• Aucun résultat trouvé

Les articles cités sont reportés dans les notes de bas de page.

COLOMBAT Marc, Dictionnaire historique et iconographique de toutes les opérations et des instrumens, bandages et appareils de la chirurgie ancienne et moderne..., Paris : l’auteur, 1836.

DAVELUY Amédée, Dictionnaire latin-français rédigé sur un nouveau plan... par MM. L. Quicherat, A. Daveluy, avec un vocabulaire des noms géographiques, mythologiques et historiques par L. Quicherat. 20e tirage... Paris, L. Hachette, 1866.

DEZEIMERIS Jean-Eugène, OLLIVIER Charles-Prosper, RAIGE-DELORME Jacques, Dictionnaire historique de la médecine ancienne et moderne, ou Précis de l’histoire générale, technologique et littéraire de la médecine ; suivi de la Bibliographie médicale du dix-neuvième siècle ; et d’un Répertoire bibliographique par ordre de matières, 4 vol. Paris, Béchet jeune, 1828-1839, DIDEROT Denis, D’ALEMBERT Jean le Rond, Encyclopédie, ou Dictionnaire

raisonné des sciences, des arts et des métiers, nouv. éd., 36 vol., Lausanne et Berne : chez les sociétés typographiques, 1781-1782.

FABRE Antoine François Hippolyte, Dictionnaire des dictionnaires de médecine français et étrangers, ou Traité complet de médecine et de chirurgie pratiques, contenant l’analyse des meilleurs articles qui ont paru jusqu’à ce jour... par une société de médecins, sous la direction du Dr Fabre, 8 vols, Paris, au bureau de la Gazette des hôpitaux, 1840-1841. ; Paris, G. Baillière, 1850.

FURETIERE Antoine, Dictionnaire universel contenant généralement tous les mots françois tant vieux que modernes... par feu... Antoine Furetière, à La Haye ; et à Rotterdam, chez Arnout et Reinier Leers, 1690, 3 vol.

LECLERC Daniel, Biographie médicale par ordre chronologique d’après Daniel Leclerc, Eloy, etc. ; mise dans un nouvel ordre, revue et complétée par MM. Bayle et Thillaye, 2 vol, Paris, A. Delahays, 1855.

Biographie universelle ancienne et moderne, Paris, RAL-RICHA, Michaud Frères, 1824.

Dictionnaire des sciences médicales : composé des meilleurs articles puisés dans tous les dictionnaires et traités spéciaux qui ont paru jusqu’à ce jour, Aug. Wahlen, 13 vol, Bruxelles, libraire-imprimeur de la cour, 1828-1830.

Encyclopédie méthodique, Paris, Panckoucke, (1782-1832)

Le Grand Dictionnaire de l’Académie françoise, dédié au Roy. Seconde édition.

Reveüe et corrigée de plusieurs fautes, et où l’on a mis dans l’ordre alphabétique les additions qui estoient à la fin de l’édition précédente, Paris, chez la veuve de Jean-Baptiste Coignard, imprimeur ordinaire du Roy et de l’Académie françoise.

Et chez Jean-Baptiste Coignard, imprimeur ordinaire du Roy et de l’Académie françoise, 1696, Quatre tomes in-fol. reliés en deux volumes, (NB : Les t. III et IV contiennent : « Le grand dictionnaire des arts et des sciences, par M. de l’Académie françoise », c’est-à-dire par Thomas Corneille. C’est une réimpression hollandaise de la première édition du Dictionnaire de l’Académie, réimpression pour laquelle Marc Huguetan obtint un privilège des États de Hollande, le 13 février 1693).

Nouveau dictionnaire d’histoire naturelle, appliquée aux arts, à l’agriculture et à l’économie rurale et domestique, à La Médecine Par Une Société De Naturalistes

& D’agriculteurs …36 vol., Paris, Chez Deterville, Libraire, 1816-1819.

Répertoire universel et raisonné de jurisprudence, Exhe - Hyp, vol. 5, Bertin et Danel, 1808.

Traités de médecine (toutes spécialités), et sciences.

Avant le XVIIIe siècle

BARBEYRAC Charles de, Traités nouveaux de médecine, contenans les maladies de la poitrine, les maladies des femmes, quelques autres maladies particulières selon les nouvelles opinions, Lyon, chez Jean Certe, 1684.

