• Aucun résultat trouvé

Faune Impacts

Dans le document ÉQUIPE DE RÉALISATION TECSULT INC. (Page 179-183)

6. IDENTIFICATION ET ÉVALUATION DES IMPACTS SUR L’ENVIRONNEMENT DES AMÉNAGEMENTS PROPOSÉS

6.3 Évaluation des impacts probables

6.3.1 Milieu physique .1 Sols

6.3.2.3 Faune Impacts

Les impacts appréhendés sur la faune sont énumérés au tableau 6.7. L’importance des impacts sera en grande partie fonction de l’ampleur des modifications appréhendées sur la qualité de l’eau et sur les modifications des ruisseaux et cours d’eau touchés par l’élargissement de la route 131. Cet élargissement ne s’effectue dans aucun habitat d’un intérêt particulier pour la faune, tant en milieu aquatique qu’en milieu terrestre. Par conséquent, on estime qu’il n’y aura pas d’impacts significatifs pour les groupes d’animaux comme les amphibiens, les poissons, les oiseaux et les mammifères, compte tenu que les habitats favorables et recherchés chez ces espèces sont peu ou pas présents dans la portion d’élargissement de la route 131.

Des impacts pourront malgré tout être occasionnés par endroit, surtout sur les invertébrés et les diverses espèces de poissons qui fréquentent les ruisseaux et cours d’eau traversant la route 131. Parce que la vitesse de l’eau dans les cours d’eau en présence est faible, la détérioration de la qualité de l’eau devrait se limiter, nous l’avons vu auparavant, aux environs immédiats des zones d’intervention. En période de construction, une augmentation des matières en suspension à la suite du décapage et du creusage des fossés de drainage, ainsi que lors de la mise en place des ponceaux, est donc tout à fait probable. Rappelons que les risques de pouvoir mesurer un changement notable de la qualité de l’eau dans les rivières Bayonne et L’Assomption sont cependant à toute fin pratique nuls.

Ceci fait en sorte que le premier impact concerne la dégradation temporaire de l’habitat pour la faune aquatique. Le déboisement et le décapage des sols dans l’emprise, de même que le creusage des fossés de drainage sont autant d’activités qui auront pour conséquence d’augmenter la quantité de sédiments dans les eaux de ruissellement et, après coup, de mettre en suspension des particules fines dans l’eau des cours d’eau traversés par la route. Les sédi-ments ainsi transportés se déposeront donc au fond des ruisseaux et cours d’eau utilisés par diverses espèces aquatiques. Neuf espèces de poissons ont déjà été recensées dans la rivière la Chaloupe, mais aucune espèce d’intérêt sportif ne s’y trouve, ni de frayère et d’espèce suscep-tible d’être désignée menacée ou vulnérable.

Les visites de terrain nous ont également vite convaincus que l’habitat n’est pas favorable à la reproduction d’espèces d’intérêt dans les autres cours d’eau et ruisseaux que traversent la route 131.

L’impact sur l’habitat du poisson sera ponctuelle et de courte durée. L’intensité sera faible parce que ce changement dans la qualité de l’eau n’est pas de nature à modifier à long terme la qualité générale des habitats jusqu’à mener à des changements dans la composition de la faune aquatique. La valeur accordée à la faune en général est faible, car les milieux naturels influen-cés par le projet ne possèdent aucune caractéristique remarquable pour les espèces en pré-sence. Par conséquent, une importance faible a été accordée à cet impact.

Détérioration temporaire de l’habitat du poisson liée à des changements de la qualité de l’eau Intensité : Faible

Valorisation : Faible Durée : Temporaire Étendue : Ponctuelle

Importance : Faible

Le deuxième impact sur la faune concerne la perte ou la perturbation d’habitats pour les amphibiens, les oiseaux et les mammifères. D’abord, en phase de construction, un impact direct sera ressenti pour ces espèces en ce sens que des habitats pourront être détruits.

Ensuite, en phase d’exploitation, les nuisances occasionnées par le bruit et la circulation pourront amener certaines espèces à s’éloigner de la future route. Par contre, par rapport à la situation actuelle, ces nuisances n’auront pas pour effet d’augmenter les collisions avec les véhicules circulant sur la route 131. Dans les deux cas, l’impact sera permanent. Son étendue sera ponctuelle parce qu’il sera fonction de la répartition des habitats en bordure de la route.

