• Aucun résultat trouvé

Besoins manifestés par les usagers

Dans le document ÉQUIPE DE RÉALISATION TECSULT INC. (Page 51-54)

3. PROBLÉMATIQUE ET JUSTIFICATION DU PROJET

3.2 Justification du projet

3.2.2 Besoins manifestés par les usagers

La justification du projet à l’étude est également fondée sur les besoins qui ont été exprimés par les usagers de la route 131. Ces besoins ont été exprimés lors de la réalisation de l’étude d’opportunité, de même que lors de la cueillette de données pour la présente étude (Tecsult, 2001a et 2001b). De manière générale, tous les intervenants s’entendent pour dire qu’une amélioration de la fluidité de la circulation et/ou de la sécurité routière est souhaitée sur la route 131. Toutefois, même si le niveau de service global est augmenté et la sécurité améliorée, il n’en demeure pas moins que les besoins spécifiques des usagers peuvent parfois entrer en contradiction parce que tout gain au niveau de la fluidité ou de la fonctionnalité se fait au détriment de l’accessibilité. Les lignes qui suivent présentent donc les préoccupations des usagers en fonction de ces critères.

3.2.2.1 Usagers favorisant la fluidité

Pour ces usagers, il importe de minimiser le temps de parcours. Ceux qui favorisent avant tout la fluidité sont représentés par les entreprises du secteur primaire, les entreprises manufactu-rières, les camionneurs, les établissements récréotouristiques, les villégiateurs et les amateurs de plein air.

Entreprises du secteur primaire et industries manufacturières

Pour les scieries, les entreprises de transformation du bois ainsi que celles du secteur avicole localisées à Saint-Félix-de-Valois, les coûts de transport constituent une part significative du prix de revient des produits exportés ou acheminés vers leurs clients. Il en va d’ailleurs de même avec d’autres types d’industries manufacturières se trouvant dans le bassin de la route 131. Ces coûts sont proportionnels à la distance à parcourir et au temps de parcours. Donc, toute amélioration du réseau routier qui se traduit par une diminution d’un ou de ces deux facteurs conduira à une diminution correspondante des coûts de transport. Ces derniers étant moins élevés rendent les entreprises plus compétitives d’une part et, d’autre part, ils peuvent consti-tuer un incitatif pour des industriels à s’établir dans la région. Des industriels localisés le long de la route ont d’ailleurs indiqué qu’il est urgent que le lien de la route 131 soit amélioré, bien que les modalités d’accès à leur entreprise les préoccupent aussi (Tecsult, 2001a).

Camionneurs

Les gains, les salaires et le confort des camionneurs sont directement liés à la distance et au temps de parcours, de même qu’à la qualité et la sécurité de la route empruntée. Comme nous l’avons vu, le secteur d’activités des camionneurs est en essor dans le bassin de la route 131 et c’est pourquoi ceux-ci sont nettement en faveur de toute intervention qui vise à améliorer la fluidité sur cet axe.

Établissements récréotouristiques

Une meilleure fluidité et un accès plus court ou direct sont des éléments qui favorisent le développement du potentiel récréotouristique de la région desservie par la route 131; potentiel qui est notamment confirmé par les tendances récentes observées pour ce secteur d’activités économiques. Il n’est donc pas surprenant de constater que les intervenants dans ce domaine soutiennent ardemment toute intervention visant à améliorer la fluidité et la sécurité sur la route 131, car cela favorisera l’essor de l’industrie touristique régionale.

Villégiateurs et amateurs de plein air

Cette clientèle de fin de semaine est actuellement celle qui souffre le plus des problèmes ponctuels de congestion sur le tronçon sud de la route 131, particulièrement le vendredi soir en direction nord et le dimanche soir en direction sud, surtout en période estivale. Ces usagers accordent beaucoup d’importance au temps de parcours à cause du temps limité dont ils disposent pour jouir des loisirs recherchés. Par conséquent, ils appuient toute initiative cher-chant à améliorer la fluidité du trafic routier sur la route 131. À noter qu’une partie de cette clientèle de transit veut avoir la possibilité d’accéder aux biens et services le long de la route 131, dans la mesure toutefois où cet accès ne pénalise pas trop sévèrement le niveau de fluidité.