BOAISTUAU Pierre/BOAISTAU, Pierre, Histoires prodigieuses, Paris, Robert Le Mangnier, 1566.

BOURGEOIS Louise, Observations diverses sur la stérilité, perte de fruict, fœcondité, accouchements et maladies des femmes et enfants nouveaux naiz, 1609.

BOURGEOIS Louise, Observations diverses sur la stérilité, perte de fruicts, fœcondité, accouchements, et maladies des femmes et enfants nouveaux naiz amplement traittées heureusement praticquées, Parischez A. Saugrain, 1617.

COURTIN Germain, Les Œuvres de chirurgie de Jacques Guillemeau, avec les portraicts de toutes les parties du corps humain et des instruments nécessaires au chirurgien, augmentées et mises en un et enrichies de plusieurs traictez, pris des leçons de M. Germain Courtin, Rouen, chez Jean Viret, François Vaultier, Clément Malassis et Jacques Besongne, 1649.

CONSTANT DE REBECQUE Jacob de, Le médecin françois charitable qui donne les signes & la curation des maladies internes qui attaquent le corps humain : avec un traité de la peste, ouvrage nécessaire à tous ceux qui exercent la médecine à la campagne comme aussi à ceux qui s’employent au soulagement des pauvres, Livre V : des maladies des femmes, 1683.

DONATI Marcello, De medica historia mirabili libri sex, apud Felicem Valgrisium, 1597.

FERRARI Ognibene/FERRARIUS, Omnibonus/FERRARIO, Omobono De arte medica infantium libri quatuor, Brescia : F. et P. Maria, 1577

GUILLEMEAU Jacques, De l’Heureux accouchement des femmes où il est traicté du gouvernement de leur grossesse, de leur travail naturel et contre nature, du traictement estant accouchées et de leurs maladies, Paris, N Buon, 1609.

GUILLEMEAU Jacques, De l’Heureux accouchement des femmes où il est traicté du gouvernement de leur grossesse, de leur travail naturel et contre nature, du traictement estant accouchées et de leurs maladies, Paris, N Buon, 1609.

GUILLEMEAU Jacques, De la Grossesse et accouchement des femmes ; du gouvernement de celles-ci et moyen de survenir aux accidents qui leur arrivent, ensemble de la nourriture des enfants, par feu Jacques Guillemeau, augmenté de plusieurs maladies secrettes, avec un traité de l’impuissance, Paris, A Pacard, 1621

HIPPOCRATE, De la nature de l’enfant au ventre de la mère : traicté très utile à tous ceux qui sont stutieux des merveilleux secrets de philosophie naturelle, et d’une partie de médecine physiologique/trad. de grec et latin en français par Maître Guillaume Chrestian, docteur en médecine, Reims, chez N. Bacquenois, 1553.

HIPPOCRATE/HIERONYMI MERCURIALIS, In omnes Hippocratis Aphorismorum libros praelectiones patavinae... in quibus innumeri pene ipsius Hippocr.

obscuriores loci, ac sententiae elucidantur, problemataq permulta obstrusiora facili methodo enodantur : opvs varia doctrina refertum, philosophis, medicis, ac studiosis omnibus vsui, ac iucundum futurum, Bononiae, apud H. Tamburinum, 1619.

LE ROY Guillaume, Du Devoir des mères avant et après la naissance de leurs enfans, Paris, G. Desprez, 1675.

LIÉBAULT Jean, Thresor des remèdes secrets pour les maladies des femmes Ouvrage en français trad. du latin, Paris : Jacques du Puy, 1587.

LUSITANO Amato [Amati Lusitani], Curationum medicinalium, centuriae II:

priores, quibus praemittitur commentatio de introitu medici ad aegrotantem, de crisi, & diebus decretorijs...apud Gulielmum Rouillium, 1560.

LICHTENBERGER Johannes, Pronosticatione in vulgare rara et piu non odita, Modène, D. Richizola, 1567.

MALEBRANCHE Nicolas de, De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme, et de l’usage qu’il en doit faire pour éviter l’erreur dans les Sciences, Henry Desbordes, Amsterdam, 1688, Livre II.

