• Aucun résultat trouvé

Le choix des questions de l’ELNEJ résulte d’un effort concerté d’un groupe consultatif de chercheurs et experts. Les items que l’on retrouve dans les questionnaires de l’ELNEJ sont en majeure partie mesurés sur des échelles de type Likert. L’ELNEJ utilise aussi quelques tests fournissant des mesures directes. Enfin, plusieurs variables sont des scores globaux calculés à partir d’échelles validées dont l’indice de cohérence interne est connu. Ces scores sont calculés dans l’ELNEJ et représentent une variable dérivée de la base de données. La section suivante décrit les indicateurs sélectionnés pour évaluer les variables incluses dans le modèle d’analyse de cette thèse ainsi que leur type de mesures.

Conditions de travail des parents.

Heures travaillées de la PMR. Item du questionnaire assisté par ordinateur: Habituellement, environ combien d'heures par semaine avez-vous travaillées? La réponse cotée sur une échelle ordinale (1= Moins de 10 heures; 2= entre 10 et 19 heures; 3= entre 20 et 29 heures; 4= Entre 30 et 39 heures; 5= entre 40 et 49 heures; 6= 50 heures ou plus).

Heures travaillées du conjoint. Item du questionnaire assisté par ordinateur: Habituellement, environ combien d'heures par semaine votre conjoint a-t-il travaillées? La réponse est cotée sur une échelle ordinale (1= Moins de 10 heures; 2= entre 10 et 19 heures; 3= entre 20 et 29 heures; 4= Entre 30 et 39

heures; 5= entre 40 et 49 heures; 6= 50 heures ou plus).

Horaire normal PMR. Item du questionnaire assisté par ordinateur: Avez-vous un type d'horaire normal de jour? La réponse est 0 = oui ou 1= non.

Horaire normal Conjoint : Item du questionnaire assisté par ordinateur: Votre conjoint a-t-il un type d'horaire normal de jour? La réponse est 0 = oui ou 1= non.

Type de profession de la PMR. Variable catégorielle de la composante ménage du questionnaire assisté par ordinateur. Les catégories font référence au Code de la Classification nationale des professions (CNP-S 2001). La classification comprend 25 catégories. Le code de profession est attribué en fonction de l’emploi principal ou le plus récent. Aux fins de cette étude, les professions ont été regroupées en fonction du niveau de stress associé. La variable catégorielle a été transformée en une variable dichotomique : Votre profession fait-elle partie d’une ou l’autre des catégories suivantes : Cadres supérieurs, personnel professionnel en gestion des affaires; professionnels des soins de santé et professionnels en sciences infirmières; enseignants ; policiers ? 1 = non (profession à risque moins élevé de stress); 2 = oui (profession à risque plus élevé de stress).

Type de profession du conjoint. Variable catégorielle de la composante ménage du questionnaire assisté par ordinateur. Les catégories font référence au Code de la Classification nationale des professions (CNP-S 2001). La classification comprend 25 catégories. Le code de profession est attribué en fonction de l’emploi principal ou le plus récent. Aux fins de cette étude, les professions ont été regroupées en fonction du niveau de stress associé. La variable catégorielle a été transformée en une variable dichotomique : La profession de votre conjoint fait-elle partie d’une ou l’autre des catégories suivantes : Cadres supérieurs, personnel professionnel en gestion des affaires; professionnels des soins de santé et professionnels en sciences infirmières; enseignants ; policiers ? 1 = non (profession à risque moins élevé de stress); 2 = oui (profession à risque plus élevé de stress).

Revenu de ménage. Item du questionnaire assisté par ordinateur: Selon vous, quel a été le revenu total approximatif de votre ménage au cours des 12 derniers mois? La réponse est une valeur monétaire représentant le revenu de tous les membres du ménage (avant impôts et retenues).

Crainte de manquer d’argent. Item du questionnaire assisté par ordinateur: Craignez-vous de ne pas avoir assez d'argent pour subvenir aux besoins de votre famille? La réponse est cotée sur une échelle de type Likert (1= Entièrement d'accord; 2= d'accord; 3= en désaccord; 4= entièrement en désaccord).

