• Aucun résultat trouvé

Qualité des eaux Impacts

Dans le document ÉQUIPE DE RÉALISATION TECSULT INC. (Page 165-170)

6. IDENTIFICATION ET ÉVALUATION DES IMPACTS SUR L’ENVIRONNEMENT DES AMÉNAGEMENTS PROPOSÉS

6.3 Évaluation des impacts probables

6.3.1 Milieu physique .1 Sols

6.3.1.2 Qualité des eaux Impacts

Les impacts appréhendés du projet sur la qualité des eaux sont présentés au tableau 6.3. En premier lieu, il y a les phénomènes d’érosion qui ont été discutés plus haut et qui risquent d’amener une certaine augmentation des matières en suspension dans les eaux de surface environnantes lors des travaux de construction. Le transport de particules dans les cours d’eau est cependant jugé de faible intensité compte tenu de ce qui a été dit auparavant : les pentes du territoire étudié sont faibles et il n’y a pas de secteurs jugés sensibles à l’érosion en dehors des berges où des travaux sont projetés (absence de talus, d’escarpements et de zones de glissement de terrain). De plus, aucun des cours d’eau ou ruisseaux traversés par la route 131 ne sert comme source d’approvisionnement en eau, et les effets de l’augmentation des matières en suspension ne se feront avant tout sentir que localement. Cette perturbation, qui sera temporaire, se voit donc attribuer également une importance faible.

Tableau 6.2

Impacts probables du projet sur les sols et mesures d'atténuation applicables

Importance Phase

du projet Impact

Négligeable Faible Moyenne Forte Const. Exp.

Chaînage

L'occupation des sols par les nouvelles infrastructures routières, de même que par la future voie de desserte au nord du rang Frédéric, constituera une perte de sols.

x x x Sur tout le tracé S3 Faible

Le déboisement et l'essouchement, et surtout les travaux liés à la construction en bordure des ruisseaux et cours d’eau entraîneront l'érosion des sols. Constituées de dépôts sableux, silteux ou argileux, ce sont en effet les berges qui seront les plus visées par les travaux. Ces sols érodés sédimenteront principalement dans les ruisseaux et cours d’eau traversés, et non dans les cours d’eau des bassins hydrographiques supérieurs (rivières Bayonne et l’Assomption), car de faibles vitesses de courants sont observées.

x x 1+050, 1+700, 1+975,

2+400, 2+875,6+400, 7+550 S1, S2, S4 et S5 Faible

Les déversements d'huile, d'essence ou d'autres polluants, provenant de la machinerie et des équipements utilisés durant les travaux de construction et d’entretien de la chaussée contamineront les sols et en limiteront l'usage.

x x x Sur tout le tracé et à

l'emplacement du chantier

S6 Négligeable

Des matériaux potentiellement contaminés devront être manipulés et gérés adéquatement lors des travaux si la contamination est réelle

S1 Avant le début du chantier, baliser les limites des terrassements projetés; identifier les zones de déboisement et de décapage des sols et les zones de coupage à ras de terre.

S2 Baliser les accès et les aires de chantier avant les travaux et interdire le passage de la machinerie et des véhicules à l’extérieur des zones balisées.

S3 Restaurer les aires de chantier en les recouvrant de la terre organique d’origine et en favorisant l’implantation rapide de la végétation.

S4 Prévoir des dispositifs de protection mécanique (membrane géotextile, empierrement) pour réduire l'érosion des berges en bordure des ruisseaux et cours d’eau durant la période de construction.

S5 Remettre en état le plus rapidement possible les berges des ruisseaux et cours d’eau perturbées par les travaux, pour minimiser l’érosion et la sédimentation localement.

S6 Prendre les précautions d’usage lors du ravitaillement des véhicules de transport et de la machinerie sur le site des travaux afin d’éviter les déversements accidentels.

S7 Planifier une caractérisation environnementale de type « phase II » dans les chaînages visés en se concentrant sur l’analyse des paramètres suivants : hydrocarbures pétroliers C10 à C50 et métaux lourds; une fois cette caractérisation effectuée et selon les résultats obtenus, il pourra alors être statué sur la manière dont les sols devront être adéquatement gérés en fonction des travaux projetés.

Augmentation des matières en suspension Intensité : Faible

Valorisation : Moyenne Durée : Temporaire Étendue : Locale

Importance : Faible

L’utilisation de machineries en bordure des ruisseaux et cours d’eau pourra accidentellement occasionner la contamination des eaux de surface ou souterraines par divers produits comme des lubrifiants, carburants, liquides de refroidissement, etc. Cet impact négatif peut être appréhendé surtout en période de construction et devrait toujours être circonscrit dans l’espace compte tenu des faibles volumes emmagasinés dans les différents véhicules qui seront employés lors des travaux. L’intensité est jugée faible parce qu’un déversement accidentel dans les ruisseaux et cours d’eau présents ne serait pas de nature à causer un préjudice permanent et très significatif sur les eaux de surface ou souterraines.

