• Aucun résultat trouvé

nouvelles productions et il existe de nouveaux systèmes de production stabilisés. Les trois premières sont celles qui seront approfondies dans cette thèse.

4)

Résultats attendus

Les trois résultats suivants peuvent être envisagés :

- Sur le plan théorique, le concept de dispositif va être mobilisé pour l’analyse de la dynamique des interactions entre parties prenantes. Il est attendu de ce point de vue des conclusions sur la capacité de ce concept à aider à comprendre un contexte agricole notamment pour ce qui est des acteurs impliqués. Les enjeux au coeur de ces interactions ainsi que les logiques déterminant les stratégies de ces acteurs seront mieux appréhendés.

- Sur le plan opérationnel, les acteurs actuels du secteur agricole bamiléké vont être inventoriés. Leurs activités et leurs stratégies d’interventions seront mieux connues.

- Cette recherche privilégie les approches monographiques comparées, notamment pour les deux localités de Fokoué et de Galim, basées sur des observations directes et de nombreux entretiens avec des agriculteurs et avec les autres partenaires du secteur agricole bamiléké. Cette méthode permet de contourner en partie le manque de données statistiques et de comprendre les situations étudiées de façon beaucoup plus nuancée et approfondie qu’en se basant seulement sur des questionnaires.

- Les données réunies à Fokoué et à Galim constituent la base d’un observatoire

durable de deux agricultures locales dans la mesure où des coordonnées

géographiques ont été relevées et où nos interviewés pourront l’être à nouveau régulièrement dans les années futures. Par exemple, des visites pourraient y être organisées dans un but pédagogique (dans le cadre de la formation des ingénieurs agronomes) pour étudier des cas d’agriculteurs, d’exploitations et/ou des paysages agraires.

- Tentant un début de synthèse sur les agriculteurs et sur les services qui leur sont fournis dans le pays Bamiléké, un tel travail pourrait être utile aux chercheurs, aux développeurs, aux secteur privé commercial de distribution d’intrants et aux étudiants. En effet, comme on le verra dans les chapitres suivants, il existe peu de travaux sur le sujet et ceux qui existent sont soit anciens, soit surtout agronomiques et le plus souvent consacrés à un aspect très partiel des problèmes du secteur agricole de l’Ouest- Cameroun.

Partant des questionnements suscités pendant nos premières années d’activité professionnelle, nous avons circonscrit notre préoccupation scientifique pour retenir comme thème de notre thèse l’analyse des mutations du secteur agricole bamiléké suite aux crises des années 80 et 90. Dans la section suivante, nous présentons la méthodologie de recherche appliquée à ce thème.

III- Méthodologie et champ d’investigation

« Une hypothèse forte cimente les analyses particulières, sur des thèmes précis, des sociologues traitant du monde rural : c'est qu'il existe des liens étroits entre les différents aspects de la vie sociale du monde rural, que ces aspects soient du ressort de différentes spécialités de la sociologie ou du ressort d'autres sciences sociales, l'économie, la géographie, l'ethnologie, et l'histoire, bien sûr et qu'il faut donc veiller à considérer tous ces aspects ensemble pour comprendre les évolutions et en donner une interprétation véritablement sociologique. D'où la quête constante de transversalité au sein de la sociologie et d'interdisciplinarité avec les autres sciences sociales du monde rural. »

Marcel Jollivet29.

Cette section explicite les modalités de déroulement de notre recherche en présentant la démarche méthodologique mobilisée et le champ d’investigation retenu. Nous allons aborder les principes méthodologiques, l’organisation de la recherche, la zone d’étude, les méthodes de collecte et d’analyse des données. Enfin, nous délimiterons notre champ d’étude.

1)

Principes méthodologiques

Les mutations que connaît l’agriculture en pays Bamiléké peuvent être analysées par différentes disciplines. La géographie pourrait analyser les relations entre l’activité humaine et le milieu naturel ou la distribution spatiale de l’activité agricole30 , l’agronomie s’intéresser aux questions de fertilité des sols ou d’évolution des pratiques culturales, l’économie approfondir l’importance et la compétitivité des

29 In Marcel J

OLLIVET, « La « vocation actuelle » de la sociologie rurale », Ruralia, 1997-01, [En ligne], mis en ligne le 1 janvier 2003. URL : http://ruralia.revues.org/document6.html. Consulté le 04 mars 2008.

30

Serge Morin (1993) note d’ailleurs une approche centrée sur l’interaction « homme – milieu » de la part de ce qu’il appelle l’école camerounaise de géographie constitué autour du doyen Dongmo. Cette approche, axée au départ dans une optique d’aménagement, connaît aujourd’hui des évolutions en s’orientant vers le développement et en prenant en compte les données et les contraintes du milieu et celles du contexte socioéconomique. In Espace tropicaux n°12.

filières émergeantes, le droit aborder les questions foncières, l’histoire sociale décrire la vie paysanne actuelle.

Il s’agit pour nous d’étudier prioritairement ces mutations en recourant à la sociologie, avec en particulier le concept de dispositif accordant une place importante aux acteurs en présence, à leurs rôles et stratégies et à leurs interactions, aux courants de pensée dominants. Ce concept prend aussi en compte l’importance des composantes non humaines (par exemple les déterminants macroéconomiques et autres enjeux du contexte global, les cultures pratiquées, les procédures, les techniques ou modes d’exploitation agricole, les textes juridiques). Il suggère aussi de s’intéresser à leurs évolutions et de comprendre l’impact qu’elles auraient sur les acteurs et l’évolution du milieu agricole dans son ensemble. Toutefois, nous allons aussi recourir à d’autres démarches complémentaires, notamment l’agriculture comparée, l’économie et les sciences de gestion pour traiter des aspects tels que les évolutions des systèmes de production, celles des services aux agriculteurs et les coordinations entre organisations.

2)

Organisation de la recherche

Cette recherche s’est déroulée en trois principales phases : 1. Une phase de recherche bibliographique

2. Une phase d’enquêtes sur le terrain 3. Une phase d’analyse et de rédaction.