Milieu familial

Détresse psychologique. Échelle de symptômes dépressifs comprenant 12 items, tirée du questionnaire assisté par ordinateur. Cette échelle constitue une version réduite de l’échelle de dépression (CES-D) contenant 20 questions et mise au point par L.S. Radloff du Centre d’étude épidémiologique du National Institute of Mental Health des États-Unis (Statistique Canada, Special Surveys Division, 2008). L’alpha de Cronbach est de .85. Le score varie entre 0 et 36. Un score élevé indique la présence de symptômes de la dépression.

Exemples de questions : Combien de fois vous êtes-vous senti ou comporté de cette façon au cours de la dernière semaine:...je n'ai pas eu envie de manger/j'avais peu d'appétit ; ...j'ai eu l'impression de ne pas pouvoir me débarrasser du cafard, même avec l'aide de ma famille ou de mes amis; ...je me suis senti déprimé; ...j'ai eu l'impression que tout ce que je faisais me demandait un effort.

Fonctionnement familial. Échelle de fonctionnement de la famille comprenant 12 items, tirée du questionnaire assisté par ordinateur. Les questions de cette échelle ont été développées par les chercheurs de Chedoke-McMaster Hospital de la McMaster University (Statistique Canada, Special Surveys Division, 2008). L’alpha de Cronbach est de .91. Le score varie entre 0 et 36. Un score élevé indique un dysfonctionnement familial.

Exemples de questions : Notre famille a de la difficulté à prendre des décisions; nous ne nous entendons pas bien les uns avec les autres; nous ne pouvons pas parler entre nous de la tristesse que nous ressentons; En période de crise, nous pouvons compter les uns sur les autres.

Structure familiale. Item du questionnaire assisté par ordinateur: L’enfant est membre d’une famille intacte ? (C'est-à-dire, l’enfant vit avec ses deux parents biologiques). La réponse est 1= oui ou 2= non.

Parentage

Compétence parentale. Échelle de résolution de problèmes comprenant 8 items, tirée du questionnaire assisté par ordinateur. Échelles fournies par M. Boyle de Chedoke-McMaster Hospital de la McMaster University à partir des travaux de Ken Dodge de la Vanderbilt University et d’une adaptation de la Parent Practices Scale de Strayhorn et Weidman (Statistique Canada, Special Surveys Division, 2008). L’alpha de Cronbach se situe entre .71 et .75 selon l’âge de l’enfant. Le score varie entre 0 et 32. Un score élevé indique un haut degré de conflits parents-enfants.

Exemples de questions : Nous sommes en désaccord et nous nous querellons; nous nous agaçons

et nous nous tombons sur les nerfs; nous crions les uns après les autres; lorsque nous sommes en désaccord, je refuse de parler à cet enfant.

Contrôle parental. Échelle du contrôle parental comprenant 5 items, tirée du questionnaire autoadministré (jeune). Cette échelle a été élaborée par Lempers et autres (1989), qui se sont fondés sur les travaux de Schaefer (1965) et de Roberts et autres (1984) (cité dans Statistique Canada, Special Surveys Division, 2008). L’alpha de Cronbach varie de .39 à .51 selon l’âge de l’enfant. Le score varie entre 0 et 20. Un score élevé indique un haut degré de contrôle parental.

Exemples de questions : Mes parents veulent savoir exactement où je suis et ce que je fais; mes parents me disent à quelle heure rentrer quand je sors; mes parents aiment bien savoir où je vais et avec qui je suis.

Engagement – Discussion à propos de l’école. Item du questionnaire assisté par ordinateur: À quelle fréquence parlez-vous avec cet enfant à propos de son travail scolaire ou de son comportement en classe? La réponse est cotée sur une échelle de type Likert (1= Jamais ou rarement; 2=moins d'une fois par mois; 3=une fois par mois; 4= quelques fois par mois; 5= une fois par semaine; 6= quelques fois par semaine).

