place importante que la littérature sur la transition de la fécondité lui réserve, l’instruction de la femme apparait comme un facteur clé.

Ses liens avec les autres indicateurs traduisent son rôle important dans l’autonomisation de la femme.

L’instruction améliore l’autonomie de la femme dans la gestion de sa sexualité.

Comme le soulignait Basu (2002), un niveau d’instruction élevé joue un rôle important dans le rapport entre conjoints. En améliorant la capacité de la femme à négocier avec son mari (bargaining power), l’instruction favorise une relation plus équitable dans le couple. On comprend aisément pourquoi les femmes plus instruites ont une plus grande marge de manœuvre en matière de sexualité.

Le rapport entre les conjoints est aussi un rapport de pouvoir économique. Or, le niveau d’instruction est également positivement lié à l’autonomie de la femme dans la gestion du ménage. En lui facilitant l’accès à un emploi rémunéré, l'instruction renforce le pouvoir économique de la femme et donc améliore probablement sa contribution et sa participation à la gestion du ménage. Ce raisonnement est conforté par le lien linéairement significatif entre le statut économique de la femme et son niveau d’instruction : plus la femme est instruite, plus grande est sa chance d’avoir un statut économique élevé

Par ailleurs, la scolarisation retarde aussi l'entrée en union chez la femme et améliore ainsi sa capacité à négocier avec son conjoint, tant en matière de sexualité qu'en matière de gestion du ménage. Ces effets positifs favorisent finalement une réduction des inégalités de genre, ce qui se traduit par une participation accrue de la femme à la gestion des affaires courantes du ménage et par une plus grande liberté dans la gestion de sa sexualité.

Un résultat non surprenant est l’absence de lien entre l’instruction de la femme et sa religiosité. Les femmes n’ayant pas été à l’école et celles qui y ont été jusqu’au niveau secondaire ou supérieur ne se départagent pas devant la religiosité. Rappelons que la religiosité n’est ni associée au statut économique de la femme, ni à son autonomie en matière de sexualité, ni à son autonomie dans la gestion du ménage. Ces signaux peuvent s’interpréter comme la marque d’une grande potentialité de l’approche religieuse des comportements reproductifs au Niger.

Deuxième partie

Contexte et spécificités nigériennes

Chapitre 4. Maitrise de la fécondité: spécificités du