L’impact appréhendé sur la faune terrestre, aviaire ou semi-aquatique est néanmoins de faible intensité, pour ne pas dire de très faible intensité. D’une part, la faible superficie des boisés en place et la proximité du cadre bâti font en sorte que le territoire étudié présente des effectifs peu élevés pour la plupart des espèces qui pourraient s’y retrouver. D’autre part, les espèces en présence sont généralement communes aux milieux périurbains et agricoles; de sorte que l’élargissement sur une quinzaine de mètres seulement ne saurait affecter de manière tangible les effectifs et la dynamique des populations en bordure de la route. Considérant l’absence

d’espèces animales rares ou d’habitats de grand intérêt pour la faune, l’importance de l’impact est alors jugée négligeable.

Perte ou perturbation des habitats

pour la faune terrestre, aviaire et semi-aquatique Intensité : Faible

Valorisation : Faible Durée : Permanente Étendue : Ponctuelle

Importance : Négligeable

Mesures d’atténuation proposées

Les mesures d’atténuation proposées pour minimiser les impacts négatifs du projet visent essentiellement l’habitat pour la faune aquatique. Celles-ci sont présentées au tableau 6.7 et sont exactement les mêmes que celles proposées pour minimiser les impacts sur la qualité des eaux. Elles visent à diminuer l’apport de particules fines dans les cours d’eau en réduisant les problèmes d’érosion sur les sols dénudés et sur les berges perturbées et en facilitant un réta-blissement rapide de la végétation riveraine. Aucune mesure d’atténuation particulière n’apparaît nécessaire pour la faune terrestre, aviaire ou semi-aquatique considérant le caractère négligeable de l’impact appréhendé.

Importance des impacts résiduels

Dans l’ensemble, l’importance des impacts résiduels sur la faune aquatique sera faible, même après avoir été atténuée par le biais des mesures proposées. En période de construction, l’application des mesures d’atténuation sur la qualité des eaux et la faune aquatique devrait réduire les impacts négatifs sur les habitats des organismes aquatiques, mais il est difficile d’envisager une élimination complète des phénomènes de mise en suspension de particules fines.

Tableau 6.7

Impacts probables du projet sur la faune aquatique et terrestre et mesures d'atténuation applicables

Importance Phase

du projet Impact

Négligeable Faible Moyenne Forte Const. Exp.

Chaînage Dégradation des habitats du poisson causée par la

mise en suspension de particules fines dans les cours d’eau affectés par le déboisement, le décapage du sol, le creusage des fossés de drainage et la mise en place des ponceaux.

Perte ou perturbation d’habitats pour les amphibiens, les oiseaux et les mammifères pouvant être causée, d’une part, par la mise en place des nouvelles emprises, et d’autre part, par le rapprochement des voies de circulation et l’augmentation du climat sonore du côté ouest de la route.

x x x Sur tout le long du tracé de la route et

de la future voie de desserte, mais surtout près des cours d’eau et dans les espaces boisés entre le 1er Rang de la Chaloupe et le rang Sainte-Rose (1+050, 1+700, 1+975, 2+400, 2+875,6+400, 7+550, entre 1+375 et 1+625 et entre 1+775 et 1+950)

Négligeable

Mesures d'atténuation

F1 Prévoir des dispositifs de protection mécanique (membrane géotextile, empierrement) afin de réduire l’érosion des berges en bordure des ruisseaux et cours d’eau durant la période de construc-tion (même que S4 et E1).

F2 Remettre en état le plus rapidement possible les berges perturbées par les travaux, et ce en vue de minimiser l’érosion et le transport de sédiments vers les ruisseaux et cours d’eau traversées par la route 131 (même que S5 et E2).

F3 Interdire le ravitaillement et l'entretien de la machinerie près des ruisseaux et cours d'eau (même que E3).

F4 Interdire la traversée sur le lit des cours d’eau et ruisseaux avec la machinerie sans une autorisation du surveillant de chantier (même que E4).

6.3.3 Milieu humain

Dans le document ÉQUIPE DE RÉALISATION TECSULT INC. (Page 179-183)