Engagement – Discussion à propos des amis. Item du questionnaire assisté par ordinateur: À quelle fréquence parlez-vous avec cet enfant de ses amis d'école ou de ses activités à l'école? La réponse est cotée sur une échelle de type Likert (1=Jamais ou rarement; 2= moins d'une fois par mois; 3= une fois par

mois; 4= quelques fois par mois; 5= une fois par semaine; 6= quelques fois par semaine).

Engagement – Rencontre professeurs. Item du questionnaire assisté par ordinateur: Durant la dernière année scolaire, avez-vous fait les choses suivantes? ...Correspondre, visiter ou parler avec le professeur de l'enfant. La réponse est 0 = oui ou 1= non.

Engagement – Événements scolaires. Item du questionnaire assisté par ordinateur (PMR): Durant la dernière année scolaire, avez-vous fait les choses suivantes? ...Assister à un évènement scolaire auquel

l'enfant participait (par exemple; une compétition sportive ou une exposition de sciences ? La réponse est 0 = oui ou 1= non.

Engagement – travaux scolaires. Item du questionnaire assisté par ordinateur: À quelle fréquence vérifiez-vous ses travaux scolaires ou l'aidez-vous à les faire? La réponse est cotée sur une échelle de type Likert (1=Jamais ou rarement; 2= moins d'une fois par mois; 3= une fois par mois; 4= quelques fois par mois; 5= une fois par semaine; 6= quelques fois par semaine).

Qualité de la relation entre parents et adolescent

Relation avec la mère. Item du questionnaire autoadministré: En général, comment décrirais-tu ta relation avec ta mère ? La réponse est cotée sur une échelle de type Likert (1 = très proche; 2= assez proche; 3 = pas très proche).

Relation avec le père. Item du questionnaire autoadministré (jeune): En général, comment décrirais-tu ta relation avec ton père ? La réponse est cotée sur une échelle de type Likert (1 = très proche; 2= assez proche; 3 = pas très proche).

Rejet parental. Échelle du rejet parental comprenant 8 items, tirée du questionnaire autoadministré. Cette échelle a été élaborée par Lempers et autres (1989), qui se sont fondés sur les travaux de Schaefer (1965) et de Roberts et autres (1984) (cité dans Statistique Canada, Special Surveys Division, 2008). L’alpha de Cronbach varie de .74 à .76. Le score varie entre 0 et 28. Un score élevé indique un haut degré de rejet parental.

Exemples de questions : Mes parents appliquent des règlements qu'ils ont établis seulement quand ça leur convient ; mes parents se fâchent contre moi et crient après moi; mes parents parlent des bonnes choses que je fais. Mes parents me harcèlent (m'achalent) à propos de petites choses. Mes parents me frappent ou menacent de le faire.

Bien-être psychologique du jeune

Humeur générale. Échelle de l’humeur générale, comprenant 3 items, tirée du questionnaire autoadministré. Cette échelle (Alpha de Cronbach = .61 à .64) est issue du test de quotient émotionnel version jeunes (EQ-i : YV) mise au point par Reuven BarOn et James D. A. Parke (2000) dont l’alpha de Cronbach se situe entre .68 et .69. Cette échelle cherche à déterminer la capacité d’adopter une attitude optimiste et positive (capacité d’avoir un point de vue positif et de prendre les choses du bon côté et de démontrer une joie de vivre (capacité d’être bien avec soi-même et avec les autres et d’être satisfait de la

vie en général)). Le score varie entre 0 et 9. Un score élevé indique un plus haut degré de motivation personnelle.

Exemples de questions : Je pense que je réussirai bien dans la plupart des projets que j'entreprends; J'espère que tout ira pour le mieux; J'aime ce que je fais.

Estime de soi. Échelle de l’image globale de soi, du questionnaire autoadministré. Les 4 items mesurant l’image globale de soi sont tirés de l’échelle générale d’autoévaluations du questionnaire de Marsh (Marsh Self-description Questionnaire) mises au point par H. W. Marsh (1992) (alpha de Cronbach = .80 à .83). Le score varie entre 0 et 16. Un score élevé indique une image de soi positive.

