• Aucun résultat trouvé

En conformité avec le modèle théorique proposé, les trois grandes dimensions suivantes ont été opérationnalisées :

1) Le travail des parents (variables indépendantes);

2) La famille incluant le milieu de vie, le parentage et la qualité de la relation entre les parents et l’adolescent (variables intermédiaires);

de trouver l’équilibre entre la richesse du modèle et la parcimonie. Deux sources principales d’information ont été considérées : la littérature scientifique ou professionnelle et l’enquête canadienne. La première source, fondamentale, est l’appui empirique et théorique de la littérature scientifique recensée. À cet effet, le relevé de littérature présenté dans les chapitres précédents a permis d’identifier des composantes déterminantes pour chacune des dimensions préalablement exposées ainsi qu’une définition conceptuelle permettant de cerner la complexité des différents concepts à l’étude qu’il s’agisse du parentage, du milieu de vie familiale, de la qualité relationnelle entre les parents et l’adolescent, du bien-être psychologique ou de la réussite éducative de l’adolescent. Le processus de sélection des variables à l’étude a été aussi influencé par la teneur de l’enquête longitudinale canadienne réalisée par l’équipe de Statistique Canada dont la validité est reconnue par un grand nombre de chercheurs universitaires ou rattachés à divers organismes gouvernementaux.

TRAVAIL DES PARENTS.

Les six variables retenues pour rendre compte des conditions de travail des parents concernent le nombre d’heures travaillées par la PMR et par son conjoint, le type d’horaire (normal ou atypique) de la PMR et de son conjoint ainsi que le type de profession exercée par la PMR et par son conjoint. Aux fins de cette étude, les types de professions ont été regroupés en fonction du niveau de stress associé. Le choix des professions identifiées comme présentant plusieurs facteurs de risques psychosociaux (RPS), donc à risque élevé de stress, est basé notamment sur les constats relevés dans l’Enquête sociale générale (Statistique Canada, 1998) et dans l’Enquête québécoise sur les conditions de travail, d'emploi et de SST (EQCOTESST) réalisée par Vézina et ses collaborateurs (2011). L’aspect monétaire associé au travail des parents est évalué par la dimension objective du revenu que représente le revenu familial et par une dimension subjective du revenu que représente l’inquiétude de manquer d’argent. Les items retenus comme indicateurs de ces huit variables sont décrits dans le tableau 2 de ce chapitre.

Tableau 2. Indicateurs retenus de la base de données de l’ELNEJ pour mesurer les variables représentant le travail des parents.

Description de la variable Indicateurs (ELNEJ) Source

Heures de travail de la mère 1 Heures Travaillées _ PMR. PMR

Heures de travail du conjoint Heures Travaillées _ Conjoint. PMR

Type d’horaire de la mère Horaire normal _ PMR PMR

Type d’horaire du conjoint Horaire normal _ Conjoint PMR

Type de profession de la mère Type_Profession_ PMR PMR

Type de profession du conjoint Type_Profession_ Conjoint PMR

Revenu de la famille Revenu de ménage PMR

Inquiétude à l’effet de manquer

d’argent Crainte de manquer d’argent PMR

MILIEU DE VIE FAMILIALE.

Le concept de milieu de vie familiale est ce qui est convenu d’appeler, selon plusieurs chercheurs, un construit formatif (Jarvis, Mackenzie & Podsakoff, 2003). Par opposition à un construit réflexif composé d’indicateurs synonymes et interchangeables, un construit dit formatif regroupe des indicateurs complémentaires qui mesurent des aspects variés d’un facteur latent. Compte tenu de l’enjeu peu réaliste dans le cadre de cette thèse, de tenter de représenter de façon exhaustive la variété des caractéristiques reflétant le milieu de vie familiale et considérant la revue de littérature sur le sujet, trois aspects ont finalement été retenus pour représenter le milieu de vie familiale : le fonctionnement familial (ex.: Adams & Ryan, 2000 ; Byles et al., 1988; Epstein et al., 1983), la structure familiale (ex.: Bray, 1999; Hines, 1997) et la santé psychologique du parent le plus impliqué dans le fonctionnement et l’organisation familiale, habituellement la mère (ex.: Doyle et al., 2003). Les indicateurs retenus pour évaluer ces trois variables sont présentés dans le tableau 3 de ce chapitre.