MARINELLI Giovanni, Le medicine partenenti alle infermita delle donne scritte per M. Giovanni Marinello, appresso Giovanni Valgrisio (Venetia)1574.

MARINELLI Giovanni/LIÉBAULT Jean, Trois livres appartenans aux infirmitez et maladies des femmes pris du latin de M. Jean Liebaut,... et faicts françois Lyon : J. Veyrat, 1598.

MAURICEAU François, Traité des maladies des femmes grosses et des celles qui sont nouvellement accouchées : enseignant la bonne & véritable méthode pour bien aider les femmes en leurs accouchemens naturels... : le tout accompagné de plusieurs belles figures en taille douce, nouvellement & fort correctement gravées..., chez l’auteur, seconde édition, 1675.

MAURICEAU Francisci, De mulierum praegnantium, parturientium, et puerperarum morbis tractatus : Parisiis : Apud auctorem ; 1681.

MAURICEAU François, Aphorismes touchant la grossesse, l’accouchement, les maladies, et autres dispositions des femmes, Paris, L d’Houry, 1694.

MAURICEAU François, Observations sur la grossesse et l’accouchement des femmes, et sur leurs maladies et celles des enfans nouveau-né, Paris l’auteur, 1694.

MERCURIALE Girolamo, De morbis puerorum, apud Paulum Meietum (Venetiis) 1588.

PARÉ Ambroise, Deux livres de chirurgie, de la génération de l’homme : manière d’extraire les enfans hors du ventre de la mère, ensemble ce qu’il faut faire pour la faire mieux, plus tost accoucher, avec la cure de plusieurs maladies qui luy peuvent survenir, Paris, Wechel, 1573.

PARÉ Ambroise, Les Ouvres, Lyon 1664.

RIVIÈRE Lazare, Les observations de médecine de Lazare Riviere... -II ed, Chez Jean Certe, Lyon, 1694 (Observationes medicae et curationes insignes, quibus accesserunt observationes ab aliis communicatae, Parisiis, S. Piquet, 1646).

RÖSSLIN Eucharius (RŒSLIN Eucharius/RODION Euchaire), De partu hominis, Francfort, Chr. Egen, 1556.

RUEFF Jacob (RÜFF Jacob/RYFF Jakob), Ein schön lustig trostbüchle, Zurich: Christ Froschower, 1569.

SENNERT Daniel, Medicina practica, Libro IV, Lugduni, G. Ravaud, 1630

THURNHEISSER Leonhart (THURNHEISSER ZUM THURN Leonhard), Quinta essentia... Die höchste Subtilitet Krafft und Wirkung Leipzig, H. Steinmann, 1574.

VALVERDE DE AMUSCO Juan, Anatomia del corpo humano, per Ant. Salamanca et Antonio Lafrerj, 1559.

VERSCHUNG des Leibs, Entretien du corps. Ce petit livre est fait d’après les mois de l’année ; suivant la nature et l’influence des étoiles ; il traite des aliments et de la boisson, des purgations, des bains, du régime des femmes enceintes, de l’éducation des enfants de la préservation de la peste c’est pourquoi c’est un livre de médecine, Imp à Augsbourg, en 1491.

VIARDEL Cosme, Observations sur la pratique des accouchemens, Paris, 1674.

XVIIIe siècle

AITKEN John, Principles of midwifery or puerperal medicine, The third edition with engravings London J Murray, 1786.

ALLEN John, Abrégé de toute la médecine pratique, ou les sentiments des plus habiles médecins sur la nature des maladies, de leurs causes et des remèdes qui leur conviennent, joint avec La méthode de Sydenham pour guérir presque toutes les maladies, trad. de Jean Devaux, Paris, éd. G. Cavelier, 1728.

ALLEN John, Abrégé de toute la médecine pratique, ou les sentiments des plus habiles médecins sur la nature des maladies, de leurs causes et des remèdes, Nouvelle Edition, revue, corrigée, & augmentée de plus du double, tant des Additions contenues dans la dernière Edition de l’Auteur, que de quantité d’autres Pièces & Articles intérêt sans pour la Pratique Médicinale, & Chirurgicale. vol. 5, chez J.-P. Huart, t. III, 1741.