Exemples de questions : En général, je m'aime comme je suis; dans l'ensemble, j'ai beaucoup de raisons d'être fier/fière; j'ai beaucoup de qualités; quand je fais quelque chose, je le fais bien.

Troubles émotifs. Échelle des troubles émotifs et d’anxiété comprenant 7 items, tirée du questionnaire autoadministré. Cette échelle est issue du BEH (Tremblay et al., 1996) (alpha de Cronbach = .78 à .79). Le score varie entre 0 et 15. Un score élevé indique la présence de comportements associés aux troubles émotifs et d'anxiété.

Exemples de questions : Je suis malheureux (se) ou triste; Je ne suis pas aussi heureux (se) que les autres jeunes de mon âge; Je suis très inquiet(e), Je pleure beaucoup; J'ai du mal à m'amuser. Réussite éducative du jeune

Niveau de réussite dans l'ensemble. Item du questionnaire assisté par ordinateur: Selon ce que vous savez de son travail scolaire, y compris ses bulletins, quel degré de réussite cet enfant a-t-il dans l’ensemble? La réponse est cotée sur une échelle de type Likert (1= très bon; 2 = bon; 3 = dans la moyenne; 4 = faible; 5 = très faible).

Niveau de réussite en lecture et autres arts du langage. Item du questionnaire assisté par ordinateur: Selon ce que vous savez de son travail scolaire, y compris ses bulletins, quel degré de réussite cet enfant a-t-il à l'école cette année dans les domaines suivants: …en lecture et autres arts du langage? La

réponse est cotée sur une échelle de type Likert (1= très bon; 2 = bon; 3 = dans la moyenne; 4 = faible; 5 = très faible).

Niveau de réussite en sciences. Item du questionnaire assisté par ordinateur: Selon ce que vous savez de son travail scolaire, y compris ses bulletins, quel degré de réussite cet enfant a-t-il à l'école cette année dans les domaines suivants: … en sciences? La réponse est cotée sur une échelle de type Likert (1= très bon; 2 = bon; 3 = dans la moyenne; 4 = faible; 5 = très faible).

Niveau de réussite en mathématiques. Item du questionnaire assisté par ordinateur: Selon ce que vous savez de son travail scolaire, y compris ses bulletins, quel degré de réussite cet enfant a-t-il à l'école cette année dans les domaines suivants: …en mathématiques? La réponse est cotée sur une échelle de type Likert (1= très bon; 2 = bon; 3 = dans la moyenne; 4 = faible; 5 = très faible).

Perception de réussite. Item du questionnaire autoadministré: Comment penses-tu que tu réussis dans ton travail scolaire? La réponse est cotée sur une échelle de type Likert (1=Très bien; 2=bien; 3=dans la moyenne; 4=mal; 5=très mal).

Scores en mathématiques. Nombre de réponses exactes au test d’exercice de calculs mathématiques de l’ELNEJ composé de 20 questions. Le niveau du test (2 à 10) est déterminé par le niveau scolaire du jeune. Le score brut représente le nombre de questions auxquelles l'enfant a répondu correctement. Le score varie entre 0 et 20. Un score de 20 indique que toutes les réponses sont exactes.

Aspirations scolaires. Item du questionnaire autoadministré: Jusqu'où espères-tu aller dans tes études ? La réponse est cotée sur une échelle de type Likert (1=terminer le secondaire; 2= obtenir un diplôme collégial; 3= obtenir un diplôme universitaire; 4= obtenir plus qu’un diplôme universitaire).

Attitude envers l’école. Item du questionnaire autoadministré: Que penses-tu de l'école ? La réponse est cotée sur une échelle de type Likert (1=J'aime beaucoup l'école; 2=J'aime un peu l'école; 3=J'aime bien l'école; 4=Je n’aime pas beaucoup l'école; 5=Je déteste l'école).