3.2.2.2 Usagers favorisant l’accessibilité

Pour ces usagers, maximiser l’accès sécuritaire aux propriétés riveraines prime sur tout autre besoin. Essentiellement, ce groupe est constitué de deux types d’usagers, soit les commerçants faisant affaire le long de la route et les résidants qui y ont une propriété riveraine.

Commerçants faisant affaire le long de la route 131

Les propriétaires de commerces localisés le long du tronçon sud de la route 131 estiment que l’achalandage de leurs commerces et, par conséquent leur prospérité, est proportionnel au flux de circulation passant devant leurs établissements. Pour ce motif, ils s’opposent donc à tout projet ayant comme conséquence de détourner des clients actuels ou potentiels vers d’autres routes. Ils appuient une amélioration de la route 131, mais conditionnellement à ce que celle-ci se fasse dans l’axe actuel. La principale amélioration souhaitée par les commerçants est d’augmenter la sécurité des accès à leurs établissements. À retenir que la grande majorité des commerçants rencontrés entre le 1er Rang de la Chaloupe et le chemin Barrette voient tout de même d’un bon œil une augmentation de la fluidité sur l’axe actuel (Tecsult, 2001a).

Résidants le long de la route 131

Les résidants localisés le long du tronçon sud de la route 131 sont peu nombreux. Néanmoins, ces derniers souhaitent avoir un accès sécuritaire et le plus direct possible à leurs propriétés dans le cadre de tout projet visant à améliorer la route 131. Notons que les résidants ayant une propriété riveraine sont également préoccupés par les nuisances associées à la présence de cette route (bruit, poussières, etc.). À ce sujet, certains pensent qu’il est préférable que l’augmentation de la capacité de la route 131 se fasse dans un nouveau corridor, alors que pour d’autres, il faudra prévoir des mesures correctives appropriées advenant le cas où le projet doit se réaliser dans l’axe existant (Tecsult, 2001a et 2001b).

3.2.2.3 Usagers favorisant à la fois la fluidité et l’accessibilité

Pour ces usagers, la fluidité et l’accessibilité revêtent une importance assez égale. Il s’agit des navetteurs qui se rendent au travail et qui habitent des quartiers ou noyaux résidentiels de part et d’autre de la route 131. Il s’agit aussi des clients qui fréquentent les commerces le long de la route.

Navetteurs

Les personnes qui se déplacent quotidiennement entre leur lieu de résidence et leur lieu de travail souhaitent d’abord pouvoir le faire le plus rapidement possible. Cet aspect joue souvent

dans le choix de leur lieu de résidence. Il est également important pour les navetteurs concer-nés d’avoir un accès direct et sécuritaire à leur quartier de résidence. Pour ces raisons, les navetteurs soutiennent donc tout projet qui vise à améliorer à la fois la fluidité et la sécurité sur la route 131. Mentionnons enfin que la majorité des navetteurs souhaite avoir accès à certains produits et services le long de la route 131, sans toutefois que la présence de ces accès ne nuise trop négativement à la fluidité de la circulation.

Clients des commerces le long de la route 131

Les clients des commerces situés le long du tronçon sud de la route 131 souhaitent avoir un accès direct et sécuritaire aux divers établissements qu’on y trouve, dans la mesure où cela ne nuit cependant pas à la bonne fluidité de la circulation. En effet, dans les cas de congestion ou d’accès dangereux, les clients sont susceptibles de modifier leurs habitudes d’achat en empruntant d’autres axes routiers ou préférant d’autres commerces vendant sensiblement les mêmes produits. Reste que la modification des comportements d’achat varie habituellement en fonction du type de clientèle touchée. Par exemple, la clientèle de transit provenant de l’extérieur est beaucoup plus en mesure de privilégier des options de rechange que la clientèle locale ou régionale; elle qui ne possède parfois aucun substitut ou aucune alternative pour certains biens ou services recherchés. Ainsi, si les clients en transit donnent une priorité à la fluidité de la circulation comme critère d’intervention, il en va autrement avec les clients locaux et régionaux qui, eux, accordent tout autant d’importance à l’accessibilité qu’à la fluidité dans une perspective d’amélioration de la route 131.

Dans le document ÉQUIPE DE RÉALISATION TECSULT INC. (Page 51-54)