PARENTAGE.

Le concept de parentage renvoie à l’ensemble des processus permettant aux adultes d’exercer leur rôle de parents (Lamour & Barrico, 1998). Ce concept s’apparente lui aussi à un construit formatif (regroupant des indicateurs complémentaires). Goddard et ses collaborateurs (2004) font d’ailleurs mention des perspectives diversifiées concernant les attitudes requises pour assurer un bon parentage. Toutefois, quatre thèmes reviennent couramment dans la recherche sur le parentage: le style parental, les pratiques parentales, c’est-à- dire les comportements adoptés dans un domaine particulier ou dans un but spécifique (ex. : Brenner & Fox, 1999; Steinberg, 1993), la compétence parentale qui renvoie à l’usage de bonnes ou de moins bonnes pratiques parentales (Fletcher et al., 2008) et le contrôle parental (ex.: Joussemet et al., 2008; Soenens & Vansteenkiste, 2010). La plupart des pratiques parentales dans le domaine scolaire sont des manifestations observables de l’engagement parental (Schoppe-Sullivan et al., 2004) dont les effets positifs réels sur l’enfant seraient liés à la compétence parentale (Levin et al., 1997; Pomerantz et al., 2006).

Les aspects retenus pour représenter le concept de parentage dans l’optique de cette étude concernent la compétence parentale, les pratiques parentales rattachées à l’implication des parents au niveau scolaire et le contrôle parental. Il aurait été intéressant d’accéder à des données concernant le style parental, mais cet aspect du parentage n’a pas été retenu parmi les volets évalués dans l’ELNEJ. Les indicateurs des variables rattachées aux différents aspects du parentage de cette thèse sont présentés dans le tableau 3 de ce chapitre.

QUALITÉ DE LA RELATION PARENTS/ADOLESCENT.

Les trois variables retenues pour rendre compte de la qualité de la relation entre les parents et leur adolescent s’appuient sur la revue de littérature sur le sujet qui, outre l’importance d’une relation positive avec le père et la mère (Doyle et al., 2003; Pryor & Field, 1995), fait aussi ressortir l’enjeu d’une absence d’acceptation de la part des parents (Doyle et al., 2003; Hoeve et al., 2009; McLeod et al., 2007). Les indicateurs retenus pour évaluer ces trois variables sont présentés dans le tableau 3 de ce chapitre.

Tableau 3. Indicateurs retenus de la base de données de l’ELNEJ pour mesurer les variables latentes représentant le milieu de vie familiale, le parentage, la qualité de la relation entre les parents et l’adolescent.

Concept Description de la variable Indicateurs (ELNEJ) Source Milieu de vie

familiale Degré de détresse psychologique de la mère Détresse psychologique PMR PMR

Dysfonctionnement familial Fonctionnement familial PMR

Structure familiale intacte ou non Type de famille PMR

Parentage Compétence parentale dans la

résolution de conflits Compétence parentale PMR

Degré de contrôle parental Contrôle parental JEUNE

Engagement en terme de discussion à

propos de l’école Engagement discussion_école PMR

Engagement en terme de discussion à

propos des amis Engagement discussion_ Amis PMR

Engagement en terme de rencontre des

professeurs Engagement_ visite professeur PMR

Engagement en terme de participation

aux événements scolaires Engagement_ événement scolaire PMR

Engagement en terme de révision des

travaux scolaires Engagement__ travaux scolaires PMR

Qualité de la

relation Qualité de la relation avec la mère Relation avec la mère JEUNE

Qualité de la relation avec le père Relation avec le père JEUNE

Perception d’un rejet parental Rejet parental JEUNE

BIEN

-

ÊTRE PSYCHOLOGIQUE DE L’ADOLESCENT.