ASTRUC Jean, Traité des maladies des femmes avec un catalogue chronologique des médecins qui ont écrit sur ces maladies, t. IV, Chez P. Guillaume Cavelier, libraire Paris, 1761.

BEAUCHENE Edmond Pierre, De l’influence des affections de l’âme dans les maladies nerveuses des femmes, avec le traitement qui convient à ces malaises Nouvelle édition revue et augmentée du traitement des maux de nerfs des femmes enceintes, Paris, Amsterdam, 1783.

BERGER Johann Justus de, De puerperarum mania et melancholia, Gottingœ, 1745.

BOY Simon, Abrégé sur les maladies des femmes grosses, et de celles qui sont accouchées : et la manière de soigner et traiter les enfans, depuis la naissance jusques vers l’âge de puberté, Paris, Croullebois, 1788.

BOISSIER DE SAUVAGES DE LA CROIX François, Nosologia methodica sistens morborum classes juxtà Sydenhami mentem & botanicorum ordinem,sumptibus Fratrum de Tournes, Amsterdam, 1768.

BOISSIER DE SAUVAGES DE LA CROIX François, Nosologie méthodique : dans laquelle les maladies sont rangées par classes, suivant le système de Sydenham, et l’ordre des botanistes, vol. 2, Paris, chez Hérissant, 1771.

BOISSIER DE SAUVAGES DE LA CROIX François, Nosologie méthodique, ou Distribution des maladies en classes, en genres et en espèces, vol. 10, Lyon, chez Jean- Marie Bruyset, 1772.

BUFFON Leclerc Comte de, Histoire naturelle, générale et particulière, avec la description du cabinet du Roy, t. second, 1749.

BURTON John, Système nouveau et complet de l’art des accouchements tant théorique que pratique, avec la description des maladies particulières aux femmes enceintes, aux femmes en couche et aux enfants nouveau-nés, Paris, Hérissant père, 1771-1773.

CANGIAMILA Francesco Emmanuele, Abrégé de l’embryologie sacrée, ou traité des devoirs des prêtres, des médecins, des chirurgiens & des sages-femmes envers les enfans qui sont dans le sein de leurs mères, Paris, Nyon 1766.

CHAMBON DE MONTAUX Nicolas, Des Maladies de la grossesse, pour compléter l’Histoire des maladies des femmes et des filles, par le même auteur, Paris rue et Hôtel Serpente, 1785.

CHIARUGI Vincenzo, Della pazzia in genere, e in specie. Trattato medico-analitico con una centuria di osservazioni, L. Carlieri, 1793-1794, (3 t. en 1 vol., réédité à Rome, Vecchirelli, en 1991).

DELAROCHE Daniel, Recherches sur la nature et le traitement de la fièvre puerpérale ou inflammation d’entrailles des femmes en couche, Paris, Chez P. Fr. Didot le jeune, libraire-imprimeur, 1783.

DES ESSARTZ Jean-Charles, Traité de l’éducation corporelle des enfants en bas-âge, ou réflexions pratiques sur les moyens de procurer une meilleure constitution aux citoyens, Paris, Herissant, 1760.

DIONIS Pierre, Traité général des accouchemens qui instruit de tout ce qu’il faut faire pour être habile accoucheur, Liège, F. Broncard, 1721.

DOUBLET François, Remarques sur la fièvre puerpérale, s. l., 1783.

DOUBLET François, Nouvelles recherches sur la fièvre puerpérale, Paris, Méquignon l’ainé, 1791.

DUPONT DU MISGNIL Louis-Joseph, Exposition succincte des moyens qu’il convient d’employer pour combattre avec succès les principaux accidents qui surviennent aux femmes les premiers jours de leurs couches, s. l., 1785.

GOUBELLY Claude-André, Connoissances nécessaires sur la grossesse, sur les maladies laiteuses et sur la cessation des règles, Paris l’auteur, 1785

HECQUET Philippe, De l’indécence aux hommes des accoucher les femmes et l’obligation aux mères de nourrir leur enfant. Ouvrage dans laquelle on fait voir par des raisons de physique, de morale et médecine que les mères n’exposeraient ni leur vie ni celles de leur enfans en se passant ordinairement d’accoucheurs et des nourrices, Étienne, Paris, 1708.

