• Aucun résultat trouvé

Partie 2. Les entretiens semi-directifs et les cartes cognitives

II. Les résultats des entretiens et des cartes cognitives

II.3. Le rôle des changements de mode de vie

I.3.3. Le rôle des changements de mode de vie sur l’activité et les pratiques de pêche

l’augmentation de la population, nous allons voir que les changements de mode de vie ont tendance à modifier la nature de l’activité de pêche.

Au vu de la carte-figure 45 (cf. § Partie 2.II.3.2.), nous pouvons constater que les « Changements culturels liés à la globalisation » tendent à modifier le rapport des habitants à la pêche et à la ressource halieutique. D’après un Aluku de Papaïchton, ces changements ont un impact direct réducteur moyen de « l’Activité de pêche » [ ,-2], car ils vont éloigner certains habitants de cette activité. Si nous regardons la variable « Nombre total de pêcheurs », nous constatons que les sept arcs qui s’y projettent émanent tous d’Aluku. Les « Changements culturels liés à la globalisation » sont cités deux fois avec une forte incidence sur le « Nombre total de pêcheurs » [ ,-3]. La « Scolarisation », l’ « Emploi » et le « Désintérêt des jeunes pour la pêche » sont cités chacun une fois avec une force négative moyenne [ ,-2]. Cette illustration par les cartes cognitives corrobore bien les témoignages entendus régulièrement de manière informelle chez les Aluku qui disent « Aujourd’hui, il n’y a presque plus de pêcheurs ni de chasseurs parmi nous » et explique une fois de plus, la difficulté à trouver un échantillonnage important de pêcheurs chez eux. Un autre pêcheur de Loca explique en partie cette situation par la « Scolarisation » qui a un impact négatif important [ ,-3] sur la « Connaissance du territoire et expérience de la pêche », ce qui, d’après deux pêcheurs amérindiens du HM, est une nécessité pour s’adonner à une « Activité de pêche » [ ,3].

Cette illustration va quelque peu à l’encontre du témoignage entendu plus haut qui disait à propos de la pêche « …Tous les gars de Papaïchton aiment faire cela » (cf. § Partie 2.II.1.2.). Pour affiner la compréhension, nous pouvons reprendre le témoignage d’un pêcheur de Loca qui l’a illustré dans sa carte : « Je n’ai pas pu apprendre à pêcher à mes enfants, car ils allaient à l’école. C’est pourquoi ils ne pêchent qu’occasionnellement et utilisent prioritairement le filet » (H, 68 ans, Loca). Par ailleurs, nous pouvons voir sur la carte-figure 45 qu’un autre Aluku de Papaïchton souligne que, parallèlement à une baisse du « Nombre total de pêcheurs », les « Changements culturels liés à la globalisation », il y a déjà plusieurs années, ont directement et indirectement par une baisse importante de la « Pêche à la canne » [ ,-3], entraîné une augmentation de la « Pêche au tramail multifilament mailles 5» [ ,3]. Finalement, un autre témoignage d’un jeune aluku résume le phénomène autrement : « Une différence de comportement entre les gens d’avant et d’aujourd’hui, c’est que maintenant la pêche n’est plus quotidienne, mais il y a des expéditions exceptionnelles où on prend tout ce qu’on peut. Les limites sont les glacières » (H, 38 ans, Loca). Ce dernier témoignage nous montre une fois de plus comment les changements culturels modifient la régularité des pratiques de pêche et la répartition de l’effort de pêche (cf. § Partie 1.II.1.2. pour les Aluku).

Pour les Amérindiens du HM, ces « Changements culturels liés à la globalisation » gagnent principalement les jeunes et si l’un d’entre eux note un « Désintérêt des jeunes pour la pêche », aucun ne remarque de diminution du nombre de pêcheurs, mais seulement une modification des

Figure 45. Carte-dirigée-ajustée entre la variable-émettrice-principale « Changements culturels liés à la globalisation» et la variable-réceptrice-principale « Demande en poisson »

pratiques de pêche. Selon un pêcheur d’Elahé, les « Changements culturels liés à la globalisation » vont renvoyer une « Image négative de la canne pour les jeunes ». Cette déconsidération de la canne à pêche et ce désintérêt très relatif pour la pêche en général, va pourtant, comme chez les Aluku, diminuer significativement [ ,-2] et [ ,-3] la «Connaissance du territoire et expérience de la pêche ». Cette baisse de « Compétence pour la canne à Pêche » ou de « Compétence de pêche autres que le filet », cette « Facilité d’emploi du filet » ou la « Recherche efficacité et gain de temps » et même l’ « Emploi » dont nous avons vu qu’il était facteur de changement culturel (cf. § Partie 2.II.3.1.), vont, aux yeux des Amérindiens du HM, faire converger 17 arcs qui démontrent clairement [d’une force moyenne de 2] qu’une augmentation de la « Pêche au filet » découle de ces différents phénomènes liés aux changements de vie. Nous voyons là, que plusieurs pêcheurs estiment que les jeunes, se désintéressant de la pêche en général et des pratiques qui demandent de l’expérience en particulier, se replient vers la pratique plus accessible et plus rapide de la « Pêche au filet ». Des activités chronophages comme l’ « Emploi » réduiraient le temps consacré à la pêche et dirigeraient les habitants vers des pratiques de pêche dites passives. Parmi les entretiens des Amérindiens du HM, nous trouvons au moins onze témoignages qui illustrent ce phénomène, nous n’en retiendrons que deux : l’un d’un pêcheur âgé de Kayodé : « Les jeunes n’ont pas appris les anciennes techniques, car ils ne sont pas motivés pour apprendre et pratiquer, ils se plaignent de trop de soleil et font preuve d’impatience » (H, 67 ans, Kayodé) et l’autre d’un jeune de Twenké : «Mon père n’était pas vraiment un grand pêcheur et m’a plutôt appris l’usage du filet. Je n’ai pas eu l’occasion d’apprendre la canne, car j’étais occupé par les études. C’est le cas des autres jeunes de maintenant » (H, 30 ans, Twenké). En conclusion nous voyons que les changements de mode de vie vont entraîner une prédilection pour la pratique de la « Pêche au filet » dans les deux communautés. Chez les Aluku, ils ont déjà entraîné la diminution du nombre de pêcheurs réguliers. Chez les Amérindiens du HM, cela n’a pour le moment pas significativement fait baisser le nombre de pêcheurs, mais cela modifie également leurs pratiques de pêche.

Comme initié au cours des paragraphes précédents, nous allons voir que la globalisation va également accentuer les contraintes économiques liées à l’activité de pêche.

II.3.4. Le rôle des changements de mode de vie sur l’effort de pêche

Documents relatifs