Dans cette étude, le concept du bien-être psychologique est évalué par ce qui est convenu d’appeler un facteur latent de 2ième ordre, c’est-à-dire un facteur composé de trois dimensions: l’estime de soi, l’humeur positive et la présence de troubles affectifs. Chacune de ces dimensions réfère à sa propre échelle de mesure, d’où l’idée d’un facteur composé de sous-dimensions elles-mêmes mesurables par un score dérivé d’un groupe d’indicateurs. Dans cette thèse, le concept du bien-être psychologique s’appuie sur la définition du bien-être subjectif consistant à vivre beaucoup d’affects agréables contre peu d’affects négatifs tout en étant

très satisfait de sa vie (Bradburn, 1969; Diener & Lucas, 1999) et sur l’estime de soi dont le lien avec l’idée d’un bien-être subjectif a été empiriquement démontré (ex.: Ciarrochi et al, 2007; Doyle et al., 2003; Karatzias et al., 2006). Les indicateurs retenus pour évaluer les trois dimensions du bien-être psychologique de l’adolescent sont présentés dans le tableau 8.4.

RÉUSSITE ÉDUCATIVE DE L’ADOLESCENT.

Le concept de réussite éducative est multidimensionnel et revêt un caractère novateur qui rend complexe l’exercice de le définir (Potvin, 2010). La définition proposée par le Ministère québécois de l’Éducation (MELS, 2001) offre l’avantage d’opérationnaliser la réussite éducative à travers un programme élaboré et structuré, ce qui lui donne une portée plus concrète, plus précise et potentiellement mesurable. Cette conception de la réussite éducative s’articule autour du développement d’un ensemble de compétences (Perrenoud, 1997) qui, outre l’acquisition de connaissances, favorise l’acquisition du savoir-être et savoir-agir. Le choix des indicateurs de la réussite éducative du jeune s’appuie donc sur l’opérationnalisation de cette nouvelle vision de la réussite, basée sur le développement de compétences. Les compétences dont il est fait mention se déclinent en deux grandes catégories à la fois complémentaires et interreliées: les compétences disciplinaires et les compétences dites transversales. En conséquence, le concept de réussite éducative retenu pour cette thèse implique que les compétences transversales définissent la nature du concept au même titre que les compétences disciplinaires. Les compétences transversales n’étant pas spécifiquement évaluées dans l’ELNEJ, des variables concordantes ont été choisies. Les 16 indicateurs retenus pour évaluer les deux grandes dimensions de la réussite éducative (compétences disciplinaires et transversales) sont présentés dans le tableau 4 de ce chapitre.

Tableau 4. Indicateurs retenus de la base de données de l’ELNEJ pour mesurer les variables latentes représentant le bien-être psychologique et la réussite éducative de l’adolescent.

Dimension Description de la variable Indicateurs (ELNEJ) Source Bien-être psychologique (de l’adolescent)

Humeur positive Score global lié à une humeur positive Humeur générale JEUNE

Estime de soi Score global lié à l’estime de soi Estime de soi JEUNE

Troubles émotifs Score global lié à la présence de troubles émotifs Troubles émotifs JEUNE

Réussite éducative (de l’adolescent) Compétences

Disciplinaires Niveau de réussite dans l'ensemble des disciplines enseignées

Réussite dans l'ensemble PMR Niveau de réussite en lecture et

autres arts du langage Réussite en lecture et autres arts du langage PMR Niveau de réussite en sciences Réussite en sciences PMR

Niveau de réussite en

mathématiques Réussite en mathématiques PMR

Scores au test de mathématique Scores en mathématiques JEUNE Perception générale de réussite Perception de réussite JEUNE

Compétences

transversales Assiduité aux devoirs Devoirs faits JEUNE

Importance de remettre ses

travaux à temps Importance des travaux à temps JEUNE Importance d’avoir de bonnes

notes Importance d’avoir de bonnes notes JEUNE

Importance d’apprendre Importance d’apprendre de

nouvelles choses JEUNE

Importance de s’exprimer Importance de donner son

opinion JEUNE

Attitude positive envers l’école Attitude envers l’école JEUNE Aspirations scolaires Aspirations scolaires JEUNE Comportement citoyen Comportement prosocial JEUNE Compétences relationnelles Aptitudes interpersonnelles JEUNE

Compétences sociales Sociabilité JEUNE