HECQUET Philippe, Le Brigandage de la chirurgie ou la médecine opprimée par le brigandage de la chirurgie ; (Le Brigandage de la pharmacie, ouvrage posthume de M. Philippe Hecquet, Utrecht, les sœurs de C.-G. Le Fèvre, 1738), l’autre est anonyme, Le brigandage des la chirurgie, s. l. 1738.

HECQUET Philippe, De l’indécence aux hommes d’accoucher les femmes : et de l’obligation aux mères de nourrir leurs enfans : ouvrage dans lequel on fait voir, par des raisons de physique, de morale, & de médecine, que les mères n’exposeroient ni leurs vies, ni celles de leurs enfans, en se passant ordinairement d’accoucheurs & de nourrices, Trevoux : De l’imprimerie de S. A. S. Et se vend à Paris, Chez la veuve Ganeau, 1744.

LA MARCHE Marguerite, Instruction familière et utile aux sages-femmes, pour bien pratiquer les accouchemens, faite par demandes et réponses Nouv. éd.

accompagnée des Secrets choisis et éprouvés pour diverses, Paris, L. d’Houry, 1710.

LE FEBURE DE SAINT-ILDEPHONT Guillaume-René, Le Manuel des femmes enceintes, de celles qui sont en couches et des mères qui veulent nourrir, Paris, J-F Bastien, 1777.

LE REBOURS Marie-Angélique Anel, Avis aux mères qui veulent nourrir leurs enfans, Paris, Chez Théophile Barrois le jeune, 1783.

LINNÉ/GMELIN Johann Friedrich, Système de la nature de Charles de Linné : Classe première du règne animal, contenant les quadrupèdes vivipares & les cétacées, trad. Française sur la 13e éd., Lemaire, Bruxelles, 1793.

MANNING Henry, A Treatise on female diseases, in which are also comprehended those most incident to pregnant and child-bed women, The 2d edition, to which is

added a letter on the puerperal fever to an eminent physician at Vienna, translated from the original Latin London R Baldwin, 1775.

MAUQUEST DE LA MOTTE Guillaume, Dissertations sur la génération, sur la superfétation, et la réponse au livre intitulé « De l’indécence aux hommes d’accoucher les femmes, & sur l’obligation aux mères de nourrir leurs enfans de leur propre lait, Paris, Laurent d’Houry, 1718.

MAURICEAU François, Traité des maladies des femmes grosses et de celles qui sont accouchées, Paris, Compagnie des libraires, 1721-28.

MAURICEAU François, Traité des maladies des femmes grosses et de celles qui sont accouchées, Paris, Compagnie des Libraires, 1740.

PETIT-RADEL Philippe, Essai sur le lait, considéré médicinalement sous ses différents aspects, ou Histoire de ce qui a rapport à ce fluide chez les femmes, les enfans et les adultes, soit qu’on le regarde comme cause de maladie, comme aliment ou comme médicament, Paris, Bondet, 1786.

PETIT Antoine, Traité des maladies des femmes enceintes, des femmes en couches et des enfans nouveau-nés, Paris, an VII.

PINEL Philippe, Nosographie philosophique ou la méthode de l’analyse appliquée à la médecine, vol. 2, 1797.

PINEL Philippe, Institutions de médecine pratique : Traduites sur la quatrième &

dernière édition de l’ouvrage anglais de M. Cullen, Paris, chez Duplain libraire, Versailles, chez André libraire, rue du Vieux-Versailles, 1785.

PUZOS Nicolas, Traité des accouchements, contenant des observations importantes sur la pratique de cet art ; Deux petits traités, l’un sur quelques maladies de matrice & l’autre, sur les maladies des enfans du premier âge. Quatre mémoires, dont le premier a pour objet les pertes de sang dans les femmes grosses, & les trois autres sur les dépôts laiteux, Paris, Desaint & Saillant, 1759.

RAMAZZINI Bernardino, De morbis artificum diatriba Mutinae typ. A. Capponi, 1700 (trad. française : Traité des maladies des artisans. Traité de la maladie muqueuse. Mémoire de l’angine de poitrine A. Delahays, 1855).