Devoirs faits. Item du questionnaire autoadministré: Quand mes professeurs me donnent des devoirs, je les fais. La réponse est cotée sur une échelle de type Likert (1 = Tout le temps; 2 = la plupart du temps; 3 = parfois; 5 = rarement; 6 = jamais).

Importance d’avoir de bonnes notes. Item du questionnaire autoadministré: Est-ce important pour toi d'avoir de bonnes notes? La réponse est cotée sur une échelle de type Likert (1= Très important; 2 = Assez important; 3:= Pas très important; 4 = Pas important du tout).

Importance de donner son opinion. Item du questionnaire autoadministré: Est-ce important pour toi de donner ton opinion en classe? La réponse est cotée sur une échelle de type Likert (1= Très important; 2 = Assez important; 3:= Pas très important; 4 = Pas important du tout).

Importance d’apprendre. Item du questionnaire autoadministré: Est-ce important pour toi d’apprendre de nouvelles choses? La réponse est cotée sur une échelle de type Likert (1= Très important; 2 = Assez important; 3:= Pas très important; 4 = Pas important du tout).

Importance des travaux à temps2. Item du questionnaire autoadministré (jeune): Est-ce important pour toi

de remettre tes travaux à temps? La réponse est cotée sur une échelle de type Likert (1 = Très important; 2 = Assez important; 3= Pas très important; 4 = Pas important du tout).

Aptitudes interpersonnelles: Échelle des aptitudes interpersonnelles comprenant 3 items, tirée du questionnaire autoadministré. Cette échelle (alpha de Cronbach = .61 à .64) est issue du test de quotient émotionnel version jeunes (EQ-i : YV) mise au point par Reuven BarOn et James D. A. Parke (2000). Cette échelle cherche à mesurer la capacité de prendre conscience des émotions, des sentiments et des besoins des autres et d’établir et d’entretenir des relations coopératives, constructives et mutuellement satisfaisantes, telles : l’empathie (capacité de savoir et de comprendre comment les autres se sentent),

une responsabilité sociale (capacité de s’identifier à son groupe social et d’avoir un sentiment d’appartenance à ce groupe) et les relations interpersonnelles (capacité d’établir et d’entretenir des relations mutuellement satisfaisantes avec les autres). Le score varie entre 0 et 9. Un score élevé indique un plus haut degré de conscience sociale et relations interpersonnelles.

Exemple d’items : J'aime aider les autres. Je me sens mal quand les autres ont de la peine. Je sais quand les autres sont fâchés même s'ils ne disent rien.

Comportement prosocial. Échelle du comportement prosocial, comprenant 10 items, tirée du questionnaire autoadministré. Cette échelle est issue du BEH (Tremblay et al., 1996) (alpha de Cronbach = .85). Le score varie entre 0 et 20. Un score élevé indique un comportement prosocial.

Exemple d’items : Je témoigne de la sympathie face à l'erreur; j’essaie d'aider quelqu'un de blessé; je tente d'arrêter une querelle ou une dispute; quand un autre jeune (ami(e), frère ou sœur) pleure ou a de la peine, je le (la) console; j'encourage les jeunes de mon âge qui sont moins habiles que moi dans les choses qu'ils font.

Sociabilité. Échelle des amis, comprenant 4 items, tirée du questionnaire autoadministré. Cet ensemble de questions sur l’entente avec les pairs provient de la « Peer Relations Subscale » tirée du Marsh Self- description Questionnaire, mis au point par H. W. Marsh (1992) (alpha de Cronbach = .82 à .84). Le score varie entre 0 et 16.Un score élevé indique des relations positives avec les amis.

Exemple d’items : J'ai plusieurs ami(e)s; Je m'entends bien avec les autres jeunes de mon âge ; les autres jeunes de mon âge veulent que je sois leur ami(e) ; la plupart des autres jeunes de mon âge m'aiment.

2    Cette question ne s’adresse qu’aux jeunes de 14 à 17 ans. Pour l’échantillon du cycle 7, cette question est

remplacée par : Est-ce important pour toi d'être toujours à l'heure pour tes cours ? La réponse est cotée sur la même échelle.  

Analyses statistiques