• Aucun résultat trouvé

Description des infrastructures routières .1 Route 131

Dans le document ÉQUIPE DE RÉALISATION TECSULT INC. (Page 22-26)

3. PROBLÉMATIQUE ET JUSTIFICATION DU PROJET

3.1.1 Description des infrastructures routières .1 Route 131

La route 131 possède le statut de route régionale selon la classification fonctionnelle du MTQ.

Ce type de route relie entre elles des agglomérations secondaires (5 000 à 25 000 habitants), mais également des agglomérations principales (plus de 25 000 habitants). Les raccordements recommandés pour les routes régionales se font, d’une part, avec les autoroutes et les routes nationales et régionales, et d’autre part, avec les routes collectrices ou les artères urbaines. Les routes régionales sont ainsi conçues pour répondre aux besoins de la circulation de transit, tout en permettant l’accès aux propriétés riveraines.

De plus, tous les types de véhicules sont tolérés sur les routes régionales et le camionnage peut représenter jusqu’à 20 % du trafic. Sur le tronçon étudié, c’est-à-dire du 1er Rang de la Chaloupe à Notre-Dame-des-Prairies jusqu’aux environs de l’intersection du chemin Barrette à Saint-Félix-de-Valois (voir figure 4.1), le camionnage s’accaparait de 7 à 10 % de tout le trafic en 1996, ce qui représente une moyenne journalière de près de 1 000 camions dans les deux directions sur les quelque 10 000 à 15 000 véhicules au total qui y circulent quotidiennement (voir plus loin le tableau 3.1).

Les limites de vitesse prévues sur une route régionale varient de 50 à 80 km/h pour les portions urbaines et de 70 à 90 km/h dans les zones rurales. À l’égard du tronçon à l’étude, la route

affiche une limite de vitesse de 90 km/h, sauf pour le secteur immédiat de l’intersection avec le 1er Rang de la Chaloupe où la limite de vitesse affichée est de 70 km/h. À l’été de 1996, les vitesses observées entre Notre-Dame-des-Prairies et Saint-Félix-de-Valois respectaient la limite de 90 km/h; même qu’elles pouvaient être inférieures à la limite permise. À titre indicatif, le temps de parcours moyen entre le 1er Rang de la Chaloupe et le rang Frédéric est de 4,55 minutes, toute direction confondue.

Notons cependant que l’écoulement du trafic n’est pas continu entre ces intersections puisqu’on y trouve des feux de circulation à différents carrefours. Outre les feux situés au 1er Rang de la Chaloupe, on en trouve également aux carrefours du rang Sainte-Rose et de la route Principale à Notre-Dame-de-Lourdes. Ces feux de circulation disposent de phases qui protègent les manœuvres de virage à gauche issues de la route 131 et qui facilitent les manœuvres issues des approches secondaires. Précisons que ces manœuvres sont activées par détection aux feux du rang Sainte-Rose, et que ceux de la route Principale sont munis d’un panneau PVA sur la route 131 qui est intégré avec les phases des feux qu’on y trouve (Groupe-conseil Génivar, 1999).

Enfin, au niveau des caractéristiques géométriques et structurales, le tronçon de la route 131 à l’étude a une longueur d’environ 7,8 km et possède un relief plat avec des pentes dépassant rarement 1 %. Ce tronçon est rectiligne et ne comporte aucune courbe sous-standard. Son emprise est de 25,5 m et des fossés se trouvent de chaque côté de la route. Des accotements riverains non pavés sont aussi présents des deux côtés de la route et leur largeur habituelle est de 3 m. La route est composée de deux voies non divisées dont la largeur moyenne est de 3,7 m. Les dépassements sont permis sur environ 90 % du tronçon étudié, et la chaussée est généralement en excellent état, assurant ainsi un bon confort de roulement.