Il est à noter que les risques de problèmes aux puits environnants la route 131 sont minimisés par le fait que les remblais et déblais ne seront pas des plus significatifs, le profil de la future route ressemblant à celui qui existe à l’heure actuelle. Mais ce qui est encore plus important, c’est l’existence d’une couche argileuse imperméable qui est omniprésente en bordure de la route et qui, incidemment, constitue une sécurité contre une éventuelle infiltration de contami-nants en provenance de la surface. Aucun impact n’est à prévoir pour les puits municipaux puisqu’ils sont tous suffisamment éloignés de la zone d’étude restreinte. Dans les circonstances, l’importance de l’impact inhérent à la contamination accidentelle des eaux de surface et sou-terraines lors des travaux est qualifiée de faible.

Contamination accidentelle des eaux de surface et souterraines

Intensité : Faible Valorisation : Moyenne Durée : Temporaire Étendue : Ponctuelle

Importance : Faible

Par ailleurs, l’utilisation de sels de déglaçage en période hivernale affectera la qualité des eaux de ruissellement en bordure de la route. Cette contamination pourrait même attein-dre les nappes d’eaux souterraines. Cet impact négatif sur la qualité des eaux sera permanent

et d’étendue locale. Son intensité est jugée faible parce que l’utilisation de sels de déglaçage n’est pas de nature à compromettre la qualité des eaux de surface ou souterraines à l’échelle locale. Également, nous venons tout juste de mentionner que les risques de contamination à l’égard des puits municipaux sont nuls et qu’ils sont très réduits pour ce qui est des puits privés.

Concernant les puits privés, il faut aussi se rappeler que l’élargissement ne sera que d’une quinzaine de mètres au maximum et qu’il se fera du côté le moins habité de la route, soit du côté ouest. Dans ce contexte, l’importance de l’impact lié à l’utilisation de sels de déglaçage est considérée faible.

Contamination des eaux par des sels de déglaçage Intensité : Faible

Valorisation : Moyenne Durée : Permanente Étendue : Locale

Importance : Faible

Mesures d’atténuation proposées

Les mesures d'atténuation proposées pour réduire les impacts négatifs du projet sur la qualité des eaux sont présentées au tableau 6.3. Elles visent à prévenir la contamination accidentelle des eaux de surface et souterraines par la machinerie, mais aussi l’augmentation de matières en suspension dans l’eau.

Importance des impacts résiduels

L’importance des impacts résiduels sur la qualité des eaux demeurera faible et concernera principalement la contamination par les sels de déglaçage ou accidentellement par divers produits toxiques provenant de la machinerie. L’impact résiduel résultant de l’augmentation des matières en suspension est néanmoins lui aussi qualifié de faible.

Tableau 6.3

Impacts probables du projet sur la qualité des eaux et mesures d'atténuation applicables

Importance Phase

du projet Impact

Négligeable Faible Moyenne Forte Const. Exp.

Chaînage (figures 6.4, 6.5a, 6.5b,

6.5c et 6.5d)

Mesures

d’atténuation Impact résiduel

Les travaux à proximité des cours d’eau seront en mesure d’entraîner une perturbation de la qualité des eaux de surface, et ce en raison d’une augmentation possible des matières en suspension dans l’eau.

x x 1+050, 1+700, 1+975,

2+400, 2+875,6+400, 7+550 E1 et E2 Faible

Le déversement accidentel de produits pétroliers ou autres provenant de la machinerie contribuera à détériorer la qualité des eaux de surface ou des eaux souterraines.

x x Sur tout le tracé E3 et E4 Faible

L’épandage de sels de déglaçage en période hivernale entraînera une contamination des eaux de surface et des eaux souterraines localement.

x x Sur tout le tracé Faible

Mesures d'atténuation

E1 Prévoir des dispositifs de protection mécanique (membrane géotextile, empierrement) afin de réduire l’érosion des berges en bordure des ruisseaux et cours d’eau durant la période de construction (même que S4).

E2 Remettre en état le plus rapidement possible les berges perturbées par les travaux, et ce en vue de minimiser l’érosion et le transport de sédiments vers les ruisseaux et cours d’eau traversées par la route 131 (même que S5).

E3 Interdire le ravitaillement et l'entretien de la machinerie près des ruisseaux et cours d'eau.

E4 Interdire la traversée sur le lit des cours d’eau et ruisseaux avec la machinerie sans une autorisation du surveillant de chantier.

6.3.1.3 Régime hydrologique

Dans le document ÉQUIPE DE RÉALISATION TECSULT INC. (Page 165-170)