• Aucun résultat trouvé

La réflexivité d’un groupe de paroles ou quand des mères et des féministes se rencontrent

c ommEnt , EntrE gEnrE Et dévEloppEmEnt ,

3. La réflexivité d’un groupe de paroles ou quand des mères et des féministes se rencontrent

Au cours des années de présence à l’Arabesque, la réflexion amenée par ma question de recherche a permis, sans l’avoir prévu ni même imaginé, toute une réflexion et un questionnement au sein de l’association, ce qui nécessitait naturellement le besoin d’aller plus loin. En effet, ma présence comme bénévole à l’Arabesque avait attisé la curiosité des femmes qui avaient entendu parler de celles qui faisaient leur récit de vie. Habituées à me voir chaque semaine, les femmes étaient alors de plus en plus nombreuses à « vouloir » me parler et m’expliquer ce qu’elles vivaient. Ce processus

a finalement donné naissance en 2006 à un groupe Paroles de Femmes sur les thèmes de la maternité et de la militance. Il s’agissait de se retrouver une fois tous les quinze jours avec les femmes intéressées qui voulaient apporter leur vécu et leurs idées sur cette articulation peu commode entre leur rôle de mère et leur engagement à l’Arabesque.

Très vite, les sujets de la vie privée ont pris le dessus et la confrontation constructive entre les vécus de chacune mit à jour de multiples questions : comment élever mes enfants avec plus d’égalité entre les filles et les garçons ? Comment pousser les filles à étudier plus ? Comment permettre à mes filles d’épouser qui elles ont envie ? Comment laisser « partir » le fils une fois marié ? etc.

Tous ces questionnements fondamentaux ont permis de renforcer l’idée qu’aucun engagement de ces femmes ne pouvait être envisagé sans accepter à tous les niveaux - symbolique, culturel, religieux et pratique - leur profond attachement à la maternité. Et si pour les féministes occidentales, vouloir joindre le rôle de mère et celui de militante a globalement toujours été un « casse tête » laissant souvent les femmes dans le sentiment d’être assises entre deux chaises, le vécu des femmes d’origine marocaine est autre : elles sont mères avant tout et c’est de là que part leur engagement social et militant. L’historienne féministe Yvonne Knibiehler va dans ce sens : « la maternité reste un enjeu central de l’identité féminine » (Knibiehler, 2007, p. 12), et les femmes de l’Arabesque le revendiquent haut et fort : « nous sommes mères et nos enfants sont fiers de nous ! ». Ainsi, accéder à l’information par des cours d’alphabétisation, de français ou d’informatique constitue une réelle rupture dans le schéma de représentation du rôle des femmes et des mères dans la société traditionnelle que les femmes ont toujours connue. De plus, le fait de sortir de la maison familiale, bien souvent avec un avis défavorable voire franchement hostile du mari et de certains fils, représente une véritable militance au quotidien.

Pour aller encore plus loin : les discussions sur les relations femme-belle-mère ont pris une place importante au fil des réunions. Nous en avons conclu qu’il se joue un enjeu fondamental au sein du rôle de mère : celui d’accepter et de défendre le droit aux jeunes filles et surtout aux belles filles d’être libres et non les victimes-objets de la continuation de l’idéologie patriarcale. Les femmes présentes au groupe ont réalisé et conscientisé qu’une réflexion fondamentale sur la relation mères-fils est nécessaire pour libérer les jeunes femmes de ce joug séculaire et dégager les fils de cette relation mère-fils qui, jusqu’à ce jour reste dans une immense majorité de cas, un obstacle capital à leur construction identitaire et de leur couple (Lacoste Dujardin, 1996).

4. Conclusion

Pour revenir au thème de cette publication, nous pensons que ce type de recherche- action est tout à fait porteur de connaissance et de compréhension d’un monde social différent, trop souvent stigmatisé et stéréotypé. Permettre de construire des outils théoriques pour comprendre comment fonctionne une association et comment se construit l’identité de femmes issues de l’immigration, tel est l’objectif de cette recherche. Mais cela prend du temps et demande une réflexivité permanente sur les actions que nous menons, en tant que femme impliquée dans la recherche, mais aussi en tant que chercheure responsable de ce processus de recherche. C’est alors à travers le dialogue interculturel et l’abandon des présupposés et des lieux communs que l’on accède à une certaine connaissance porteuse de prise de conscience et de changements personnels et collectifs.

5. Bibliographie

Alleau, R., Pépin, J. (2007), « Tradition », Encyclopaedia Universalis, Version électronique,

consultée le 10/10/2008.

Bertaux, D. (2001), Les récits de vie, Nathan Université, Sociologie 128, Paris.

Berger, P.L., Luckmann, T. (1986), La construction sociale de la réalité, Méridiens-

Klincksieck, Paris.

Bourdieu, P. (1980), Sens pratique, Paris, Editions de Minuit.

De Gaulejac, V. (1987), La névrose de classe, Hommes et Groupes Editeurs, coll.

Rencontres dialectiques, Paris.

Descarries, F., Corbeil, C. (2002), Espaces et temps de la maternité, Les éditions du remue-

ménage, Montréal.

Dubar, C. (2000), La crise des identités. L’interprétation d’une mutation, PUF, Le lien social,

Paris.

Dubet, F. (1994), Sociologie de l’expérience, Editions du seuil, La couleur des idées,

Paris.

Kastersztein, J. (1990), « Les stratégies identitaires des acteurs sociaux : approche dynamique des finalités », Stratégies identitaires, PUF, Psychologie d’aujourd’hui, Paris,

pp. 27-41.

Kaufmann, J-C. (2004), L’invention de soi, une théorie de l’identité, Pluriel, Armand Colin,

Knibiehler, Y. (2007), « Le féminisme doit repenser la maternité », in Le Monde,

vendredi 9 février 2007, p. 12.

Laala Hafdane, H. (2002), Les femmes Marocaines une société en mouvement, L’Harmattan,

Logiques sociales, Paris.

Lacoste-Dujardin, C. (1996), Des mères contre les femmes. Maternité et patriarcat au Maghreb,

orIEntatIons

méthodologIquEs

d’unE

rEchErchE

sur

lE

gEnrE

Et

lEs

EspacEs

publIcs

au

travErs

dE

l’analysE

socIo-

anthropologIquE

dEs

mobIlIsatIons

pour

la

causE

dEs

fEmmEs

à lubumbashI

(rdcongo)

Outline

Documents relatifs