3.1.1.2 Insertion de la route dans les réseaux local, régional et national

La route 131 est l’un des deux axes routiers régionaux traversant la région de Lanaudière du nord au sud, l’autre étant la route 125. Elle assure plus précisément le lien nord-sud dans la portion est du territoire de Lanaudière. La route relie ainsi Joliette, au sud, à la localité de Saint-Michel-des-Saints qui est située à une centaine de kilomètres plus au nord. Elle constitue en fait

le prolongement de l’autoroute 31 qui donne accès à l’autoroute 40 (est-ouest). Elle croise également la route nationale 158 qui est orientée selon un axe est-ouest et qui relie, entre autres, les villes de Saint-Jérôme et Joliette. En dernière analyse, la route 131 constitue l’épine dorsale d’un réseau routier local, et parfois régional, comprenant les routes 337, 343, 345, 347 et 348. L’ensemble de ces axes routiers a été identifié précédemment à la figure 1.1

Nous renvoyons le lecteur également à cette figure afin de circonscrire le bassin d’influence de la route 131. Treize municipalités se trouvent dans ce bassin, dont huit sont traversées par la route. Du nord vers le sud, il s’agit de Saint-Michel-des-Saints, Saint-Zénon, Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Saint-Jean-de-Matha, Saint-Félix-de-Valois, Notre-Dame-de-Lourdes, Notre-Dame-des-Prairies et Joliette. Cinq autres municipalités sont principalement desservies par la route 131, mais en étant situées plus en périphérie. Il s’agit de Damien, Sainte-Élisabeth, Saint-Cléophas-de-Brandon, Saint-Gabriel et Saint-Gabriel-de-Brandon. Les territoires d’appartenance au niveau des MRC pour chacune de ces municipalités locales sont les suivants :

MRC de Joliette - Joliette

- Notre-Dame-de-Lourdes - Notre-Dame-des-Prairies

MRC de Matawinie - Saint-Félix-de-Valois - Saint-Jean-de-Matha - Sainte-Émélie-de-l’Énergie - Saint-Zénon

- Saint-Michel-des-Saints - Saint-Damien

MRC D’Autray - Sainte-Élizabeth - Saint-Cléophas - Saint-Gabriel

- Saint-Gabriel-de-Brandon

La route 131 est par ailleurs le parcours privilégié entre l’agglomération de Montréal et Saint-Michel-des-Saints pour les adeptes de la villégiature, de plein air et d’activités récréatives. La route 125 est en effet peu utilisée, possiblement parce que le temps de parcours est supérieur d’environ 20 minutes à celui de la route 131 et ce, même si cette dernière offre une distance de parcours d’environ 8 km de plus que la route 125. La route 131 est également préférée à la route 347 pour les trajets entre l’agglomération de Montréal et le secteur de Saint-Gabriel, autre destination d’importance dans Lanaudière pour la villégiature, le plein air et les activités récréa-tives. Dans ce dernier cas, le trajet par la route 131 représente en fait le même temps de parcours qu’en passant par Berthierville via la route 347, soit environ 1h15.

Finalement, il semble que la route 131 soit empruntée pour parcourir le trajet entre Saint-Michel-des-Saints et la région de Trois-Rivières/Shawinigan, notamment par les camions trans-portant des copeaux de bois vers les papetières de cette région. Ce trajet, bien que présentant un temps de parcours supérieur d’environ 10 à 20 minutes à celui passant par Saint-Gabriel et les routes 348 et 350, est néanmoins préféré en raison de la mauvaise qualité de la chaussée autour du lac Maskinongé.

La clientèle desservie par la route 131 est ainsi variée et composée de trois grands groupes.

D’abord, elle dessert les résidants de son bassin d’influence pour leurs divers déplacements locaux, régionaux ou à l’extérieur de la région (consommation, travail, récréation ou études).

Ensuite, les nombreux villégiateurs, de même que les amateurs de récréation et de plein air recherchant les attraits situés dans le secteur au nord de Saint-Jean-de-Matha et dans celui de Saint-Gabriel, empruntent principalement la route 131. Puis, les camionneurs effectuant le transport de marchandises utilisent cette route, que ce soit pour l’approvisionnement des municipalités desservies par la route 131 ou encore pour l’acheminement de biens à l’extérieur de la région de Lanaudière. Sur ce dernier point, il est important de préciser qu’il n’existe aucune alternative au transport routier dans les environs de la route 131. Seule une voie ferrée, qui relie Saint-Félix-de-Valois au réseau du Canadien National (CN), est active. Cependant, elle est détenue et utilisée par une seule entreprise de la région (voir chapitre 5).

3.1.2 Bilan de l’utilisation de la route 131

Dans le document ÉQUIPE DE RÉALISATION TECSULT INC. (Page 22-26)