SAUCEROTTE Nicolas, Examen de plusieurs préjugés et usages abusifs : concernant les femmes enceintes, celles qui sont accouchées, & les enfans en bas âge... : Société royale des sciences, lettres et arts de Nancy, Strasbourg, chez Gay, marchand-libraire, M.DCC.LXXVII. [1777].

TENON Jacques René, Mémoires sur les hôpitaux de Paris, Imprimés par ordre du Roi, imprimerie de Ph.-D. Pierres, 1788.

TOURTELLE Étienne, Éléments de médecine théorique et pratique, chez F. Levrault, 1799.

WHITE Charles, Avis aux femmes enceintes et en couches, ou Traité des moyens de prévenir et de guérir les maladies qui les affligent dans ces deux états (trad. de l’anglais de Charles White, et augmenté d’un Traité sur l’allaitement maternel par M., Docteur en médecine), Paris, chez Vincent, 1774.

XIXe siècle

ABOULENC Antoine-Charles, Quelques considérations sur l’état puerpéral physiologique et sur l’état morbide connu sous le nom de fièvre des nouvelles accouchées, ou fièvre puerpérale, Montpellier, Jean Martel aîné, 1821.

BALL Benjamin, Leçons sur les maladies mentales, (36e leçon : Des folies génitales), Paris, éd. Asselin et Houzeau, 1890.

BALLET Gilbert, Psychoses et affections nerveuses, Doin, Paris, 1897.

BARKER Fordyce, The Puerperal Diseases, clinical lectures delivered at Bellevue hospital, New York D Appleton, 1876.

BEBEL August, La femme dans le passé, le présent et l’avenir, traduction française par Henri Ravé, Paris, G. Carré, 1891.

BECQUEREL Alfred Louis, De l’État puerpéral, résumé d’une série de leçons cliniques faites à l’hôpital de la Pitié, Paris impr. de H. Plon, 1857

BOURNEVILLE Désiré Magloire, Manuel pratique de la garde-malade et de l’infirmière, Paris, 1888-1889.

BRIERRE DE BOISMONT Alexandre, De la menstruation considéré dans ce rapport physiologique et pathologique, Paris, 1842.

BOUCHUT Eugène, Mémoire sur la fièvre puerpérale, 1844.

BOUCHUT Eugène, Traité pratique des maladies des nouveau-nés, des enfants à la mamelle et de la seconde enfance, 1845.

BOUCHUT Eugène, Hygiène de la première enfance, comprenant les lois organiques du mariage, les soins de la grossesse, l’allaitement maternelle, le choix des nourrices, le sevrage, le régime, l’exercice et la mortalité de la première enfance, Paris, Baillière, 1862.

CALVET Jean Baptiste, Contribution à l’histoire des suites de couches normales et pathologiques, Paris, 1875.

CAPURON Joseph, Trattato Delle Malattie Delle Donne. Dalla pubertà sino all’età critica inclusivamente. Napoli, presso Gaetano Matarazzo, 1822.

CLERC Alexis, Hygiène et médecine des deux sexes. Sciences mises à la portée de tous, Paris, Jules Rouff, 1885.

DARWIN Erasmus, Zoonomie : ou lois de la vie organique. Traduit de l’anglais sur la 3e éd. et augmentée d’observations et de notes par François Kluyskens, vol. 1, 1810.

DEBAY Auguste, Hygiène et physiologie du mariage : histoire naturelle et médicale de l’homme et de la femme mariés, dans ses plus curieux détails ; Hygiène spéciale de la femme enceinte et du nouveau-né, Paris, E. Dentu, 1862.

DEMANGEON J. B., Physiologie intellectuelle ou développement de la doctrine du Professeur Gall sur le cerveau et ses fonctions considérés sous le rapport de l’anatomie comparée de l’histoire naturelle, de l’éducation, de la morale, de la physionomie, etc., seconde édition, corrigée et augmentée, Paris, Delance, 1808.

DESPINE Prosper, Psychologie naturelle : études sur les facultés intellectuelles et morales dans leur état normal et dans leurs manifestations anormales chez les

DESPINE Prosper, Psychologie naturelle : études sur les facultés intellectuelles et morales dans leur état normal et dans leurs manifestations anormales chez les